Everybody needs some bunny to love.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Cohabitation 2 mâles castré et 1 femelle stérilisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Njut77
Petit lapin : "je m'habitue"
Petit lapin :
Njut77


Cohabitation 2 mâles castré et 1 femelle stérilisé Empty
MessageSujet: Cohabitation 2 mâles castré et 1 femelle stérilisé   Cohabitation 2 mâles castré et 1 femelle stérilisé EmptyVen 23 Aoû - 16:43

Bonjour,

Comme vous l'avez compris, j'ai dans le projet de faire cohabiter mes 3 lapins. Pour que vous puissiez m'aider, je vais vous décrire le caractère de chacun et les rencontres déjà effectuées.

Nutella : 1 an et demi, castré parce qu'il n'était pas propre, il n'a jamais eu de problème de jets d'urine ou d'agressivité. Très bon caractère, très sociable, n'hésite pas à aller vers les autres lapins. C'est un lapin dominant (mais pas avec moi) mais pas du tout agressif.

Chamallow : Presque 1 an, castré parce qu'il était très territorial et agressif en cage. En revanche, c'est un lapin très peureux qui tape très souvent de la patte. Il a du mal à faire confiance aux gens. Il n'a pas l'air dominant avec les autres.

Brownie : 4 mois, stérilisé dans 1 mois ou 2. Une petite chipie qui a du caractère et n'hésite à mordre quand quelque chose ne lui plait pas. Elle n'est pas territoriale en cage.

Pour vous expliquer, nous avons donc eu Nutella en premier. Ensuite, nous avons craqué pour petit Chamallow en animalerie. Nous ne sommes pas posé la question du sexe car il ne nous ait jamais venu à l'idée de les mettre tous les deux ensemble. Quand j'ai découvert M&C, je me suis beaucoup renseigné sur la cohabitation, et nous avons voulu testé Nutella et Chamallow ensemble. Les premiers soirs, Nutella s'approchait calmement mais Chamallow s'en allait en tapant de la patte. Un soir, la hiérarchie a commencé à s'installer puisque Nutella montait Chamallow et celui-ci n'opposait pratiquement aucune résistance, ensuite Nutella lui a nettoyé les oreilles et les yeux. Sur le coup, j'ai pas bien compris puisque ça aurait du être Chamallow qui faisait le toilettage. Ce premier chapitre s'est arrêté là.

Nous avons ensuite adopté Brownie, et l'avons fait cohabiter sans problème avec Nutella.

Nous sommes partis en vacances, donc terrain totalement neutre, nous en avons profité pour sortir les 3 ensemble. Sauf que ce n'est pas Chamallow qu'ils ont attaqués, ils se sont attaqués eux-mêmes, en tournant en rond en s'arrachant des poils (ce n'était que des poils de Nutella).
Les deux loustics calmés, Nutella et Brownie dans leur cage et Chamallow dans la sienne.

Toujours pendant ces vacances, quelques jours plus tard, autre terrain neutre, le jardin, nous avons mis Nutella et Chamallow ensemble, Nutella attaquait clairement Chamallow, il n'y a eu aucune blessures. C'était quelques coups de pattes et principalement des course poursuite.

Lorsque nous sortons Chamallow et qu'il a accès à la cage de Nutella et Brownie, ils se battent (Nutella et Brownie). Brownie n'hésite pas à aller voir Chamallow quand il est dans sa cage, et Chamallow essaye de la mordre, par contre quand c'est Nutella qui va le voir, ils ne font que se sniffer.

Une fois, sans faire exprès, nous avions oublié de fermer la porte entre les deux pièces (Nutella et Brownie était en liberté et Chamallow aussi), Brownie est allé voir Chamallow et il se sont battus, pareil, quelques coups de pattes et surtout des coups de dents au fesses, c'était principalement Brownie qui attaquait.

Actuellement, Nutella et Brownie sont séparé pour 15 jours, car ils ont un rhume et ne doivent pas être en contact, donc en ce moment c'est chacun sa pièce.

