Everybody needs some bunny to love.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Alimentation Naturelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous


Alimentation Naturelle Empty
MessageSujet: Alimentation Naturelle   Alimentation Naturelle EmptyLun 29 Déc - 21:27

Bonsoir,
J'aimerais faire passer mon lapin d'une alimentation industriel ( Foin a volonté environ 35 à 40g de granulé par jour et peu de légumes )
à une alimentation naturel qui serait moins onéreuse pour moi étant Végétalien.

J'aimerai donc savoir les étapes à passé pour ne pas brusquer trop vite son système digestif.

Si sa peux aider, les granulés que je lui donne sont ceux de la marque Greenwoods commandée sur Zooplus.

Merci à tous. :)
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
Lou2288


Alimentation Naturelle Empty
MessageSujet: Re: Alimentation Naturelle   Alimentation Naturelle EmptyMar 30 Déc - 0:17

Donc tu veux supprimer les granulés c'est ça ?
Qu'est ce que ton lapin mange comme légumes pour le moment ? 
Combien par jour et quel est son poids ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Alimentation Naturelle Empty
MessageSujet: Re: Alimentation Naturelle   Alimentation Naturelle EmptyMar 30 Déc - 19:42

Oui, car dans ma tête les granulés sont donné au lapin destiné a la nourriture humaine. 

Mon lapin mange peu de légume. Endive, Carotte(rarement), salade(rarement), et fanes de carottes. 

Il a des legumes irrégulièrement. Mais presque tout les jours(Je c'est c'est tous les jours :) )

Son poids: environ 1kg 500.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Alimentation Naturelle Empty
MessageSujet: Re: Alimentation Naturelle   Alimentation Naturelle EmptyMar 30 Déc - 20:20

Pourquoi tu lui donnes que ça comme légumes ?
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
Lou2288


Alimentation Naturelle Empty
MessageSujet: Re: Alimentation Naturelle   Alimentation Naturelle EmptyMar 30 Déc - 20:50

C'est vrai dans l'ensemble, mais pas pour tous les granulés !! Tout dépend de leur composition donc il ne faut pas généraliser ;)
Vu le peu de variété que tu lui donne, là il va falloir faire un gros effort car pour se passer de granulés totalement il faut donner une grande variété de légumes, et tous les types, sinon la ration va être déséquilibrée.
Et il lui faudra deux repas par jour de légumes, donc la régularité est de mise...
Pour son poids, il devra manger 150gr de légumes par jour, divisé en deux repas ou plus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Alimentation Naturelle Empty
MessageSujet: Re: Alimentation Naturelle   Alimentation Naturelle EmptyMar 30 Déc - 22:10

D'accord, j'ai copier tout les légumes sur marguerite et cie que les lapins pouvait mangé et pour supprimé définitivement les granulé, je lui en donne de moins en moins chaque jours ?

Et je donnais que sa comme légume car avant je me concentré sur ce que disait les animaleries (Mon lapin vient d'une animalerie) avant de venir voir sur internet. La grosse boulette :(
Revenir en haut Aller en bas
Pikena
Lapin : "je suis fan"
Lapin :
Pikena


Alimentation Naturelle Empty
MessageSujet: Re: Alimentation Naturelle   Alimentation Naturelle EmptyMar 30 Déc - 23:01

Le plus important ce que maintenant tu a des bons conseils et tu va pouvoir lui donner plus de légumes.
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
Lou2288


Alimentation Naturelle Empty
MessageSujet: Re: Alimentation Naturelle   Alimentation Naturelle EmptyMer 31 Déc - 0:51

Oui pour supprimer les granulés il faut que tu diminue petit à petit.
Il mange bien son foin sinon ??
Pour les légumes, penses bien qu'il faudra au moins 4 légumes différents par jour, et varier souvent pour éviter les carences.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Alimentation Naturelle Empty
MessageSujet: Re: Alimentation Naturelle   Alimentation Naturelle EmptyMer 31 Déc - 12:31

Oui, il mange beaucoup de foin je dois en mettre des fois plusieurs fois par jour. J'ai acheté beaucoup de légumes que j'ai trouvé sur marguerite et cie et lui en donner 150g tout les jours.

Pour diminuer les quantité de granulés, je fais sa en combien de temps ? 1, 2 semaines ? 

