Bonjour à tous et à toutes. Vous vous souvenez peut-être de moi, j'ai conservé le même pseudonyme. J'étais partie sur un coup de tête, mais aujourd'hui je reviens vers vous car l'état de mon lapin, Hector, 4 ans, s'est brutalement aggravé en l'espace de deux semaines.
Je poste ici pour éviter d'aller sur l'autre sujet. J'espère que vous n'y voyez pas d'inconvénient.
Il avait déjà commencé, à l'âge de 2 ans, à perdre la vue. Le cristallin de ses deux yeux a blanchi très vite et nous avons fait un traitement pour éradiquer la présence d'un possible parasite. Au fil du temps, sa vue s'est dégradée et il lui a été de plus en plus difficile de se repérer et d'éviter les meubles et les murs.
Il y a deux semaines, j'ai remarqué un changement dans l'un de ses yeux. Le blanc n'est plus aussi prononcé, et il y a comme un écran de fumée rougeâtre, presque brune, qui se diffuse (ça ne rend pas bien du tout sur les photos) ainsi que la présence de vaisseaux rouges et son œil pleurait. La vétérinaire a parlé d'une infection et également d'un effet secondaire de sa perte de vue. Elle nous a prescrit deux gouttes pour les yeux en nous disant qu'il faudrait peut-être lui en enlever un si cela ne s'arrangeait pas. Seulement : Hector est depuis une semaine paralysé du train arrière. La vétérinaire a dit qu'il avait deux vertèbres coincées, mais qu'il s'agissait aussi peut-être d'un effet indésirable des médicaments et il n'en prend plus aujourd'hui. Il a eu le droit à une piqûre.
J'aimerais pouvoir vous donner plus de détails mais étant dans une région différente, je n'ai pas pu assister aux rendez-vous en personne et les propos de mes parents sont toujours assez vagues. Si j'y retourne moi-même je pourrais aller plus en profondeur. J'aurais peut-être pu faire plus si on m'avait dit la vérité dès le départ, mais ma mère m'a menti au téléphone pour ne pas me faire du mal... c'est malin.
Aujourd'hui il ne bouge plus beaucoup, sauf quand on le sort de sa cage et qu'il tente de se traîner partout pourvu que ce soit ailleurs. Ses pattes arrières vibrent toujours quand pas posées au sol. Il est incontinent mais mange toujours beaucoup de foin et de carotte, même s'il boude ses granulés. On doit lui donner à boire nous-même avec la pipette par contre car il a du mal avec sa gamelle.
J'ai lu des choses sur des lapins qui guérissaient (notamment après plusieurs piqures), et d'autres qui ont été euthanasiés pour leur éviter une fin de vie pourrie. J'aimerais savoir ce que vous en pensez et prendre connaissance vos recommandations, savoir s'il peut vraiment guérir ou... Je suis préparée au pire, je n'ai juste pas envie de le voir souffrir davantage. Il n'a déjà pas eu beaucoup de chance.
Merci.