Everybody needs some bunny to love.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Partagez
 

 Hésitation pour une nouvelle colocataire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous


Hésitation pour une nouvelle colocataire Empty
MessageSujet: Hésitation pour une nouvelle colocataire   Hésitation pour une nouvelle colocataire EmptyMar 14 Mai - 13:56

Bonjour,

Rappellons d'abord que je n'y connaissais pas grand chose en lapin jusqu'à ce que j'accueille le mien il y a un mois.

Enfin, un mois que ma petite lapine Kitti âgée de deux mois est chez moi. Elle n'est donc pas stérilisée. Je n'avais pas réellement pensé à lui prendre un compagnon jusqu'à ce que ma mère se renseigne sur le sujet. Une vendeuse nous a dit cash " Ils risquent de se battre violemment au début, peu importe si vous prenez un mâle ou une autre femelle". Et je dois avouer, même si c'est sûrement vrai, que ça m'a réellement découragée. J'aime plus que tout les animaux, et rien que d'imaginer en voir souffrir un me terrifie. Je suis donc embêtée car j'aurai vraiment voulu prendre une autre femelle (notamment car j'ai l'impression que quand je ne suis pas là ma petite lapine s'ennui). Voici en résumé mes plus grandes craintes :

- Que les deux lapines se battent et qu'elles ne puissent jamais s'entendre
- Que ma petite Kitti soit jalouse et se sente mal aimée par la nouvelle arrivée d'une copine
- J'ai entendu dire presque partout qu'une cohabitation était IMPOSSIBLE si les deux lapines n'étaient pas stérilisées...Et je dois avouer que la stérilisation me fait très très peur.

Donc pour le moment, je penche plutôt pour la laisser seule mais d'un autre côté sa m'embête aussi car j'ai l'impression qu'un lapin seul, sa s'ennuit :/

Si vous avez des conseils ou des remarques n'hésitez pas, merci d'avance !!



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Hésitation pour une nouvelle colocataire Empty
MessageSujet: Re: Hésitation pour une nouvelle colocataire   Hésitation pour une nouvelle colocataire EmptyMar 14 Mai - 14:05

Alors déjà c'est sûr qu'il risquent au début d'y avoir quelques prises de bec , qui sont normal pour installer une hiérarchie entre les deux , mais si tu fais et respecte bien les étapes de cohabitation , je pense que ça pourrait aller !!

Il est vrai aussi qu'un lapin seule , s’ennuie plus qu'un lapin avec un congénère , le lapin est un animal grégaire et a besoin de compagnie de ces congénères !!

Ensuite c'est vrai qu'on préconise le plus souvent de faire vivre un mâle et une femelle ensemble stérilisée et castré car ça a plus de chance de fonctionner que deux femelles ensemble ou deux mâles ensemble (qui est encore plus rare que les femelles).

Pour ma part j'ai deux femelles non stérilisée(je compte le faire) qui cohabitent très bien ensemble , donc maintenant faut se dire que ça peut très bien échouer et dans ce cas la faut prévoir la place pour les séparée chacune de leur côtés si tu prend une autre femelle .
Et si tu prend un mâle tant qu'il n'est pas castré il faudra aussi les séparés et attendre 1 mois après la castration pour pouvoir commencer une cohabitation!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Hésitation pour une nouvelle colocataire Empty
MessageSujet: Re: Hésitation pour une nouvelle colocataire   Hésitation pour une nouvelle colocataire EmptyMar 14 Mai - 14:19

Merci de ta réponse.
Mais durant les deux semaines où on isole la nouvelle lapine, c est un peu galère du coup pour les sortir non? Parce qu on ne peut pas les sortir en même temps.
Si tes deux femelles cohabitent bien ensemble sans la stérilisation, pourquoi veux tu la faire? Moi sa me fait très peur...c est quand même une opération plus ou moins lourde..

Sa m'embêterait vraiment si mes deux lapines se détestaient et que je ne pouvais jamais les faire cohabiter...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Hésitation pour une nouvelle colocataire Empty
MessageSujet: Re: Hésitation pour une nouvelle colocataire   Hésitation pour une nouvelle colocataire EmptyMar 14 Mai - 14:26

Déjà une quarantaine c'est 40 jours donc plus de 2 semaines !! Hésitation pour une nouvelle colocataire 2782436411
Ça dépend de l'appartement que tu as mais pour la quarantaine , il faut qu'elles n'est aucun contact entre elles , donc le mieux c'est de les mettre dans des pièces différentes et de les sortir dans cette même pièce sans contact entre elles !!

