Je sais qu'adopter un lapereau, ça donne très envie ! Moi-même, j'ai adoptée ma petite Vanille a 3 mois, dans un élevage. Mais si c'était à refaire, je penserais plutôt adopter en refuge.
En effet, dans les refuges, les lapins sont déjà adultes donc :
1) Pas besoin de s'occuper de la stérilisation (donc moins d'argent, de stress, complications...)
2) La lapin aurait un minimum d'éducation, donc tu as plus de chances qu'il ne dégrade pas le studio ni rien...
3) La principale raison, pour toi, serait que tu saches à l'avance le comportement, le caractère du lapin. Ainsi, tu pourrais savoir s'il supporte bien ou non les voyages.
Ma lapine a voyagé avec nous cet été 4h en voiture puis arrêt la nuit en hôtel, puis re 4h de route avant d'arriver dans la maison d'on avait loué. Elle n'a eu aucun soucis, sortait gambader et manger dès qu'on la sortait de sa cage (et elle ne faisait pas de marquage).
Cependant, je pense que c'est assez rare (je ne sais pas trop...), il faut que le lapin ne soit pas trop stressé et plutôt curieux (ça aide à dépasser la peur !). Et aussi, à 2 les lapins s'ennuient moins et sont moins stressés, donc ça serait pas mal dans ton cas.
Si tu retournes toujours dans les même lieux et que ton lapin à son coin réservé, ça peut aller, il aura sa place, ses habitudes, il prendra ses marques.
C'est à toi de prendre la décision mais voilà mes quelques conseils qui, j'espère, pourront un peu t'éclairer !