| Marquage, et pipis en permanence. | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Lou2288 ♛ MODÉRATION ♡ Savant Lapins
| Sujet: Re: Marquage, et pipis en permanence. Mar 18 Aoû - 13:21 | |
| Même si elle touche le cerveau, elle touche en premier lieu les reins. |
|
| |
Nuki Savant Lapins : ''je donne des conseils''
| Sujet: Re: Marquage, et pipis en permanence. Mar 18 Aoû - 13:28 | |
| - Hermione a écrit:
- Deux autres mares pendant que j'écrivais le post précédent...
- Lou2288 a écrit:
- Euuhhh mais il fait beaucoup beaucoup pipi non ????
Ou alors Hermione écrit des posts trop longs... |
|
| |
Hermione Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
| Sujet: Re: Marquage, et pipis en permanence. Mar 18 Aoû - 13:58 | |
| - Citation :
- Ou alors Hermione écrit des posts trop longs...
Non, je détaille le problème pour plus d'efficacité. Je peux utiliser deux mots : "il marque" Et après on va me conseiller à nouveau toutes les choses que j'ai déjà faites et qui n'ont pas fonctionné ! Cela dit personne n'est obligé de lire jusqu'au bout un post qui lui semble trop long ; on peut très bien se contenter du titre et passer son chemin ! Franchement je ne comprends pas ce reproche Nuki ! Nystagmus, oui j'écorchais bien, c'est Y , j'aurais dû me douter que ce genre de terme s'écrivait de façon compliquée... |
|
| |
| Sujet: Re: Marquage, et pipis en permanence. Mar 18 Aoû - 14:28 | |
| Elle blague Hermione ;) !!!! |
|
| |
| Sujet: Re: Marquage, et pipis en permanence. Mar 18 Aoû - 15:00 | |
| Alors c'était une blague bof bof !
Mais bon je ne suis pas rancunière. N'en parlons plus. |
|
| |
Nuki Savant Lapins : ''je donne des conseils''
| Sujet: Re: Marquage, et pipis en permanence. Mer 19 Aoû - 0:57 | |
| Heu oui, c'était une blague... Si ton lapin a le temps d'uriner deux fois pendant que tu écris, c'est que tu as trop écrit ! |
|
| |
| Sujet: Re: Marquage, et pipis en permanence. Mer 19 Aoû - 2:19 | |
| Ah ! :-)) comme ça je comprends mieux ce que tu voulais dire ! J'ai écrit trop longuement, passé trop de temps à écrire...
Hier soir, comme j'avais passé beaucoup de temps à faire le grand ménage du salon, je l'ai laissé fermé. J'ai nourri les loulous à la cuisine. Pas de marquage, mais ils se sont beaucoup chicanés et n'ont mangé que la moitié de leur plateau : Hyolain ne laisse pas bien Néroli accéder. Hyolain a demandé à rentrer au salon deux fois avec insistance.
Je n'ai ouvert qu'à dix heures du soir, et seulement deux tas de crottes de Hyolain (qui est rentré direct les faire) Néroli s'était repliée dans la chambre. Hyolain est sorti du salon après que je l'aie disputé pour les crottes.
J'ai refermé avant d'aller me coucher.
Affaire à suivre.
Dernière édition par Hermione le Mer 19 Aoû - 19:32, édité 2 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Marquage, et pipis en permanence. Mer 19 Aoû - 6:58 | |
| Rectification : ils avaient marqué deux fois sur le lit.
Je les ai expulsés de la chambre à mon retour.
Les deux attendaient dans la cuisine ce matin, côte à côte, avec un air entre penauds et pas contents. |
|
| |
| Sujet: Re: Marquage, et pipis en permanence. Mer 19 Aoû - 7:20 | |
| Vient de détecter marquage devant la porte d'entrée, sans doute datant de cette nuit vu la couleur (à commencé à oxyder) |
|
| |
| Sujet: Re: Marquage, et pipis en permanence. Mer 19 Aoû - 18:03 | |
| J'ai craqué ; ils semblaient si déboussolés, devant les demandes répétées de Hyolain.
A peine rentré, il a marqué (pipi) et le temps que je nettoie fait pipi aussi sur leur couette, et des crottes, mais par contre ils ont dévoré !
Lorsque j'ai découvert leur couette, propre car je venais de la mettre, j'ai râlé et ils sont partis dans la chambre. J'ai changé la couette pour une autre propre.
J'avais des invités : très mignons tout pendant, sont sortis de la chambre une heure avant leur départ, sont allés manger au salon, sont venus avec nous au jardin, pas de crottes, pas de marquage, ni de pipis sur le lit ; des lapins adorables.
