Everybody needs some bunny to love.
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Partagez

Le repas du jour : venez chercher des idées de menus !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 26 ... 30  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Le repas du jour : venez chercher des idées de menus ! - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Le repas du jour : venez chercher des idées de menus !   Le repas du jour : venez chercher des idées de menus ! - Page 23 EmptyDim 19 Mai - 17:57

Tu fais :

5/6 jours 1 portion de nouveaux granulés pour 3 d'anciens
5/6 jours 2 portions de nouveaux granulés pour 2 d'anciens
5/6 jours 3 portions de nouveaux granulés pour 1 d'anciens

Et aprés il pourras manger des nouveau granulés complètement !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le repas du jour : venez chercher des idées de menus !   Le repas du jour : venez chercher des idées de menus ! - Page 23 EmptyDim 19 Mai - 18:13

Ah ! oui oui , bien sûr j'ai tout notées !
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le repas du jour : venez chercher des idées de menus !   Le repas du jour : venez chercher des idées de menus ! - Page 23 EmptyDim 19 Mai - 19:11

Alors, premièrement, il ne faut pas confondre "légumes" et "verdure". En premier, il faut lui donner de la "verdure".
Citation :
Un nouveau lapin qui n’a jamais mangé de verdure?

Si votre lapin est très jeune (2-4 mois), qu’il n’a pas l’habitude de manger de la verdure et que vous ignorez les conditions de son sevrage (si vous l’avez acheté en animalerie notamment), soyez prudent dans l’introduction de la verdure. De manière plus générale, il faut procéder avec lenteur et progressivité dans les changements d’alimentation de tout lapin qui arrive chez vous, quel que soit son âge.

N’oubliez pas de faire une lente transition en continuant à lui offrir pendant quelques semaines l’alimentation qu’il avait l’habitude de manger dans le lieu où vous l’avez acheté (le foin et les granulés/graines qu’il avait l’habitude de manger) et n’introduisez que très progressivement la verdure, après avoir fait la transition avec son nouveau foin et ses nouveaux granulés:

en commençant de préférence par quelques plantes aromatiques (persil, coriandre, aneth), ou encore mieux, si vous en avez la possibilité, des feuilles de framboisier, de cassis, de fraisier ou de ronces;
vous pourrez ensuite introduire du céleri branche, de la mâche, du fenouil, des fanes de carottes;
puis passer progressivement aux endives;
puis aux salades;
pour finalement commencer à lui proposer de la roquette, des feuilles de chou, ou des épinards.

Comme dit ci-dessus, va très très doucement. Et ne commence pas l'introduction de la verdure s'il vient d'animalerie ou si tu l'as eu avant huit semaines. Je te conseille vivement de prendre un lapin en association, il y a des p'tits jeunes en plus et tu connaîteras, l'histoire et le caractère de ton protégé.

Ensuite, n'introduit pas les légumes et feuillages s'il ne mange pas beaucoup de foin.

Pour le terme "à volonté" il s'agit de mettre une écuelle de granulés complète matin et soir, où du moins de veiller à ce qu'il y ai une écuelle entière 24h/24. Veille aussi à ce qu'il ai du foin ainsi que de l'eau à volonté. Si, lors de la transition des granulés, ou de l'introduction des légumes tu t'aperçois qu'il à la diarrhée arrête tout et mets le au régime foin + eau jusqu'à ce que la diarrhée cesse, tu pourras ensuite reprendre ça tranquillement.

N'oublie pas de varier les feuillages et légumes lors de l'introduction de ceux-ci.

Lorsque ton pinou' sera adulte s'est à dire à 6 mois, tu pourras alors progressivement rationner les granulés à raison de 2-3% de son poids (ou carrément les supprimer) et lui donner 8% de légumes et feuillages (http://margueritecie.com/alimentation.php).

Voilà un peu de lecture ;)
- La verdure (Comportement du lapin)
- Liste des légumes et feuillages (Marguerite & cie)
- La verdure (M&C)
- Introduction des légumes (M&C)

N'hésite pas à demander si tu as d'autres questions ;)
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le repas du jour : venez chercher des idées de menus !   Le repas du jour : venez chercher des idées de menus ! - Page 23 EmptyDim 19 Mai - 19:45

"si tu l'as eu avant huit semaine" , c'est à dire ? l'age ou si il est à ma maison depuis 7 semaine ??

