Everybody needs some bunny to love.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Partagez
 

 Comment s'y prendre avec un lapin qui n'a jamais été manipulé?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous


Comment s'y prendre avec un lapin qui n'a jamais été manipulé? Empty
MessageSujet: Comment s'y prendre avec un lapin qui n'a jamais été manipulé?   Comment s'y prendre avec un lapin qui n'a jamais été manipulé? EmptyLun 24 Mar - 17:07

Bon je préfère ne pas faire d'erreur de poser la question ici car je ne sais pas ce qui est le mieux.

Comme certains le savent, j'ai adopté un lapin nain qui vient d'un élevage, mais il a toujours vécu dehors, dans un chalet, et la fille m'a avouée qu'elle ne l'avait jamais manipuler en 2 ans. Juste pour le sortir surement et elle le prend pas la peau du dos.

Bien sûr je ne le prend pas par la peau du dos, mais il se laisse difficilement attraper.
Il est déjà plus à l'aise, surtout avec moi, car je lui parle beaucoup. Au début rien que d'entendre parler, il agrandissait ses yeux et se couchait, la tête plaqué au sol. Il ne le fais plus que quand on passe tout près de sa cage et encore, tantôt j'ai su rester devant la cage à lui parler alors qu'il mangeait.

Qu'est-ce qui est mieux:

Ne pas le manipuler du tout et lui parler, changer son eau, lui donner à manger?

Juste le caresser quand il est dans sa cage?

Le manipuler pour qu'il s'habitue?

En sachant que mercredi il aura un gros stress car j'ai rdv chez le vétérinaire...j'appréhende déjà.
J'ai plus mal au coeur pour lui enfaite. Car quand je le prends il respire très fort, on entend sa respiration.

Du coup je serais d'avis de le laisser tranquille et juste lui parler mais je suis un peu perdue.

Merci pour lui :)
Revenir en haut Aller en bas
Dame-Fée
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Dame-Fée


Comment s'y prendre avec un lapin qui n'a jamais été manipulé? Empty
MessageSujet: Re: Comment s'y prendre avec un lapin qui n'a jamais été manipulé?   Comment s'y prendre avec un lapin qui n'a jamais été manipulé? EmptyLun 24 Mar - 17:22

D'abord préviens ton vétérinaire pour qu'il fasse plus attention ;) A la limite même s'il a peur du vétérinaire ce sera lui le méchant, pas toi x)

Après je dirais qu'il faut avancer par étapes. Je te déconseillerais de le caresser dans sa cage s'il a peur d'être touché, car sa cage doit être un lieu sûr pour lui, un refuge.

Je pense qu'au début tu peux le laisser venir à toi sans le toucher, même quand il pose les pattes sur toi, tu lui montreras qu'il peut venir sans que tu sois un danger et sans que tu essaye d'empiéter sur ses envies à lui.

S'il vit dans la pièce de vie il va s'habituer à ta présence, hésite pas à rester près de sa cage et lui parler gentiment comme tu le fais déjà, tu peux même lui raconter ta vie ^^ (je le fais tout le temps avec les miens, je passe mon temps à leur raconter plein de trucs, et encore plus quand il faut faire des trucs désagréables comme les brosser, ça les rassure qu'on parle tranquillement).

Après pour le toucher et le porter ça doit se faire par étapes : d'abord des petites caresses, puis de vrais câlins et quand ça se passe bien tu peux entamer le travail autour du porté tout doucement et sur de courtes périodes et peu de hauteur).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Comment s'y prendre avec un lapin qui n'a jamais été manipulé? Empty
MessageSujet: Re: Comment s'y prendre avec un lapin qui n'a jamais été manipulé?   Comment s'y prendre avec un lapin qui n'a jamais été manipulé? EmptyLun 24 Mar - 21:42

C'est ce que je pensais merci.
Il a une espèce de cachette, un abri de foin fort ouvert mais ou il sais se mettre entièrement. Même si sa cage est petite je lui laisse, il aime pouvoir rentrer dedans.
Je ne sais pas si c'est bien?

Par contre le gros soucis c'est que je vais déjà devoir le porter pour aller chez le vétérinaire.
Et du coup ça veut dire que pendant cette période "d'apprivoisement" il ne sortira pas de sa cage :/
Enfin même quand il sort il est tellement terrorisé qu'il ne fait rien...mais quand même.
Bon je n'ai plus qu'à racheter un enclos, je vais voir les prix, vous n'avez pas des idées?
Au Tom and co c'est super cher je trouve...60€ pour un petit enclos je ne pourrais pas :/

Mais s'il faut je mettrais le prix, ce n'est pas forcément ça qui me dérange c'est la taille des enclos par rapport au prix.

