Everybody needs some bunny to love.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Partagez
 

 Possible arrêt du transit - Différents avis vétos - Que faire ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous


Possible arrêt du transit - Différents avis vétos - Que faire ? Empty
MessageSujet: Possible arrêt du transit - Différents avis vétos - Que faire ?   Possible arrêt du transit - Différents avis vétos - Que faire ? EmptySam 4 Oct - 5:56

Bonjour à toutes et à tous.

Contexte :

Mon lapin à 6 ans, n'a jamais été malade, est actuellement en période de mue un peu plus difficile que d'habitude (beaucoup + de poils).


Ma petite histoire :

Nous sommes actuellement au milieu de la nuit de vendredi à samedi. Ce jeudi vers 12-13h, je trouve mon lapin couché dans sa caisse de litière pleine d'urine et de crotte. Il a 6 ans, est extrêmement propre, il ne m'a jamais fait ça. J'attends un peu, je viens le voir, le caresse, il ne réagit pas beaucoup, ne se redresse pas. Je le sors de sa caisse pour le poser à coté. Je constate qu'il a les pattes et le ventre recouverts d'urines, forcément. Je crois partir chercher quelque chose pour le nettoyer un peu : il se lève et retourne se coucher dans sa caisse très sale. J'attends un peu et je constate qu'il se remue un peu dans sa caisse, allonge un peu ses pattes arrières et avant, un peu comme s'il était "mal". Au final, il reste couché quand je le titille un peu alors qu'il est plutôt caractériel et très vif. Son comportement est franchement anormal, tout comme ses réactions qui sont totalement inhabituelles.

3 heures après, je suis chez le véto (non spécialisé NAC, mais qui consulte NAC tout de même). Après 45min de consultation : "Votre lapin semble aller bien. L'examen clinique ne révèle aucun problème. C'est sûrement un ralentissement du transit lié à l'ingestion de poils, ou peut-être un coup de stress, de chaud, quelque chose dans le genre...".

Ordonnance :
- Metacam (chat) 1ml par jour (pour 4 jours)
- Lactulose 0.5ml matin et soir (pour 3 jours, arrêt si diarrhée)
- Jus d'ananas 5ml matin et soir (pour 3 jour)

Je rentre chez moi déposé mon petit compagnon. Je repars chercher du jus d'ananas, etc. Pas de crottes de la journée, pas de prise d'alimentation ni de boisson. Donc, je m'apprête à lui donner le traitement le soir. Et là : il mange 2-3 fanes de carottes que je lui avait déposé dans la journée pour essayer de le faire manger (restées parterre, non retirées dans la précipitation du moment...). Je le laisse faire. Quelques minutes plus tard, il fait des selles plus molles que d'habitudes, presque "moulées", composé de petites crottes de tailles et formes différentes et recouvertes de... quelque chose un peu liquide, et le tout sentait très très mauvais. Je me suis donc dit : "Peut-être diarrhée ? Alors que je ne lui ai pas encore donné le moindre élément du traitement".

Il est 23h, j'appelle un véto de garde qui accepte de discuter un peu. "Monsieur, votre lapin a la diarrhée. Ne lui donné surtout pas le traitement. Il faut qu'il prenne du smecta ou du bedelix immédiatement. Faites-lui surtout boire des soupes de légumes ou du jus de cuisson de légumes genre petits-poids, haricots, etc. pour l'alimenter. Demain, vous rappelez le docteur X pour lui demander d'ajuster le traitement."

Bref, ça commence à devenir compliqué tout ça. Donc, finalement, j'attends patiemment de voir ce que fait mon petit compagnon avant de lui donner un truc qu'il ne faut pas. Résultat, il mange du foin devant moi, boit un peu d'eau, se comporte plutôt normalement, bien qu'il semble plus fatigué que d'habitude... ça peut arriver. Donc, je pars me coucher sans rien lui administrer. Je laisse simplement eau et foin à volonté dans son espace.

Le lendemain, (donc aujourd'hui), je le retrouve plutôt en forme, mais il n'a fait aucune crotte supplémentaire depuis la veille au soir (donc 8-10h) et ne semble avoir pas/très peu mangé et bu. Donc, j'appelle le véto que j'ai vu physiquement la veille. "Non non, votre lapin a bien un blocage de transit. Donnez-lui uniquement le Lactulose + jus d'ananas et vous voyez ce que ça fait. Si ça vire en diarrhée, vous arrêté". Donc, je prends mon courage à deux main et je lui donne le lactulose + jus d'ananas à la pipette (dur dur, pour lui surtout). Une heure après, il va dans sa caisse, mais uniquement pour se coucher dedans comme la veille (ce coup-ci, elle est propre). Plus tard, dans la journée, il se lève de temps en temps, mange 2-3 foins, boit un peu d'eau une ou deux fois, mais ne fait toujours pas de crottes. Le soir, toujours rien. Parfois il se comporte normalement et semble aller bien (il se ballade, se lève sur ses pattes, fait même des petits bonds), il fait toujours autant sa toilette, mais il passe la plupart de son temps à se reposer, couché uniquement sur le ventre. Je lui redonne lactulose + jus d'ananas. Toujours pas de crottes 3-4 heures plus tard.