Donc je fais l'introduction en commençant de préférence par quelques plantes aromatiques (persil, coriandre, aneth), ou encore mieux, si vous en avez la possibilité, des feuilles de framboisier, de cassis, de fraisier ou de ronces;
vous pourrez ensuite introduire du céleri branche, de la mâche, du fenouil, des fanes de carottes;
puis aux salades;
pour finalement commencer à lui proposer de la roquette, des feuilles de chou, ou des épinards. ??

Comment je fais la transition du foin ?
Après les liens que tu m'as donné je les ai déjà lus :)
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le repas du jour : venez chercher des idées de menus !   Le repas du jour : venez chercher des idées de menus ! - Page 23 EmptyDim 19 Mai - 20:13

RabbitBunny a écrit:
"si tu l'as eu avant huit semaine" , c'est à dire ? l'age ou si il est à ma maison depuis 7 semaine ?? Il s'agit là bien de l'âge ;) Si tu l'as eu avant ses deux mois en quelques sortes ^^

Donc je fais l'introduction en commençant de préférence par quelques plantes aromatiques (persil, coriandre, aneth), ou encore mieux, si vous en avez la possibilité, des feuilles de framboisier, de cassis, de fraisier ou de ronces;
puis aux salades;
pour finalement commencer à lui proposer de la roquette, des feuilles de chou, ou des épinards. ??

Comment je fais la transition du foin ? Si tu comptes changer de foin alors tu mets 2/4 du nouveau foin et 2/4 de l'ancien pendant 1 à 2 semaines et tu passes ensuite au nouveau foin. Je te conseille de prendre du foin séché au soleil, non poussiéreux et qui ne contient pas de luzerne ;)
Après les liens que tu m'as donné je les ai déjà lus :)
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le repas du jour : venez chercher des idées de menus !   Le repas du jour : venez chercher des idées de menus ! - Page 23 EmptyDim 19 Mai - 20:25

D'accord merci :) je conte prendre ce foin : http://www.wanimo.com/fr/rongeurs/foin-pour-rongeur-sc1633/foin-western-timothy-sf2989/5-sans-luzerne/tri-etoiles-decroissant/
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le repas du jour : venez chercher des idées de menus !   Le repas du jour : venez chercher des idées de menus ! - Page 23 EmptyDim 19 Mai - 23:04

Il est parfait ! ;)
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le repas du jour : venez chercher des idées de menus !   Le repas du jour : venez chercher des idées de menus ! - Page 23 EmptyLun 20 Mai - 0:00

t'en mieux :B
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le repas du jour : venez chercher des idées de menus !   Le repas du jour : venez chercher des idées de menus ! - Page 23 EmptyJeu 23 Mai - 18:03

Re bonjour ,

Bon pour le menu de mon futur lapin (quand il sera habituer au légumes)

•Je devrais lui donner matin et soir une gamelles de verdures/légumes

•1fruit par semaine (en petite quantité)

•Le même menu toute la semaine , puis l'autres semaine un autres menu ?
ou
•Chaque jour un menu différent?
ou
•Chaque matin/ soir un menu différent?

Ensuite ,
- à quel age puis-je commencer l'introduction de légumes/verdures/fruits ?

-Quand peut on lui servir enfin un repas verdures/fruits/légumes:

Si j'ai bien compris on les habitus en donnant un petit morceaux de légume/verdure/fruit par jour.
Le même tout les jours jusqu’à qu'il soit habituer puis on passe a un autres ou autrement ? (expliquer)
Et lorsque qu'il est habituer à plusieurs légumes différent on lui donne un repas entier?

Mais quand il est habituer que à la salade (exemple) on lui donne un repas que salade , puis on introduit (par exemple) un petit morceau d'Aneth ?
Audrey
MODÉRATION
Savant Lapins
Audrey

MessageSujet: Re: Le repas du jour : venez chercher des idées de menus !   Le repas du jour : venez chercher des idées de menus ! - Page 23 EmptyJeu 23 Mai - 18:19

Citation :
•Le même menu toute la semaine , puis l'autres semaine un autres menu ?
ou
•Chaque jour un menu différent?
ou
•Chaque matin/ soir un menu différent?

