Everybody needs some bunny to love.
-48%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ampoules E27 X2 + ...
119 € 229 €
Voir le deal

Partagez

Toux / Réflexe de toux.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins

Toux / Réflexe de toux. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Toux / Réflexe de toux.   Toux / Réflexe de toux. - Page 5 EmptyJeu 19 Sep - 13:54

Tu peux par contre les faire sécher, ce sera un bon complément alimentaire pour tes loulous l'hiver.
Revenir en haut Aller en bas
Nuki
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Nuki

MessageSujet: Re: Toux / Réflexe de toux.   Toux / Réflexe de toux. - Page 5 EmptyJeu 19 Sep - 17:21

Ah ok, j'avais pas pensé à ça !
ma babou
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
ma babou

MessageSujet: Re: Toux / Réflexe de toux.   Toux / Réflexe de toux. - Page 5 EmptySam 21 Sep - 21:44

génial c'est une très bonne nouvelle que ton petit lapin aie grossit, fais lui pleins de papouilles pour moi Toux / Réflexe de toux. - Page 5 2843612218 
Lapinos
Lapin : "je suis fan"
Lapin :
Lapinos

MessageSujet: Re: Toux / Réflexe de toux.   Toux / Réflexe de toux. - Page 5 EmptySam 21 Sep - 22:50

Super d'apprendre toutes ses bonnes nouvelles, ton Lapin de compagnie a l'air d'être un sacré numéro Toux / Réflexe de toux. - Page 5 674555 ! Mais content de savoir que sa santé s'améliore Toux / Réflexe de toux. - Page 5 2782436411 !
Lapinos
Lapin : "je suis fan"
Lapin :
Lapinos

MessageSujet: Re: Toux / Réflexe de toux.   Toux / Réflexe de toux. - Page 5 EmptySam 21 Sep - 22:54

pascaline a écrit:
Je viens de lire en vitesse les mésaventures de ton petit bonhomme et je suis de l'avis de tes vétérinaires. Ce petit bout à un gros problème comportemental lié sûrement à un sevrage bien trop précoce, j'en suis absolument certaine sur ce point. Maintenant, il faut voir si un problème physique n'est pas également responsable de ses régurgitations. Donc il faudra sûrement faire plusieurs examens. Une radio du système digestif n'a pas été faite ? Des anomalies sont souvent bien détectée rien qu'à la radio numérique.

Je pense que tu devras le nourrir quelques temps au critical care étant donné sa maigreur. Si je calcule bien tu devras lui donner 125 ml/jour. Essaye, dans la mesure de tes moyens, de diviser les repas en 7 fois de façon à ce que le système digestif fonctionne de manière optimale et aussi à ce qu'il apprenne à ne pas se gaver d'un coup.

Lapinos, pour répondre à ta question, je pense que Nuki fera les examens nécessaires pour savoir de quoi souffre exactement son petit lapin et pourra juger avec le vétérinaire le type d'alimentation que devra avoir ce petit bonhomme pour le reste de sa vie. Tu sais, le CC coûte extrêmement cher et nourrir un lapin de cette taille toute sa vie avec ce produit risque de coûter les yeux de la tête, c'est la raison pour laquelle il faudra trouver un régime adapté quitte à essayer plusieurs sortes de granulés avant de tomber sur ceux qu'il pourra tolérer.
Oui c'est sur que nourrir le Lapin toute sa vie au critical care... une autre solution s'imposera arrivé à l'âge adulte... !
Nuki
Nuki

MessageSujet: Re: Toux / Réflexe de toux.   Toux / Réflexe de toux. - Page 5 EmptySam 26 Oct - 12:19

