Everybody needs some bunny to love.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Partagez
 

 Marquage, et pipis en permanence.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Hermione
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Hermione


Marquage, et pipis en permanence.  Empty
MessageSujet: Marquage, et pipis en permanence.    Marquage, et pipis en permanence.  EmptyLun 17 Aoû - 9:56

J'ai un gros problème avec Hyolain.

Il était en cours d'apprentissage de la propreté lorsqu'il a eu une encéphalotozoonose à l'âge de 4 mois, et préoccupée par sa survie, d'une part, et avec la difficulté qu'il avait alors à se déplacer, j'ai cessé d'être exigente, et je n'ai jamais pu rattraper le coup après.

Mes deux lapins vivent en liberté totale et ce n'est pas négociable.

J'ai essayé tout ce que je connaissais, sans succès, et j'ai l'impression que les choses s'intensifient au point où je commence à craquer ! Mon salon se transforme en écurie, ils marchent dedans et en transportent partout, se secouent les pattes s'ils marchent dans le mouillé projetant des gouttelettes partout, et cela pourrait attirer les mouches. Etant en vacances en ce moment, je nettoie à mesure, mais Hyolain refait aussitôt ses pipis. J'ai remarqué qu'il marque du menton aussi.

Il est arrivé que Hyolain se mette en position en me regardant droit dans les yeux ; parfois j'ai vraiment l'impression que c'est un message, mais pour dire quoi ? Mystère ! Et puis c'est peut-être mon imagination. Il se met toujours dans un coin, le derrière tourné vers un meuble de préférence que ça s'écoule dessous !

J'ai tout essayé de ce que je connais.

Nettoyer, ne pas nettoyer, nettoyer à l'eau... aucun impact

Stérilisation : aucun impact.
Dire non : aucun impact. Sauf qu'il sait très bien que c'est interdit, puisqu'il le fait quand je ne regarde pas, et si je le surprends, il file aussitôt finir dans la litière ou se cacher.

Arrivée de Néroli : pas d'incidence sur ce point.

Enclos : ils sont en enclos si je vais chez mes parents ; c'est pire encore !

Cage : je l'ai une fois puni en le remettant dans la cage 5 minutes. Il n'a pas compris pourquoi un tel traitement et s'est révolté grignottant, secouant. C'était il y a longtemps et je n'ai pas réitéré.

Mettre la litière à la place des marquages : il fait à côté. De plus actuellement, il me faudrait au moins dix litières pour en mettre partout sur son parcours (toujours les mêmes endroits, toujours le salon, jamais les autres pièces, ni le canapé ni les lits, ouf)

Litière plus grande : pareil.

Litière changée tous les jours : idem (cela dit si elle devenait trop sale au delà de deux jours, ils n'aiment pas faire dedans, donc ça je continue.)

Ils sont nourri dans les règles de l'art, ont une liberté totale y compris le jardin (enfin là pas totale, à cause des chats des voisin, je ferme si je n'y suis pas à surveiller)

Par ailleurs c'est un lapin adorable, qui répond à son nom, fait des papouilles, obéit (mais fait un binkie à chaque fois pour montrer qu'il est contrarié), rentre et sort du jardin (ou ailleurs) à la demande... Il est plutôt zen, s'allonge, ne me craint pas, aime les câlins et craquotte...

Depuis son problème avec Néroli, il lui arrive souvent de la menacer, d'un geste vif, tendant le museau vers elle et elle ne se le fait pas dire ! (raconté ici le 16 mai https://leforumdulapin.superforum.fr/t16747p960-hyolain-et-neroli-journal-a-deux-pattes-et-une-main)

Je viens de refaire le salon, gratter le carrelage, j'aimerais que ça reste correct. J'ai enlevé leur ratelier car ils n'y allaient plus et il prenait trop de place, mais surtout parce que le bois était imprégné et sentait vraiment trop mauvais !  Pour le reste aucun changement pour eux que la couleur des murs. Je sais qu'ils ont été dérangé lorsqu'ils n'avaient pus accès libre à leurs quartiers (mais je remettait les choses chaque soir, et travaillais pendant qu'ils faisaient la sieste sur mon lit dans la chambre, lieu qui reste nickel !)

Y a-t-il encore vraiment un espoir de changer les choses ?
Revenir en haut Aller en bas
Picolicat
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
Picolicat


Marquage, et pipis en permanence.  Empty
MessageSujet: Re: Marquage, et pipis en permanence.    Marquage, et pipis en permanence.  EmptyLun 17 Aoû - 11:35

Aie, mince !  Marquage, et pipis en permanence.  3220577847
Alors là aucune idée, désolée Hermione.

