- Josie190 a écrit:
- Monsieur lapin fait des allergies. J'ai changé la litière, le foin, je fait le ménage tout les jours mais rien n'y change. On ne saura sans doute jamais a quoi il es allergique...Mon véto a dit qu'il pouvais vivre une bonne vie pareil.
Bon je suis fixé au moins!
Désolée de te casser certainement le moral mais sache que les allergies sont extrêmement rares chez les lapins et souvent diagnostiquées à tort donc je ne pense hélas pas que tu sois fixée sur la pathologie de ton lapin. Le prélèvement doit être effectué dans de bonnes conditions (en milieu stérile, au moins 15 jours après la prise du dernier antibiotique, ...). Il faut également réaliser un antibiogramme car il se peut que la bactérie ait été résistante à l'antibiotique donné. Il n'est pas rare d'avoir de faux-négatifs lorsqu'on fait des prélèvements d'où l'importance d'en faire plusieurs. Pour preuve mon lapin à qui on a dû faire 4 prélèvements avant de trouver la bactérie responsable de ses problèmes d'éternuements.
Je te conseille donc de ne pas rester sur ce diagnostic et de demander au vétérinaire qu'il cherche encore et fasse plusieurs prélèvements. Ton vétérinaire est-il spécialisé en lapins ? Je peux te donner en mp des coordonnées de plusieurs vétérinaires spécialistes au Québec.
Je tiens à préciser que ce genre de problème (même s'il s'agit d'une allergie car elle peut se surinfecter) n'est pas à prendre à la légère. Beaucoup de lapins sont décédés faute de bons diagnostics.