Entre temps, je fouille sur le net et dans les livres spécialisés sur les lapins que je possède. Je tombe sur un chapitre dans un livre concernant l'arrêt du transit chez le lapin. Tout semble coller (sauf les selles plus molles et malodorantes qui peuvent venir du stress dû à la journée par exemple). Conseil du livre : "Donner eau + foin à volonté + légumes verts frais". Les fanes de carottes sont en tète de liste, donc je lui en propose. Pour vous situer, il est environ 3h du matin (donc il y a 2 heures environ). Il saute dessus et mange tout ce que je lui donne (8-10 fanes environ). Quelques minutes plus tard à peine, directement la caisse et il fait des crottes (normales, mais un peu plus petites que d'habitude). Par contre, il se couche dans la caisse ensuite et semble avoir mal (il claque parfois un peu des dents, se lève et se recouche souvent...).

Voilà, désolé pour le roman, mais j'ai tenté d'être le plus explicite possible. Donc, pour ma part, je suis terrorisé par la situation car je ne suis pas sûr de bien savoir ce qu'il a, j'ai peur d'aggraver son cas en lui donnant de mauvais médicaments ou compléments alimentaires, et j'ai l'impression que les vétos sont un peu/beaucoup dangereux. D'ailleurs, j'ai lu à plusieurs endroits que le lactuose (chat) n'était pas adapté aux lapins, donc risqué pour eux, même à petite dose.

Bref, avez-vous un avis/conseil avisé à me donner ? Il n'y a pas de vrai véto NAC à moins de 50 km de chez moi donc je vais devoir faire avec autre chose. Et, dans ce genre de cas, les forums peuvent être d'une très grande utilité. Pour le moment, j'ai l'impression de lui faire beaucoup plus de mal qu'autre chose. Je me demande même si je ne suis pas en train de le rendre malade en le forçant à avaler des choses dont il n'a peut-être pas besoin, et aussi en le stressant énormément malgré toutes les précautions que je prends. Donc, soit je continue un traitement qui n'est pas forcément le bon, soit je recontacte le même véto (ou un autre d'ailleurs) qui va peut-être me donner un autre traitement en m'expliquant que "les symptômes chez le lapin ne sont pas faciles à interpréter", soit j'arrête tout et je cible tous mes efforts sur sa nourriture pour essayer de relancer son transit et je continue à surveiller qu'il ne mange pas trop de poils en faisant sa toilette (je le brosse déjà, bien entendu). Toutes ces possibilités semblent être aussi risquées les unes que les autres. J'ai bien compris qu'il avait un arrêt du transit, donc une possible occlusion intestinale. J'ai lu tout et son contraire à ce sujet. Tout peut basculer si vite !

Je suis avec lui en ce moment. Impossible de dormir pour moi, bien que franchement épuisé. Mon pinou est couché "normalement" sur le sol, se laisse caresser normalement.  Ses dernières crottes, faites il y a 1 ou 2 heures, sont assez nombreuses, d'apparence normales mais un peu plus petites que d'habitude. Par contre, il n'a pas beaucoup bougé de la nuit, ce qui prouve qu'il n'est pas au top de sa forme, voire donc bien malade.

Je pense de plus en plus à stopper Lactulose et le jus d'ananas dès aujourd'hui et essayer de lui donner simplement des légumes verts (stimulent le transit, etc.). Bien entendu, il a l'habitude de manger des légumes, au moins 2-3 fois par semaines en temps normal, sinon je ne lui en donnerais pas, surtout en ce moment. Je verrai bien ce que ça donne, surtout si son transit repart un peu dans la journée. Pour le moment, il n'est pas resté plus de 8-10h sans faire de crottes. J'ai tout de même l'impression qu'il a parfois des douleurs. Mais à cause de quoi et à quel endroit ? Est-ce qu'il a mal ou est-ce que je me fais juste des films ? Je sens que le week-end va être très très difficile...
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Hermione


Possible arrêt du transit - Différents avis vétos - Que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Possible arrêt du transit - Différents avis vétos - Que faire ?   Possible arrêt du transit - Différents avis vétos - Que faire ? EmptySam 4 Oct - 8:10

Oui. Le week-end va commencer. Il faut donc agir dès ce matin, le plus tôt possible pour être sûr d'avoir un rendez-vous. .

Je ne suis pas vétérinaire, et je ne m'aventurerais pas à établir un diagnostique, sans voir le lapin de plus. Déjà en te lisant on ne sais pas trop s'il a la diarrhée (il est souillé au début) ou un ralentissement du transit et constipation (petites crottes, peu de crottes) Je n'aime pas trop le "vote lapin semble aller bien" quand l'animal manifeste que ce n'est pas le cas ! Les crottes du jeudi soir me font penser à des caecotrophes que le lapin n'aurais pas mangé, mais tout de même normalement ça ne sent pas si mauvais que ça ! Les forums peuvent donner des conseils, oui, mais franchement donner un diagnostique sans examen... c'est carrément dangereux !

Si c'était mon lapin, voici ce que je ferais : déjà je collerais mon oreille sur le ventre du lapin pour voir si ça gargouille là dedans. Cela est déjà arrivé à mes lapins ; ils ont des gaz, ce qui peut faire très très mal, prennent des pauses différentes pour essayer de trouver celle qui soulage la douleur. Hyolain se met dans la litière, comme ton lapin alors qu'ils ne s'y met jamais sinon.

Ensuite, je téléphonerais à un vétérinaire savoir s'il a de quoi faire une radio. C'est ce qu'on a fait à ma Néroli lorsqu'elle a eu son iléus postopératoire (arrêt du transit causé par la douleur après sa stérilisation et le refus de s'alimenter) C'est en observant la radio que le vétérinaire m'a montré ce qui se passait là-dedans et décidé de compléter le premier traitement.