Son nez est encore humide et il a des "micro-toux", ou des petits éternuements, difficile à dire...
Toujours aucun bruit suspect au niveau des poumons...
En fait y a eu ni amélioration ni dégradation depuis que je l'ai trouvé, c'est juste... pareil.
Le vétérinaire me dit que c'est sans doute environnemental... Les deux vétérinaires consultés me disent qu'on obtiendra rien en le mouchant et que faire un LBA dans son état, c'est prendre des risques infectieux (porter une bactérie dans les poumons), pour pas de bénéfice.
Monsieur Lapin avait plus ou moins la même chose quand il était dans le salon alors que dehors il n'a plus rien du tout... Je pense que la concentration animale, les poils, etc... ça joue... J'ai aussi l'air conditionné mais je l'ai pour ma vieille chienne intolérante à la chaleur, donc impossible d'arrêter ça... J'ai déménagé Pish dans une grange et pour éviter la solitude, je lui ai mis une lapine. La grange entière est accessible, Pish était très excitée et elle s'est mise à sauter contre les murs en secouant les oreilles. Ca a pas mal effrayé l'autre je dois dire... Pish s'est fait mordre les fesses deux fois après lui avoir rebondi dessus, l'autre n'est pas vraiment agressive mais je pense qu'elle croit se défendre... Ce matin je les ai remises ensemble, pas de morsure... La lapine fait la tête, elle comprend pas pourquoi elle est là, et Pish lassée de la nouveauté, fait plus ou moins la tête aussi... Je le vois...
Pish est restée la nuit dans la grange, j'avais mis un chauffage amovible pour laisser la grange à 16°C, je n'ai pas encore de chauffage dans la maison, donc comme ça y a pas de choc thermique. Je veux voir ce qui se passe dans un autre environnement avant de prendre une décision...
Pour l'instant que des nébulisations, le vétérinaire m'a dit que je pouvais donner du Metacam, que si j'y tenais pas, juste les nébulisations ce serait déjà bien... J'ai pas envie de gaver ma lapine de médicaments en fait, c'est pas une vie sur le long terme...
Nuki
Nuki

MessageSujet: Re: Toux / Réflexe de toux.   Toux / Réflexe de toux. - Page 5 EmptySam 26 Oct - 13:05

Je vais la voir toutes les 10 minutes et j'ai l'impression qu'elle fait moins la tête qu'hier... Elle doit se demander pourquoi elle n'est pas au milieu de ses chiennes et de ses chats ma pauvre Pish... Sa copine a l'air assez inexpressive... Et je crois pas que Pish sache parler lapin... Donc elles se tolèrent dans la même pièce mais c'est pas de la vraie compagnie... Enfin c'est le premier jour... Puis si ça se trouve c'est pas environnemental et je ramènerai Pish au salon... Mui...
Bon elle n'a pas l'air traumatisée non plus je dois relativiser... La miss est allongée dans la paille de tout son long et a descendu sa gamelle avec autant d'appétit que chaque matin...
Nuki
Nuki

MessageSujet: Re: Toux / Réflexe de toux.   Toux / Réflexe de toux. - Page 5 EmptySam 26 Oct - 20:47

Cette après midi je les ai surprises qui étaient couchées à environ 50 cm l'une de l'autre, en train de se toiser... Je crois qu'elles avaient juste choisi le même coin dodo, je pense pas que c'était une tentative de rapprochement... Je me fais du souci pour la santé de Pishounette mais j'ai peur qu'elle se sente abandonnée parce qu'elle n'est plus tout le temps avec les chiennes et moi, je peux pas lui expliquer pourquoi je fais ça :/. Du coup je crois que je vais limite aller manger dans ma grange ce soir :/.
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins
pascaline

MessageSujet: Re: Toux / Réflexe de toux.   Toux / Réflexe de toux. - Page 5 EmptyDim 27 Oct - 1:47

J'ai dû manquer quelque chose Toux / Réflexe de toux. - Page 5 19755 Pourquoi es-tu inquiète pour la santé de Pishounette ?
Nuki
Nuki

MessageSujet: Re: Toux / Réflexe de toux.   Toux / Réflexe de toux. - Page 5 EmptyDim 27 Oct - 22:51

Pas envie qu'elle continue à toussoter, et pas envie de lui donner du Metacam aussi souvent que les vétérinaires voudraient que je lui en donne :D. Je passe pour une grande stressée quand j'explique que j'ai pas voulu lui donner de l'Enrofloxacine... Vu que c'était visiblement inutile, je passe seulement pour une stressée et pas encore pour une imbécile :D. Quand le vétérinaire a dit le mot "Metacam", couplé à un nombre de jours qui m'affolait juste derrière, j'ai commencé à ruminer... Même quand je tente de faire ça en silence ça se voit !
Je crois qu'ils ont raison pour la cause environnementale en tous cas..., aujourd'hui elle n'a pas toussé d'elle-même, et quand j'ai touché sa trachée pour vérifier, elle était deux fois moins réactive... C'est la première fois que ça fait ça... Elle saute dans tous les sens et sur tout ce qu'elle trouve et ne tousse pas au moment où elle atterrit ou si elle se cogne le thorax alors que d'habitude c'était un gros déclencheur.
Bon et sinon malgré ce que je pensais le rapprochement entre Pish et l'espèce lapin ne semble pas désespéré, depuis le partage d'un coin dodo avec la lapine blanche, elles sont aussi allées boire et manger en même temps. Surprenant... Je dis pas que c'est l'amour fou non plus, la blanche aime particulièrement pas que Pish saute frénétiquement sur tout et dans tous les sens, ça se voit, elle a beaucoup de méfiance.
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins
pascaline