En tous cas merci a tous pour vos conseil il me sont très précieux et feront surtout plaisir a mon loulou  Alimentation Naturelle 2418538832
Revenir en haut Aller en bas
Neil
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
Neil


Alimentation Naturelle Empty
MessageSujet: Re: Alimentation Naturelle   Alimentation Naturelle EmptyMer 31 Déc - 14:27

c'est super de vouloir donner une alimentation naturelle! j'avoue donner plus de légumes que de granulés, mais j'ai jamais eu le cœur à leur enlever les granulés totalement.
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
Lou2288


Alimentation Naturelle Empty
MessageSujet: Re: Alimentation Naturelle   Alimentation Naturelle EmptyMer 31 Déc - 16:43

À partir du moment où tu lui donnes 150gr de légumes (attention à l'équilibre de la ration ! Et a l'introduction des légumes qu'il ne connait pas !!) tu peux supprimer les granulés, pas besoin forcement de transition.
Moi je leur ai supprimé du jour au lendemain mais ils mangeaient déjà beaucoup de légumes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Alimentation Naturelle Empty
MessageSujet: Re: Alimentation Naturelle   Alimentation Naturelle EmptyMer 31 Déc - 21:59

D'accord.  Alimentation Naturelle 2418538832

Merci beaucoup pour tes conseil :)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Alimentation Naturelle Empty
MessageSujet: Re: Alimentation Naturelle   Alimentation Naturelle EmptyMar 6 Jan - 17:44

Bonjour a vous tous !

Je suis nouvelle ici et comme je ne sais pas comment ouvrir un nouveau sujet je vais prendre la chance de poser ma question ici...

Donc voila....Ma lapine a 3 mois et elle ne boit pas l'eau dans sa cage ...mais quand elle est sorti elle se précipite vers la fontaine a eau de mes chats et bois comme si elle était assoiffée et j'ai peur qu'elle déshydrate :( Au début j'avais un biberon ...que j'ai remplacer par une gamelle mais pour le moment ca ne change rien !

Merci d'avance de vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
Lou2288


Alimentation Naturelle Empty
MessageSujet: Re: Alimentation Naturelle   Alimentation Naturelle EmptyMar 6 Jan - 18:29

Tu lui met la même eau dans sa gamelle que celle de la fontaine ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Alimentation Naturelle Empty
MessageSujet: Re: Alimentation Naturelle   Alimentation Naturelle EmptyMar 6 Jan - 19:05

Lou2288 a écrit:
Tu lui met la même eau dans sa gamelle que celle de la fontaine ?
 en premier non car je me disai que l'eau de source etait meilleur pour elle que celle du robinet ...mais je lui ai mis la meme ......ce matin et elle n'a pas pris une seule gorgée encore !
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
Lou2288


Alimentation Naturelle Empty
MessageSujet: Re: Alimentation Naturelle   Alimentation Naturelle EmptyMar 6 Jan - 19:50

En effet, il faut donner une eau pauvre en calcium !
Bon, peut être que c'est le fait que ça soit une fontaine, donc une eau "aérée" qui lui plait ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Alimentation Naturelle Empty
MessageSujet: Re: Alimentation Naturelle   Alimentation Naturelle EmptyMar 6 Jan - 21:29

Peut-etre mais bon...je ne voi pas ce que je pourrais faire de plus !
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
Lou2288


Alimentation Naturelle Empty
MessageSujet: Re: Alimentation Naturelle   Alimentation Naturelle EmptyMar 6 Jan - 22:58

Du moment qu'elle peut aller boire plusieurs fois par jour, ça devrait aller.
Sinon, peut être essayer de prendre de l'eau de la fontaine avec un verre et lui mettre dans sa gamelle ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Alimentation Naturelle Empty
MessageSujet: Re: Alimentation Naturelle   Alimentation Naturelle EmptyJeu 15 Jan - 16:51

Bonjour,

Sur un autre sujet, on m'a parlé de la possibilité de passer ma lapine d'une alimentation avec granulés à une alimentation naturelle. Je me renseigne donc et vais poser quelques questions ici.

En ce moment, je lui donne sa ration de granulés (une 100aine de grammes) en 3 fois: matin, après-midi et soir). Sa ration de légumes est donnée en une fois le matin, sauf si je n'ai pas grand chose dans mon réfrigérateur, et dans ce cas, c'est ce que j'ai le matin et le reste une fois les courses faites. Foin à volonté.

Si je passais à une alimentation naturelle (et pour ceux qui nourrissent leurs lapins de cette manière), devrais-je donner tous les légumes d'un coup ou en plusieurs fois dans la journée? Et dans ce cas, en 2, 3 fois...?