Pour choisir ton vétérinaire peut-être que Pascaline pourrait t'aider. Envoie-lui un mp, on ne sait jamais, elle a peut-être un bon véto lapin dans sa liste, plus près de chez toi. Pour ma part, je n'hésiterais pas à faire les cinquante km...

Le lactose, cela ne m'étonne pas des masses, il y en a dans le rongeur digest et produits semblables et j'ai entendu raconter, dans les années soixante alors qu'il n'existait pas la variété de médicaments actuel, quelqu'un qui avait soigné son lapin en désespoir de cause en lui faisant prendre du yaourt. (je ne te le conseille pas vu que le diagnostique ne me semble pas clair entre les deux vétos mais il y en a un qui a vu le lapin et l'autre pas tout de même, mais tout ça pour dire que ce n'est pas complètement incongru)

Donne-nous des nouvelles.
Revenir en haut Aller en bas
Dame-Fée
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Dame-Fée


Possible arrêt du transit - Différents avis vétos - Que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Possible arrêt du transit - Différents avis vétos - Que faire ?   Possible arrêt du transit - Différents avis vétos - Que faire ? EmptySam 4 Oct - 10:45

Ça me semble compliqué cette histoire.

Quand ma Grudette fait un ralentissement, elle alterne mini crottes et diarrhées aussi, dans ce cas là je ne lui donne pas de traitement (qui aggraverait la diarrhée). Mais elle n'est pas aussi mal en point que ton lapin.

Je suis de l'avis d'Hermione, il faut faire une radio et voir si il n'y a pas de véto NAC près de chez toi.

En attendant tu peux faire des infusions de foin pour qu'il puisse continuer de "s'alimenter" un peu plus ;)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Possible arrêt du transit - Différents avis vétos - Que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Possible arrêt du transit - Différents avis vétos - Que faire ?   Possible arrêt du transit - Différents avis vétos - Que faire ? EmptySam 4 Oct - 10:57

Merci pour vos réponses rapides.

Effectivement, je n'ai pas été suffisamment clair sur certains points. Il a bien le transit ralenti. Pas complètement ralenti, mais presque. Par exemple, il a fait une vingtaine de crottes hier dans la journée ce qui n'est pas exceptionnel pour un lapin de 2,6kg. Donc, pas de diarrhée, ou alors un peu de diarrhée du au stress du transport, etc. Mais rien de tel depuis finalement.

Pour l'instant, il n'a plus refait de crotte depuis cette nuit. Donc, ça coince. Il s'alimente un peu, 2 ou 3 fanes de carottes depuis ce matin. Pas énorme...

Je viens d'appeler le véto qui l'a vu en consultation : "Monsieur, le lapin prend le traitement depuis hier, il faut attendre au moins 3 jours pour qu'il guérisse". Et surtout : "Le véto est formel : du moment qu'il y a des crottes, ça ne peut pas être une occlusion intestinale". Donc, eux, ils sont rayé de mon carnet d'adresse.

Bref, je crois que je vais faire la route pour la clinique de Lyon. Dur dur, surtout qu'il fait un grand soleil. C'est la seule chose qui me freine. J'ai peur pour lui, il ne faudrait pas qu'il prenne un coup de chaud ou de stress maintenant, vu son état. J'ai déjà appelé la clinique spécialisé NAC qui m'a conseillé de lui donner du Critical Care + éventuellement pots de bébé à la carotte. Bien sûr, ils ne se mouillent pas vis-à-vis de l'autre traitement. Je me vois bien lui donner 36 trucs en gavage à la seringue, c'est sympa pour lui !

J'appelle un véto (pris au pif dans le bottin) pour demander s'ils ont critical care. Réponse : "Oui, on a, mais je vous déconseille de lui donner, ce n'est pas approprié à sa situation et il vaudrait mieux venir nous voir pour avoir un autre avis...".

Résultat, je suis toujours aussi embêté.
Revenir en haut Aller en bas
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins
pascaline


Possible arrêt du transit - Différents avis vétos - Que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Possible arrêt du transit - Différents avis vétos - Que faire ?   Possible arrêt du transit - Différents avis vétos - Que faire ? EmptySam 4 Oct - 13:13

Il faut absolument consulter un spécialiste nac qui fera une radio du système digestif à votre lapin afin de voir où ça bloque et adapter le traitement en conséquence. Emettre un diagnostic comme ça au pif, n'arrangera pas les choses. De plus le lactulose n'est absolument pas adapté à un lapin. Il faut un gastrocinétique type métroclopramide ou dompéridone.
Revenir en haut Aller en bas
Pikena
Lapin : "je suis fan"
Lapin :
Pikena


Possible arrêt du transit - Différents avis vétos - Que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Possible arrêt du transit - Différents avis vétos - Que faire ?   Possible arrêt du transit - Différents avis vétos - Que faire ? EmptySam 4 Oct - 14:58

Consulte un vétérinaire nac c est le mieux à faire pour ton lapinou...
Revenir en haut Aller en bas
Neil
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
Neil


Possible arrêt du transit - Différents avis vétos - Que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Possible arrêt du transit - Différents avis vétos - Que faire ?   Possible arrêt du transit - Différents avis vétos - Que faire ? EmptyDim 5 Oct - 10:23

Il est possible que ce que tu as pris pour de la diarrhée est simplement le transit qui a commencé à se remettre en route. 
Comment va-t'il ce matin?

