Everybody needs some bunny to love.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Partagez
 

 Hésitation :(

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Chopin13
Petit lapin : "je m'habitue"
Petit lapin :
Chopin13


Hésitation :( Empty
MessageSujet: Hésitation :(   Hésitation :( EmptyMar 12 Jan - 12:57

Bonjour,

Je suis en pleine hésitation pour un petit lapin, et je ne sais vraiment pas quoi faire :(
Là ou je fais de l'équitation, la monitrice à récupéré sans trop le vouloir un lapin nain de 7 mois maintenant. Il appartenait à des amis qui voulaient s'en débarrasser, les enfants ne s'en occupant plus. (encore un animal qu'on offre pour le jeter !)
Bref, ce petit pinou vit dans la sellerie (sombre), dans une petite cage dont il ne sort jamais. Elle vient le voir pour lui donner à boire à manger, nettoyer la cage; quelques caresses en passant, mais basta.
Il est sur un litière de copeaux de bois, elle lui donne des granulés de mauvaise qualité (des Hamiform je crois) ect...
J'ai tenté de lui expliquer que cette litière était très toxique, qu'un lapin avait besoin de sortir, d'avoir de la compagnie, mais elle ne semble pas très réceptive, ni intéressée par le lapin.
J'ai vraiment de la peine pour lui, enfermé dans sa petite cage, sans distractions Hésitation :( 691970 

Je voulais savoir dans quelle mesure je pouvais créer un trio avec Chopin et Piwi, pour l'adopter.
Voilà, je ne sais pas du tout si ce type de cohabitation peut fonctionner, ni comment les mettre en place, c'est pourquoi j'aurais besoin de conseils.

Pour le moment, Chopin et Piwi sont castré et stérilisée. Ils vivent en liberté dans ma chambre, son propres.
Il s'entendent parfaitement, la cohabitation s'est faite en l'espace de quelques heures sans la moindre bagarre. Ils sont de caractères vraiment faciles, aucun n'est territorial ou agressif.

Est ce que cette solution serait envisageable ?

Voilà, j'avoue être un peu perdue ...
Revenir en haut Aller en bas
Chopin13
Petit lapin : "je m'habitue"
Petit lapin :
Chopin13


Hésitation :( Empty
MessageSujet: Re: Hésitation :(   Hésitation :( EmptyMar 12 Jan - 13:20

J'avais sinon une autre idée de cohabitation :
En fait il s'agirait de faire cohabiter deux couples, au lieu d'un trio mâle-mâle-femelle.
Mon idée serait d'adopter une lapine déjà stérilisée et propre en refuge, et de la faire cohabiter avec le petit mâle.
Une fois que leur cohabitation serait ok, commencer a les mettre avec Chopin et Piwi.
Est ce que ce serait plus équilibré comme cohabitation ?

PS : Pour le moment c'est au stade de réflexion, je veux d'abord me renseigner avant toute chose.
J'exposerai l'idée à sa propriétaire actuelle une fois que j'en saurai plus (mais je ne penses pas que cela lui poserait de problèmes  Hésitation :( 2782436411 )
Revenir en haut Aller en bas
Elémentaire
Petit lapin : "je m'habitue"
Petit lapin :
Elémentaire


Hésitation :( Empty
MessageSujet: Re: Hésitation :(   Hésitation :( EmptyMar 12 Jan - 14:12

Dans tout ce que j'ai pu lire, faire cohabiter 2 mâle et une femelle c'est pas top. En tout cas, j'avais 2 mâles avant ils ont jamais pu sortir en même temps, il se bagarrait tous le temps.

2 couple ça peut être une idée.
Revenir en haut Aller en bas
Trésor
ADMINISTRATION
Trésor


Hésitation :( Empty
MessageSujet: Re: Hésitation :(   Hésitation :( EmptyMar 12 Jan - 15:16

En effet, dans le cas de mise en place d'un trio, on recommande plutôt un mâle pour plusieurs femelles. À savoir que tenter le trio à partir d'un couple qui s'entend bien, c'est prendre le risque tout de même important que ça ne fonctionne pas, et d'arriver à devoir séparer les trois lapins (l'entente du couple de base ayant été remise en question, il est possible qu'elle ne se remette pas en place, même le troisième lapin retiré).

