Coucou, je n'avais pas vu le post.
Les associations n'interviennent pas dans ce genre de cas car estiment que ca depend de la dsv (la dsv controle les animaleries et les eleveurs) mais la dsv se base sur les lois et il n'y a pas de lois pour le sevrage des lapins (pour pas grand choses d'ailleurs).
Pour donner une idée, j'ai déclare un élevage (d'une gamine de 17ans) qui élevait plus de 40lapins dans une chambre, mères mises au mal trop jeunes, pleins de portées sans poses, les meres tellement fatiguées ne nourrissaient plus les bébés du cout l’éleveuse les nourrissaient au biberon et c'était soit disant pour faire des bébés plus sociables... Ils sont allé la voir (apres plusieurs mois et plusieurs mails de ma pare), lui ont demandé de se déclarer et passer le certificat de capacité (qui n'apprend rien et n'impose rien) et c'est tout. Elle a continué.
J'ai même été convoquée au comicariat parce qu'elle a deposée une main courante pour harcelement (je tenais un sacré dossier sur elle avec les dattes des portées, des temoignages d'adoptants, des mails d'insultes de sa pare...)
J'ai appelées d'autres dsv, l'une m'a dit "et alors, dans la nature ils font bien bébés sur bébés" (oui oui veridique!!!!!!) une autre m'a dit que pour ce genre d'elevage elle ne se serait même pas déplacée...
J'ai demandé à quoi on est tenu, et bien à rien à par des distance par rapport aux maisons environnantes celon le nombre d'animaux (at encore, une seule m'a dit ca sur des 10ene de dsv contactées).
Certaines dsv impostent un certificat de capacité, d'autres non.
J'ai appelée la dsv de ma région avant de faire ma 1ere portée savoir ce que devais faire, il ont dit rien pour si peu d'animaux.
J'ai insisté plusieurs fois pour qu'ils viennent me voir pour assurer mes arrieres, ils n'ont posée aucune question sur le nombre de portée que j'avais, le temps de pause de lapines, le sevrage... Rien!
Ils se sont contenté de s’ébahir devant une race qu'ils n'avaient jamais vu et devant nos installions faites maison (rien d'un controle, plutot juste "Guignol visite le zoo".
~~~~~~
Je regarde chaque jour le bon coin (une bonne heure par jour) en faisant des recherches siblées:
lapins semaine,
lapin nés,
lapin nées,
lapin née,
lapin né,
lapin mois,
lapin bébé,
lapereaux,
lapin dispo,
lapin disponible,
lapin sevré pour verifier le sevrage et lapin toy et lapin extra nain pour envoyer une info sur ce therme commercial et sur le risque de reproduire des animaux d'origines inconnues (au cas ou).
Certains comprennent, je revois des annonces repassées avec de bonnes dattes de sevrage, d'autres on besoins de plusieurs personnes pour croire (normal, pourquoi croire une parfaite inconnue qui vient contredir ce qu'ils font depuis des années ou ce qui a été dit par de soit disant professionnelle).
Faut combattre les idées reçues (ils mange = il est sevré, la mere les rejette il est sevré...) les réponses du genre "mon pere est agriculteur il sait mieux que vous" "je me suis informé en animalerie (ou chez le veto) ce sont de vrais professionnel"... mais ca marche.