Tu peux lui donner le jus d'ananas (en petite quantité) ça ne fait pas de mal. Fais tout ce que tu peux pour le motiver à manger (bouillie de granulés pour le gavage si besoin) et à boire (jus de fruit dans l'eau pour la rendre plus appétissante)!!

J'espère que ton lapin passera le weekend et que tu auras eu un rdv avec un spécialiste NAC compétent rapidement. Il ne faut pas traîner, l'état de ton lapin est inquiétant. 

donnes nous des nouvelles!
Revenir en haut Aller en bas
Pikena
Lapin : "je suis fan"
Lapin :
Pikena


Possible arrêt du transit - Différents avis vétos - Que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Possible arrêt du transit - Différents avis vétos - Que faire ?   Possible arrêt du transit - Différents avis vétos - Que faire ? EmptyDim 5 Oct - 11:02

J ai entendu que pour éviter des problèmes du trasit on devrait mettre 1 cuillère de soupe de vinaigre de cidre pour un litre d eau.
Revenir en haut Aller en bas
LHS
MODÉRATION
Savant Lapins
LHS


Possible arrêt du transit - Différents avis vétos - Que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Possible arrêt du transit - Différents avis vétos - Que faire ?   Possible arrêt du transit - Différents avis vétos - Que faire ? EmptyDim 5 Oct - 21:34

Ça ne sert à rien dans le cas d'une grosse mue (et même autrement je ne suis pas sûre que ce soit utile). La seule chose qui aide réellement c'est de brosser le lapin pour prévenir l'ingestion de poils et éventuellement les motiver à boire davantage (la bonne alimentation riche en fibre étant de rigueur en permanence, évidemment).

Rabbitdu42, comment va ton lapin ? Je vois que tu es de la Loire, je ne sais pas exactement où mais si tu n'es pas trop loin de Lyon sache qu'il y a une clinique où tu trouveras un vétérinaire NAC qualifié et dont je peux te donner les coordonnées, si tu n'en trouves pas un dans ton département. Ils ont un service d'urgence et donc peuvent accueillir ton lapin n'importe quand (ce n'est pas donné mais il y a pire point de vue tarifs). Mieux vaut faire un trajet d'une heure que de consulter encore un véto qui te fera payer pour rien, voire pour faire du mal à ton lapin. :(
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Possible arrêt du transit - Différents avis vétos - Que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Possible arrêt du transit - Différents avis vétos - Que faire ?   Possible arrêt du transit - Différents avis vétos - Que faire ? EmptyLun 6 Oct - 9:27

Bonjour bonjour. Je viens vous donner des nouvelles de mon petit compagnon. J'ai été bien occupé ce week-end et je n'ai pas pris le temps de revenir sur le forum, ce que vous devez sans doute comprendre.

Bref, j'ai passé un samedi éprouvant. Après une énième démonstration de la bêtise humaine dont font admirablement preuve les vétérinaires stéphanois, j'ai pris la décision de faire la route jusqu'à Lyon. La météo n'était pas idéale : grosse chaleur, plein soleil... 1 heure de route en vue (sans les éventuels bouchons). Tant pis, j'ai tenté le coup.

Pour commencer, face au véto NAC, j'ai vraiment senti que je parlais à un spécialiste. Il lui a trouvé quelques petits problèmes/choses à surveiller que le véto stéphanois qui le suit habituellement n'a jamais remarqué, comme une dent pointu qui pousse au mauvais endroit par exemple. En même temps, à part me dire : "Vous vous en occupez trop bien", il ne m'a jamais servi à grand chose. C'est pratique d'avoir un lapin qui n'est pas malade. Donc, le véto NAC palpe son ventre et me dit : "Il a l'estomac bien gonflé, il doit y avoir une stase. On va lui faire passer une radio pour regarder tout ça." Enfin, j'ai ma radio !!! Résultat : une belle boule coincé dans l'estomac qui est vraiment très très gonflé. Le véto m'a donc proposé de le prendre en hospitalisation. Méthode habituelle vue et revue sur les forum : perfusion sous cutanée avec pour objectif de dissoudre la stase et la faire partir par voie naturelle. Si ça ne suffit pas, on parlera chirurgie. Il m'a aussi parlé tarifs. Très franchement, l'humoriste Sellig a raison lorsqu'il dit que les vétérinaire "mangent l'argent". Mais ça, c'est encore un autre problème.

Mon lapin est donc en hospitalisation depuis samedi et, pour l'instant, son état est "stable" (dixit le véto). Donc, rien de nouveau, rien d'évacué, pas la moindre crotte depuis samedi matin (donc 48h maintenant). J'essaie de tenir le coup parce que je commence à être très/trop affecté par cette mésaventure. Et j'ai vraiment  Forcément, je suis aussi très inquiet. Il n'a jamais été ailleurs que dans son espace de vie habituelle en semi-liberté. Il se retrouve dans un espace de 50cm x 30 environ, c'est vraiment petit. Et surtout, je ne vois pas comment son transit peut fonctionner normalement et évacuer cette saleté compte tenu de son état de stress. 

La suite, au prochain épisode.
Revenir en haut Aller en bas
Pikena
Lapin : "je suis fan"
Lapin :
Pikena


Possible arrêt du transit - Différents avis vétos - Que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Possible arrêt du transit - Différents avis vétos - Que faire ?   Possible arrêt du transit - Différents avis vétos - Que faire ? EmptyLun 6 Oct - 13:04

J’espère vraiment que ton lapin va vite guerire.

Je comprend que tu sois comme ça faut faire confiance au vétérinaire nac il sais ce qu'il fait.

