Je dis "chef" au sens très large. A mon avis, le lapin craint pour son espace vital et veut montrer que là pas touche c'est chez lui.
A qui ? Ben au nouvel intrus qui risque de ne pas le savoir encore, chat ou humain ! Il estime qu'il est nécessaire de bien préciser les choses pour la cas où.
Il faut donc interdire au chat d'aller sur le canapé si c'est interdit au lapin sinon tu vas exacerber les jalousies toujours possibles (c'est plus difficile d'interdire le canapé au copain... ;-))). Par ailleurs montrer au lapin qu'il est toujours le grand chéri et lui consacrer beauuuuuuuuuuuuuuucoup de temps ; le danger est qu'il va se faire de plus en plus reprendre et c'est un cercle vicieux si tu as affaire à de la jalousie.
Il faut l'aider à redéfinir les espaces qui ont forcément changé à cause du chat (or le lapin est un animal territorial, c'est un besoin vital pour lui) ; espace chat, espace lapin interdit à quiconque d'autre (sauf ménage, fait par toi, de préférence lorsqu'il est sorti) et espace commun, voire espace humain (canapé, lit...), interdit alors aux chats et lapins. Il faut être très claire sur les espaces, ne jamais déroger aux règles, donc pense-y bien au lieu de te précipiter, car si tu dois ensuite modifier, cela ne sert à rien.
Il peut être utile de matérialiser l'espace lapin, soit des grilles (ouvertes, ce n'est pas une prison non plus) soit un tapis au sol où le chat/le copain n'iront pas. On fait toc toc à la porte avant de pénétrer : on se met en bordure, on lui parle et on attend que le lapin vienne vous accueillir ou manifeste que "non, je dors !" Expliquer, oui, expliquer au lapin que là c'est chez lui (je ne sais pas comment mais ils comprennent, même s'il faut le faire plusieurs fois) y remettre ses jouets, ses crottes, (certains essuient les pipis avec du papier essuie-tout et remettent le papier dans la litière), etc etc
Mes lapins redeviennent marqueurs chaque fois que je les emmène chez mes parents ou personne ne vient les déranger, et leur nounou dit qu'ils le font aussi chez elle, alors qu'ils y sont comme des coqs en pâte, dans une maison sans autres animaux, ni enfants. Il y a à la fois du "c'est chez nous ici ?" et du "on veut rentrer à la maison !" et du "pas touche hein c'est là qu'on habite pour le moment !" Chez mes parents, lors des sorties, ils ne marquent jamais ; c'est hors de leur espace, ça ils ont compris. Donc regarde bien où ton lapin marque. Les lapins marquent leur espace lorsque ce n'est pas clair pour eux que c'est bien le leur, et souvent les frontières de leur espace.