Everybody needs some bunny to love.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Choisir son habitat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
JessMika
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
JessMika


Choisir son habitat  Empty
MessageSujet: Choisir son habitat    Choisir son habitat  EmptyJeu 13 Avr - 12:49

Coucou ....

Avant d'avoir mon lapinou je voudrais être totalement prête et avoir sa maison au point.
Cela fait plusieurs jours que j'y réfléchis et j'hésite entre cage à 2 niveaux ou clapiers à  2 niveaux. Sachant que le clapier je le ferais moi même (et seule c'est pas évident non plus) car un clapier de commerce, soit c'est pas dans mon budget soit je trouve que c'est pas esthétique et pourrais faire "massif" dans mon salon ....

Pour mon chinchilla j'ai un grande cage à plusieurs niveaux et je dois dire que pour rien au monde je lui en changerais car elle est vraiment pratique et solide.
Donc je suis allée fouiller car dans mon souvenir il existait la même en moins haute.

A votre avis, en lui aménageant correctement (juste un étage) et en lui faisant un coin sombre pour le repos, cela conviendra t-il à un lapin nain ? Bien sûr  comme pour mon chinchilla, j'enlèverais la grille du fond qui n'est pas confortable pour leur pattes et peut être dangereux également. 

MerciChoisir son habitat  Ori-ca10
Revenir en haut Aller en bas
Trésor
ADMINISTRATION
Trésor


Choisir son habitat  Empty
MessageSujet: Re: Choisir son habitat    Choisir son habitat  EmptyJeu 13 Avr - 17:25

Cage à étages pourquoi pas, mais à condition que ça ne soit pas au détriment de la longueur au sol. Le lapin doit pouvoir avoir une cage d'au moins 1m de longueur, voir 1m20, le mieux étant la liberté totale ou un enclos. Lui offrir plusieurs étages, s'il a moins de 1m, ne change strictement rien pour lui, qui a besoin d'espace et de pouvoir se dépenser.
Par contre, s'il y a la longueur et les étages, pourquoi pas ! Ça te permet de diversifier les espaces.
Revenir en haut Aller en bas
http://vivreladistance.forumactif.fr/
Spes
Petit lapin : "je m'habitue"
Petit lapin :
Spes


Choisir son habitat  Empty
MessageSujet: Re: Choisir son habitat    Choisir son habitat  EmptyJeu 13 Avr - 21:04

Coucou !
C'est super que tu prennes le temps de te renseigner  Choisir son habitat  293699119
Les lapins aiment courir, faire des pointes de vitesse, des bonds... Je suis d'accord avec Trésor sur le fait que ton lapin a besoin d'une cage de 1m à 1,2m de longueur au sol minimum.
Les étages, je ne sais pas trop quoi en penser : personnellement mes lapins ne sont pas très adroits et ont tendance à déraper et à tomber, l'un des deux s'est même blessé... En termes d'habileté, rien à voir avec un chinchilla ou un rat, on est plus près du cochon d'inde, mais en plus bondissant ! Pense aussi que ton lapin nain pèsera environ 1,3kg en moyenne soit trois fois le poids d'un chinchilla, c'est nettement plus gros.
A part ça, le lapin n'a pas vraiment besoin d'un coin sombre ;) il lui faut une cabane pour se cacher en cas de coup de stress, mais normalement il ne sera jamais dedans.
Et l'idéal, c'est encore de le laisser en liberté, comme un chat. Il faut l'éduquer pour ne pas qu'il ronge (+ cacher les fils électriques dans des gaines, ça se trouve à 3 euros/m), mais ce n'est pas plus embêtant qu'éduquer un chat qui se ferait les griffes ^^
Revenir en haut Aller en bas
LHS
MODÉRATION
Savant Lapins
LHS


Choisir son habitat  Empty
MessageSujet: Re: Choisir son habitat    Choisir son habitat  EmptyJeu 13 Avr - 23:57

Je rejoins les filles, pour moi ce format ne convient pas à un lapin. :/ Et je suis d'accord avec Spes, en fait on se prend beaucoup la tête pour la disposition de la cage etc ... alors qu'au final le plus simple suffit bien, puisque le plus important c'est que l'animal puisse sortir pour s'épanouir.

En revanche pour la cabane Spes je ne suis pas d'accord, les miens, pourtant pas du tout timides, ont passé des heures à dormir dans leur boîte de transport (puisque je leur laisse à dispo) et leur tunnel, ou sous ma table de salon ou une étagère, bref, dans des coins sombres et "abrités" ... et ce qu'ils aient été en grand enclos ou en liberté totale. C'est pas uniquement une question de stress, c'est juste que c'est instinctif chez eux. :)
Revenir en haut Aller en bas
Trésor
ADMINISTRATION
Trésor


Choisir son habitat  Empty
MessageSujet: Re: Choisir son habitat    Choisir son habitat  EmptyVen 14 Avr - 10:31

Oui, les coins sombres et cachés font partie de l'habitat naturel des lapins, quel que soit leur caractère ! Donc cabane dans la cage, oui, pourquoi pas, mais de toute façon il y a généralement aussi de quoi faire dans la maison où il aura accès (sous les meubles, sous le canapé, etc).
Revenir en haut Aller en bas
http://vivreladistance.forumactif.fr/
Spes
Petit lapin : "je m'habitue"
Petit lapin :
Spes


Choisir son habitat  Empty
MessageSujet: Re: Choisir son habitat    Choisir son habitat  EmptyDim 16 Avr - 11:04

Ah oui, en fait en termes de coin sombre j'imaginais plus un coin sans lumière, par exemple avec une cage collée dans un angle + une plaque pour isoler une paroi de plus, mais sans toit. Mais effectivement, ma lapine aime bien s'allonger sous la table en général ^^ Elle aime aussi se fourrer derrière le canapé ou sous les coussins du canapé pour se faire un "terrier" même si elle n'y reste pas longtemps. Et du coup, ça me permet de rebondir sur quelque chose qui me semble important ; la diversité des espaces. Dans une cage c'est plus dur, mais il me semble que c'est le top de pouvoir proposer différents lieux, différentes matières, comme les lapins sont généralement très curieux et actifs.
Revenir en haut Aller en bas
LHS
MODÉRATION
Savant Lapins
LHS


Choisir son habitat  Empty
MessageSujet: Re: Choisir son habitat    Choisir son habitat  EmptyDim 16 Avr - 15:44

Oui mais ça à la limite je dirais que tant que le lapin sort ça va, le problème dans une cage c'est comme tu le dis que c'est plus difficile parce que y a la place qui manque rapidement. x)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Choisir son habitat  Empty
MessageSujet: Re: Choisir son habitat    Choisir son habitat  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Choisir son habitat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Dur dur de choisir LE foin...
» Quel nom choisir ??
» Choisir son élevage
» Quel clapier choisir
» Choisir son enclos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: Habitat et sorties :: Habitat-