Bon courage avec ma crevette ...
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Hermione


Marquage, et pipis en permanence.  Empty
MessageSujet: Re: Marquage, et pipis en permanence.    Marquage, et pipis en permanence.  EmptyLun 17 Aoû - 11:55

Déjà nettoyé trois fois entre neuf heures et onze heures.... Rien fait d'autre sauf une lessive... Je n'en peux plus !
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
Lou2288


Marquage, et pipis en permanence.  Empty
MessageSujet: Re: Marquage, et pipis en permanence.    Marquage, et pipis en permanence.  EmptyLun 17 Aoû - 12:55

Est-il 100% propre pour les crottes ou c'est pareil ?
Si il n'a pas accès au salon, il est propre dans les autres pièces ?
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Hermione


Marquage, et pipis en permanence.  Empty
MessageSujet: Re: Marquage, et pipis en permanence.    Marquage, et pipis en permanence.  EmptyLun 17 Aoû - 14:32

Non, pour les crottes, il se pose dans un coin, et fait un tas. Je connais par coeur la tête qu'il fait dans ces cas là... Assis, dos arrondi, queue légèrement relevée, les oreilles rassemblées et couchées sur le dos, air de profonde réflexion ! On ne peut pas dire qu'il s'oublie, (ce qu'il peut faire par ailleurs de temps en temps) c'est réfléchi et volontaire ! Il fait ça tout le long d'un des côtés du salon, le long du meuble, jusqu'au coin télé (où d'ailleurs j'ai disposé leur litière mais il fauit systématiquement à côté. Cela forme une ligne de tas, comme pour le marquage des lapins sauvages je dirais. Le tout arrosé consciencieusement, ce qui fait de la soupe, j'adore ! Il le fait en soirée et tôt le matin (ou peut-être la nuit, mais je dirais plutôt en se réveillant vers 4 ou 5 heures parfois) Jamais derrière le canapé lieu qu'il s'est arrogé, jamais dans la cheminée où il dort, jamais dans les autres pièces, bref, jamais nulle part ailleurs.

Lui et Néroli se sont parfois oubliés sur le lit, rarement, et seulement au moment des excitations de printemps. Je râle très fort, et expulse le contrevenant de la chambre sur le champs. En général, ils ne renouvellent pas... (avant l'année suivante)

Longtemps j'ai été coulante avec lui, croyant que son encéphalitozoonose avait laissé des séquelles, mais je suis sûre maintenant que non. Par ailleurs je me demande maintenant, si cette maladie qui a coïncidé avec son adolescence y était, même à l'époque, pour quelque chose.

Ils crottent tous les deux en mangeant leur foin, mais ça c'est plutôt assez classique.

Jusque là je leur ai toujours laissé libre accès au salon/ salle à manger (une seule pièce avec tout dedans), sauf pendant les travaux ou quand j'aspire et passe la serpillère. Ils vont d'eux même se coucher sur mon lit entre 10 et 11 heures et ressortent presque toujours après 17 heures, si bien que la plupart du temps, je n'ai même pas besoin de leur demander de sortir.

A mon avis, les marquages se déplaceraient, car lorsqu'il est arrivé, les toutes premières semaines avant de lui laisser le champs libre partout, tout bébé, il vivait à la cuisine, qui était alors l'objet de ses marquages. Depuis qu'ils vivent au salon la cuisine est nickel... plus le salon.

Hyolain est un lapin intelligent et posé, ce n'est pas de l'étourderie. Ce matin il était sorti au jardin lorsque je suis allée au potager chercher de quoi les nourrir, si bien qu'il n'était pas là quand j'ai déposé leur plateau repas. Je n'ai eu qu'à appeler depuis la fenêtre, "Hyolain, à table" pour qu'il rapplique vers l'endroit où je mets leur plateau. Il sait très bien ce qui est interdit, parfaitement bien ! Il est du genre très calme, mais n'en fait qu'à sa tête et est très très têtu pour les trucs qui lui tiennent à coeur !
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
Lou2288


Marquage, et pipis en permanence.  Empty
MessageSujet: Re: Marquage, et pipis en permanence.    Marquage, et pipis en permanence.  EmptyLun 17 Aoû - 16:41

Perso je lui interdirait l'accès là où il marque...
Il a prit de mauvaises habitudes malheureusement.
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Hermione


Marquage, et pipis en permanence.  Empty
MessageSujet: Re: Marquage, et pipis en permanence.    Marquage, et pipis en permanence.  EmptyLun 17 Aoû - 17:26

Il a pris de mauvaises habitudes, oui, et je n'arrive pas à les lui faire oublier.

