Everybody needs some bunny to love.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Partagez
 

 Conseil éleveur.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
papillondesbrumes
Petit lapin : "je m'habitue"
Petit lapin :
papillondesbrumes


Conseil éleveur. Empty
MessageSujet: Conseil éleveur.   Conseil éleveur. EmptyDim 17 Aoû - 9:15

Bonjour,

Quelqu'un connaîtrait-il un bon éleveur de lapin nain OD dans le nord?
Je cherche un petit élevage familial où les lapins seraient bien traité.
Vous auriez des conseils pour être sûr que l'élevage est respectueux?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Raz'Kiss
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
Raz'Kiss


Conseil éleveur. Empty
MessageSujet: Re: Conseil éleveur.   Conseil éleveur. EmptyDim 17 Aoû - 21:44

Bonsoir,

Je ne connais pas d'éleveurs là-bas, mais voici quelques conseils pour s'assurer du sérieux de l'éleveur :

- Demander à voir les installations, poser des questions sur les conditions de vie de ses lapins (nourriture, litière, vaccins, etc.), observer l'état des lapins
- Demander si les origines de ses reproducteurs sont connues (afin de ne pas transmettre de maladies génétiques à une éventuelle portée, c'est primordial)
- Demander à quel âge les petits sont sevrés (avant 2 mois c'est vraiment trop risqué)
- Demander à quelle fréquence ses lapines ont des portées (pour leur santé, elles doivent pouvoir se reposer - être séparées de leurs mâles, donc - après une portée et ne doivent jamais faire plus de deux portées par an).
- S'il a un site web, jeter un œil pour voir quels sont les conseils et informations donnés
- ...
Revenir en haut Aller en bas
LHS
MODÉRATION
Savant Lapins
LHS


Conseil éleveur. Empty
MessageSujet: Re: Conseil éleveur.   Conseil éleveur. EmptyLun 18 Aoû - 15:04

Si tu cherches simplement un lapin de petite taille à oreilles droites, chose assez courante mine de rien, pense à regarder sur les sites d'associations (tu peux notamment le faire grâce au forum http://www.rescue-forum.com/ ). Tu peux même en trouver des jeunes en général.
Revenir en haut Aller en bas
papillondesbrumes
Petit lapin : "je m'habitue"
Petit lapin :
papillondesbrumes


Conseil éleveur. Empty
MessageSujet: Re: Conseil éleveur.   Conseil éleveur. EmptyLun 18 Aoû - 16:04

En fait l'asso était mon premier choix (sauvetage, lapine déjà stérilisée etc ... ) mais c'est pour un cadeau de noël pour mon fils de 7 ans et même si c'est moi qui m'en occupe (fort probable) et que je m'engage à le soigner correctement et pourvoir à ses besoins, je doute qu'on me confie un lapin.
Chose que je comprend tout à fait vu le nombre de "cadeaux" abandonnés les 3 premiers mois de l'année.
C'est pour ça que je cherche un élevage sérieux et respectueux pour ne pas engraisser "les usines à lapins" et ça ne semble pas si évident que ça à trouver.
Revenir en haut Aller en bas
LHS
MODÉRATION
Savant Lapins
LHS


Conseil éleveur. Empty
MessageSujet: Re: Conseil éleveur.   Conseil éleveur. EmptyLun 18 Aoû - 20:24

Selon les associations, en effet tu risques de rencontrer des obstacles. Après certaines sont plus ouvertes au dialogue que d'autres et ne verront pas d'inconvénient à partir du moment où tu expliques que tu seras bel & bien derrière ton fils pour t'assurer du bien être du lapin en réalité.
Je vois que tu es du Nord, je ne sais pas de quel coin, mais ma lapine vient de chez http://poildecarotte.forumactif.com/ et normalement ils sont plutôt du genre à écouter (et plusieurs des FA sont mères).

Et malgré tout quand tu as un moment tu peux jeter un coup d’œil sur le forum que je t'ai donné, car certaines personnes cherchent à replacer des animaux sans forcément passer par des associations, et souvent c'est encore plus dur donc ils sont moins exigeants (pas que je dise que le lapin sera malheureux chez toi, point du tout, juste qu'encore une fois ils te laisseront probablement plus expliquer ton point de vue).

En dernier recours tu as toujours le bon coin où les abandons sont hélas nombreux.

Pour les élevages je ne peux pas t'aider, c'est vrai que ceux qui sont sérieux ne sont pas si courants que cela et beaucoup font des races plus originales (type "teddy' et compagnie) que ce que tu cherches.
Revenir en haut Aller en bas
papillondesbrumes
Petit lapin : "je m'habitue"
Petit lapin :
papillondesbrumes


Conseil éleveur. Empty
MessageSujet: Re: Conseil éleveur.   Conseil éleveur. EmptyLun 18 Aoû - 21:47

Merci pour le conseil, j'irais voir sur le forum.
Dans l'idéal j'aimerai vraiment adopter, je n'hésite pas à aller au vétérinaire, mes animaux sont à jour dans leurs vaccins et je fais  au mieux suivant leurs besoins mais j'ai vraiment peur qu'on ne me laisse pas me justifier.
En plus Civet sera castré demain, il faut un mois pour qu'il soit tout à fait libre d'hormones donc décembre pour lui trouver une copine me semble l'idéal.
Si je trouve une asso qui accepte je regarderais fin novembre/début décembre ce qu'ils auront comme lapines sinon il n'est pas trop tôt pour trouver un bon élevage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Conseil éleveur. Empty
MessageSujet: Re: Conseil éleveur.   Conseil éleveur. EmptyLun 18 Aoû - 22:48

Tu peux regarder sur la SPA aussi, je crois qu'ils ne sont pas trop regardant par rapport à d'autres associations ...

Sinon il y a tout bêtement "Le bon coin", il y a souvent des portées de particuliers, éleveurs ou des gens qui donnent leur lapins car ils ne peuvent plus s'en occuper ..
Revenir en haut Aller en bas
papillondesbrumes
Petit lapin : "je m'habitue"
Petit lapin :
papillondesbrumes


Conseil éleveur. Empty
MessageSujet: Re: Conseil éleveur.   Conseil éleveur. EmptyMar 19 Aoû - 18:29

Les spa par chez moi n'ont pas souvent de lapins mais comme c'est pour décembre peut-être que le destin ...
Les portées de particuliers je préfère éviter, je ne veux pas encourager ce genre de comportement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Conseil éleveur. Empty
MessageSujet: Re: Conseil éleveur.   Conseil éleveur. EmptyMar 19 Aoû - 20:46

Oui je comprends tout à fait, mais tu peux aussi trouver des petits élevages amateurs et il y a aussi des gens qui donnent leurs lapins car allergies, déménagements ..

Il y aussi pas mal de groupes Facebook, tu peux toujours jeter un petit coup d'oeil =D
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Conseil éleveur. Empty
MessageSujet: Re: Conseil éleveur.   Conseil éleveur. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Conseil éleveur.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Recherche site éleveur lorraine
» Comment devenir éleveur de lapins nain amateur?
» Eleveur de lapin bélier siamois dans la manche est alentour !
» Présentation et conseil
» besoin de conseil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: Tout lapin-