Bonjour,
J'ai deux lapins (un mâle et une femelle, castré et stérilisée) vivant en liberté totale dans ma chambre. Une fois que l'éducation à la propreté est faite et que la pièce est totalement sécurisée (mais ça, liberté totale ou semi liberté c'est obligatoire pour des sorties "bunny safe"), ainsi qu'une fois l'entente des deux lapins harmonieuses, c'est pour moi la meilleure solution.
Ça permet d'offrir le maximum d'espace et de liberté de jeu/découverte, le terrain est plus grand donc cohabitation plus facile pour les débuts (en tout cas c'est ce que j'ai observée chez mes lapins, peut être est ce différent pour d'autres), et pas besoin d'aller retour entre la ou les pièces de sortie et la cage/enclos.... Et puis c'est tellement agréable, je trouve, de se réveiller avec des câlins de pinou
Donc comment je fais ? Eh bien ce n'est pas vraiment compliqué dans le quotidien, une fois que l'organisation de base est faite, le plus gros du travail est terminé. Je conseillerais quand même un début en liberté surveillée, pour parer aux éventuelles mésententes.
Pour que tout se passe le mieux possible :
-Bien gérer les premières rencontres (en terrain neutre, entre deux lapins stérilisés, ne pas oublier la quarantaine au départ, prévoir suffisamment d'espace...)
-Préparer le terrain ! Si l'un des deux lapins vivaient dans la pièce au départ, comme cela à été le cas pour moi, je dirais que tout désinfecter / bouger un peu pour changer de décor permet d'arriver à quelque chose de plus neutre, déjà. Enfin c'est ce que j'avais fais et ça s'est très bien passé ensuite.
-Bien sécuriser aussi, pour la sécurité des pinous, mais aussi celle de tes affaires... Fils électriques, livres, plantes toxiques... sont à bannir. Comme tout ce qui est potentiellement nocif et/ou rongeable. (dans le cas ou ils s'attaqueraient à tes meubles, mettre des jouets à ronger devraient, si ce n'est résoudre, limiter le problème au maximum.)
-Mettre les gamelles (eau, granulés si tu en donnes, légumes) en doubles, un peu espacées au départ, de façon à éviter les disputes par jalousie.
-Laisser des cachettes à disposition, ainsi que plusieurs maisons/cabanes pour permettre à chacun de trouver un peu d'intimité.
Et puis.... Profiter !!
J'espère t'avoir un peu aidée, et te souhaite plein de bonheur avec le futur duo