MessageSujet: Re: Toux / Réflexe de toux.   Toux / Réflexe de toux. - Page 5 EmptyLun 28 Oct - 4:57

Le métacam est prescrit sur combien de jours ? Attention, il n'est dangereux qu'à partir de 7 ans. Sinon, on peut faire des cures de 7 jours par mois sans danger chez les jeunes lapins.
Nuki
Nuki

MessageSujet: Re: Toux / Réflexe de toux.   Toux / Réflexe de toux. - Page 5 EmptyLun 28 Oct - 12:24

Il m'a parlé de lui en donner 7 jours, mais la dernière fois le Metacam n'a pas empêché la toux, juste que mon lapin avait le nez un peu plus sec (et pas tout le temps). Mais parfois elle a le nez sec, pour les vétérinaires (et j'ai vu deux spé NAC), c'est pas pathologique d'avoir le petit nez mouillé de temps en temps, comme un petit rond à l'intersection des deux lèvres supérieures. Ce que j'ai pris une fois pour un écoulement plus épais c'était en fait une zone de poils blancs mouillés, mais ça a jamais été épais, c'était toujours fluide et complètement transparent.
Pour la toux le Metacam change très peu de choses, la dernière fois elle en a eu 14 jours car sur les 7 premiers jours on a enchainé la visite aux urgences alors qu'elle avait "vomi" (étouffée devant moi avec sa nourriture), et donc re-Metacam 7 jours.
Les inhalations ont l'air plus efficaces mais au départ (ensuite j'ai eu l'impression que ça la faisait tousser, peut-être que ça l'asséchait trop, et j'ai arrêté à ce moment là).
Aujourd'hui pas de toux non plus, et je passe du temps avec elle pour me rendre bien compte si effectivement elle tousse ou non par rapport à l'ordinaire, elle fait des bonds et parfois se gamelle un peu, sans tousser, sa trachée est beaucoup moins réactive de même qu'hier, je crois qu'elle est en train d'aller mieux et que le vétérinaire vendredi avait raison, que c'est environnemental. Mais les deux autres avaient déjà émis cette hypothèse.
Je suis très consciencieuse sur l'hygiène de la maison mais ça ne suffit pas...
D'abord parce que je suis obligée d'utiliser des produits désinfectants vétérinaires extrêmement puissants pour nettoyer l'environnement (des bactéricides, virucides, fongicides), ceux qu'on utilise plus en France à l'hôpital car un tiers du personnel médical faisait des réactions allergiques. J'y suis pour ma part très allergique, (l'an dernier je me suis tapé le cardiologue et le pneumologue à cause de ça), maintenant je porte un masque, etc... Mais je suis obligée de nettoyer avec ça car suite à la giardiose des furets, il n'y a que ça pour tuer les giardias, il faut en plus double-doser le produit... Les animaux sont tous virés de la maison au moment où je fais la désinfection, mais ça suffit pas.
Donc ça d'une part...
D'autre part la maison est humide en cette saison. J'ai quelques petits champignons en bas des murs, je nettoie et j'ai déjà passé les murs au fongicide avant de repeinturer mais c'est quelque chose qui n'est pas complètement éradiquable.
En plus de ça ma vieille lab a une intolérance très marquée à la chaleur (avec une petite descente de la trachée/larynx), et pour ça j'ai fait installer une clim dirigeable qui la refroidit quand elle a du mal à respirer, c'est vraiment salutaire pour elle, je ne peux pas la priver de ça. Malgré le fait que je garde Pish Pai à part quand j'utilise la clim, la maison n'est pas grande et Pish se prend immanquablement des vagues d'air sec et froid.
Je peux pas non plus empêcher la quantité de poils d'animaux de différentes espèces au sol, bien que je sois assez maniaque là dessus aussi, y en a et y en aura...
Je pense que tout ça joue car j'ai une furette "asthmatique" (l'asthme n'est pas décrit tel que nous le connaissons chez le furet), et elle a plus ou moins elle aussi réagi à ces différents facteurs (en plus de la cigarette qu'elle ne supporte pas, plus personne ne peut fumer dans la maison), de façons plus ou moins poussées, pour elle il est impossible de la changer d'environnement et elle se prend des shoots de cortisone quand elle est en crise (ce qui récemment a favorisé une petite crise d'insuffisance rénale aiguë alors que les furets sont sensés super bien tolérer la cortisone). Donc voilà aussi pourquoi je ne veux pas donner du Metacam à mon lapin de façon régulière, j'ai envie de trouver un équilibre autrement... Je la laisserai pas tousser pour autant hein, c'est juste que je veux pas avoir recours aux anti-inflammatoires avant d'être sûre que je n'ai pas d'autres solutions...
Nuki
Nuki