Je n'ai pas encore tout lu sur ce type d'alimentation, donc je peux poser des questions dont les réponses sont ailleurs... Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
Lou2288


Alimentation Naturelle Empty
MessageSujet: Re: Alimentation Naturelle   Alimentation Naturelle EmptyJeu 15 Jan - 18:34

Dans l'idéal, il vaut mieux diviser en deux repas, mais après ça c'est selon les disponibilités de chacun, selon les lapins aussi (si ils mangent vite ou non, si ils laissent traîner les légumes longtemps ou pas...)
Elle mange bien son foin pour le moment ?? Avec des granulés 3 fois par jour, ça ne doit pas trop l'inciter à le manger en grande quantité :/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Alimentation Naturelle Empty
MessageSujet: Re: Alimentation Naturelle   Alimentation Naturelle EmptyJeu 15 Jan - 22:26

Oui, elle le mange. Mais je régule. Quand je vois que le foin ne descend pas assez vite, je ne lui remets pas ses granulés, j'attend qu'elle avance son foin.
Vous pensez que deux repas seraient plus indiqués que les 3 qu'elle fait actuellement? Elle demande entre les repas, donc j'ai peur qu'elle ne mange pas assez...
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
Lou2288


Alimentation Naturelle Empty
MessageSujet: Re: Alimentation Naturelle   Alimentation Naturelle EmptyJeu 15 Jan - 22:55

Tout dépend vraiment de la quantité de foin qu'elle mange.
Au minimum elle doit manger son volume corporel de foin un peu tassé, pour avoir une idée.
3 repas ça peut être bien, mais à condition qu'elle ne boude pas le foin car elle sait qu'elle va re-avoir à manger sous peu, tu comprends ?
Perso je ne fais généralement que 2 repas, et souvent 1 seul si ils n'ont pas fini le râtelier.
Ils réclament, mais pas par faim ! Avec le foin, ils ne peuvent pas avoir faim, mais c'est gourmand un lapin, si on leur cédait ils mangeraient 90% de granulés sur la journée, sauf que ce n'est pas du tout bon pour eux.
Il faut garder à l'esprit que le lapin est un herbivore, qui passe normalement une grande partie de son temps journalier à "brouter"/manger des herbes variées, souvent sèches, donc une alimentation pauvre nutritivement parlant, mais en grande quantité.
Pour que son transit fonctionne bien, il a besoin de grandes quantités de nourriture, mais assez pauvre sinon son organisme sature, et les problèmes apparaissent.
De plus, avec ses dents qui poussent continuellement, il a aussi besoin de beaucoup mâcher, et les granulés ne sont pas du tout adaptés à ça.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Alimentation Naturelle Empty
MessageSujet: Re: Alimentation Naturelle   Alimentation Naturelle EmptyJeu 15 Jan - 23:05

D'accord, merci pour ces précisions. Vu comme ça, non, elle ne mange pas assez de foin. 

Son volume corporel de foin par jour? Ca fait énorme! Sur un petit lapin nain, ok, mais ma lapine a le gabarit d'un chat... Est-ce qu'elle peut réellement manger tout ça de foin...?

Bon, je vais tenir bon, la descendre à 2 repas, et me dire que si elle réclame, c'est de la gourmandise, et pas de la faim... 

Merci beaucoup pour toutes tes réponses, cela m'apprend beaucoup de choses!
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
Lou2288


Alimentation Naturelle Empty
MessageSujet: Re: Alimentation Naturelle   Alimentation Naturelle EmptyJeu 15 Jan - 23:15

Mes lapins mangent facilement le double de leur volume chacun, donc oui elle peut ;)
Il faut vraiment qu'ils en mangent en grande quantité ! Ce n'est jamais trop d'ailleurs.
Il n'y a pas meilleure prévention des problèmes de transit et des problèmes dentaires !
Est ce que tu fais un suivi de son poids, ou au moins visuellement pour surveiller si elle grossi ou pas, si elle est dans un poids acceptable pour son gabarit ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Alimentation Naturelle Empty
MessageSujet: Re: Alimentation Naturelle   Alimentation Naturelle EmptyJeu 15 Jan - 23:23

Un suivi de son poids, non. Impossible. Je ne peux pas l'attraper ou la soulever. Alors la peser? Je n'y songe même pas. :)
C'est une lapine de ferme. Elle a le gabarit d'un chat, et fait 4kg200 (enfin, les faisait en novembre quand je l'ai faite vacciner). Elle n'est pas maigre, je la trouve bien proportionnée, donc je pense qu'à ce niveau-là c'est correct.

Ok, j'augmente le foin. Et je ferais en sorte qu'elle en mange plus. Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Alimentation Naturelle Empty
MessageSujet: Re: Alimentation Naturelle   Alimentation Naturelle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Alimentation Naturelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Passer a l’alimentation naturelle ou rester a une alimentation " normal " ?
» Vos lapins ont-ils une alimentation naturelle ?
» Questions sur l'alimentation naturelle
» Alimentation naturelle/ Eau / Herbe
» Granulés H*miform/Alimentation naturelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: Alimentation-