Everybody needs some bunny to love.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Partagez
 

 Amadouer un lapin farouche ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Virginie45
Jeune lapin : "j'aime ce forum"
Jeune lapin :
Virginie45


Amadouer un lapin farouche ? Empty
MessageSujet: Amadouer un lapin farouche ?   Amadouer un lapin farouche ? EmptyDim 22 Nov - 9:46

Bonjour tout le monde,

aujourd'hui, j'aimerais vous parler de Robin. C'est un petit lapin mâle de 1,5kg environ type japonais. D'après ce que je sais de son histoire, il a eu deux propriétaires avant qui l'ont abandonné au fur et à mesure qu'il grandissait. "trop gros" "trop agressif".
La dame de l'assoc qui l'a recueilli s'est effectivement fait mordre au nourrissage au début puis ça s'est calmé petit à petit. Elle m'avait donc prévenue qu'il avait besoin d'un temps d'adaptation, elle avait même dû passer par une phase de gavage à son arrivée ou à la stérilisation, je ne sais plus.
Lorsque nous l'avons récupéré, nous avons dû lui faire subir une période de quarantaine qui a été terrible pour nous comme pour lui car nous devions en plus le traiter en préventif contre la galle (cas déclarés dans l'assoc). Je vous laisse imaginer, une grande cage certes mais tout seul à l'étage (pas fini donc non emménagé), se changer chaque fois qu'on monte, utiliser des gants pour l'attraper à deux pour bien l'enduire du produit sur tout le poil, etc. Je ne vous fais pas de dessin. A ce moment-là, il essayait de chiper mon mari mais on trouvait ça compréhensible et on ne l'embêtait pas trop, sans pour autant laisser tomber. Toutefois, une fois dans les bras, il se met toujours en mode "lapin tout mignon tout gentil", genre "c'est bon, t'as gagné". Le tout était donc de l'attraper.
Quand la quarantaine a passé, nous l'avons installé dans son enclos. Nous avions créé deux enclos dans le grand escalier qui menait à cet étage (que nous utilisons donc très peu), le tout sécurisé par un grillage dans le vide et entre eux deux.
A partir de là, nous avons commencé à essayer de le sociabiliser. Au départ, quand on arrivait pour le nourrir, il nous courait dessus en grognant, chipait un truc puis repartait en courant dans l'autre sens. Une fois (ne riez pas de ce qui va suivre svp, moi je n'en pouvais plus) mon mari s'est fait mordre franchement. Comme il engueulait le Robin, je lui ai expliqué le truc de plaquer doucement la tête sur le sol pour rétablir l'ordre des choses et que sur marguerite.cie on explique que, au final, un lapin finit par nous prendre pour un autre lapin. La fois suivante, rebelotte, l'habitude était prise donc Robin essaie de mordre. Cette fois, mon mari prévenu, lui a gentiment plaqué la tête au sol, ce qui a calmé tout de suite le jeu. Il a pu continuer à le nourrir tranquillement, Robin prenant la verdure dans sa main, etc. Seulement, ça n'a duré qu'un temps, mon mari pensait que cette période était passée et, pour une raison ou une autre, elle est revenue. Il a réessayé le truc de la tête au sol mais ça n'a pas marché, Robin devenant franchement agressif et ayant réussi à le mordre, mon mari a fini par faire pareil.... attention, il ne l'a pas mangé quand même mdr, disons que le message est passé depuis. Robin continue à grogner, peut-être quelquefois à poser légèrement les dents comme pour prévenir mais il ne nous a plus mordu depuis.
Pour ma part, j'avais adopté l'attitude du "tu finiras bien par comprendre que t'es bien obligé de m'accepter ne serait-ce que pour la bouf, le foin, l'eau et l'entretien de ton enclos"; ma méthode a mieux fonctionné, je ne me suis jamais fait mordre, j'ai toujours insisté gentiment et fait la sourde oreille à ses agressions verbales.