J'aimerais donc avoir des conseils, maintenant que vous savez absolument tout, comment, je fais ? Je remets Brownie et Njut ensemble ou je profite pour faire cohabiter les 3 en terrain neutre, tous séparés par des grilles. A terme, j'aimerais qu'ils soit en liberté dans ma chambre, qui est actuellement le territoire de Njut (et Brownie).

Je ne sais pas si vous avez tout bien compris mais merci d'avance Cohabitation 2 mâles castré et 1 femelle stérilisé 18236


Dernière édition par Njut77 le Jeu 7 Nov - 18:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Audrey
MODÉRATION
Savant Lapins
Audrey


Cohabitation 2 mâles castré et 1 femelle stérilisé Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation 2 mâles castré et 1 femelle stérilisé   Cohabitation 2 mâles castré et 1 femelle stérilisé EmptyVen 23 Aoû - 17:32

Moi avant de retenter, je ferais stériliser Brownie. :) Question de supprimer toutes les hormones! :)
Revenir en haut Aller en bas
http://troislapins.skyrock.com/
Njut77
Petit lapin : "je m'habitue"
Petit lapin :
Njut77


Cohabitation 2 mâles castré et 1 femelle stérilisé Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation 2 mâles castré et 1 femelle stérilisé   Cohabitation 2 mâles castré et 1 femelle stérilisé EmptyVen 23 Aoû - 19:57

C'est bien évidemment prévu, mais après la période de 15 jours (pour leur rhume), je les remets ensemble avec Nutella (ils s'entendent très bien), ou j'attends la stérilisation, et je fais une cohabitation à 3 ? Et comment est ce que je fais ?
Revenir en haut Aller en bas
Audrey
MODÉRATION
Savant Lapins
Audrey


Cohabitation 2 mâles castré et 1 femelle stérilisé Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation 2 mâles castré et 1 femelle stérilisé   Cohabitation 2 mâles castré et 1 femelle stérilisé EmptyVen 23 Aoû - 22:37

Je te comprend tellement ton questionnement! C'est dur et tellement compliqué! xD

Moi j'attendrais de faire stérilisé Brownie. Et ensuite je ferais des rencontres entre les trois séparé d'un grillage. En fait, peut-être que j'essaierai de faire en sorte que tes deux mâles s'acceptent bien avant d'introduire la femelle. Parce que probablement que la première raison de leur bagarre est la femelle.

J'ai peur que si tu formes déjà un couple mâle/femelle, l'autre mâle se fasse attaquer. Dans ton cas, Nutella protégerait sa femelle, Brownie, donc Chamallow serait rejeté.

Ou bien, je ferais des rencontres exemple Brownie & Chamallow séparé d'un grille, Brownie & Nutella, Nutella et Chamallow. Un fois que tout le monde s'entend bien, tu pourrais commencer les rencontres à trois séparé encore d'une grille. Voir comment les trois réagissent ensemble. Quand tout va bien, enlève les grilles.

J'espère t'avoir aidé! :)
Revenir en haut Aller en bas
http://troislapins.skyrock.com/
Njut77
Petit lapin : "je m'habitue"
Petit lapin :
Njut77


Cohabitation 2 mâles castré et 1 femelle stérilisé Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation 2 mâles castré et 1 femelle stérilisé   Cohabitation 2 mâles castré et 1 femelle stérilisé EmptyVen 23 Aoû - 23:20

Je pense que je vais opter pour la deuxième option, essayer à travers les grilles par 2, ensuite les 3 à travers les grilles et quand tout ce passe bien, j'enlève tout. Et toutes ces rencontres, je les fait sur le même terrain neutre ?

Et si j'y arrive, à terme ils seront sur le territoire qui est actuellement celui de Nutella. A ton avis, est ce que quand je les mets, avec en attentant chacun leur cage, sur le territoire de Nutella, je remets des grilles ou pas pour séparer les 3 ?

Je sais pas si c'est bien clair mais en gros :
- Sur terrain neutre : Rencontre par deux avec grillage, rencontre tous les 3 avec grillage, et tous les 3 sans grillage.
- Sur le futur territoire (celui de Nutella) : Dans un premier temps, chacun sa cage, avec un espace délimité avec des grilles pour chacun. On enlève les grilles mais toujours chacun sa cage pour garder les repères et ensuite liberté à 3 avec chacun son petit espace avec cachette.