Je suis sortie enfin pour raccompagner les gens à leur voiture ; le temps de dire au revoir, la ligne de pipi et crottes était en construction ! Re-nettoyage ! Et depuis une demi-heure, rien !
J'attends que tu lises, Lou, ou d'autres, si cette journée détaillée t'évoque des idées à propos de ce comportement. |
|
| |
martine91 Lapin en or : "j'ai ma place ici"
| Sujet: Re: Marquage, et pipis en permanence. Mer 19 Aoû - 18:09 | |
| je ne pourrais pas aidé hermione car je n 'ai jamais eux ce problème avec mes lapins.
bon courage a toi ,j 'espère que tu trouveras une solution. |
|
| |
| Sujet: Re: Marquage, et pipis en permanence. Mer 19 Aoû - 18:55 | |
| Ah oui là c'est limite de la provoc'... Est ce que tu nettoies toujours devant eux ? Est ce que tu réagis de quelque façon que ce soit à ces marquages ? |
|
| |
| Sujet: Re: Marquage, et pipis en permanence. Mer 19 Aoû - 18:56 | |
| Merci Martine.
Chaque lapin a ses plus et ses moins beaux côtés... Profite bien de ce bon côté (et des autres) qu'ont tes chéris.
Dernière édition par Hermione le Mer 19 Aoû - 19:21, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Marquage, et pipis en permanence. Mer 19 Aoû - 19:17 | |
| - Lou2288 a écrit:
- Ah oui là c'est limite de la provoc'...
Tu me confortes dans mes impressions, c'est bien le regard extérieur, à force on ne sait plus si on s'imagine des trucs... Quand je dis que Hyolain parle, ce n'est pas pour rire, je comprends dans ses yeux ce qu'il me dit, et je crois qu'il comprend aussi ce que je lui dis. Il est très intelligent et je crois que je me fais embobiner, qu'il me fait du charme. Ce matin, lorsque j'ai trouvé le pipi sur leur couette, je lui ai tenu un discours qu'il semblait écouter : "on a des invités, je ne veux pas le moindre marquage devant le monde. Je veux que tu te comportes comme un gentil lapin que tu es" Et pof ! Respecté à la lettre ! Et ce n'est pas la première fois. Loin de là. C'est même très souvent. Je me dis que j'ai de l'imagination, que je me raconte des fables... Je n'ai jamais réussi à avoir cette relation avec Néroli, ni avec les autres lapins. Je me demande s'il n'est pas un peu maquiavélique... - Lou2288 a écrit:
- Est ce que tu nettoies toujours devant eux ?
Est ce que tu réagis de quelque façon que ce soit à ces marquages ? Je nettoie quand je vois. Parfois je laisse traîner un peu, si par exemple je suis occupée et pas envie de me déranger. Souvent il fait quand j'ai le dos tourné, quand je suis au travail... Si je vois quand c'est fait, je nettoie sans rien dire puisqu'on dit que les lapins, les chiens, etc ne comprendraient pas le message. Parfois je suis tellement excédée que je lui dit "monstre ! Tu as vu ce que tu as fait ? " C'était le cas ce matin après son marquage sur la couette et je lui ai fait le sermon des invités. Eh bien, on dirait qu'il comprend ce qui m'a fâchée. Il cherche à se sauver. Mais peut-être qu'il le fait seulement parce que j'élève la voix ? Si je le prends sur le fait, comme ce soir par exemple, car il a recommencé après que j'ai écrit le post précédent, j'essaye de le mettre sur sa litière ; en général il se laisse prendre de mauvaise grâce, mais s'enfuit dès que je le lache. Donc tout à l'heure, je le vois se mettre en position, et j'entends toc toc toc, les crottes qui tombent sur le carrelage. Je dis "non Hyolain" Il me regarde et toc toc toc. Je redis plus fort "non Hyolain" en me déplaçant vers lui (je sais d'expérience que "non Hyolain" ne fonctionne que si je vais vers lui, sauf lorsqu'il se chicane avec Néroli) et il est allée tout seul dans la litière (où il n'a pas fait grand chose, deux ou trois crottes) en passant devant leur gamelle de foin et en m'en demandant du frais. Mais il a vu que je n'allais pas le lui donner, s'il n'allait pas à la litière, je crois que c'est pour ça qu'il y est allé. Donc je lui ai donné son foin et je l'ai félicité chaudement. Ensuite, il est venu manger son foin. Il a eu un grain de raisin sec. Depuis quelques jours, j'essaye l'éducation positive, le raisin étant la récompense du jour pour sa bonne action, je sais qu'il l'adore. J'ai l'impression que cette histoire d'éducation positive complique encore les choses... finalement ce n'est pas la peine de se fatiguer à aller à la litière si je ne suis pas là pour voir et récompenser... Pff qu'il est compliqué ce lapin ! Manipulateur ? |
|
| |
Nugget Petit lapin : "je m'habitue"
| Sujet: Re: Marquage, et pipis en permanence. Mer 19 Aoû - 19:38 | |
| Hum puis-je encore?