Je vais lui foutre la paix et lui parler souvent.
Oui je lui raconte ma vie aussi, je n'ai fais que ça de la journée enfaite ^^
Et d'ailleurs j'ai eu une énorme frayeur!
Je pensais qu'il était malade et allait mourir, car il était couché de tout son long, sur le côté, les yeux mi-clos. Je me suis approché et il n'a pas bouger. Je me suis inquiétée, et j'ai ouvert la cage et je l'ai caressé, il ne bougeait pas :o
J'ai directement téléphoné au vétérinaire voir si je pouvais venir tout de suite, mais elle n'était pas là. J'ai essayer plusieurs autres, j'ai fixé rendez-vous avec un, j'ai annuler mes autres rendez-vous et une fois que j'ai raccrochée, monsieur s'est levé, a baillé et a commencer à manger son foin ^^

C'est juste que ma lapine ne reste jamais couché quand on passe près d'elle, je n'avais pas l'habitude
Revenir en haut Aller en bas
snurp
Savant Lapins
Rédacteur Lapinews

snurp


Comment s'y prendre avec un lapin qui n'a jamais été manipulé? Empty
MessageSujet: Re: Comment s'y prendre avec un lapin qui n'a jamais été manipulé?   Comment s'y prendre avec un lapin qui n'a jamais été manipulé? EmptyMar 25 Mar - 7:57

S'il aime sa cachette surtout ne lui retire pas, c'est qu'il s'y sent bien.
Pour le vétérinaire explique lui qu'il faut que tu le mette dans la cage de transport, que c'est pour son bien. Après je sais que Sweetie est très craintive et ça fait seulement 1 mois qu'on peut passer à côter d'elle debout sans qu'elle se sauve, mais chez le véto c'est différent elle aime pas donc elle me saute dans les bras à chaque fois depuis son premier check-up.
Allonger sur le côté les yeux mi-clos = gros dodo, c'est signe que ton lapin se sent bien dans ces pattounes !
En ce qui concerne ton problème d'enclos, tu as regarder au Luxembourg s'il en avait pas moins cher ? Après il y a la solution des cubes modulables.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Comment s'y prendre avec un lapin qui n'a jamais été manipulé? Empty
MessageSujet: Re: Comment s'y prendre avec un lapin qui n'a jamais été manipulé?   Comment s'y prendre avec un lapin qui n'a jamais été manipulé? EmptyMar 25 Mar - 11:55

Comment s'y prendre avec un lapin qui n'a jamais été manipulé? 18236 

J'ai moi même adopté maintenant il y a 4 mois, Zian, je l'ai adopté en association et j'ai du faire face au meme probleme que toi, puisque monsieur était absolument terroriser à l'idée qu'on le touche et encore moins qu'on le porte (surement dut a son passer). Ici il est en liberté donc je n'avais pas la question de comment le faire sortir MAIS lorsque je l'ai récupérer il éternuer beaucoup et j'ai dut donc lui donner des médiacements pendant 30 jours... Pas l'idéal pour un premier contact  Comment s'y prendre avec un lapin qui n'a jamais été manipulé? 108509  D'abord je metttai ces medocs sur ces légumes mais c'étaient franchement pas conseillé et aprés environ 10 jours je lui ai donné la pipette car mon nouveau vétérinaire (j'ai dut changer pour plusieurs raisons) m'a montrer comment le porter pour que se soit moins stressant pour lui et SURTOUT en consultation il m'a dit qu'il n'avait plus peur de moi... son petit coeur avait une vitesse normale  Comment s'y prendre avec un lapin qui n'a jamais été manipulé? 1154161789 A partir de ce moment la je me suis senti bien plus à l'aise avec lui, encore aujourd'hui j'attend que se soit lui qui vient à moi mais les calins se font de plus en plus  Comment s'y prendre avec un lapin qui n'a jamais été manipulé? 2596203015