Je sais pas si tu comprends tout ce que je raconte, mais sinon j'aimerais savoir si mon idée est bonne. Cohabitation 2 mâles castré et 1 femelle stérilisé 557091172 
Revenir en haut Aller en bas
Audrey
MODÉRATION
Savant Lapins
Audrey


Cohabitation 2 mâles castré et 1 femelle stérilisé Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation 2 mâles castré et 1 femelle stérilisé   Cohabitation 2 mâles castré et 1 femelle stérilisé EmptyDim 25 Aoû - 0:27

En fait, je ne mettrais pas les deux autres sur le territoire de Nutella. Ça pourrait compliquer la chose.

Pour les introduire sur le territoire de Nutella, moi j'ai déjà lu 2 trucs différents.

Avant de les mettre sur le territoire de Nutella fait en sorte qu'ils s'aiment les 3!

Truc #1 : Laisse Nutella guider les deux autres sur son territoire. Tu comprends? Exemple qu'ils sont ensemble, tu les laisses aller les 3 ensemble dans la chambre. Moi je les mettrais les 3 près de la porte. Si 1 entre, les 2 autres devraient suivre. ^^ Sinon pousse les vers la chambre. xD

Truc #2 : Tu refais la configuration de ta chambre si tu peux... Sinon change le territoire de Nutella. Énorme ménage. Et tu ajoutes Brownie et Chamallow.
Revenir en haut Aller en bas
http://troislapins.skyrock.com/
Njut77
Petit lapin : "je m'habitue"
Petit lapin :
Njut77


Cohabitation 2 mâles castré et 1 femelle stérilisé Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation 2 mâles castré et 1 femelle stérilisé   Cohabitation 2 mâles castré et 1 femelle stérilisé EmptyDim 25 Aoû - 10:50

Merci pour tes conseils, je suis prête normalement. De toute façon, je compte refaire ma chambre dans les mois qui viennent, ça sera l'occasion !
Revenir en haut Aller en bas
Audrey
MODÉRATION
Savant Lapins
Audrey


Cohabitation 2 mâles castré et 1 femelle stérilisé Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation 2 mâles castré et 1 femelle stérilisé   Cohabitation 2 mâles castré et 1 femelle stérilisé EmptyDim 25 Aoû - 14:23

Tu pourrais même commencer à faire les rencontre de Nutella et Chamallow. ^^

Et ça fait plaisir! :)
Revenir en haut Aller en bas
http://troislapins.skyrock.com/
Njut77
Petit lapin : "je m'habitue"
Petit lapin :
Njut77


Cohabitation 2 mâles castré et 1 femelle stérilisé Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation 2 mâles castré et 1 femelle stérilisé   Cohabitation 2 mâles castré et 1 femelle stérilisé EmptyDim 25 Aoû - 17:52

Et le fait que Nutella ne soit séparé de Brownie que depuis mercredi et que je le fasse rencontrer Chamallow ne va pas gêner les choses ?
Revenir en haut Aller en bas
Audrey
MODÉRATION
Savant Lapins
Audrey


Cohabitation 2 mâles castré et 1 femelle stérilisé Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation 2 mâles castré et 1 femelle stérilisé   Cohabitation 2 mâles castré et 1 femelle stérilisé EmptyDim 25 Aoû - 23:21

Non probablement pas. :)
Revenir en haut Aller en bas
http://troislapins.skyrock.com/
Njut77
Petit lapin : "je m'habitue"
Petit lapin :
Njut77


Cohabitation 2 mâles castré et 1 femelle stérilisé Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation 2 mâles castré et 1 femelle stérilisé   Cohabitation 2 mâles castré et 1 femelle stérilisé EmptyJeu 7 Nov - 18:46

Je remonte ce sujet, car ce projet est de nouveau d'actualité. Brownie ayant été stérilisé, nous allons recommencé le travail.
C'est même déjà fait, car hier soir, nous avons fait se rencontrer les 3 loulous. A savoir, que j'ai remis Nutella et Brownie ensemble depuis. Nous les avions donc mis chacun dans des pièces neutres : Nutella et Brownie dans la cuisine et Chamallow dans l'entrée. Bien sur séparé par une grille avec des barreaux très peu écarté pour éviter toutes morsures ou griffures.