Soit forte dit toi que ça va aller et que ta tout fait pour qu'il aille bien  Possible arrêt du transit - Différents avis vétos - Que faire ? 293699119
Revenir en haut Aller en bas
snurp
Savant Lapins
Rédacteur Lapinews

snurp


Possible arrêt du transit - Différents avis vétos - Que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Possible arrêt du transit - Différents avis vétos - Que faire ?   Possible arrêt du transit - Différents avis vétos - Que faire ? EmptyLun 6 Oct - 13:12

C'est une bonne nouvelle de savoir que tu as été consulté sur Lyon, cela donne plus de chance a ton lapin. Et oui les frais de véto peuvent être cher mais on le fait pour le bien de nos compagnons.
J'espère vraiment que ça va allez mieux !
Revenir en haut Aller en bas
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins
pascaline


Possible arrêt du transit - Différents avis vétos - Que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Possible arrêt du transit - Différents avis vétos - Que faire ?   Possible arrêt du transit - Différents avis vétos - Que faire ? EmptyLun 6 Oct - 17:02

Ne désespère pas car mon lapin a eu une boule à l'estomac (trichobézoard). Je t'avoue que le traitement fut long pour en être quitte (deux mois de traitement) et deux mois à le gaver avec un produit spécial bien gorgé d'eau pour dissoudre le trichobézoard de manière naturelle. Ce fut très éprouvant et stressant mais il y a 4 ans de cela et mon lapin va sur 9 ans. Il a d'autres problèmes mais rien à voir avec cette pathologie.

Je pense que ton loulou est enfin bien pris en charge.

Quant aux tarifs pratiqués par les spécialistes, il faut avouer que c'est un luxe de posséder un lapin mais au final, j'ai mis plus d'argent chez des incapables qui m'ont massacré trois lapins qu'à la clinique où je consulte actuellement (à 250 km de chez moi). Au final, j'ai un lapin en vie, c'est ce qui est le plus important.

Si tu as besoin de conseils pour la suite, n'hésite pas car malheureusement, j'ai une grande expérience en ce qui concerne cette pathologie.

Bon courage pour l'attente.
Revenir en haut Aller en bas
Neil
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
Neil


Possible arrêt du transit - Différents avis vétos - Que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Possible arrêt du transit - Différents avis vétos - Que faire ?   Possible arrêt du transit - Différents avis vétos - Que faire ? EmptyLun 6 Oct - 19:13

c'est une bonne nouvelle que tu sois allée voir un vrai spécialiste!

je croise les doigts pour que les nouvelles soit positives.
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Hermione


Possible arrêt du transit - Différents avis vétos - Que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Possible arrêt du transit - Différents avis vétos - Que faire ?   Possible arrêt du transit - Différents avis vétos - Que faire ? EmptyLun 6 Oct - 19:40

Oui très bonne décision d'aller à Lyon.

Les prix sont peut-être plus cehr, mais quand un véto ne fait rien là c'est vraiment de l'argent dépensé inutilement. La prochaine fois ne traine pas avec d'autres vétos, va direct à Lyon.
Revenir en haut Aller en bas
LHS
MODÉRATION
Savant Lapins
LHS


Possible arrêt du transit - Différents avis vétos - Que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Possible arrêt du transit - Différents avis vétos - Que faire ?   Possible arrêt du transit - Différents avis vétos - Que faire ? EmptyLun 6 Oct - 20:53

J'espère que ça va aller, vraiment. Courage !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Possible arrêt du transit - Différents avis vétos - Que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Possible arrêt du transit - Différents avis vétos - Que faire ?   Possible arrêt du transit - Différents avis vétos - Que faire ? EmptyLun 6 Oct - 23:12

Des nouvelles...

Toujours pas de crottes. Il s'alimente un peu de lui-même. Ils le gavent toujours avec du Critical Care en parallèle. Par contre, il a eu une poussée de fièvre aujourd'hui (+ de 40 degrés). Le véto m'a dit "soit il est extrêmement stressé, soit il a un autre problème plus grave". Il lui a donc administré un antibiotique en prévention. Pour ma part, je pense qu'il est très très stressé, et donc trop stressé pour relancer son système digestif. Si la situation n'évolue pas d'ici demain, les vétos vont revoir sa prise en charge et réfléchir sérieusement à la piste d'un tranquillisant, ou quelque chose pour le décontracter (je ne me souviens plus exactement de quoi il m'a parlé mais c'est pour calmer son stress). D'après le véto, en temps normal (pour la plupart des lapins), la situation se décoince beaucoup plus vite. Sur ce point, je suis tout de même un peu perplexe. Les vétos aiment bien nous rassurer, mais le résultat c'est une autre affaire. Sinon, concernant son état actuel, le véto m'a dit qu'il l'a laissé se promener un moment aujourd'hui. Il est bien fatigué mais il est tout de même venu le sentir, était curieux... mais il ne se comporte pas non plus comme un lapin "normal". Il passe la plupart de son temps couché sur son ventre comme un lapin qui a mal au ventre, les pattes serrées près du corps. Je suis donc loin d'être rassuré.