Bref tous sa pour te dire que les lapins ressentent toutes nos émotions, lorsque je n'était plus angoissé a l'idée de lui donner ces médiacement, lui non plus, il l'était moins, j'ai du tout de meme encore aujourd'hui le laisser venir a moi, s'il veut un calin je suis la mais sinon tant pis pour moi  Comment s'y prendre avec un lapin qui n'a jamais été manipulé? 674555 Par contre ce que je voulais aussi te dire c'est qu'il est important que tu crée ce lien de confiance comme sa en cas de besoin (visite chez le véto, donner des médicaments...) tu pourra le manipuler  Comment s'y prendre avec un lapin qui n'a jamais été manipulé? 2782436411 Ne soit pas presser, degage pleins d'onde positive et fais lui confiance, il te fera confiance  Comment s'y prendre avec un lapin qui n'a jamais été manipulé? 312371
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Comment s'y prendre avec un lapin qui n'a jamais été manipulé? Empty
MessageSujet: Re: Comment s'y prendre avec un lapin qui n'a jamais été manipulé?   Comment s'y prendre avec un lapin qui n'a jamais été manipulé? EmptyMar 25 Mar - 22:40

Oui je pense qu'il a senti mon stress aussi...
Car quand il est arrivé j'étais assez stressée..je vois la maladie partout, même chez ma lapine dés qu'elle se couche bizarrement,...
Mais ça va déjà mieux, quand j'agite le sachet devant sa cage, il vient contre la porte et là n'a plus peur de ma main, il sait en gros que je ne vais pas le toucher mais lui mettre à manger.
J'ai travailler jusque tard donc je n'ai pas eu le temps aujourd'hui, mais je compte bien continuer à lui parler et passer du temps avec lui.
Mais j'y suis déjà énormément attaché, j'étais déjà dévasté hier quand j'ai vue qu'il était couché et que j'ai cru qu'il était malade.
Là je suis bien soulager.

J'ai pris rendez-vous chez mon autre vétérinaire aussi, pour lundi, si tout va bien il sera castré ce jour là. Et sinon ce sera plus tard.

J'aime autant que ce soit fait rapidement pour qu'il soit tranquille.

Pour les enclos je ne trouve pas :/ et je n'ai pas encore de voiture, on doit aller en voir une demain mais bon ce ne sera pas pour tout de suite.
Et j'aurais aimé qu'il soit en enclos pour sa castration... pour retirer le chanvre et mettre du tissus que je peux laver plus souvent.
Revenir en haut Aller en bas
snurp
Savant Lapins
Rédacteur Lapinews

snurp


Comment s'y prendre avec un lapin qui n'a jamais été manipulé? Empty
MessageSujet: Re: Comment s'y prendre avec un lapin qui n'a jamais été manipulé?   Comment s'y prendre avec un lapin qui n'a jamais été manipulé? EmptyMer 26 Mar - 7:55

Il a quel age ? Car il faut au moins attendre que les testicules soit bien descendu donc aux alentours de 5/6 mois environ
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Comment s'y prendre avec un lapin qui n'a jamais été manipulé? Empty
MessageSujet: Re: Comment s'y prendre avec un lapin qui n'a jamais été manipulé?   Comment s'y prendre avec un lapin qui n'a jamais été manipulé? EmptyMer 26 Mar - 12:14

il a 2 ans si j'ai bien compris  Comment s'y prendre avec un lapin qui n'a jamais été manipulé? 2782436411  Comment s'y prendre avec un lapin qui n'a jamais été manipulé? 2843612218
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Comment s'y prendre avec un lapin qui n'a jamais été manipulé? Empty
MessageSujet: Re: Comment s'y prendre avec un lapin qui n'a jamais été manipulé?   Comment s'y prendre avec un lapin qui n'a jamais été manipulé? EmptyMer 26 Mar - 20:06

Oui oui je sais bien, et il a deux ans c'est bien ça :)
Ma lapine a été stérilisée plus tôt par contre.
Je suis toujours à la recherche d'un enclos, normalement ça devrait se faire d'ici la semaine prochaine
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Comment s'y prendre avec un lapin qui n'a jamais été manipulé? Empty
MessageSujet: Re: Comment s'y prendre avec un lapin qui n'a jamais été manipulé?   Comment s'y prendre avec un lapin qui n'a jamais été manipulé? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Comment s'y prendre avec un lapin qui n'a jamais été manipulé?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Prendre un lapin
» Prendre l'avion avec son lapin
» Pourrais-je prendre mon lapin avec moi...?
» Comment prendre un lapin dans ses bras?
» Je ne sais pas comment m'y prendre: manipulation impossible

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: Comportement - apprendre à parler lapin-