| Ralentissement de transit suite à problème dentaire. | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Mélaine Lapin en or : "j'ai ma place ici"
| Sujet: Re: Ralentissement de transit suite à problème dentaire. Jeu 21 Nov - 19:48 | |
| T'es sure? Parce que la véto m'a dit qu'une fois par jours (même pas matin et soir!) alors entre 1 prise en 24h et 1 prise toute les 6 h la différence me semble énorme! :o |
|
| |
quocxley Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
| Sujet: Re: Ralentissement de transit suite à problème dentaire. Jeu 21 Nov - 19:51 | |
| ben pourtant mon veto m'avait dit ca appel ton veto il te dira ^^
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ralentissement de transit suite à problème dentaire. Jeu 21 Nov - 19:51 | |
| Perso, j'ai toujours donné (et mes vétos ont toujours prescrit) les anti douleurs en deux prises ( toutes les 12h) jamais en une seule. D'ailleurs, c'est peut être psychologique mais ça me rassure qu'il en ai à cette fréquence, allez savoor pourquoi. ^^
C'est normal de craquer et de douter, surtout quand on ne voit pas le bout du tunnel. Courage! |
|
| |
| Sujet: Re: Ralentissement de transit suite à problème dentaire. Jeu 21 Nov - 19:58 | |
| Bon je lui en donnerais ce soir alors. Merci du conseil. J'appellerais le véto demain matin je pense...
En tout cas il me fait tourner en bourrique: là je cuisine, je récupère les "blanc de salade" je les lave, l'appelle et il a couru vers moi les manger comme si sa vie en dépendait. Pas du tout l'attitude d'un lapin en souffrance! Et puis autant dans une heure il va refuser de grignoter un morceau d'endive... :'( Bon ce qui me rassure un peu c'est qu'aujourd'hui j'ai réussi à le faire boire un peu plus qu'hier ! :) Il a 3 points d'eau dans mon petit appart dont un avec du miel.... j'imagine que c'est pas l'idéal (ça me rassurerait qu'il se contente de l'ananas, le miel pour un lapin bof non?) mais au moins il a bu. Je vais peut être lui acheter différentes marques de bouteilles d'eau, peut être certain gout lui plairont plus que d'autres. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ralentissement de transit suite à problème dentaire. Jeu 21 Nov - 20:03 | |
| Attention à ne pas surdoser l'anti douleur non plus. Si me dosage est prescrit pour 24h, il vaut mieux éviter de le donner toutes les 12h, il faut diviser par deux. |
|
| |
| Sujet: Re: Ralentissement de transit suite à problème dentaire. Jeu 21 Nov - 20:06 | |
| Ok! Bah du coup je ferrais ça demain :) De toute manière sauf miracle cette nuit, j'appelle demain. Par contre j'ai l'impression qu'il m'a moins fait le coup du "je lève la tête"... Mais bon je me suis absentée 4h et il a passé au moins 3h caché sur le lit donc j'ai aucune garantie non plus, juste une impression. A confirmer. Dans tout les cas je préviendrais mon amie de continuer l'antibo 2 jours de plus! |
|
| |
pascaline ♛ MODÉRATION ♡ Savant Lapins
| Sujet: Re: Ralentissement de transit suite à problème dentaire. Jeu 21 Nov - 20:58 | |
| Attention que si l'antidouleur est du métacam, il faut le donner toutes les 24 h, j'insiste bien car il a une durée d'action de 24h avec une baisse de courbe d'efficacité à partir de la 20ème heure. Donner toute la dose toutes les 6 h ou 12 h serait dangereux et le surdoserait ce qui peut avoir un effet catastrophique pour les reins. Si toutefois, on le donne toutes les 12 heures, on doit donner la moitié de la dose comme le précise Noiset (certains vétérinaires le trouve plus efficace administré de cette façon). Je précise que la dose donnée pour un lapin est plus forte que celle donnée pour un autre animal (chien ou chat), c'est tout à fait normal car le métabolisme du lapin est plus rapide que celui des autres espèces, il élimine plus vite. La dose de méloxicam (principe actif du métacam) est de 0,2 à 0,3 mg/kg/24h donnée par la bouche et de 0,1 à 0,3 mg de méloxicam/24h en injection.
D'autre part, il est impossible que les dents le gênent après trois jours, il doit y avoir un autre problème sous-jacent (par exemple un problème de racines) qui n'est pas résolu par des limages. Seule une radio du crâne pourra le confirmer et le vétérinaire pourra agir en conséquence suivant les résultats (extraction de la dent malade).
Courage, Melaine, je sais à quel point c'est tuant de vivre avec un animal qui a la santé en dents de scie (sans faire de vilains jeux de mots). Je sais que ce sera une maigre consolation mais je galère depuis le mois d'août avec mon pauvre Tommy.