Nutella était totalement indifférent à Chamallow ! Il est allé voir Chamallow une ou deux fois, l'a renifler et puis est reparti comme si de rien n'était, ce qui m'a plutot rassuré. A savoir que Nutella a un très bon caractère. En revanche Chamallow, était beaucoup plus tendu, il s'approchait de la grille et repartait en courant.
Contrairement à ce que j'aurais pensé, à mon avis le problème se posera moins entre les deux mâles mais plus entre Brownie et Chamallow !
Brownie a un fort caractère, elle s'est approché plusieurs fois de la grille. Au début, Chamallow partait en courant. Finalement, j'ai décidé de leur donner leur repas les uns en face des autres d'un côté et de l'autre de la grille, pas trop près non plus pour ne stresser personne. Le repas s'est très bien passé. Après ce moment, Chamallow a réussi à s'approcher de Brownie sans partir en courant, Brownie n'a pas griffer la grille ou essayer de le mordre mais elle avait clairement le pompom en l'air, prête à attaquer. La rencontre a durer 30 minutes.

Je pense continuer de cette manière pendant quelques semaines, le temps que Brownie se calme définitivement, et que Chamallow ait moins peur. L'idée du repas marche plutot bien, ça calme un peu le jeu. Je veux également voir si Nutella change de comportement vis à vis de Brownie, car j'ai peur que si elle porte trop d'intérêt à Chamallow, Nutella se rebelle un peu comme il l'avait fait.

Autre question, purement matériel, a votre avis, est ce que l'enclos de 1m40 sur 2m suffira pour héberger les trois lapins si j'y arrive ? En considérant, le fait qu'il y aura deux mâles.
Revenir en haut Aller en bas
Audrey
MODÉRATION
Savant Lapins
Audrey


Cohabitation 2 mâles castré et 1 femelle stérilisé Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation 2 mâles castré et 1 femelle stérilisé   Cohabitation 2 mâles castré et 1 femelle stérilisé EmptyJeu 7 Nov - 18:55

Je croyais que Chamalow étant à ta soeur ne pouvait pas vivre avec tes deux lapins?

Sinon je te conseil vivement la liberté total. 2 mâles dans un enclos avec 1 femelle... J'éviterais. C'est petit. Et si jamais un des mâles en à marre de l'autre, il peut partir se réfugier ailleurs.

Oui s'est bien de faire des rencontres pendant le repas. Comme ça ils associent l'autre lapin à un moment agréable. ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://troislapins.skyrock.com/
quocxley
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
quocxley


Cohabitation 2 mâles castré et 1 femelle stérilisé Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation 2 mâles castré et 1 femelle stérilisé   Cohabitation 2 mâles castré et 1 femelle stérilisé EmptyVen 8 Nov - 10:31

Alors je vais etre franche avec toi il est quasiment impossible de faire cohabiter 2males et encore moins si un couple est formé , tu vas avoir des bagarres a repétitions , risque de blessure grave , et si tu reussi tu ne pourras pas les mettre dans un meme parc trop de risque avec deux males meme castré

A ta place s'il n'y a pas de liberté total dans un endroit assez grand pour qu'il y ait au moins deux territoire je te deconseille de tenter ce genre de cohabitation deux males 1 femelles est pas la bonne idée , deux femelles deux males tu as plus de chances de reussites ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Cohabitation 2 mâles castré et 1 femelle stérilisé Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation 2 mâles castré et 1 femelle stérilisé   Cohabitation 2 mâles castré et 1 femelle stérilisé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Cohabitation 2 mâles castré et 1 femelle stérilisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» cohabitation mâle castré/ femelle non stérilisée
» Lapin castré avec lapine non stérilisé
» Cohabitation 2 mâles
» cohabitation deux mâles
» Cohabitation de mes 2 mâles, Noisette & Chocolat...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: Comportement - apprendre à parler lapin :: Cohabitation-