MessageSujet: Re: Toux / Réflexe de toux.   Toux / Réflexe de toux. - Page 5 EmptyLun 28 Oct - 12:25

Et j'ai oublié de redire que Monsieur Lapin a les mêmes problèmes quand il est à l'intérieur de la maison. Dehors, rien DU TOUT. C'est pas une coïncidence je pense ?

Edit : Et comme par hasard aujourd'hui Pish a le nez vraiment bien sec en plus. A voir si ça dure...
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins
pascaline

MessageSujet: Re: Toux / Réflexe de toux.   Toux / Réflexe de toux. - Page 5 EmptyLun 28 Oct - 13:51

Je cerne mieux. Il y a effectivement énormément de facteurs chez toi pouvant provoquer des réactions allergiques chez les lapins qui sont quand même assez fragiles au niveau du système respiratoire. Les désinfectants ou produits d'entretien, pour eux, c'est l'horreur. Je dois par exemple nettoyer mon salon (la pièce de vie de Tommy) à l'eau et au vinaigre blanc car lorsque j'employais les produits classiques, il éternuait beaucoup et cela même avant ses problèmes. La clim ! J'en ai une également mais je veille à ce que jamais le souffle ne soit dirigé vers Tommy, le chat ou même nous. Les ailettes sont réglées en hauteur de cette façon, il fait frais chez moi l'été sans que le moindre souffle ne vienne effleurer les animaux. Les champignons, c'est la pire des sources allergisantes pour les humains comme pour les animaux. Quel est le taux d'humidité dans ta maison ? L'idéal pour tout le monde est de pouvoir maintenir un taux d'humidité de 40 %. Il faudrait investir dans un déshumidificateur. Chez moi, c'est le contraire à cause du chauffage à air pulsé l'hiver et de la clim l'été, l'air est trop sec provoquant bien des désagréments chez les humains comme chez les animaux alors j'ai investi dans un humidificateur.

En fait plus j'écris plus je me rends compte qu'il est bien difficile de maintenir un équilibre correct dans notre lieu de vie pour tout un chacun.
Nuki
Nuki

MessageSujet: Re: Toux / Réflexe de toux.   Toux / Réflexe de toux. - Page 5 EmptyLun 28 Oct - 17:37