Comme l'a dit Élémentaire, deux couples de sexes différents c'est ce qu'il y a de plus sûr niveau mise en place d'une entente, cependant tenter de faire un groupe uni de ces quatre lapins, c'est là encore un gros risque, dont on ne peut pas vraiment mesurer l'ampleur (marchera ? marchera pas ?). À mon avis, l'espace d'une chambre pour un groupe de cette taille n'est pas suffisant. Dans la nature, les lapins de garenne vivent en groupe mais ont un espace plus conséquent, et l'espace est l'un des facteurs les plus importants dans l'entente d'une cohabitation).
Revenir en haut Aller en bas
http://vivreladistance.forumactif.fr/
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
Lou2288


Hésitation :( Empty
MessageSujet: Re: Hésitation :(   Hésitation :( EmptyMar 12 Jan - 23:40

Perso je ne tenterais pas, trop risqué !
Deux couples oui mais sans aucun contact même visuel !!!
Revenir en haut Aller en bas
Chopin13
Petit lapin : "je m'habitue"
Petit lapin :
Chopin13


Hésitation :( Empty
MessageSujet: Re: Hésitation :(   Hésitation :( EmptyMer 13 Jan - 20:55

Comment ça sans contact ?
Mon idée serait de faire vivre deux couples ensemble.

Je ne sais vraiment pas quoi faire, ce pinou me fait de la peine tout seul dans sa cage  Hésitation :( 108509
Revenir en haut Aller en bas
Trésor
ADMINISTRATION
Trésor


Hésitation :( Empty
MessageSujet: Re: Hésitation :(   Hésitation :( EmptyMer 13 Jan - 21:25

Ce que veut dire Lou c'est que briser l'entente d'un (voire deux, dans le cas que tu évoques) couple pour tenter une cohabitation à plus, c'est prendre l'énorme risque de finir avec des lapins qui ne s'entendent plus, et donc à devoir les séparer. C'est donc dommage de prendre le risque quand on a déjà un couple établi...
Donc, soit tu as la capacité d'accueillir deux couples sans contact (auquel cas les odeurs, la vue etc, pourraient briser les ententes des deux couples), soit c'est prendre de gros risques qu'il vaut mieux ne pas tenter.

Malheureusement on ne peut pas sauver tous les lapins qui sont dans des mauvaises conditions... Peut-être peux-tu envisager une autre solution pour ce lapin, lui trouver des bons futurs maîtres, par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
http://vivreladistance.forumactif.fr/
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
Lou2288


Hésitation :( Empty
MessageSujet: Re: Hésitation :(   Hésitation :( EmptyJeu 14 Jan - 14:48

Sans contact = sans aucun contact !
Deux couples ensemble en captivité et espace restreint c'est utopique
Revenir en haut Aller en bas
Nuki
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Nuki


Hésitation :( Empty
MessageSujet: Re: Hésitation :(   Hésitation :( EmptyJeu 14 Jan - 22:11

Le donner à une asso. Tes parents sont d'accord pour 4 lapins dans ta chambre oO ? Il me semble qu'en plus tu as beaucoup d'autres animaux. Tes parents auront des difficultés à payer les soins si tu en prends trop, les lapins auront moins de valeur à leurs yeux si tu en as 4 que si tu en as un. On parle de déjà trois lapins du même âge. Ça augmente les probabilités d'avoir des problèmes de santé en même temps. Au delà de deux NACs, franchement faut avoir de belles économies pour les soins... Dans la majorité des cas, les gens qui ont trop d'animaux n'arrivent plus à les faire soigner, et adopter à répétition mène souvent à ça. Après tu as raison, de ne pas vouloir le laisser où il est, donc même si on peut pas sauver tous les lapins, on peut contacter des assos pour avoir de l'aide.
Revenir en haut Aller en bas
Chopin13
Petit lapin : "je m'habitue"
Petit lapin :
Chopin13


Hésitation :( Empty
MessageSujet: Re: Hésitation :(   Hésitation :( EmptyJeu 14 Jan - 22:30

Je me sens vraiment mal en le voyant comme ça.
J'ai encore essayée d'en parler à sa propriétaire, en lui expliquant qu'il avait besoin de sortir, qu'un lapin ne vivait pas en cage, que cette litière était toxique... elle semble n'en avoir rien à faire, elle ne prends pas ça au sérieux du tout  Hésitation :( 556719931

Je pense que je vais essayer de lui trouver une bonne famille, pour qu'il puisse avoir une vie heureuse. Peut être qu'en attendant d'avoir des personnes intéressées je le garderai chez moi de façon temporaire, sans contact avec Chopin et Piwi.
Il faut que je vois ça. mais je vais trouver une solution, je n'arrive pas à me résoudre à le laisser comme ça...
Revenir en haut Aller en bas
Neil
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
Neil


Hésitation :( Empty
MessageSujet: Re: Hésitation :(   Hésitation :( EmptySam 23 Jan - 17:44

tu peux sans doute tenter 2 couples, mais un groupe de 3 ou 4 ça parait risqué.
L'idéal serait de le placer en asso où il sera pris en charge.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Hésitation :( Empty
MessageSujet: Re: Hésitation :(   Hésitation :( Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Hésitation :(

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Hésitation pour une nouvelle colocataire
» Hésitation entre deux foins
» Hesitation entre deux tunnels
» hésitation entre 2 marques : cuni complete et rêves de lapin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: L'arrivée de Lapin-