Première remarque à propos de la longueur de la cage : si tu as possibilité de faire du 1m20 au moins, voire plus, c'est vraiment le top. Maintenant, 1m c'est le minimum, alors avec de nombreuses heures de sortie quotidiennes, ça peut le faire aussi.
Tu envisages de passer à la semi-liberté, voire liberté totale ?
Pour la hauteur, le lapin doit pouvoir se tenir sur ses pattes arrières sans problème. Si tu mets des coins en hauteur dans sa cage (cabane par exemple), laisse-lui la place de pouvoir se hisser dessus et y bouger tranquillement, il appréciera.
Pour le couvercle je n'ai pas bien compris ce que tu prévois de faire, le tout étant que ce soit bien aéré (pas d'effet aquarium comme on peut le voir sur les cages en plastique).
Un lapin peut tout à fait apprendre la propreté et, comme un chat, faire ses besoins dans une caisse à litière. C'est un apprentissage assez inné chez eux, mais qui peut s'éduquer également dès son arrivée chez toi.
Les lapins sont effectivement susceptibles de grignoter les coussins, couvertures et autres.. À retirer donc, si c'est le cas. Si tu utilises du bois, il faut que ce soit un bois non toxique pour le lapin, et non traité bien sûr.
Pour les indispensables de la cage je dirais :
- une gamelle d'eau (plus naturel que le biberon, plus hygiénique, etc etc)
- sa gamelle de nourriture
- une caisse à litière
- un ratelier à foin placé près de la litière, le lapin faisant des crottes en mangeant son foin, ça aide à apprendre la propreté
- une cabane où se réfugier
- des jeux
- un espace suffisamment grand pour se défouler tant qu'il ne peut pas sortir
Enfin, pour la vie en extérieur, cela doit se faire progressivement. La différence de température entre l'intérieur et l'extérieur ne doit pas excéder les 5 degrés. Il faut un coin protégé du vent, avec de l'ombre (au moins en partie). Il faut que ce soit bien sécurisé (attention aux chats et autres prédateurs, ne pas oublier les oiseaux de proie).
J'espère avoir aidé