Pendant ce temps, Valentine a joué les Catwoman et est monté dans l'enclos de Robin... je vous laisse imaginer le "massacre". Nous ne le savions pas à l'époque car nous avons été très très très impressionnés par la quantité de poils et leur attitude mais en réalité j'en ai toujours eu que pour quelques morsures aux fesses et des coups de griffe mal placées.
A la final, ne trouvant pas de solution pour empêcher Valentine de passer, nous les avons carrément séparés par des pièces; Robin restant dans l'escalier entier cette fois et Valentine dans la salle de bain.

L'escalier est bien placé puisqu'il donne sur l'entrée, le salon et la cuisine. Petit à petit, Robin s'est fait aux bruits, au chien et aux chats, regardant tout cela de haut, en sécurité. Il est même allé jusqu'à renifler chien et chat à travers sa barrière.

Je montais régulièrement pour lui faire un câlin, espérant lui faire comprendre qu'il ne craignait rien. Il se calait dans son coin, se laissait câliner et, dès que je levais la main, il se barrait pour aller dans son foin.

Tout cela pour dire que, certes, nous l'avons clairement sociabilisé mais qu'il n'a jamais non plus vraiment apprécier les câlins et encore moins qu'on le porte.

Une fois dehors avec Valentine, ses attitudes sont changeantes. Il m'a demandé un toilettage une fois (tête au sol bien comme il faut, c'était trooooop chouuuuu) et une autre fois, je lui câlinais la tête, Valentine s'est incrustée, pour une fois, il est resté et ça a été un beau moment de tendresse à trois. D'autres fois, je ne peux pas du tout l'approcher, je pose à peine la main sur lui qu'il se sauve en courant. En ce moment, c'est ça. Je pense que les nombreux portages suite à leur récente bagarre l'a de nouveau rendu méfiant. Du coup, il ne fait pas la différence entre le moment où je l'approche pour donner à manger, le moment où c'est pour soigner, donc le porter et le moment où je veux juste le carresser derrière les oreilles.

J'ai lu, Nukki, que tu tapotais la main au sol pour éveiller leur curiosité. J'ai trouvé un peu la même tactique en faisant onduler mes doigts. Je fais ça avec tous mes animaux, j'ondule les doigts la main tendu = câlin. ça marche avec tout le monde, même Robin ne peut s'empêcher de venir "voir" avec son nez et ses oreilles tout curieux. En revanche, il renifle, hésite puis repart.

J'ai essayé de bien différencier les moments, c'est-à-dire que, quand je viens pour les porter, je suis soit avec "le panier hôpital" soit avec les cages de transport. Quand je rentre dans l'enclos, ils sont prévenus. Quand je rentre pour les nourrir, c'est le "panier verdure". Quand je rentre les mains vides, c'est juste pour les visiter. Valentine fait la différence mais pas Robin.

Avez-vous une idée pour que j'arrive à l'amadouer à nouveau ? Aujourd'hui, je pose à peine la main sur lui qu'il se sauve en courant, si je devais l'attraper il faudrait que je lui cours après dans tout l'enclos, ce que je voudrais éviter de faire car, pour lui, ça pourrait s'apparenter à un jeu, ce que je ne veux surtout pas !!! Par ailleurs, il n'hésite pas à me monter dessus pour me renifler, pareil sur le panier pour voir ce qu'il y a dedans, et il prend la nourriture dans ma main, sans problème. Il refuse tout simplement que je sois à l'origine du contact.

Merci de vos retours d'expérience,
Revenir en haut Aller en bas
Virginie45
Jeune lapin : "j'aime ce forum"
Jeune lapin :
Virginie45


Amadouer un lapin farouche ? Empty
MessageSujet: Re: Amadouer un lapin farouche ?   Amadouer un lapin farouche ? EmptyDim 6 Déc - 16:03

Personne n'a de conseil à me donner ? La situation est toujours la même, une caresse légère et rapide, c'est possible quand il est vraiment installé au milieu de sa verdure mais au bout de 30s il fuit. Il n'hésite toujours pas à manger dans ma main, à essayer de grimper dans le sac de foin/le panier à légumes, à s'appuyer debout le long de la jambe pour renifler ma main mais pas de caresse ou autre contact.
Revenir en haut Aller en bas
Ory
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
Ory


Amadouer un lapin farouche ? Empty
MessageSujet: Re: Amadouer un lapin farouche ?   Amadouer un lapin farouche ? EmptyDim 6 Déc - 18:37

Difficile de donner un conseil, sauf d'attendre que ça passe. Probablement un peu trop de manipulations.