Car la stérilisation est primordial pour éviter tout risque de cancer de l’utérus une lapine non stérilisée a 80 % de chance d'avoir un cancer de l'utérus avant ses 3 ans !

Oui mais si tu prend deux lapines faut peut être s'attendre a ce qu'elle ne s'entendent pas !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Hésitation pour une nouvelle colocataire Empty
MessageSujet: Re: Hésitation pour une nouvelle colocataire   Hésitation pour une nouvelle colocataire EmptyMar 14 Mai - 14:49

D accord...
Mais n'étant pas une experte en lapin, en fait je ne comprend pas pourquoi on fait tout unehistoire pour une cohabitation entre deuxlapins alors que pour tous les autres animaux on n'en parle presque pas. Honnêtement en parcourant beaucoup de forums et en demandant aux gens, sa donne limite l'impression que faire cohabiter deux lapins c est super dur, limite une épreuve.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Hésitation pour une nouvelle colocataire Empty
MessageSujet: Re: Hésitation pour une nouvelle colocataire   Hésitation pour une nouvelle colocataire EmptyMar 14 Mai - 15:02

j'ai eu deux lapines qui ne cohabitaient pas ensemble, c'était véto dès qu'elles se croisaient
les bagarres de lapin peuvent être très dangereuse si la cohabitation ne passe pas ou a été mal faite
Revenir en haut Aller en bas
Audrey
MODÉRATION
Savant Lapins
Audrey


Hésitation pour une nouvelle colocataire Empty
MessageSujet: Re: Hésitation pour une nouvelle colocataire   Hésitation pour une nouvelle colocataire EmptyMar 14 Mai - 15:06

Au faite.. pourquoi tu veux absolument une autre femelle? Tu peux prendre une mâle. Et qui est presque sur que la cohabitation va fonctionner. Et que la castration coûte largement moins cher que pour une lapine...


Moi si je serais toi, je ferais stériliser ma lapine. Ensuite, je chercherais à lui trouver un compagnon. Dans une association, déjà castré. Et adulte, comme ça tu connais son tempérament.
Revenir en haut Aller en bas
http://troislapins.skyrock.com/
Invité
Invité
Anonymous


Hésitation pour une nouvelle colocataire Empty
MessageSujet: Re: Hésitation pour une nouvelle colocataire   Hésitation pour une nouvelle colocataire EmptyMar 14 Mai - 15:24

Je voulais une autre femelle pour éviter de faire castrer un mâle.
Ce genre d'opérations tout comme la stérilisation me fait peur et je trouve ça pas super (même si la stérilisation permet aux lapines de ne pas avoir de cancer de l utérus). Je suis très sensible je le sais mais j aurai l impression de faire souffrir mon lapin.
Revenir en haut Aller en bas
Trésor
ADMINISTRATION
Trésor


Hésitation pour une nouvelle colocataire Empty
MessageSujet: Re: Hésitation pour une nouvelle colocataire   Hésitation pour une nouvelle colocataire EmptyMar 14 Mai - 15:36

C'est pourtant l'inverse que tu ferais, même si je comprends que ça fasse stresser au niveau des risques qu'il existe !

Concernant la cohabitation, en prenant 2 femelles tu n'auras pas de portée, c'est clair, mais il y a vraiment des risques que ça ne marche pas, deux femelles non stérilisées étant très territoriales et donc, pouvant devenir très agressives. Ça peut vite tourner au drame comme l'a dit ptiyoux. Idem pour tous les autres couples (mâle-mâle, femelle-mâle), mais là c'est encore plus risqué.

Et je conçois bien qu'avec les autres animaux, la cohabitation semble se passer avec une simple et unique rencontre... et je suis certaine qu'il s'agit de mauvais renseignements : ça ne m'étonnerait pas que pour les rats, les cochons d'inde, ou même les chats et les chiens, des étapes de rencontre petit à petit soient nécessaires, bien qu'effectivement je pense que peu de gens le font.

