Everybody needs some bunny to love. |
|
| |
Auteur | Message |
---|
Nuki Savant Lapins : ''je donne des conseils''
| Sujet: Toux / Réflexe de toux. Jeu 8 Aoû - 20:56 | |
| Bonjour, tout à l'heure mon lapin a toussé, une seule fois. Il était en train de manger quand c'est arrivé, c'était dans une gamelle qui est un peu petite, et j'ai compris pourquoi il avait toussé, il s'est appuyé la trachée sur le rebord en essayant d'aller prendre les granulés tout au fond. Je peux le faire retousser, en appuyant sur la trachée, ça provoque une espèce de réflexe de toux. C'est normal d'avoir de la toux quand on appuie là ? J'ai pris rendez-vous avec la vétérinaire NAC pour lui montrer comment ça fait, lundi soir. Parce que quand j'appuie au même endroit sur moi, ça me fait tousser, mais je connais rien aux lapins :D. Et en palpant partout, y compris sur les autres lapins, ils ont deux os bizarres aux épaules, limite flottants, qu'est ce que c'est :D ? C'est de l'épaisseur d'un transpondeur. Faut que j'arrête de les ausculter :s ? Parce que je sens que je vais leur trouver beaucoup de choses anormales :/... |
| | | pascaline ♛ MODÉRATION ♡ Savant Lapins
| Sujet: Re: Toux / Réflexe de toux. Jeu 8 Aoû - 21:03 | |
| Ne psychote pas trop Nuki :-) Tout se que tu décris est normal. Les os de l'épaisseur d'un transpondeur sont en fait les omoplates. C'est la morphologie normale d'un lapin. |
| | | Nuki Savant Lapins : ''je donne des conseils''
| Sujet: Re: Toux / Réflexe de toux. Jeu 8 Aoû - 21:11 | |
| Ok, je te remercie, je maintiens mon rendez-vous, je pense que ce sera l'occasion de poser des questions à la vétérinaire spé NAC qui a vraiment l'habitude de voir des lapins, le fait que je ne connaisse rien aux lapins génère du stress chaque fois que je découvre quelque chose... :/ En attendant, ta réponse me rassure. |
| Sujet: Re: Toux / Réflexe de toux. Ven 9 Aoû - 18:23 | |
| Autre chose que j'ai remarquée, en attendant de voir la vétérinaire je vous en parle : dans la zone centrale sous le menton, il y a un peu de poils collés. En regardant le net je me suis demandée si ça ne pouvait pas être de la salive (et l'indicateur d'un mal de dent), mais il n'y a rien sur les côtés de la bouche qui coule, aucune trace, et je ne le vois pas baver. Est ce que ça peut aussi être cette substance de marquage qui sort dans cette région là ? J'en sais rien, je demande, papy lapin à la même chose, il ne bave pas non plus. Problème de comportement maintenant, le lapereau essaie de téter ma chienne, première fois j'ai pensé que je me trompais. Aujourd'hui je suis passée derrière pour voir ce qu'il faisait, il tête... Ma chienne a 12 ans et elle est stérilisée (ovariohystérectomie), je suppose que ça risque du coup rien pour elle... Il lui a fait un peu mal et elle n'a rien dit car ma puce est tellement brave, j'ai juste désinfecté et mis de la Cortanmycétine. Par contre, il a un problème (affectif) ? Là par exemple il essaie de se faufiler sous la chienne en douce, je sais pas pourquoi il fait ça. |
| Sujet: Re: Toux / Réflexe de toux. Ven 9 Aoû - 18:42 | |
| Pour le menton, il s'agit vraisemblablement d'une souillure causée soit par les légumes soit par l'eau. Il faut toutefois rester vigilante afin que cela ne tourne pas en dermatite humide (les poils partent et la zone devient rouge et parfois purulente). Lorsque tu iras chez le véto, demande bien que les dents soient vérifiées et tente dans la mesure du possible de tenir cette zone sèche en tamponnant avec un coton démaquillant par exemple.