Marcel est un peu comme cela ces jours ci: il rentre dans sa cage quand je m'approche de l'enclos pour que je ne l’attrape pas. Il en a marre des manipulations et des soins. Hier il a changé de technique, il a essayé de me chasser de l'enclos en me poussant du nez. (à moins que ce soit pour demander plus à manger, difficile à dire).
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
Lou2288


Amadouer un lapin farouche ? Empty
MessageSujet: Re: Amadouer un lapin farouche ?   Amadouer un lapin farouche ? EmptyDim 6 Déc - 19:16

Ben tu sais, il y a des lapins qui n'aiment pas le contact, et on ne peut pas y faire grand chose...
C'est le cas de deux des miens
C'est plus naturel comme ça d'ailleurs, pour eux, alors perso je laisse faire. Si ils veulent venir, ils viennent, si ils ne veulent pas, ils sont libres de rester dans leur coin.
Revenir en haut Aller en bas
Audrey
MODÉRATION
Savant Lapins
Audrey


Amadouer un lapin farouche ? Empty
MessageSujet: Re: Amadouer un lapin farouche ?   Amadouer un lapin farouche ? EmptyDim 6 Déc - 20:13

Quand j'ai eu Mickey, il était parfait. Jamais aucune bêtise, adorait se faire caresser, n'avait peur de rien. Maintenant qu'il vit avec Kenaï s'est tout autre chose... Il a une peur immense de moi... Ne veut plus rien savoir des câlins... Fait que des bêtises... Je ne peux plus du tout l'approcher. Il n'y a rien à faire... malheureusement.
Revenir en haut Aller en bas
http://troislapins.skyrock.com/
Virginie45
Jeune lapin : "j'aime ce forum"
Jeune lapin :
Virginie45


Amadouer un lapin farouche ? Empty
MessageSujet: Re: Amadouer un lapin farouche ?   Amadouer un lapin farouche ? EmptyLun 7 Déc - 8:19

Ce qui m'ennuie le plus c'est que, s'il arrive quelque chose, pour le soigner au mieux, je vais systématiquement être obligée de le forcer. Du coup, j'appréhende beaucoup la cure de Panacure que j'ai prévue en janvier quand je serai en vacances.
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
Lou2288


Amadouer un lapin farouche ? Empty
MessageSujet: Re: Amadouer un lapin farouche ?   Amadouer un lapin farouche ? EmptyLun 7 Déc - 14:11

Perso le panacur ils le prennent comme ça sans soucis à la seringue
Par contre ça je leur ai appris, seringue = intéressant, c'est bien pratique :)
Pour les manipulations, généralement il faut les forcer un minimum...
Revenir en haut Aller en bas
Nugget
Petit lapin : "je m'habitue"
Petit lapin :
Nugget


Amadouer un lapin farouche ? Empty
MessageSujet: Re: Amadouer un lapin farouche ?   Amadouer un lapin farouche ? EmptyLun 7 Déc - 15:02

Nugget n'est pas chaleureux non plus si je dois l'attraper pour le moment *SPA* ouf que d'action.. Je l'ai depuis Juillet et je suis sa troisième famille...Pourtant chats, chiens et Ruby il n'hésite pas. Je ne dis même pas quand c'est mon mari (qui lui c'est fait mordre d'aplomd). Pour Ruby c'est autre chose.. Pour comparer un peu je prends Chickelette petite chienne maltraitée assez intense ça lui a pris 5 minutes avec moi et 2 ans avec mon mari avant qu'il puisse l'approcher...Donc patience, patience et patience et espoir. Je tiens à préciser que je n'aime pas plus Rubynette que Nugget ils ont tous les deux leurs côtés spéciaux qui fait que je les aime énormément.
Revenir en haut Aller en bas
Ory
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
Ory


