Cela dépend des lapins !
Les miens sont peut-être bien des originaux...
Mais sur le conseils d'Audrey et son expérience avec Nixon et Kénaï, je pensais ne pas les faire se rencontrer, Hyolain stérilisé et Néroli encore bébé.
Seulement cela devenait infernal car les deux lapins voulaient se rencontrer ! Hyolain me suivait en faisant des honk honk et dès que je le regardais filait vers la porte de Néroli, s'arrêtait, me regardait d'un air de dire "allez viens !" A longueur de journée !
Néroli derrière sa porte pareil, elle ne regardait plus sa nourriture dès qu'elle entendait Hyolain gratter derrière, tapait de la patte à longueur de journée pour dire "je veux voir Hyolain, je me sens seule" Pareil si j'étais avec elle. Elle a d'ailleurs cessé de taper comme ça, dès le jour où ils ont été ensemble.
Il fallait capturer Hyolain, en liberté totale, pour ne pas qu'il se faufile chez Néroli lorsque j'ouvrais la porte.
Bref, bien avant que le temps de quarantaine soit terminé, je les ai laissé faire comme ils voulaient. Ils ne se sont jamais battus. Tombés raides dingues amoureux dès le premier instant. Gentilles poursuites de Hyolain, pas très vite, pas pour attaquer. Fuite de Néroli devant lui, mais dès que Hyolain s'arrêtait de la poursuivre, elle venait repasser sous son nez !
Puis est venue l'adolescence de Néroli, et une grosse envie de faire des bébés, envie pas partagée par Hyolain. Je les ai séparés une fois, une seule, et parce que Hyolain était épuisé vu que Néroli toujours après lui, ne le laissait pas dormir, et lui mordait le derrière. Quelques poils arrachés, lorsque Hyolain allait plus vite que Néroli et qu'elle restait avec une touffe dans le bec ! Ce jour-là je n'ai jamais vu Hyolain dormir aussi profondément !
Puis remis ensemble, vu qu'ils recommençaient à le réclamer, dès la sieste finie. Au bout de quelques jours Hyolain a expliqué fermement "gromph" à Néroli que "fiche-moi la paix là ! Je t'aime bien, mais tu me saoules !" Bond en arrière de Néroli "Ok ok, ne te fâche pas mon amour !" Fin des hostilités.
De temps en temps cela recommençait, lorsque Néroli avait de grandes envies d'être maman, il me suffisait de dire "Néroli laisse Hyolain tranquille" ou "Hyolain, doucement !" L'interpellé me regardait et se calmait. "Non non non, s'il te plait, ne nous sépare pas ! On est sages ! Promis !"
Puis opération de Néroli. Je craignais que Hyolain la fasse courir ou autre, mais pas du tout, il a été charmant à lui tenir compagnie, la léchouiller, un amour. Il avait très bien compris qu'elle n'était pas bien et qu'il fallait être doux avec elle. Il respectait ses refus de compagnie.
J'ai conscience que ce n'est sans doute pas le cas général, mais dix jours environ après l'arrivée de Néroli, les deux étaient ensemble et sont toujours inséparables ! Dans ces conditions, pourquoi les aurais-je fait languir ?
Ils sont très complices et même se soutiennent lorsque j'en dispute un ! Hyolain plaide souvent la cause de Néroli, par exemple lorsqu'elle était insupportable au jardin et que je lui mettais un harnais, Hyolain est venu, a mordillé le harnais, m'a regardé et mordillé le harnais etc etc. "Allez, c'est bon ! Enleve-lui ce truc à ma fiancée !" Lorsque Néroli avait peur de sortir au jardin (avant d'être insupportable), Hyolain venait, la léchoullait, faisait trois pas vers le jardin, revenait, la léchouillait etc, pour qu'il la suive.