Interdire le salon, cela veut dire redéménager toutes leurs affaires à la cuisine...

Je peux tenter ça ce week-end... Au point où j'en suis... j'accueille toutes les suggestions car j'ai écumé le net, acheté des bouquins et j'en suis toujours au même point.

Et Néroli ? Je suis obligée de la déménager avec... ils ont tout en commun... Cela ne va pas être simple car la cuisine est minus, et les autres pièces, je ne veux pas tenter de déclencher des marquages vu que c'est du parquet...

Par contre, on va moins se voir... notamment le soir quand je suis dans le salon...

A mon avis il va marquer dans la cuisine.

Tu penses combien de temps ?
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
Lou2288


Marquage, et pipis en permanence.  Empty
MessageSujet: Re: Marquage, et pipis en permanence.    Marquage, et pipis en permanence.  EmptyLun 17 Aoû - 19:13

Et si disons, tu le met dans une cage. Il va faire partout ou uniquement dans la litière à ton avis ?
Revenir en haut Aller en bas
Nugget
Petit lapin : "je m'habitue"
Petit lapin :
Nugget


Marquage, et pipis en permanence.  Empty
MessageSujet: Re: Marquage, et pipis en permanence.    Marquage, et pipis en permanence.  EmptyLun 17 Aoû - 19:22

Tu as essayé l'eau de javel?

Je ne sais pas pour les lapins mais pour les chats et chiens c'est assez radicale. Je m'explique lorsque je veux qu'un chaton qui est abandonné aille dans une litière quand je lave la litière je passe un essuie-tout imbibé d'eau de javel pour l'inciter à aller dans la litière et ça fonctionne, je ne sais pas pourquoi mais l'odeur les attire. Serait-ce pareil pour les lapins? Y a-t-il une odeur qui les attire irrésistiblement? Y a-t-il une odeur qui les repousse?
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
Lou2288


Marquage, et pipis en permanence.  Empty
MessageSujet: Re: Marquage, et pipis en permanence.    Marquage, et pipis en permanence.  EmptyLun 17 Aoû - 20:08

Non non ça ne marche pas et c'est toxique pour eux !
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Hermione


Marquage, et pipis en permanence.  Empty
MessageSujet: Re: Marquage, et pipis en permanence.    Marquage, et pipis en permanence.  EmptyLun 17 Aoû - 21:01

Citation :
Et si disons, tu le met dans une cage. Il va faire partout ou uniquement dans la litière à ton avis ?

Je n'en ai pas la moindre idée, vu qu'il n'y a été enfermé que les 5 minutes lorsque je l'ai puni, chez moi.

Je possède une vieille cage, qui avait servi à un précédent lapin, et elle est trop petite pour y mettre la litière. D'ailleurs elle ne convient pas à un lapin pour tout dire...

Il l'a eue à disposition, ouverte pendant quelque temps lorsqu'il était bébé, le temps de s'habituer à la liberté, de faire la transition avec sa vie précédente ; il n'y a presque jamais mis les pieds. Il avait alors une litière pour furet, à sa taille, vu qu'il ne faisait que 300 grammes. Il y dormait et faisait ses besoins partout dans la cage. Très vite il a cessé d'y aller et a préféré se mettre dans la cheminée où j'ai placé alors ces affaires, son coussin. J'ai bazardé tout ça assez vite puisqu'il n'y allait pas, avant son encéphalitozoonose, si je me souviens bien. Elle me servira peut-être un jour s'il faut faire de la cageothérapie, mais elle est trop petite pour qu'un lapin adulte y vive ; encore moins deux ! Et comme je suis contre les cages, je n'en ai pas acheté de correcte. Ils ont l'enclos pour aller chez mes parents ou la nounou, mais il ne case nulle part chez moi, trop grand, car j'ai des pièces étroites et petites.

La cage a reservi ensuite à Néroli dans les mêmes conditions, ouverte en permanence, pour sa quarantaine. Elle non plus n'y mettait guère les pieds, mais elle était propre du premier jour, enfin tout à fait non, mais elle utilisait la litière du premier jour. Par contre, lorsque je les ai présenté l'un à l'autre, la première chose qu'a faite Hyolain a été de me demander d'ouvrir, (j'avais fermé juste pour être sûre qu'ils ne s'attaqueraient pas) et une fois ouverte il est entré faire un pipi dans la cage tandis que Néroli en sortait.