Pour moi qui est de l'extérieur ça ressemble énormement à un lapin très territorial. Qui de son point de vue tu es celle qui détruit tout ses efforts pour bien délimiter son territoire. Il sait très bien que tu es érité car étant un animal ça survie dépend à décrypter le language corporel des autres espèces. Autre point tu es sur qu'il voit correctement? Il peut regarder dans ta direction au bruit sans voir ce qui serait une autre option car à ce moment ça serait pour se repérer...
Je suis meilleure avec les chats et chiens :-) mais une logique reste une logique et puis j'apprends énormément sur les lapie |
|
| |
| Sujet: Re: Marquage, et pipis en permanence. Mer 19 Aoû - 19:58 | |
| Ton post me laisse à penser... Merci.
Logiquement il me voit mal, vu le champs de vision des lapins, leur perception de la couleur etc ; il guette peut-être si je vais bouger. Ils voient bien les mouvements étant des animaux de proie, cela est vital pour eux.
Oui il sait très bien que je suis irritée. Mais comprend-il pourquoi est bien la question que je me pose.
Très territorial... Je détruits ses efforts... je n'arrive pas à me faire une idée de lui sur ce point.... Des questions tests ? Et si c'est ça comment agir efficacement alors à partir de cette idée ?
Je viens de retourner au salon ayant eu un appel téléphonique... Autre ligne de tas de crottes... Je préfère ça au pipi, les crottes de lapin sèches sont très faciles à ramasser et ne ternissent pas le carrelage... Si ça pouvait en rester là... |
|
| |
| Sujet: Re: Marquage, et pipis en permanence. Mer 19 Aoû - 20:12 | |
| Pourrais tu faire quelques photos de leur lieu de vie, voir comment c'est organisé ? Car par exemple tu parles de gamelle de foin, mais là il faudrait vraiment que le foin soit dans un râtelier au dessus du bac à litière. Si le disputer/récompenser fonctionne, continue comme ça. Mais je pense qu'il a bien comprit que c'était facile d'attirer ton attention comme ça... |
|
| |
BlackMail Lapin en or : "j'ai ma place ici"
| Sujet: Re: Marquage, et pipis en permanence. Mer 19 Aoû - 20:23 | |
| Je suis ton post avec attention Hermione, ça m'intrigue beaucoup cette histoire... |
|
| |
| Sujet: Re: Marquage, et pipis en permanence. Mer 19 Aoû - 20:28 | |
| Ils avaient un râtelier que j'ai ôté lundi car le bois était imprégné et très malodorant. Il est au garage. De toute façon ils n'allaient y manger leur foin que contraint et forcé (quand le foin y était servi et qu'il 'y en avait pas ailleurs). Dernièrement Néroli prenait une grosse poignée de foin dans sa bouche, allait la porter là où elle voulait manger, et s'attablait ! Ils ont toujours gratté avec leurs pattes pour le faire descendre dans la litière dessous, ils en gaspillaient beaucoup. Ils préfèrent manger dans la gamelle.
Pour les photos, il y en a quelques unes sur leur fil. Je n'ai pas de recul assez pour prendre l'ensemble sans... connait pas le mot mais l'inverse du zoom... ça y ressemble comme objet mais ça fait reculer, comme prendre de plus loin. Mais je peux essayer de te faire un plan par contre ? (ou ça ne sert à rien ?) |
|
| |
| Sujet: Re: Marquage, et pipis en permanence. Mer 19 Aoû - 20:28 | |
| Hi hi Blackmail... je serais vraiment la seule avec des lapins qui marquent ? |
|
| |
BlackMail Lapin en or : "j'ai ma place ici"
| Sujet: Re: Marquage, et pipis en permanence. Mer 19 Aoû - 20:33 | |
| Non j'ai eu le problème avec Stormy pendant deux/trois mois vers avril, j'avais crée un post d'ailleurs. Résultat, il m'a foutu en l'air mon parquet ^^ (c'est du parquet stratifié, du bas de gamme donc pas très grave). Le truc c'est que j'ai jamais compris pourquoi il marquait et pourquoi il a arrêté soudainement.