Je ne connais pas le taux d'humidité chez moi mais je cherche un hygromètre pour le connaitre justement. Je ne sais pas trop où acheter ou commander ça.
J'ai un déshumidificateur électrique, quand je lance la déshumidification ça baisse automatiquement la température de la pièce (d'environ 2°C), je règle les volets en hauteur moi aussi. J'ai l'impression que quand je le mets justement, ça fait tousser Pish (air trop sec d'un coup ?).
Ca fait surtout beaucoup de variations... Dès que je chauffe j'ai de l'humidité, je lance la déshumidification, je rechauffe un peu, là avec un peu de chance y a la chienne qui galère à respirer donc faut lui mettre la clim dessus le temps qu'elle se calme, c'est orientable, pas dirigé sur Pish, mais dans la maison y a des mouvements d'air...
Le produit que j'utilise c'est du glutaraldéhyde que je mets en solution à 2% ou 4%, c'est un produit qui est visqueux. Le respirer directement c'est l'horreur, surtout que maintenant j'y suis réactive, c'est grâce à ce produit que j'ai connu la Ventoline, ça bloque vraiment la respiration, je déménage les animaux de l'endroit où je désinfecte. Même après avoir rincé, le produit est encore là (quand je marche je sens mes chaussures qui collent très légèrement au sol et ça fait un bruit spécial, et quand on regarde le sol on peut voir l'aspect très dilué d'une flaque d'essence avec les couleurs de l'arc-en-ciel). La solution doit être + concentrée que dans l'usage normal pour tuer les giardias, ce sont des amis extrêmement tenaces surtout sur les animaux qui sont affaiblis par autre chose, que ce soit les plus jeunes ou les plus âgés, ceux qui présentent une baisse d'immunité, etc...
Il est plus simple d'éloigner mes furets et mes chats des facteurs allergisants, généralement je les ferme à l'étage, seulement je ne peux absolument pas faire la même chose pour Pish, car l'étage, ce sont des chambres, la penderie, et le coin miam-miam des furets... Les furets et les chats sont naturellement propres et ne font pas pipi dans les lits, Pish aime tout particulièrement ça, j'ai des alèses, mais elle fait pipi sur les couettes, qui sont trop grosses pour rentrer dans ma machine => direction laverie chaque fois. De plus Pish saute allègrement par dessus l'enclos repas des furets. Ce serait donc une très bonne idée de l'isoler à l'étage avec eux, et d'aller les voir une fois dans la soirée, pour ramasser les os... Puis à l'étage reste le problème de l'humidité aussi.
Mais la bonne nouvelle c'est que Pish a l'air très en forme... Elle a la grange pour la nuit et quand je pars, et un parc extérieur de 600m² juste pour elle et sa copine quand je suis là. J'ai fait un roulement en fait, avec Monsieur Lapin et la femelle qu'il lui reste, qui eux vont dans la grange la journée, et sont dans le parc la nuit. Du coup ça me les fait manipuler un peu plus, ce qui est pas mal pour les trois autres. Après je peux aussi faire une cloison ou les intégrer tous ensemble avec le temps, y aura bien toujours une échappatoire si on réfléchit un peu. Je suis juste contrariée de pas avoir Pishounette avec moi parce que j'aimais ça...
Nuki
Nuki

MessageSujet: Re: Toux / Réflexe de toux.   Toux / Réflexe de toux. - Page 5 EmptyLun 4 Nov - 16:36

Pishounette est en forme, plus de toux, plus de trachée hyper réactive, et plus de nez qui coule (!), j'en ai parlé avec le vétérinaire tout à l'heure... Faut que ça dure... Tout ça sans donner des médicaments, ce qui me tient à cœur...
Je pense que les vétérinaires avaient raison sur la cause environnementale. Un paramètre a ne pas sous estimer apparemment...
Je lui ai imposé un stress et j'ai imposé un stress à la lapine que j'ai séparée des autres pour lui offrir une compagnie, mais au final aujourd'hui je relativise et suis satisfaite de l'avoir coupée de la maison et de moi.
Après quelques morsures, les deux lapines ne se menacent plus et sont l'une contre l'autre. Elles sont fermées la nuit mais elles sont en liberté plus de 12h par jour, ça représente plus de liberté pour Pish mais moins de liberté pour la copine (je viens enfin de lui trouver un nom, elle s'appelle Sun Dog) qui était en liberté 24/24. Et ça évoluera dans le temps vers plus de liberté, surtout à la belle saison, je vais faire en sorte que mes deux couples s'entendent, et s'il s'entendaient pas, 12h de liberté par jour ça me maintient quand même des lapins qui physiquement se dépensent et ont une vie assez riche :). Pour l'instant un des couples a l'horaire midi à minuit, le deuxième couple minuit à midi. Pour moi le problème respiratoire était la priorité, je voulais pas garder la lapine dans la maison où certes elle a des gratouilles tout le temps, en la voyant tousser... Elle voit quand même régulièrement chiennes et chats amis, et n'hésite pas à venir dans leurs pattes, mais elle n'est plus soumise à un contact constant. Par contre, aujourd'hui le vétérinaire m'a dit qu'avec la multiplicité des facteurs qui pouvaient être responsables de son problème à l'intérieur de la maison, il est difficile de savoir lequel a provoqué le problème (la concentration animale, la température ou le degré d'humidité, les produits détergents/désinfectants ou les champignons/moisissures).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Toux / Réflexe de toux.   Toux / Réflexe de toux. - Page 5 Empty

Toux / Réflexe de toux.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5