Dans tous les cas donc, prévoir que la cohabitation ne fonctionne pas et pouvoir offrir une vie chacun de son côté aux deux loulous que tu auras alors :)
Revenir en haut Aller en bas
http://vivreladistance.forumactif.fr/
Audrey
MODÉRATION
Savant Lapins
Audrey


Hésitation pour une nouvelle colocataire Empty
MessageSujet: Re: Hésitation pour une nouvelle colocataire   Hésitation pour une nouvelle colocataire EmptyMar 14 Mai - 16:33

Tu préfères voir ta lapine souffrir à cause du cancer? Écoute... ça revient au même. Juste que l'un ta lapine va mourir vers 3 ans. Et l'autre elle vivra jusqu'à 10 ans et plus.

Il y a eu des lapines qui sont morte à cause du cancer sur le forum... et je peux te dire que s'est rien de très beau..!
Revenir en haut Aller en bas
http://troislapins.skyrock.com/
Invité
Invité
Anonymous


Hésitation pour une nouvelle colocataire Empty
MessageSujet: Re: Hésitation pour une nouvelle colocataire   Hésitation pour une nouvelle colocataire EmptyMar 14 Mai - 16:42

C'est sûr qu'il vaut mieux les faire stérilisé avant leur 1 an !

Regarde moi elles ont beau s'entendre c'est sur que je vais les faire stérilisé pour leur bien , même si tout le monde me dis que comme elles s'entendent c'est mettre du fric en l'air , pour moi non c'est prendre soin de mes petites chéries !!
Revenir en haut Aller en bas
Neil
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
Neil


Hésitation pour une nouvelle colocataire Empty
MessageSujet: Re: Hésitation pour une nouvelle colocataire   Hésitation pour une nouvelle colocataire EmptyMer 15 Mai - 12:52

Alors mon point de vue sur la question:

point positif:
- c'est toujours mieux deux lapins plutôt qu'un seul et c'est tellement agréable quand ils s'entendent bien Hésitation pour une nouvelle colocataire 312371

mise en garde:
- la stérilisation est chaudement recommandé quoi qu'il arrive (lapin seul ou cohabitation), car elle évite les cancer de l’utérus qui sont très très courant chez les lapines.
- que ce soit un mâle ou une femelle, il est préférable de les stériliser pour que la cohabitation fonctionne parfaitement (tant que les hormones les titilleront ce sera risqué)
- Le meilleur choix reste mâle avec femelle, mais deux femelles ça peut fonctionner si les étapes sont respectées.

point négatif:
- Si la cohabitation ne fonctionne pas, il faudra prévoir un endroit où les mettre chacun afin qu'ils aient leur 4h de sortie minimum par jour.
- Et bien sûr réfléchis bien, car deux lapins ça peut vite coûter cher s'ils tombent malades.

voilà j'espère ne pas t'avoir découragé, mais il faut bien réfléchir avant de se lancer dans une deuxième adoption. Hésitation pour une nouvelle colocataire 2843612218
Revenir en haut Aller en bas
Aros
MODÉRATION
Savant Lapins
Aros


Hésitation pour une nouvelle colocataire Empty
MessageSujet: Re: Hésitation pour une nouvelle colocataire   Hésitation pour une nouvelle colocataire EmptyMer 15 Mai - 13:50

La cohabitation des autres espèces, notamment les gerbilles, est tout aussi "réglementée" et cadrée. Il y a des étapes clés à mettre en place, des éléments à privilégier aux autres (sexe, âge etc).
La principale différence avec le lapin, et c'est triste à dire, c'est que ce dernier est avant tout un animal à viande.
Alors pour des espèces pour lesquelles on se battra pour qu'il y ait 2 individus dès le début, criant au non respect et aux risques que cela engendre, chez le lapin on ne dira rien. J'exagère car désormais les choses changent notamment grâce aux associations et leurs adhérants/bénévoles, mais le lapin tend toujours à être moins considéré que les rats, les chons, les souris... ou du moins à moindre échelle (beaucoup se voilent la face sur ce qu'est réellement le lapin).
Bref je blablate, tout ça pour dire que chez n'importe quelle espèce il y a des règles à respecter, et que le lapin est loin d'être l'espèce la plus difficile à faire cohabiter. ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://lapinesquement.blogspot.fr/
Invité
Invité
Anonymous


Hésitation pour une nouvelle colocataire Empty
MessageSujet: Re: Hésitation pour une nouvelle colocataire   Hésitation pour une nouvelle colocataire EmptyDim 26 Mai - 16:12