De mon coté, je me demande si je dois aller lui rendre visite ou non. Personnellement, ça me fera forcément du mal de le voir comme ça. Si j'y vais, c'est pour lui, avec l'espoir de l'aider à guérir. Ma relation avec lui est particulière puisque je ne lui ai pas appris de tour, je ne le manipule pas, je le caresse bien entendu, mais il ne m'a jamais léché par exemple, il n'est pas démonstratif. Disons qu'il est indépendant et je n'ai jamais totalement réussi à définir notre relation. J'en ai parlé au véto qui pense qu'une visite ne ne sera pas un élément décisif dans le cadre de sa prise en charge, que les visites sont surtout intéressante pour les maitres qui ont une relation très très proche de leur animal, qui leur font faire des exercices/tours spécifiques à la clinique, passe du temps à câliner leur lapin qui le réclame... ce qui ne correspond pas au caractère de mon lapin ou en tous cas à notre relation. Donc, je suis dans une impasse. Si j'y vais et qu'il va mieux ensuite, je me dirai "tant mieux, j'ai bien fait d'y aller". Si j'y vais et qu'il ne va pas mieux, je me dirai "c'est de ma faute, si j'avais". Si je n'y vais pas et qu'il va mieux ensuite, je me dirai "tant mieux, j'ai bien fait d'y aller". Si je n'y vais pas et qu'il ne va pas mieux, je me dirai "c'est de ma faute, si j'avais su". Chaque décision, même anodine, devient de plus en plus dure à prendre.
Revenir en haut Aller en bas
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins
pascaline


Possible arrêt du transit - Différents avis vétos - Que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Possible arrêt du transit - Différents avis vétos - Que faire ?   Possible arrêt du transit - Différents avis vétos - Que faire ? EmptyMar 7 Oct - 1:23

Il y a bien entendu des lapins plus indépendants que les autres, cela dépend de la façon dont ils ont été élevés souvent. Il est bien évident qu'une femme aura plus tendance à materner son lapin car il est prouvé que par son aspect, le lapin éveille très fort l'instinct maternel chez les humaines de compagnie :clin d\'oeil:Ce "phénomène a d'ailleurs donné sujet à de nombreuses études non seulement en médecine humaine mais aussi vétérinaire.  N'empêche que même si la relation que tu as n'est pas telle que certains mais surtout certaines ont avec leurs petits compagnons aux longues oreilles, ton lapin t'aime car tu fais partie de sa famille, de sa garenne. Je pense qu'aller le voir ne saurait lui faire du tort que du contraire et si par malheur il devait lui arriver quelque chose, ce ne serait pas le fait de lui avoir rendu visite qui en serait la conséquence. Si tu penses que ton lapin ne ressent rien pour toi, tu es dans l'erreur la plus totale. Tu as un lapin peu démonstratif et plus indépendant c'est tout. Les animaux, tu sais, c'est comme les humains, s'ils se sentent aimés et soutenus, ils se battront pour vivre.

Donc à mon humble avis, lui rendre visite lui fera vraiment du bien pour son moral.
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Hermione


Possible arrêt du transit - Différents avis vétos - Que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Possible arrêt du transit - Différents avis vétos - Que faire ?   Possible arrêt du transit - Différents avis vétos - Que faire ? EmptyMar 7 Oct - 2:34

Mon avis rejoint celui de Pascaline.

Aller le voir c'est lui montrer que tu tiens à lui, que tu veux qu'il guérisse.

Parle-lui. Explique-lui qu'il est là pour être soigné. C'est important ; ils ont l'air de ne pas comprendre mais si en fait.

Au début que j'avais Hyolain, qui donc ne me connaissait pas, en sortant de la voiture devant chez le véto, j'ai posé sa boite de transport avec la fenêtre non dirigée vers moi afin de fermer à clé (avec le sac à main dans les mains et tout) Le sac de transport a fait un bon formidable. J'ai dit "je suis là Hyolain, deux petites secondes s'il te plait" et le sac a cessé de s'agiter. Mon petit lapin, qui n'avait pas encore l'air de bien me connaitre, et ne me faisait pas encore bien confiance pour l'approcher, me disait tout simplement "hé ne n'oublie pas sur ce trottoir ! Ne me laisse pas ! Ne m'abandonne pas !" Ils ont besoin qu'on le leur dise !

Et quand je m'en vais de chez le vétérinaire, je lui dis "Tu viens ? On rentre à la maison ?" et il se met dans son sac tout seul. Alors qu'à la maison pour l'y faire rentrer... Il ne veut pas que je le laisse chez le véto mon lapin chéri !

Alors va parler au tien. Déjà cela te déstressera, il pourra peut-être sortir pendant que tu le surveilles. Tu peux lui dire que tu as hate qu'il rentre à la maison, qu'il te manque. Déjà tu es tellement stressé qu'on dirait que tu ne sais plus quelle décision prendre. Cela te fera du bien à toi aussi, et lui cela ne peut pas lui faire de mal.

Citation :
le lapin éveille très fort l'instinct maternel chez les humaines de compagnie Possible arrêt du transit - Différents avis vétos - Que faire ? 2782436411

Tu crois Pascaline ;-)))) C'est de leur faute aussi ! Ils le font exprès !