Dernière édition par pascaline le Jeu 21 Nov - 21:08, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Ralentissement de transit suite à problème dentaire. Jeu 21 Nov - 21:03 | |
| Ok... Bon bah j'appelle demain. Là il a bien voulu me faire une dizaine de crottes dans sa litière mais bon ça reste peu. après, en plus des dents, il avait un petit soucis de ventre "sec". Surement des poils. Du coup comme il mangeait un peu moins de foin et digérait moins, c'est peut être encore ça qui le gêne? |
|
| |
| Sujet: Re: Ralentissement de transit suite à problème dentaire. Jeu 21 Nov - 21:13 | |
| Si le système digestif est trop "sec", il faut veiller à ce qu'il s'hydrate beaucoup (un lapin doit boire entre 50 ml et 100 ml/jour/kg). On peut rajouter du jus de fruit bio sans sucre ajouté à son eau de boisson (1/3 du volume d'eau). Comme jus, tu peux prendre du jus de pommes, de poires, d'ananas, de papaye, de carottes. Le tout pour l'inciter à boire. Vois, ce qu'il préfère. Attention qu'il te faudra quand même laisser un bol d'eau pure à sa disposition et changer le mélange toutes les 12 heures car cela peut tourner. |
|
| |
| Sujet: Re: Ralentissement de transit suite à problème dentaire. Jeu 21 Nov - 21:17 | |
| C'est ce que je fais :) Merci pour les idées de jus, la véto m'a parlé de l'ananas et du miel: j'ai testé l'ananas d'abord (ça me semblait plus sain!) mais il s'en est vite laissé. Le miel cet après midi lui a plu. Mais je galère un peu, il est pas très réceptif. Mais aujourd'hui j'ai réussi à lui faire plus boire que d'habitude donc j'espère que ça va l'aider. |
|
| |
| Sujet: Re: Ralentissement de transit suite à problème dentaire. Ven 22 Nov - 9:30 | |
| Je vous joins une photo de son "levage de tête". sinon hier soir j'ai eu l'impression d'un mieux, il mangeait ses légumes sans presque faire de pauses. Ce matin il avait fait plus de crottes que ces derniers temps mais dans l'ensemble encore petites. Par contre il a bien bien mangé son foin. Mais il y a des petits restes de légumes malgré tout. Il a été hyper content de sortir manger et de manger ses granulés et puis au bout de la moitié il a été se poser dans un coin et il me fait le coup du "je lève la tête". Voilà. Du coup là je fini de petit déj, je lui donne ses médoc (j'ai voulu tenté de lui donner ses médicaments après ses granulés pour voir s'il mangeait mieux dans ce sens mais bon.... =/) et j'appelle le véto. EDIT: j'ai téléphoné à la clinique, j'ai pu détaillé mes observations et poser mes questions. Ma véto nac était en chirurgie mais elle va soit me rappeler soit me faire rappeler pour y répondre. Je suis vraiment contente de cet arrangement du coup qui m'évite de transporter Titien peut être pour "rien" ou en tout qu'à pas grand chose. (oui ça m'agacerait un tantinet de lui faire subir à nouveau le stresse du véto juste pour qu'on me dise qu'on va rallonger la prise d'un médicament ou changer ou quoi.) Sinon lui depuis ce matin ça va, il a bien pris ses médicaments et fini ses granulés. Il a mangé du foin et bu de l'eau sans aide et là il galope dans l'appart et cherche des bêtises à faire! |
|
| |
| Sujet: Re: Ralentissement de transit suite à problème dentaire. Ven 22 Nov - 13:48 | |
| Lorsqu'un lapin lève la tête de cette façon, c'est qu'il a un problème respiratoire (j'ai le cas avec Tommy qui a des abcès dans les cavités nasales). Il faut vraiment une radio des racines dentaires afin de voir s'il n'y en a pas qui pousseraient dans les cavités nasales et gêneraient la respiration. C'est vraiment indispensable de faire cet examen à mon avis. |
|
| |
| Sujet: Re: Ralentissement de transit suite à problème dentaire. Ven 22 Nov - 14:08 | |
| OK. Bon là j'ai toujours pas de nouvelles du véto, j'espère vraiment que c'est elle qui va m'appeler pour en parler. j'ai bien précisé qu'il n'éternuait pas, ni ne mouchait, mais levait la tête donc j'imagine qu'elle va re-regarder la radio où on voit le poumon et aviser. J'essairai de lui faire part de cette hypothèse. (j'ai toujours du mal à "donner des conseils" aux véto, j'ai peur qu'ils le prennent mal ) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ralentissement de transit suite à problème dentaire. | |
| |
|
| |
| Ralentissement de transit suite à problème dentaire. | |
|