En ce qui concerne le lapereau, pourrais-tu nous rappeler son âge ? Il se peut effectivement que ce soit comportemental lié à un sevrage trop précoce. |
| Sujet: Re: Toux / Réflexe de toux. Ven 9 Aoû - 18:56 | |
| Il boit au biberon, il peut quand même se mettre de l'eau là ? Il a moins de poil sur la zone, mais la peau est saine, et il ne mange pas encore des légumes, j'ai testé une toute petite feuille d'endive l'autre jour, c'est tout. Je lui ai nettoyé le menton et ça semble pas revenir, ou alors c'est lent, je vérifie justement. Pour papy lapin, il boit au bib, à la gamelle, par terre, et il broute l'herbe + il a pas mal de légumes en ce moment, la zone est saine mais dessous, il y a du tissu "cicatriciel", on voit qu'il y a eu quelque chose. J'avais eu peur que ce soit un abcès et le vétérinaire avait regardé ça, il m'a dit que ce n'était pas préoccupant, pour papy lapin, en plus le poil a repoussé sur lui. C'est pour le petit que je me demande. Pour l'âge du lapin quand je l'ai trouvé le vétérinaire a dit qu'il était trop jeune pour être sevré, surtout dans cette catégorie de lapins. Là il doit avoir entre 2 mois et 2 mois et demi, mais quand je l'ai trouvé il avait pas deux mois selon véto. |
| Sujet: Re: Toux / Réflexe de toux. Ven 9 Aoû - 19:00 | |
| Et sinon oui j'allais demander à la vétérinaire de regarder les dents et de faire une radio, enfin je pense qu'elle va le faire d'elle-même mais j'irai dans ce sens là ^^. |
| Sujet: Re: Toux / Réflexe de toux. Lun 12 Aoû - 22:23 | |
| Je reviens de chez la vétérinaire NAC, par bonheur j'ai réussi à attraper ma dernière lapine et j'ai pu lui emmener les quatre. Elle a dit qu'il fallait pas s'affoler avant d'avoir des vrais symptômes, un nez un peu humide c'est pas gênant, mais faut pas que ça coule, le réflexe de toux c'est normal, il faudrait revenir s'il se mettait à faire ça sans être stimulé, et au menton, c'est de la bave, et c'est quand il se goinfre que ça arrive. Pour le fait que je le trouve un peu gonflé c'est après le gavage de granulés... Il se jette vraiment dans la gamelle, il est limite "énervé" quand il mange, on voit qu'il essaie d'en mettre un maximum dans sa bouche, il a les yeux exorbités, il se dépêche... La vétérinaire pense que c'est mieux de lui donner qu'une petite ration, même s'il est jeune. Parce que c'est vrai que sinon, il ne touche plus beaucoup à son foin, il peut limite manger des granulés toute la journée si je le laisse faire, et rien que ça... Les dents sont bien, le poil est bien, les yeux aussi, et les oreilles bien propres pour un bélier.
Papy lapin a une nouvelle pommade pour son œil, elle m'a dit que c'était plus efficace que ce que j'avais utilisé, et que si ça marchait pas, malgré son âge on pourrait faire une anesthésie légère et un flush des conduits. Il est vieux et ses dents commencent à être un peu moins bien, mais elle préfère l'anesthésier si jamais je vois qu'il a des problèmes pour manger, ou qu'il y a moins de crottes, si je fais le flush des conduits j'imagine que ce serait bien de regrouper.
Et du coup, elle a gardé les deux grosses pour les consulter quand elle aura le temps et les stériliser, elle a l'habitude de stériliser des lapins. Je suis arrivée avec plus d'animaux que c'était prévu à 18h, elle avait du retard, et ça m'évite de refaire un trajet pour les lapines (j'ai 3h de trajet chaque fois pour la vétérinaire NAC), donc c'est plus reposant pour moi, surtout qu'il y a du monde sur l'autoroute... Et que les gens conduisent mal :(. Je les récupère pas avant mercredi soir. Je pourrai poser toutes les questions que j'ai oublié de poser ce soir -_-. |
| Sujet: Re: Toux / Réflexe de toux. Sam 17 Aoû - 1:54 | |
| Hier le jeune lapin a toussé de lui-même, alors je l'ai remmené consulter ce soir, c'est une trachéite, c'est assez évident car la trachée est vraiment très sensible. Ce lapin a dû connaitre beaucoup de changements récemment, le lieu où il est né, une première famille éventuellement, la nature, puis chez moi. J'avais aussi la clim assez forte au départ, je me souviens que je l'ai attrapé une après-midi très très chaude, et que dans la maison la température est très différente. Puis je lui ai mis la litière des furets, pensant bien faire, des rouleaux de bois compressés, sauf que c'est du pin, et apparemment ça dégage des trucs pas bon pour le lapin... Le premier foin que je lui ai mis était pas terrible aussi... Donc là il a sa caisse avec des serviettes de toilettes et par dessus du bon foin de ma mère, y a vraiment pas de poussière dedans, il est épais avec beaucoup d'herbes différentes, la vétérinaire d'ailleurs m'a dit qu'il était vraiment beau. Petit lapin a des antibiotiques et des anti-inflammatoires pendant au moins 8 jours, mais faut pas s'arrêter si dans 8 jours il tousse toujours, ce sera prolongé. C'est bien localisé sur la trachée puisqu'au niveau pulmonaire les deux vétérinaires ont dit qu'il n'y avait aucun bruit. J'étais partie pour le laisser pour faire le LBA ou autre prélèvement, mais on va tester le traitement avant, la vétérinaire a dit qu'on n'allait pas se jeter sur les prélèvements non plus, qu'elle en ferait s'il y a absence de résultat. |
| Sujet: Re: Toux / Réflexe de toux. Sam 17 Aoû - 4:21 | |
| Les pellets de bois ne sont pas aussi toxiques que les copeaux même si c'est du pin. Il n'y a pas la même réaction chimique qui se fait au contact de l'urine donc tu peux les utiliser sans souci. En ce qui concerne la clim, il est vrai qu'il faut éviter qu'elle ne souffle sur les lapins ainsi que les trop grands écarts de température.