Moi je varie d'un légume à chaque repas. Mais pendant toute la semaine, ce sont les mêmes légumes qui revienne. Tu comprend ?

Je laisse les autres te répondre. Parce que moi je n'ai pas suivis les conseils au pied de la lettre! J'y est été comme je le sentais! Et je connais très bien mes lapins!
http://troislapins.skyrock.com/
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le repas du jour : venez chercher des idées de menus !   Le repas du jour : venez chercher des idées de menus ! - Page 23 EmptyJeu 23 Mai - 18:26

"Moi je varie d'un légume à chaque repas. Mais pendant toute la semaine, ce sont les mêmes légumes qui revienne. Tu comprend ? "

Oui tu sert un repas à ton lapin (le même toute la semaine)et tu enlève un légume est tu en mets un autres .. puis tu enlève le légume que tu avais mis puis tu mets un autres? ect...

Mais c'est bien trop compliquées ..
Aros
MODÉRATION
Savant Lapins
Aros

MessageSujet: Re: Le repas du jour : venez chercher des idées de menus !   Le repas du jour : venez chercher des idées de menus ! - Page 23 EmptyJeu 23 Mai - 18:33

Tu as lu la fiche alimentation ?
http://lapinesquement.blogspot.fr/
Audrey
MODÉRATION
Savant Lapins
Audrey

MessageSujet: Re: Le repas du jour : venez chercher des idées de menus !   Le repas du jour : venez chercher des idées de menus ! - Page 23 EmptyJeu 23 Mai - 18:38

Non s'est super simple, si tu fais tes portions à l'avance. :P
http://troislapins.skyrock.com/
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le repas du jour : venez chercher des idées de menus !   Le repas du jour : venez chercher des idées de menus ! - Page 23 EmptyJeu 23 Mai - 18:40

Oui j'ai quasiment tout lus sur Marguerite & cie :)
Aros
MODÉRATION
Savant Lapins
Aros

MessageSujet: Re: Le repas du jour : venez chercher des idées de menus !   Le repas du jour : venez chercher des idées de menus ! - Page 23 EmptyJeu 23 Mai - 18:43

Donc tu peux lire ça aussi : https://leforumdulapin.superforum.fr/t15276-l-alimentation-ce-qu-il-faut-savoir

Et ça : http://lapinesquement.blogspot.fr/2013/04/resume-base-du-lapin.html

Et tu auras vraiment toutes les réponses à tes questions
http://lapinesquement.blogspot.fr/
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le repas du jour : venez chercher des idées de menus !   Le repas du jour : venez chercher des idées de menus ! - Page 23 EmptyJeu 23 Mai - 19:12

RabbitBunny a écrit:
Re bonjour ,

Bon pour le menu de mon futur lapin (quand il sera habituer au légumes)

•Je devrais lui donner matin et soir une gamelles de verdures/légumes
Besoins de réponses ..
•1fruit par semaine (en petite quantité)
Confirmé

•Le même menu toute la semaine , puis l'autres semaine un autres menu ?non
ou
•Chaque jour un menu différent? Celui ci?
ou
•Chaque matin/ soir un menu différent?non

Ensuite ,
- à quel age puis-je commencer l'introduction de légumes/verdures/fruits ? 3 mois si bien sevrés sinon 6 mois

-Quand peut on lui servir enfin un repas verdures/fruits/légumes:

Si j'ai bien compris on les habitus en donnant un petit morceaux de légume/verdure/fruit par jour.
Le même tout les jours jusqu’à qu'il soit habituer puis on passe a un autres ou autrement ? (expliquer)
Et lorsque qu'il est habituer à plusieurs légumes différent on lui donne un repas entier?
Besoins de réponses ..

Mais quand il est habituer que à la salade (exemple) on lui donne un repas que salade , puis on introduit (par exemple) un petit morceau d'Aneth ?
Besoins de réponses ...
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le repas du jour : venez chercher des idées de menus !   Le repas du jour : venez chercher des idées de menus ! - Page 23 EmptyJeu 23 Mai - 19:18

Tu fais un peu comme tu veux pour la répartition, perso c'est matin granulés et soir légumes.

Je change le menu chaque semaine (en gardant une base) et je m'y tiens toute la semaine.

