Everybody needs some bunny to love.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Lapin en souffrance.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous


Lapin en souffrance. Empty
MessageSujet: Lapin en souffrance.   Lapin en souffrance. EmptyJeu 26 Mar - 21:34

Salutations !

/!\ je tiens à préciser que je veux éviter les commentaires haineux,  qui n'apporteront rien. La personne dont je vais parler aime sa lapine, elle a fait des erreurs mais ne ferait jamais volontairement de mal à un animal /!\

Voilà la raison pour laquelle je suis arrivée ici : une lapine en souffrance. J'ai rencontré il y a peu une fille possédant un lapin. Elle m'a invitée chez elle, et j'ai vite découvert une chose : sa lapine vit dans sa cage !
Elle sort occasionnellement de sa cage au printemps dans le jardin.
Je ne m'y connais pas du tout en lapins, alors j'ai besoin d'aide pour la conseiller. Je sais peu de chose, mais je sais qu'un lapin doit sortir au minimum 4 heures de sa cage, et peut vivre en liberté totale dans la maison. Je sais également qu'ils tapent des pieds quand ils sont mécontents et que rester près d'une personne est un signe d'affection ( ou de confiance ).
J'ai proposé très vite de sortir la lapine de sa cage pour lui faire une sortie dans sa chambre. La fille dont je parle, que nous appelleront C, n'avait pas l'air convaincue mais m'a laissée faire. La lapine nerveuse est devenue vraiment calme, et s'est comportée comme si il découvrait tout !
Mais, alors qu'il avait l'air content, il s'est mis à taper du pied, puis il a recommencé à voir l'air épanoui, et pouf, il a tapé du pied !
Il s'est mis à me coller, m'a même fais pipi dessus et tout plein de léchouilles, tout en s'éloignant de C. Il avait peur du parquet, était même terrorisé par le parquet !
J'ai appris qu'on lui avait offert la lapine quand elle était plus jeune ( l'animal a 7 ans ). Il a une alimentation qui semble équilibrée, une litière soignée, de l'eau à volonté et va chez le vétérinaire.
Elle l'aime, c'est certain, mais elle ne sais pas comment s'en occuper.
Je lui a proposé de sortir sa lapine tous les soirs au moins 2o minutes, pour pas l'affoler.

Vous avez des conseils s'il vous plait ?
Revenir en haut Aller en bas
Neil
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
Neil


Lapin en souffrance. Empty
MessageSujet: Re: Lapin en souffrance.   Lapin en souffrance. EmptySam 28 Mar - 13:15

- sortie 4h minimum par jour, sinon il peut devenir agressif
- tu peux proposer de mettre des tapis sur le sol, pour qu'elle ne glisse pas sur le sol?
- taper du pied, c'est souvent quand quelque chose ne lui plait pas ou bien si elle a peur

si elle a 7 ans et qu'elle n'est jamais sortie, ça doit lui faire bizarre et du bien de pouvoir balader, la pauvre!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Lapin en souffrance. Empty
MessageSujet: Re: Lapin en souffrance.   Lapin en souffrance. EmptySam 28 Mar - 14:52

Salut Pâquerette,

Bravo à toi d'être ici. Lapin en souffrance. 143077154

Peut-être que si tu lui laissais de la documentation pertinente quand tu vas y aller ou encore la référer au forum.... vous pourriez venir le regarder ensemble? Si c'est le cas, peut-être effacer ce post pour éviter de la blesser...

On n'aime pas toujours adéquatement, Hein?!

J'espère qu'on saura t'accompagner auprès de ton amie, continue! Lapin en souffrance. 2596203015
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Lapin en souffrance. Empty
MessageSujet: Re: Lapin en souffrance.   Lapin en souffrance. EmptySam 28 Mar - 15:33

Neil -> mais je fais comment pour lui amener qu'il faut quatre heures de sortie ? Parce que si je n'y vais pas en douceur et que je la vexe, elle sera sûrement beaucoup moins encline à suivre mes conseils. C'est noté pour les tapis ! 
Il y aurait un moyen de la désensibiliser en douceur ? Ce serait un peu plus pratique quand même, vu que le sol de sa maison se résume à parquet, parquet et parquet, et elle n'a pas des tonnes de tapis...