Je trouve dommage que les vétérinaires n'aient pas fait de prélèvement, c'est souvent un gain de temps et d'argent. Si l'on avait fait un prélèvement de suite sur Tommy on n'en serait pas arrivé à cet abcès car le bon antibiotique aurait été tout de suite mis en place au lieu de tâtonner comme l'a fait le vétérinaire précédent. Le problème c'est que lorsqu'on donne des antibiotiques avant les prélèvements, il faut au moins attendre 5 jours minimum sans antibio afin que le prélèvement ne donne pas de faux négatifs. Dans la pratique, on fait le prélèvement, on met le lapin sous antibiotique à large spectre en attendant les résultats afin de contenir au maximum l'infection et puis on adapte le traitement s'il y a lieu. |
| Sujet: Re: Toux / Réflexe de toux. Sam 17 Aoû - 8:51 | |
| Ici on me fait toujours attendre 10 jours minimum et 15 jours au mieux après les antibiotiques pour faire les prélèvements. Quoique pour les myélogrammes, on m'a proposé deux fois de les faire sous cortisone à très haute dose + antibiotiques, impossibilité d'arrêter le traitement pour la ponction. Pour moi le vrai problème de donner des antibiotiques comme ça, c'est de favoriser des résistances :/. Ma chienne a eu une infection urinaire avec un staphylocoque résistant à pratiquement tout, ça a été compliqué... Mais même si on lui avait fait le prélèvement hier, il aurait fallu qu'il prenne des antibiotiques en aveugle jusqu'au retour de l'antibiogramme donc bon... Au fait, je ne sais pas quelles PCR peuvent éventuellement être faites sur le lapin dans ce cas, si on suspecte que ce ne soit pas bactérien ?
Pour la litière, c'était peut-être pas le dégagement de phénol, mais j'imagine qu'il peut toujours réagir à la poussière de cette litière aussi... J'ai mis des serviettes, je suis certaine qu'il ne réagira pas à ça... Je connais rien du passé de mon lapin non plus, ça n'aide pas. |
| Sujet: Re: Toux / Réflexe de toux. Sam 17 Aoû - 9:15 | |
| J'ai une autre question, ça gêne pas de donner de l'enrofloxacine à son âge ? Pour les cartilages ? Il a entre 3 mois et 4 mois maintenant. |
| Sujet: Re: Toux / Réflexe de toux. Sam 17 Aoû - 11:50 | |
| Mon autre vétérinaire me conseille l'euthanasie et une désinfection pour préserver les autres. J'avoue être un peu fatiguée des récupérations d'animaux, surtout malades et potentiellement contagieux ! |
| Sujet: Re: Toux / Réflexe de toux. Sam 17 Aoû - 13:01 | |
| Il est évident que l'enrofloxacine n'est pas bonne pour les lapereaux, le choix d'un autre antibiotique m'aurait paru plus judicieux surtout donné à l'aveugle. Je te mets un lien sur les antibiotiques que l'on peut donner à un lapin http://www.medirabbit.com/FR/Medicaments/Safe/safe_antibiotics_fr.htm
L'euthanasie !!!!!! Mais que n'est-ce pour un vétérinaire de conseiller un truc pareil ? |
| Sujet: Re: Toux / Réflexe de toux. Sam 17 Aoû - 13:49 | |
| J'ai pas envie de le faire euthanasier, je l'aime bien :/. Mais je culpabilise de transmettre possiblement quelque chose aux vieux, même si je suis pas très attachée car ce sont plutôt des animaux d'agrément que de compagnie pour les trois anciens, c'est pas juste pour eux, ils étaient là avant, et celui-ci c'est un greffon ^^. J'ai pas mal d'antibiotiques mais pas grand chose pour lui à mon avis. Je veux pas donner l'enrofloxacine en aillant lu que ça a ces conséquences sur les jeunes de toutes façons, je préfère attendre et voir un autre vétérinaire. Mais j'aurais aimé donner quelque chose en attendant, pas le laisser tousser ! C'est trop tard pour la Haute-Savoie, ça ferme à midi. On va pas me prendre en urgence parce que je veux pas donner un médicament à un lapin, j'en ai bien peur... J'ai du Marbocyl sous forme injectable, qui de toutes façons, a les mêmes effets secondaires que le Xeden. J'ai du Baytril, c'est la même chose :s. J'ai de l'amoxicilline + acide clavulanique et de la cephalexine, per os, ce qui semble très dangereux. Et enfin