Tu habitues le lapin à un légume en petite quantité sur une semaine ou + puis 2 ème semaine tu lui donnes un nouveau légume si tout s'est bien passé en plus du premier (mais tu donnes pas 200g d'endives même s'il est habitué, sur marguerite & cie certaines rations sont données).

Tu fais cela jusqu'à atteindre la ration journalière du lapin (8% de son poids par jour).
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le repas du jour : venez chercher des idées de menus !   Le repas du jour : venez chercher des idées de menus ! - Page 23 EmptyJeu 23 Mai - 19:24

Amoclya a écrit:
Tu fais un peu comme tu veux pour la répartition, perso c'est matin granulés et soir légumes.
On peut pas faire matin/soir verdures et le matin je mets un fond de granulés ??

Je change le menu chaque semaine (en gardant une base) et je m'y tiens toute la semaine.
C'est à dire?? personnellement étant donner ce que j'ai lus il vaut peut être mieux de changer tout les jours

Tu habitues le lapin à un légume en petite quantité sur une semaine ou + (Pourquoi ou ++ ?)puis 2 ème semaine tu lui donnes un nouveau légume si tout s'est bien passé en plus du premier (mais tu donnes pas 200g d'endives même s'il est habitué, sur marguerite & cie certaines rations sont données).

Tu fais cela jusqu'à atteindre la ration journalière du lapin (8% de son poids par jour).C'est à dire ?

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le repas du jour : venez chercher des idées de menus !   Le repas du jour : venez chercher des idées de menus ! - Page 23 EmptyJeu 23 Mai - 19:34

Oui tu peux faire comme tu dis, tant que tu atteins 10% du poids de ton lapin au total dans la journée en additionnant légumes et granulés (donc si ton lapin fait 1k600 tu donneras en tout 160 g de nourriture dans la journée).

Ceci ne s'applique que pour les lapins adultes, les bébés ont droit aux granulés à volonté et les légumes s'introduisant petit à petit jusqu'à atteindre la dose totale mentionnée.

La base que je garde c'est deux types de salades différentes, endive et céleri branche en faible quantité et herbes aromatiques (tout ce que je trouve en magasin dans la semaine). Après je rajoute d'autres choses selon les promos, l'envie, etc.

Une semaine ou + c'est une sécurité concernant le bon transit du lapin, perso mes lapins se sont très bien habitués aux légumes et j'ai fait l'intro des légumes sur une semaine à chaque fois mais certains lapins sont plus fragiles.

Pas besoin de changer ton menu tous les jours, tant que tu donnes plusieurs légumes différents et que tu leur fais donc bénéficier de pleins de vitamines & co dans la journée.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le repas du jour : venez chercher des idées de menus !   Le repas du jour : venez chercher des idées de menus ! - Page 23 EmptyJeu 23 Mai - 19:38

Amoclya a écrit:
Oui tu peux faire comme tu dis, tant que tu atteins 10% du poids de ton lapin au total dans la journée en additionnant légumes et granulés (donc si ton lapin fait 1k600 tu donneras en tout 160 g de nourriture dans la journée).
Ok , vas falloir que je pèse tout ?

La base que je garde c'est deux types de salades différentes,
endive et céleri branche en faible quantité et herbes aromatiques (tout ce que je trouve en magasin dans la semaine).C'est à dire ce que tu mets tout les jours à tes lapins ?
Après je rajoute d'autres choses selon les promos, l'envie, etc.

Une semaine ou + c'est une sécurité concernant le bon transit du lapin, perso mes lapins se sont très bien habitués aux légumes et j'ai fait l'intro des légumes sur une semaine à chaque fois mais certains lapins sont plus fragiles.Ok, merci beaucoup.