Bizarre. |
|
| |
| Sujet: Re: Marquage, et pipis en permanence. Mer 19 Aoû - 21:40 | |
| Vers avril ce sont sans doute des marquages de printemps quand la nature se réveille et les hormones des lapins avec. J'y ai droit tous les ans. Stormy seulement une fois ?
Ensuite j'ai les marquages de contestation. Par exemple à la fin juillet j'étais chez mes parents, et la nuit Hyolain est monté sur le lit et a uriné sur mon bras. Drôle de réveil, tu penses. Pas content parce que là bas il est en enclos. Total j'ai réagi de suite, n'étant pas chez moi avant que ça coule sur le lit. Et ensuite je l'ai semoncé, il est parti dans l'enclos et je l'ai renfermé dedans. C'était nouveau de sa part. Il ne m'a jamais fait ça autrement.
Sinon, j'ai des marquages continuels mais une pissée par ci par là, un tas de crotte... (pas dix fois par jour) des jours sans, et ce depuis trois ans. Au printemps, ils ont une étape comme en ce moment. Infernaux. Enfin, moi je pense que c'est Hyolain.
Donc un mâle comme Stormy.
Ce qu'a dit avant Nugget, me fait penser que peut-être mes travaux dans le salon, avec des moments où je fermais la porte ne pouvant lessiver par exemple un plafond avec eux en dessous, l'a dérangé dans son territoire avec en plus la semaine en enclos chez mes parents, des sorties mais bon... pas forcément quand ils voulaient... mais plus de 4 heures par jour ça oui.
En fait je ne comprends jamais quel est l'élement déclencheur mais il y en a plusieurs dans l'année, ça leur prend tout à coup, mais en dehors de ces moments Hyolain n'est JAMAIS totalement propre...
Lou j'ai essayé de classer les photos qui sont sur mon hébergeur, mais ça plante sans cesse ce soir, il est innaccessible. Il y a beaucoup de photo s d'extérieurs, car je suis nulle en photo et sans flash... surtout prendre Néroli qui est grise foncée foncée, presque noire... |
|
| |
| Sujet: Re: Marquage, et pipis en permanence. Mer 19 Aoû - 21:50 | |
| Pour le parquet je ne sais pas si ça va te consoler, mais le carrelage aussi il en prend un coup. A force de nettoyer le calcaire il devient terne, et par endroit le calcaire s'en va mal, cela fait comme un robinet entartré ! Parce que Hyolain fait toujours au même endroit. Quand je n'y arrive plus au vinaigre, je suis obligé de mettre un de ces produits que je déteste, genre viakal, et de gratter avec un couteau de peintre. Je n'ai pas encore trouvé d'autre solution ! |
|
| |
| Sujet: Re: Marquage, et pipis en permanence. Mer 19 Aoû - 21:57 | |
| Le râtelier que j'ai mis au garage. Leur couette devant la cheminée (et les marquages de Hyolain...) et la gamelle marron dans laquelle je mets mainteant le foin. (ils en ont plusieurs, je mets l'autre quand l'une est au lavage, pareil pour les couettes, les coussins... etc) J'ai eu le temps de mettre deux photos et ça replante... |
|
| |
| Sujet: Re: Marquage, et pipis en permanence. Mer 19 Aoû - 22:05 | |
| La litière est entre la télé et leur cabane de carton (actuellement en lambeaux cause grignotage, mais ça c'est permis, j'ai des boites de rechange pour en faire une nouvelle) à côté de la litière une zone blanche sur le carrelage : c'est le calcaire des urines de Hyolain. Le bois de la cabane en bois imbibé... Ex râtelier, encore : on voit le début du meuble bas contre lequel Hyolain urine, puis c'est direct la cheminée, puis la télé. Autre couette toujours devant la cheminée, on devine la télé dans le fond Néroli devant la cheminée, dans laquelle il y a leurs coussins. Gamelle d'eau blanche à gauche de la cheminée dans le recoin.
Dernière édition par Hermione le Mer 19 Aoû - 22:13, édité 3 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Marquage, et pipis en permanence. Mer 19 Aoû - 22:06 | |
| D'accord. Alors perso, je mettrais un ratelier en plastique, au moins ça stimule moins pour marquer. Et aucun tissu ni coussin, le minimum d'objets... Les tissus ça c'est radical, ils ont beaucoup de mal à être propres dessus alors là mieux vaut éviter. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Marquage, et pipis en permanence. | |
| |
|
| |
| Marquage, et pipis en permanence. | |
|