J'espère que ça lui fait du bien ! Mais ça la stress un peu aussi, ça se voit. Pauvre bout de chou.

Lapifé -> Merci ^^'
Pour la documentation, faudrait que je sois subtile quand même...un bouquin à me conseiller pour son anniversaire éventuellement ?
Par contre pour le forum, je sais pas, elle ne traine jamais sur internet, elle préfère la lecture.

Mais merci, j'espère qu'ensemble, on améliorera la qualité de vie de cette petite  Lapin en souffrance. 293699119
Revenir en haut Aller en bas
Dame-Fée
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Dame-Fée


Lapin en souffrance. Empty
MessageSujet: Re: Lapin en souffrance.   Lapin en souffrance. EmptySam 28 Mar - 16:13

Tu peux lui parler du site Marguerite et compagnie, il est très bien fait et si elle le visite seule les idées feront leur chemin petit à petit. Tu peux l'évoquer pour sa santé : sa lapine a 7 ans, elle est à l'âge où il faut veiller de près sur elle et le site est une mine d'or pour la santé des lapins tout comme pour leur environnement et éducation ;) En allant voir pour sa santé, elle finira par tomber sur le reste ;)

En livres celui ci est top :
http://www.lulu.com/shop/gwena%C3%ABlle-bernard/comprendre-et-%C3%A9duquer-son-lapin/paperback/product-21468817.html

On y trouve plein de bons conseils pour l'éducation des lapins à la liberté totale.

Si jamais elle prétend que les conseils sont excessifs tu peux l'inviter à se mettre à la place de sa lapine. Vivre dans une cage pour un lapin c'est l'équivalent humain de vivre dans une pièce de 6m2, à vie, sans aucune sortie. N'importe qui deviendrait fou, si elle a un peu d'empathie elle comprendra ;)

N'hésite pas aussi, si elle t'oppose les arguments habituels de "elle est en bonne santé c'est qu'elle va bien", "elle a peur quand elle sort", à lui dire et lui montrer le comportement d'un lapin épanoui. Un lapin heureux a ses moments de folie, il fait des bonds, aime faire des flops sous le lit/le canapé, vient réclamer des caresses, court à toute vitesse... Elle finira bien par en déduire que sa lapine ne va pas si bien que ça et aura envie d'améliorer les choses ;)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Lapin en souffrance. Empty
MessageSujet: Re: Lapin en souffrance.   Lapin en souffrance. EmptySam 28 Mar - 16:21

Dame-Fée -> merci pour les références ^^'
D'accord, mais j'ai vraiment peur de ne pas y aller avec tact...
Revenir en haut Aller en bas
Neil
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
Neil


Lapin en souffrance. Empty
MessageSujet: Re: Lapin en souffrance.   Lapin en souffrance. EmptySam 28 Mar - 18:41

j'allais aussi te conseiller le site Marguerite&compagnie!
Il existe des dépliants chez certains vétos NAC qui expliquent bien aussi
Revenir en haut Aller en bas
Dame-Fée
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Dame-Fée


Lapin en souffrance. Empty
MessageSujet: Re: Lapin en souffrance.   Lapin en souffrance. EmptySam 28 Mar - 18:48

C'est difficile car avec tout le tact du monde, elle va forcément réaliser la dureté de ce qu'elle a fait subir à sa lapine. Mais je pense que si tu es délicate et que tu l'aides ce sera plus facile pour elle ;)
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Hermione


Lapin en souffrance. Empty
MessageSujet: Re: Lapin en souffrance.   Lapin en souffrance. EmptyDim 29 Mar - 7:07

Hum à l'âge de 99 ans tu a eu du temps pour apprendre les subtilités de la communication humaine... Allez, je te blague, tu me sembles toute jeune...

Voilà pourquoi je te propose un autre livre : comment se faire des amis de Dale Carnegie. Tu y apprendras par exemple qu'il faut parler de ses propres erreurs lorsqu'on a des suggestions à faire, et des tas d'autres trucs.