Ah... Si c'est toxique pour eux l'eau de javel, je ne vais pas essayer mais c'est gentil tout de même de s'intéresser au problème et de chercher à  m'aider.

D'ailleurs je vous remercie toutes les deux pour vos idées.


Dernière édition par Hermione le Lun 17 Aoû - 21:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nugget
Petit lapin : "je m'habitue"
Petit lapin :
Nugget


Marquage, et pipis en permanence.  Empty
MessageSujet: Re: Marquage, et pipis en permanence.    Marquage, et pipis en permanence.  EmptyLun 17 Aoû - 21:18

Il n'y a pas une odeur spécial *lapinquiesttêtu* irrésistible? J'aurais bien aimé en faire plus mais disons que côté lapins vous êtes drôlement plus top que moi
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Hermione


Marquage, et pipis en permanence.  Empty
MessageSujet: Re: Marquage, et pipis en permanence.    Marquage, et pipis en permanence.  EmptyLun 17 Aoû - 21:26

Mmmm Il suffirait de trouver LA bonne idée qui fonctionne, et quelqu'un qui a trouvé pour soi, saurait peut-être, même sans être top en lapin... En tous les cas, moi je ne trouve pas, alors je ne dois pas être si top que ça...
Revenir en haut Aller en bas
Carotte
Lapin : "je suis fan"
Lapin :
Carotte


Marquage, et pipis en permanence.  Empty
MessageSujet: Re: Marquage, et pipis en permanence.    Marquage, et pipis en permanence.  EmptyLun 17 Aoû - 22:17

Je suppose que tu as déjà essayé d'essuyer le marquage avec un papier essuie-tout et de le mettre dans son bac ?? Comme on le fait pour leur apprendre la propreté (je ne l'ai jamais fait avec Balisto, il a été propre de lui même par chance pour moi).

Même si je sais que Hyolain sait très bien qu'il ne peut pas...

Je réfléchis à ton cas à chaque fois que tu reçois une réponse et que je la lis, mais j'avoue ne rien trouver :/
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Hermione


Marquage, et pipis en permanence.  Empty
MessageSujet: Re: Marquage, et pipis en permanence.    Marquage, et pipis en permanence.  EmptyLun 17 Aoû - 22:55

J'ai essayé mais il y a longtemps et il est vrai que je ne l'ai jamais fait systématiquement. Je l'ai refait ce soir par exemple.

Hyolain venait de faire pipi lorsque je suis rentrée du jardin, encore sur les lieux du crime à côté de deux tas de crottes. Je l'ai pris et posé dans la litière, il s'est sauvé derrière le canapé.

Cinq minutes plus tard je pars femer les volets et je vois une petite tronchinette accourir, se placer juste devant moi, et me dire "hep, nous sommes dehors encore !" (oui Hyolain parle, en tous les cas je comprends ce qu'il me dit) "Oh pardon, mon coeur ai-je dis, vous pouvez rester encore un peu mais la nuit est en train de tomber" Il est reparti jouer mais est revenu très peu de temps après.

Dès que je me suis posée dans le salon, eux à manger leurs légumes, tout à coup Hyolain, comme si une mouche l'avait piqué,  a couru vers ses deux tas de crottes (j'avais essuyé le pipi avec le sopalin) il les a senti très méthodiquement et s'est mis à trente cm du dernier pour en refaire un autre. "Ah, non ! Hyolain !" ai-je dit. Et il a couru se mettre derrière le canapé.

Du coup j'ai nettoyé toutes les crottes.

Voilà deux fois en une heure, et c'est comme cela tous les soirs et tous les matins !

Il sait qu'il faut faire dans la litière, il n'y a aucun doute à cela !

Mais il éprouve la nécessité de marquer tout le long de la pièce.
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Hermione


Marquage, et pipis en permanence.  Empty
MessageSujet: Re: Marquage, et pipis en permanence.    Marquage, et pipis en permanence.  EmptyLun 17 Aoû - 23:10

Deux autres mares pendant que j'écrivais le post précédent...