Pas besoin de changer ton menu tous les jours, tant que tu donnes plusieurs légumes différents et que tu leur fais donc bénéficier de pleins de vitamines & co dans la journée.
Comment ça ? je donne une base comme toi (que je change chaque semaine ou pas?) et je change 3 légumes tout les jours?
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le repas du jour : venez chercher des idées de menus !   Le repas du jour : venez chercher des idées de menus ! - Page 23 EmptyJeu 23 Mai - 19:45

Moi c'est ce que je fais, je pèse tout après les autres membres ont peut-être des astuces ^^

Je met donc tous les jours à mes lapins

- 2 types de salades différentes en grande quantité (je change selon les semaines : romaine, feuille de chêne, batavia : le tout de différentes couleurs)
- 2 feuilles d'endives
- un petit bout de céleri branche
- des petites doses d'herbes aromatiques (les rations sont entre 6 et 10 g selon marguerite&cie, je donne basilic, menthe, aneth, persil, coriandre, cerfeuil : tout ce que je trouve).
- Ensuite je rajoute d'autres légumes selon les rayons du magasin (feuilles betterave, légumes de saison donc en hiver rutabaga, etc.).

Ce lien aussi pour les quantités de verdure :

http://www.cobayeaventure.fr/alimentation/PDFverdure.pdf
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le repas du jour : venez chercher des idées de menus !   Le repas du jour : venez chercher des idées de menus ! - Page 23 EmptyJeu 23 Mai - 19:47

et ceci chaque semaine sans jamais rien changer?

EDIT: http://www.cobayeaventure.fr/alimentation/PDFverdure.pdf

c'est pour les cobayes sa marche pour les lapins?

je donne une base comme toi (que je change chaque semaine ou pas?) et je change 3 légumes tout les jours?

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le repas du jour : venez chercher des idées de menus !   Le repas du jour : venez chercher des idées de menus ! - Page 23 EmptyJeu 23 Mai - 19:52

Oui la pyramide s'applique aussi pour les lapins.

Je change chaque semaine l'intitulé des légumes mentionnés (le type de salade, le type d'herbes aromatiques et les légumes additionnels).

Je n'ai pas encore introduit la famille des choux mais de toute manière c'est à donner en petite quantité.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le repas du jour : venez chercher des idées de menus !   Le repas du jour : venez chercher des idées de menus ! - Page 23 EmptyJeu 23 Mai - 19:55

Amoclya a écrit:
Moi c'est ce que je fais, je pèse tout après les autres membres ont peut-être des astuces ^^

Je met donc tous les jours à mes lapins

- 2 types de salades différentes en grande quantité (je change selon les semaines : romaine, feuille de chêne, batavia : le tout de différentes couleurs)Donc chaque semaine je mets de grande quantité de deux salades , puis la semaines précédente je change ect... ?

- 2 feuilles d'endives
- un petit bout de céleri branche
je les mets toutes les semaines?

- des petites doses d'herbes aromatiques (les rations sont entre 6 et 10 g selon marguerite&cie, je donne basilic, menthe, aneth, persil, coriandre, cerfeuil : tout ce que je trouve). que je changes chaque jours?

- Ensuite je rajoute d'autres légumes selon les rayons du magasin (feuilles betterave, légumes de saison donc en hiver rutabaga, etc.).

Ce lien aussi pour les quantités de verdure :

Bon enfaite je comprend rien :)

http://www.cobayeaventure.fr/alimentation/PDFverdure.pdf
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le repas du jour : venez chercher des idées de menus !   Le repas du jour : venez chercher des idées de menus ! - Page 23 EmptyJeu 23 Mai - 20:00

C'est très simple pourtant, chaque semaine tu suis la pyramide donc beaucoup de salade, verdure autre que salade en quantité normale et peu de légumes racines (céleri branche, endive, etc.).

Après à toi de choisir pour ce que tu donnes.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le repas du jour : venez chercher des idées de menus !   Le repas du jour : venez chercher des idées de menus ! - Page 23 EmptyJeu 23 Mai - 20:16

Ok donc j'ai besoins de renseignement sur :

Verdure principale, tu m'as donc dit 2 salades différentes..
combien de grammes?

Herbes aromatiques , combien par jours (quantité/grammes)?
les Herbes aromatiques je les changes donc touts les jours?

même questions pour :
-Verdure "additionnelle"
-légumes "durs" mais verts
-Légumes racine

Puis ça ,Friandise 1 a 2 fois par semaine.

"Chicorée"
Je ne lui donne pas ça??
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le repas du jour : venez chercher des idées de menus !   Le repas du jour : venez chercher des idées de menus ! - Page 23 Empty

Le repas du jour : venez chercher des idées de menus !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 23 sur 30Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 26 ... 30  Suivant