Commence par la faire parler de son lapin. Elle exprimera peut-être une difficulté sur laquelle tu pourras rebondir. Pose des questions, après tout c'est elle qui sait ; toi tu n'as pas de lapin... Tu demandes comment on le nourrit, etc etc (au passage tu vois si elle sait vraiment, du coup il faut que tu sois informée toi-même) Peut-être qu'elle te dira qu'elle est déçue car son lapin ne la recherche pas beaucoup et là tu demanderas si elle joue avec lui, tu proposeras éventuellement de jouer ensemble avec le lapin (ce sont des exemples à adapter) etc etc. Il mange les plinthes ? Oh le vilain ! Et si on lui offrait une branche de noisetier ?

Il ne faut jamais faire de reproches, car cela met la personne en position de se défendre et donc de renforcer ses convictions. Alors que chercher ensemble à résoudre une difficulté rapproche. Suggérer des solutions à tester (et non imposer) ensemble. Même si cela n'a pas de rapport direct avec les sorties du lapin dans un premier temps. Pourquoi pas chercher ensemble sur le site marguerite ?

Et pour que tu saches quoi suggérer ce lien : http://www.margueritecie.com/index.php

Je possède le livre de Gwenaëlle Bernard, il est super.

Beaucoup de gens ne savent pas car il y a peu de temps que l'on envisage de laisser un lapin en liberté dans une maison. Beaucoup font encore à l'ancienne mode  lapin = clapier. Tous ici nous le savons : il n'est pas rare que l'on s'étonne de nos pratiques, que l'on nous conseille la cage, de l'alimenter de nos déchets etc etc. On entend cela tous les jours ! Voire des moqueries.

Un jour, à bout d'arguments sur la bêtise supposée du lapin, pas comparable à un chat ou un chien, un ami me dit "et il vient quand on l'appelle ?" Il pensait que je ne pourrais dire que "non" et du coup qu'il aurait le dernier mot. J'ai dit "viens voir par toi même".

Non seulement mon Hyolain vient quand on l'appelle, mais il fait des tas d'autres trucs. Et voilà mon amis à quatre patte dans le salon, à caresser le lapin, recul du lapin, je lui explique la vision du lapin, qu'il l'a surpris car il ne l'a pas vu arriver ; mon ami est un scientifique donc forcément cela l'intéresse. J'ai eu plein de questions. Néroli elle ne vient pas ? Non elle est encore en cours d'éducation, elle est encore comme un jeune chiot ! (parler de ses propres difficultés, du coup il cherche avec moi des solutions pour Néroli) Ah ça s'éduque un lapin ? etc etc.

Mettre les gens en position de demandeur fonctionne bien mieux que des tas d'arguments qu'ils ne croient pas, et bien moins encore s'ils sont assortis de petits reproches, genre 'tu n'y connais rien, bien sûr qu'il vient quand on l'appelle". Ils ont aussi des tas de connaissances qu'il faut valoriser. "Moi mon chien..." A mon tour "comment tu as fait ? Je ne m'y connais pas beaucoup en chiens. " Inverser les rôles etc etc.

Ce ne sont que quelques pistes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Lapin en souffrance. Empty
MessageSujet: Re: Lapin en souffrance.   Lapin en souffrance. EmptyDim 29 Mar - 15:36

Et peut-être lui proposer d'être la marraine de son lapin... ?! Après quoi, tu pourrais lui offrir de l'aide pour t'en occuper... lui offrir un tapis. Pour Juliette, j'attends des tapis de yoga car ça se sert bien au besoin, c'est long pour la laisser bondir dans tous les sens....
Ce sont juste des idées, Hein.....
Bonne journée à toi!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Lapin en souffrance. Empty
MessageSujet: Re: Lapin en souffrance.   Lapin en souffrance. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Lapin en souffrance.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Toupie, lapin de type hermine, est à l'adoption (association Le Lapin Blanc)
» adoption d'un lapin: apprivoiser son lapin, faire la transition des legumes et Cie
» Yang, petit lapin mâle de 6 ans (Le Lapin Blanc)
» risque lapin nain et lapin de grandes races
» Un lapin seul est-il un lapin maltraité ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: Tout lapin-