Sopalin dans la litière et nettoyage cette fois au produit.
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
Lou2288


Marquage, et pipis en permanence.  Empty
MessageSujet: Re: Marquage, et pipis en permanence.    Marquage, et pipis en permanence.  EmptyLun 17 Aoû - 23:30

Euuhhh mais il fait beaucoup beaucoup pipi non ????
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Hermione


Marquage, et pipis en permanence.  Empty
MessageSujet: Re: Marquage, et pipis en permanence.    Marquage, et pipis en permanence.  EmptyMar 18 Aoû - 2:45

Je trouve aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Hermione


Marquage, et pipis en permanence.  Empty
MessageSujet: Re: Marquage, et pipis en permanence.    Marquage, et pipis en permanence.  EmptyMar 18 Aoû - 9:36

Et deux encore cette nuit que je retrouve ce matin !
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
Lou2288


Marquage, et pipis en permanence.  Empty
MessageSujet: Re: Marquage, et pipis en permanence.    Marquage, et pipis en permanence.  EmptyMar 18 Aoû - 11:46

Tu trouves qu'il boit aussi beaucoup ? Tu pourrais évaluer la quantité ? C'est tout le temps comme ça ?
Parce que là, autant de pipis, ça pourrait indiquer un problème rénal ou urinaire (sachant que l'encéphalito attaque les reins et peut y laisser des lésions), il faudrait faire un check up véto à ce niveau là.
Si problème il y a, ça pourrait être la cause de sa "non-propreté".
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Hermione


Marquage, et pipis en permanence.  Empty
MessageSujet: Re: Marquage, et pipis en permanence.    Marquage, et pipis en permanence.  EmptyMar 18 Aoû - 12:46

Non ils ne boivent vraiment pas beaucoup. Ils mangent de la verdure souvent mouillée par contre : je ne la sèche pas après lavage.

Comme la litière est propre depuis hier que je l'ai changée je me demande s'ils ne s'y mettent pas à deux ! Ce qui expliquerait pourquoi Hyolain sentait hier, mais il sentait les crottes. Mais je n'ai jamais vu Néroli faire.

Je crois qu'il marque et fait comme les chiens des multitudes de petits pipis. Souvent je les retrouve par groupes, deux ou trois à la fois. Je ne l'ai jamais vu faire par groupe, sans doute parce que je râle au premier. Souvent il file se cacher et donc je ne crois pas qu'il ait vraiment envie sinon il irait à la litière ou ferait encore par terre.

Combien de pipis par jour font vos lapins ?

J'en parlerai au vétérinaire à la prochaine visite, mais je lui ai déjà parlé des marquages et il ne sait pas la solution ; je n'avais pas rappelé l'encéphalitozoonose par contre, mais c'est lui qui l'avait soigné.
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
Lou2288


Marquage, et pipis en permanence.  Empty
MessageSujet: Re: Marquage, et pipis en permanence.    Marquage, et pipis en permanence.  EmptyMar 18 Aoû - 13:01

Fais faire une prise de sang, histoire de vérifier les paramètres des reins.
Possible qu'ils s'y mettent à deux oui !!!!
Par contre, quand tu dis plein de petits pipis, ça c'est un des signes d'infection urinaire, à surveiller du coup.
Combien par jour hum je dirais, 4 sur 24h environ ? Un peu plus en ce moment mais ils boivent beaucoup vu qu'il fait chaud.
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Hermione


Marquage, et pipis en permanence.  Empty
MessageSujet: Re: Marquage, et pipis en permanence.    Marquage, et pipis en permanence.  EmptyMar 18 Aoû - 13:09

L'encéphalitozoonose s'était logée dans son cerveau puisqu'il avait des troubles d'équilibre et un nistagmus ? (je dois écorcher le terme : il regardait un match de ping pong des yeux et tournait sur lui même)

Il va falloir que je planifie un coupage de griffes en même temps. Pff et en ce moment je suis surbookée. On verra plus tard, mais c'est une chose à envisager, alors.
Revenir en haut Aller en bas
Nuki
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Nuki


Marquage, et pipis en permanence.  Empty
MessageSujet: Re: Marquage, et pipis en permanence.    Marquage, et pipis en permanence.  EmptyMar 18 Aoû - 13:18

Nystagmus oui c'est ça.
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
Lou2288


Marquage, et pipis en permanence.  Empty
MessageSujet: Re: Marquage, et pipis en permanence.    Marquage, et pipis en permanence.  EmptyMar 18 Aoû - 13:21

Même si elle touche le cerveau, elle touche en premier lieu les reins.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Marquage, et pipis en permanence.  Empty
MessageSujet: Re: Marquage, et pipis en permanence.    Marquage, et pipis en permanence.  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Marquage, et pipis en permanence.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-
» Marquage ?
» malpropreté ou marquage ?
» lapinou et marquage
» Pipis blancs
» problème de pipis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: Comportement - apprendre à parler lapin :: Propreté-