:bonjourlapinbl
J'aime toutes les races de lapins, mais je reste tout particulièrement en admiration pour les "vrais" lapins angoras français.
Avant j'allais en vacances en Bretagne tous les ans, et un jour mes grands-parents ont accepté de m'emmener dans un élevage de lapins angoras français, l'un des derniers de France. Une superbe expérience...
L'éleveur était un vrai passionné, il a pris le temps de nous faire visiter ses clapiers en nous expliquant le mode de vie de ses lapins, en nous expliquant la tonte etc. Il m'a même donné une touffe de poils, je l'ai toujours, c'est d'un doux ! :8:
Il était si passionné de ses boules de poils qu'il nous a expliqué mettre la radio (à faible volume bien sûr) à longueur de journée pour que les lapins soient habitués au bruit et pour qu'ils ne soient pas effrayés lorsqu'il y a des visiteurs. Je pense qu'il éteignait la radio la nuit quand même ^^ et c'était vraiment très doux, le son était faible, pas dérangeant.
Adultes non "épilés"
Adultes "épilés" :
Deux lapereaux :
Les clapiers :
Quand je parle de lapins "épilés", ne vous imaginez pas les mêmes méthodes que pour nous les femmes ! Soit les lapins sont tondus, soit (c'était le cas dans l'élevage où je suis allée) le poil est récolté à la main, c'est un travail long et minutieux, mais plus sympa pour le lapin j'imagine.
Tous les lapins avaient le privilège de mourir de vieillesse. Bref, ils étaient vraiment très bien traités !
Enfin je parle au passé, parce que ça fait déjà plusieurs années que je suis allée leur rendre visite; je ne sais pas si l'élevage a arrêté ou pas. Le monsieur commençait à manquer d'argent, ce n'était plus rentable, et ce genre d'élevage est en train de disparaître, c'est vraiment dommage...
C'était dans un cadre superbe, un grand château et de magnifiques jardins. Ma grand-mère m'a acheté là-bas une peluche lapin faite en poil d'angora, super doux. De super souvenirs. Mon grand-père avait des chaussettes en laine d'angora, ça tient super chaud, c'est super doux, très agréable.
Voilà, je tenais à faire un "hommage". J'espère que vous avez autant été conquis que moi