(le type chez qui je vais acheter mes légumes pour eux -en quatité lapin 7 choux bruxelle par exemple, dont il le sait - me demande chaque semaine : "Comment vont les bébés ?")
Revenir en haut Aller en bas
snurp
Savant Lapins
Rédacteur Lapinews

snurp


Possible arrêt du transit - Différents avis vétos - Que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Possible arrêt du transit - Différents avis vétos - Que faire ?   Possible arrêt du transit - Différents avis vétos - Que faire ? EmptyMar 7 Oct - 7:44

Je suis d'accord avec les filles, tu ne risque rien a allez le voir.
Sweetie a du mal a faire confiance aux gens, mais quand on va chez le véto elle préfère moi au véto car elle me connait plus. Elle déteste être toucher sur le corps et chez le véto elle préfère me sauter dans les bras et que je lui fasse un câlin (qu'elle déteste au plus au point) que le véto l'examine.
Ils savent qu'ils ne sont pas chez eux, il y a pleins d'inconnus, des odeurs bizarre. Ta visite ne peux pas lui faire de mal.
Revenir en haut Aller en bas
Nuki
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Nuki


Possible arrêt du transit - Différents avis vétos - Que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Possible arrêt du transit - Différents avis vétos - Que faire ?   Possible arrêt du transit - Différents avis vétos - Que faire ? EmptyMar 7 Oct - 16:25

Rabbitdu42 a écrit:
Si j'y vais et qu'il ne va pas mieux, je me dirai "c'est de ma faute, si j'avais su".

Drôle d'idée non ? Mes lapins ne m'aiment pas spécialement mais je ne vois pas en quoi aller les voir pendant une hospi peut les faire aller mal !!
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Hermione


Possible arrêt du transit - Différents avis vétos - Que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Possible arrêt du transit - Différents avis vétos - Que faire ?   Possible arrêt du transit - Différents avis vétos - Que faire ? EmptyMar 7 Oct - 16:49

Oui c'est pour ça, entre autres, que je dis qu'à force de stresser on perd sa capacité à raisonner logiquement et à prendre une décision. Cela fait s'affoler.
Revenir en haut Aller en bas
Neil
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
Neil


Possible arrêt du transit - Différents avis vétos - Que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Possible arrêt du transit - Différents avis vétos - Que faire ?   Possible arrêt du transit - Différents avis vétos - Que faire ? EmptyMar 7 Oct - 18:12

peut-être que tu peux lui ramener, en allant le voir, un objet qu'il aime bien ou une couverture où il y aura l'odeur de chez toi? ça pourrait le rassurer.

En tout cas, à ta place j'irai le voir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Possible arrêt du transit - Différents avis vétos - Que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Possible arrêt du transit - Différents avis vétos - Que faire ?   Possible arrêt du transit - Différents avis vétos - Que faire ? EmptyMar 7 Oct - 21:56

Des nouvelles...

Petite info, je suis un homme. Mais j'aime quand même énormément les lapins, surtout le mien. Par contre, je n'ai pas tellement votre coté maternelle. J'ai donc, sans doutes, plutôt un coté paternel.

Je suis allé le voir ce matin. Pas mal de complications. Toujours pas la moindre crotte. Son stress ne diminuait pas depuis le début, donc il est sous Valium depuis cette nuit. Depuis hier, il était aussi en hyperthermie. Aujourd'hui, il a passé la barre des 41 degrés. Quand je suis arrivé, il était encore posé sur un pain de glace. Le véto lui a fait faire des analyse de sang : Globules blanc à 0.42 (alors que le minimum "normal" est de 3 pour un lapin). Hémoglobine à 11.2g/dl (contre 12.7 pour le minimum "normal). Et son taux de globule rouge est aussi très bas, juste en dessous de la limite. Le véto m'a dit qu'il avait sûrement un autre problème, quelque chose en plus de la stase dans l'estomac. Donc, soit il avait ce problème bien avant et c'est ce qui a favorisé le blocage de transit, soit il attrapé quelque chose à la clinique. En tous cas, ils ne savent pas encore ce que c'est. Pour ce qui est de la fièvre, quand je suis reparti, il était retombé à 38 degrés, mais il venait de passer un bon moment sur un pain de glace donc...

Le véto m'a dit que c'était un cas très compliqué. Pour l'instant, il faut continuer à travailler sur son transit sans quoi le reste ne pourra pas suivre. Si ça se débloque, le véto cherchera ensuite quel est l'autre problème, celui qui concerne la prise de sang et la montée de fièvre.

Sinon, j'ai vu mon lapin complètement sonné et sous perfusion. C'est difficile à voir. Je suis tout de même resté avec lui 30 bonnes minutes dans une salle. Le véto NAC a pris le temps de me recevoir juste avant un petit moment. Mon lapin n'a pratiquement pas bougé. Je me suis contenté de lui caresser la tète en lui parlant un peu. Pas tellement en fait parce que j'essayais de me contenir, c'était très dur. Je m'en veux de ne pas lui avoir expliqué qu'il était là pour se faire soigner. Je lui disais plutôt que je l'aimais beaucoup, qu'il fallait qu'il se batte, qu'il était trop mignon même avec son petit chapeau/perfusion... On fait ce qu'on peut dans ces moment-là. J'ai du mal à savoir s'il m'a reconnu, si je lui faisais du bien ou si je le stressais/dérangeais encore plus (bien qu'il soit sous valium). Bien entendu, je ne l'ai pas manipulé, je l'ai simplement caressé comme d'habitude, en douceur. De temps en temps, son petit nez semblait bouger un peu. C'est difficile d'interpréter les réactions d'un lapin qui se porte bien. Mais pour lapin malade et sous valium, c'est très très dur.