Amadouer un lapin farouche ? Empty
MessageSujet: Re: Amadouer un lapin farouche ?   Amadouer un lapin farouche ? EmptyLun 7 Déc - 20:01

Une chose que je fais c'est essayer d'avoir des contacts avec Marcel autrement que pour des soins, pour qu'il n'associe pas ma présence à des choses désagréables.

Je m'explique: quand je passe devant sont enclos j'essaye de lui faire une petite caresse et lui donne un petit bout de choux fleur, ou brocoli, ou fane de carotte. (petit). Bien sûr s'est facilité par le fait que la véranda où il est a présent est juste à côté du salon, donc j'essaye de passer le plus souvent possible. (10 fois par jour au moins). Si il s'est réfugié dans sa cage et qu'il ne vient pas il n'a rien.
Revenir en haut Aller en bas
Kajou
Petit lapin : "je m'habitue"
Petit lapin :
Kajou


Amadouer un lapin farouche ? Empty
MessageSujet: Re: Amadouer un lapin farouche ?   Amadouer un lapin farouche ? EmptyMer 9 Déc - 18:50

Le mien était comme ça à l'arrivée à la maison (il n'avait que 2 mois) .
Ce que j'ai fait, je mettais ma main à l'interieur de sa cage, et j'attendais qu'il vienne la renifler, je faisais ça tous les jours . 
Bon, moi je n'avais pas a lui donner la seringue et lui faire certains soins car il n'était pas malade.
Maintenant Kajou est le lapin le plus aventurier que j'ai jamais eu ! Il n'a peur de rien ! Il escalade, fait le fou...etc
Pour les câlins, ça défend vraiment des moments ! Parfois il est super doux et il grince des dents quand je le caresse, et parfois il se débat et me griffe . On ne peut rien faire !  Amadouer un lapin farouche ? 557091172
Revenir en haut Aller en bas
Virginie45
Jeune lapin : "j'aime ce forum"
Jeune lapin :
Virginie45


Amadouer un lapin farouche ? Empty
MessageSujet: Re: Amadouer un lapin farouche ?   Amadouer un lapin farouche ? EmptyMar 22 Déc - 10:17

Bon, je crois que Robin ne sera jamais un lapin câlin. En revanche, je me suis forcée à n'enclencher aucun contact volontaire de ma part depuis un bon mois. Du coup, quand je viens, il me grimpe dessus, me renifle, cherche les bons trucs à manger dans mes mains, je le laisse faire. J'essaie juste une petite caresse de temps en temps et ça finit par tourner au jeu, il s'enfuit en courant puis revient faire ce qu'il était en train de faire. Si j'insiste, il part en grognant. Mais en fait il grogne pour tout, jouer, gronder, etc. Il cause quoi !

Il avait un petit truc bizarre sur le nez, donc un jour, sans prévenir, je l'ai plaqué au sol (gentiment mais fermement) et il n'a plus bougé. En lui maintenant le corps avec une main, j'ai pu tranquillement faire un tour des éventuels bobos de l'autre main. Il s'est enfui dès que j'ai relâché la pression. Je pense que je n'insisterai pas plus pour ne pas l'effaroucher.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Amadouer un lapin farouche ? Empty
MessageSujet: Re: Amadouer un lapin farouche ?   Amadouer un lapin farouche ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Amadouer un lapin farouche ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Nougat trés farouche.
» Lapine ultra sociale redevient farouche ?
» Toupie, lapin de type hermine, est à l'adoption (association Le Lapin Blanc)
» adoption d'un lapin: apprivoiser son lapin, faire la transition des legumes et Cie
» risque lapin nain et lapin de grandes races

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: Comportement - apprendre à parler lapin-