La cohabitation entre deux chiens ne demande pas autant d'étapes que celle entre deux lapins. Tout dépend en fait du caractère du chien étant déjà dans la maison : si il est dominant, alors il va falloir y aller progressivement, mais si au contraire il est sociable avec les autres chiens ça se passera hyper facilement. Pour les lapins et tous les autres animaux d'ailleurs (Le chien comprit) il y a une hiérarchie qui va se mettre en place petit à petit, il y aura donc un lapin dominant et un dominé si ils sont deux. En général si tu prend un jeune lapin ça se passe plutôt bien car le lapereau va garder sa place vis-à-vis du plus grand. Cependant quand le lapin aura atteint sa maturité sexuelle (3 mois), ça peut dégénérer ... A toi donc de voir et de faire en sorte que la cohabitation se passe bien, mais également de prévoir une autre cage au cas où tu devrais les séparer. ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Hésitation pour une nouvelle colocataire Empty
MessageSujet: Re: Hésitation pour une nouvelle colocataire   Hésitation pour une nouvelle colocataire EmptyLun 27 Mai - 12:23

J'ai deux lapines non stérilisées qui cohabitent très bien ensemble.
Hestia (la première que j'ai eu) était très dominante avant l'arrivée de Blue. Quand on est aller chercher Blue, nous l'avons mise dans sa cage et le lendemain elles se sont rencontrer. Elles se sont courue après pendant 10minutes chaque jours pendant environ 1 semaine, quelques poils volaient mais chacune savait se défendre correctement sans blesser.
Maintenant je ne saurait même pas dire qui est dominante-dominée. elles s'entendent à merveille.


MAIS ATTENTION : je suis consciente que c'était sûrement un coup de chance : donc je te conseille de prévoir de la place pour le/la nouvelle au cas ou elles ne pourraient pas s'entendre.

Ceci dit, comme je viens de te l'écrire, il est possible qu'elles s'entendent également bien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Hésitation pour une nouvelle colocataire Empty
MessageSujet: Re: Hésitation pour une nouvelle colocataire   Hésitation pour une nouvelle colocataire EmptyLun 27 Mai - 17:40

Si je peux me permettre et si financièrement et en terme de place dans ton appartement tu peux, n'hésites pas à lui prendre un copain ou une copine.
Franchement j'ai déjà fait l'expérience 2 fois et cela a toujours été les 5 premiers mois les plus difficiles( entre la quarantaine, la stérilisation et les 1ères confrontations sans enclos) en terme d'organisation et de patience... après quand les 2 lapins s'entendent bien c'est vraiment chouette au quotidien et tu vivras des situations bien marrantes. Perso, je te conseille de prendre un mâle ( même si j'ai l'expérience d'avoir fait cohabiter 2 femelles, et ca s 'est bien passé). Mon lapin adore les calins, quand je lui ai acheté une copine, il était très jaloux dés que je m'occupais d'elle mais finalement c'est passé car quand il a vu que je lui donné toujours autant d'affection et d'attention, de caresses, il a arrêté de faire sa mauvaise tête...et aujourd'hui les 2 s'entendent bien, et mon lapin adore toujours autant que je lui parle, que je le caresse, il vient tjr me chercher pour des câlins même si c'est Pimousse qui lui fait son toilettage etc.... et je t'assure que ton lapin sera + heureux car il pourra jouer avec qqn qui le comprend... au début je craignais vraiment que la cohabitation ne marche pas. Mais au final faut être patient... Je sais aussi qu'au pire des cas, si le courant ne passe pas entre les 2 lapins, tu peux les faire rencontrer dans un autre endroit ( autre que ton appartement, par ex chez quelqu'un d'autre) et je sais que pour certains cela a bien fonctionné.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Hésitation pour une nouvelle colocataire Empty
MessageSujet: Re: Hésitation pour une nouvelle colocataire   Hésitation pour une nouvelle colocataire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Hésitation pour une nouvelle colocataire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» une colocataire pour chocapic
» Nouvelle chambre pour une nouvelle vie [NEW 11/03 P4+questions]
» Une Nouvelle copine pour Samedi <3
» Nouvelle maison pour Nala
» Nouvelle enclos pour mes pinoux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: Comportement - apprendre à parler lapin :: Cohabitation-