J'ai emmené tout ce que j'ai pu de sa maison. Notamment, sa caisse de litière. Je venais juste de la changer samedi matin avant de l'emmener chez le véto NAC, il n'a pas fait de besoins dedans. Elle était donc propre mais contenait sûrement son odeur. J'ai donc ramené la même. J'ai mis la caisse à coté de lui, j'ai reculé pour le laisser un peu tranquille. Il l'a senti 10 secondes après et il a sauté directement dedans. Il a mangé un peu brin de paille qui était dans un coin (j'en mets toujours pour qu'il grignote tout en faisant ses besoins). Puis il s'est couché dans sa caisse, de dos par rapport à moi (donc face à mûr). Il s'est un peu relevé jusqu'à ce que je parte mais ne s'est pas retourné. Je n'ai pas trop insisté pour le laisser tranquille. J'ai aussi emmené des fanes de carottes fraiches (la seule chose qu'il mangeait quand je lui en tendait depuis qu'il était malade), des friandises... des trucs qu'il aime habituellement et que je lui donne régulièrement. J'ai laissé toutes les gamelles associées à chaque type de friandise là-bas. Les vétos l'ont mis dans une cage plus grande, ou plutôt un terrarium, d'environ 1m par 50cm. Du coup, on peut mettre plusieurs choses de son petit chez soi là-bas. Je lui ai tendu des fanes et d'autres trucs quand j'étais avec lui mais il n'a pas réagit du tout, trop assommé.

A mon niveau, je ne vois pas trop ce que je peux faire de plus.

Le véto m'a dit que les pronostics n'était pas très bons à cause des différents problèmes qu'il a. Si la température n'avait pas chuté ce matin, le pire aurait été à prévoir. Bref, je me prépare à apprendre une mauvaise nouvelle à tout moment. Je n'ai pas osé appeler ce soir, je vais de mauvaises nouvelles en mauvaises nouvelles. Je redoute le coup de fil "Son état est critique. Qu'est-ce qu'on fait ? Est-ce que vous voulez être présent " ? D'ailleurs, est-ce que je dois être présent ou non à ce moment-là ?

Et pour moi, c'est une période horrible, pleine de tristesse et de culpabilité. Je suis très très stressé et inquiet bien sûr. C'est sûrement propre à mon caractère et ça ne facilite pas les choses. Je me dis que j'aurai pu éviter tout ça, que si ça se trouve il irait mieux si je n'avais pas eu l'idée de courir après les vétos, qu'il n'est peut-être pas si bien que ça à la clinique puisqu'il n'a jamais été soumis à un quelconque stress aussi longtemps (je l'ai sorti 2-3 fois chez le véto à coté de chez moi, donc 1h-1h30 maxi en dehors de sa maison), donc que je n'aurai pas du le surprotéger autant pendant toutes ses années et l'habituer un peu plus à être manipulé, que j'aurai du aller le voir plus tôt et ne pas écouter le véto qui m'a dit que ce n'était sûrement pas un critère décisif dans sa prise en charge compte tenu de nos relations... Ce n'est pas un très bon état d'esprit, mais malheureusement ce n'est pas toujours simple de contrôler ses pensées.
Revenir en haut Aller en bas
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins
pascaline


Possible arrêt du transit - Différents avis vétos - Que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Possible arrêt du transit - Différents avis vétos - Que faire ?   Possible arrêt du transit - Différents avis vétos - Que faire ? EmptyMer 8 Oct - 5:13

J'avais compris que tu étais un homme Possible arrêt du transit - Différents avis vétos - Que faire ? 2782436411  Bon, je t'avoue que malgré le peu de paramètres que tu cites concernant les prises de sang, je pense que ce n'est pas bon (peut-être un cancer ou alors une infection carabinée). Il faut pousser les recherches plus loin pour autant que ton petit lapin soit en état de les subir.

Mon lapin vient de passer 15 jours en clinique (un cas très compliqué) qui requiert énormément de soins et d'hospitalisations ponctuelles, pas le choix malheureusement. J'habite à 500 km de cette clinique et ne peut aller qu'une fois pas semaine lui rendre visite lorsqu'il est hospitalisé longuement et à chaque fois, mon lapin est beaucoup mieux. Il ne faut pas croire que les animaux sont stupides bien au contraire, ils comprennent bien des choses de notre langage autant parlé que corporel. Ton lapin s'est senti aimé, il a vu qu'il avait de l'importance pour toi, sois-en certain.

Maintenant, s'il y a aggravation et s'il y a décision à prendre, je te conseille vivement de l'accompagner. Je n'ai pas eu le courage ni la force mentale d'assister mon lapin Charly dans ses derniers moments, c'est mon mari qui l'a fait et c'est mon plus grand regret. 8 ans et demi après son départ, je le regrette toujours et je culpabilise. Ca c'est mon ressenti et j'ai juré à mon petit Tommy que le jour où il devra entamer son voyage vers un autre monde, je serai là si j'en ai la possibilité, je lui ai même demandé de m'attendre s'il en avait la force. Bon si pour toi, c'est en dehors de tes capacités émotionnelles, je peux le comprendre. Chacun agit selon son ressenti.

Je souhaite de tout cœur que ton petit bonhomme se rétablisse, je te souhaite également bon courage pour l'attente et je te dis que tu n'as absolument rien à te reprocher. Tu fais tout ce qui est en ton pouvoir pour ton loulou.

Je croise les doigts.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Possible arrêt du transit - Différents avis vétos - Que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Possible arrêt du transit - Différents avis vétos - Que faire ?   Possible arrêt du transit - Différents avis vétos - Que faire ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Possible arrêt du transit - Différents avis vétos - Que faire ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-
» Ralentissement transit -> arrêt de transit -> E-cuniculi -> décès :,'(
» (RE) Arret de transit :(
» Arrêt du transit et gargouillis
» Arrêt de transit, URGENT
» Nouvel arrêt de transit??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: Santé-