j'ai du trimethoprime + sulfadiazine, ainsi que de la doxycycline en grosses quantités, par comprimés de 250mg et 100mg sécables en 4 (donc 25mg). C'est un antibiotique à large spectre que le vétérinaire me donne pour les infections respiratoires des chiens (car je récupère aussi des chiens qui ont la toux de chenil :s), ça me semble être très adapté pour ce qu'il a, mais je n'ai aucune connaissance sur la diffusion au niveau de l'appareil respiratoire du lapin. Je sais que ça diffuse pas vite au départ, mais qu'au final ça diffuse très bien car j'ai aussi traité les épillets des chats avec. Pour le vétérinaire ce sont surtout des bêtes de viande, c'est rural ici ^^. Les lapins que lui ils soignent, ce sont des lapins de ferme. Mais quand la vétérinaire NAC me donne des antibiotiques qui ne me paraissent, à moi, pas adaptés, voilà, je trouve limite plus cohérent d'euthanasier pour empêcher l'épidémie. Je suis prête à le garder et faire un LBA, c'est CE QUE JE VOULAIS, en premier. Je veux juste pas faire n'importe quoi, c'est décourageant -_-. J'ai envoyé un mail aux vétérinaires en qui j'ai confiance, mais qui sont en congés... Pfff... |
| Sujet: Re: Toux / Réflexe de toux. Sam 17 Aoû - 17:13 | |
| L'enrofloxacine, le baytril et le marbocyl sont dangereuses pour les cartilages chez un jeune lapins données sur un long laps de temps à doses élevées donc dans le cas de ton loulou tu peux toujours en donner en attendant la visite chez le vétérinaire nac. Surtout, ne fait aucune auto-médication avec les antibiotiques. L'amoxicilline + clavucid est mortelle donnée per os provoquant des entérotoxémies foudroyantes (elle ne peut se faire qu'en injection). |
| Sujet: Re: Toux / Réflexe de toux. Sam 17 Aoû - 17:36 | |
| C'est déjà un vétérinaire NAC qui m'a prescrit des quinolones. Je ne vais rien donner du tout, et je ne donnerai pas l'enrofloxacine non plus. Je ne vais pas le rendre malade à un endroit pour le soigner ailleurs ! Il toussera jusqu'à ce qu'un vétérinaire correct me réponde ou rentre de congés. |
| Sujet: Re: Toux / Réflexe de toux. Sam 17 Aoû - 18:34 | |
| Je pense que tu as tort car comme je le répète encore une fois, ces substances ne sont dangereuses que données en fortes doses et sur un très long laps de temps. J'en ai moi-même donné à mes jeunes lapins sans n'avoir jamais eu d'effets secondaires et mes lapins ont vécu très vieux. Le risque d'aggravation de la pathologie est bien plus dangereux que de donner des antibiotiques de ces familles.
D'autre part, si je puis me permettre de te parler en toute franchise, le fait de songer à l'euthanasie pour une pathologie au premier abord aussi banale me choque fortement. Si tu crains les risques de contagion, établi une quarantaine et lave-toi bien les mains après chaque manipulation et chaque visite au petit lapereau. Les risques seront de ce fait quasi nuls pour tes autres lapins.
Tu sais Tommy est atteint d'une bactérie qui est fortement contagieuse et pour les humains et pour les autres animaux (j'ai aussi un chat et un chien), je prends de ce fait toutes les précautions nécessaires d'hygiène. |
| Sujet: Re: Toux / Réflexe de toux. Sam 17 Aoû - 18:47 | |
| Il/elle a 45mg par jour pour 2kg500, c'est une forte dose non ? C'est plus fort que la dose max recommandée, 15mg/kg. Tu me dis si je me trompe. |
| Sujet: Re: Toux / Réflexe de toux. Sam 17 Aoû - 18:56 | |
| La dose est plus ou moins adaptée.
15 mg x 2 kg = 30 mg + 7,5 mg pour les 500 gr restant. Donc il ou elle devrait avoir 37,5 mg d'enrofloxacine toutes les douze heures pour 2kg500gr de poids vif. |
| Sujet: Re: Toux / Réflexe de toux. Sam 17 Aoû - 19:52 | |
| Je pense que je peux effectivement avoir tord, je ne connais rien aux lapins comme je l'ai dit ! Et je te remercie pour les infos que tu me donnes. Sinon, le vétérinaire qui m'a conseillé l'euthanasie est un bourrin et certaines choses ne changent visiblement pas, moi ça ne m'a pas choquée, de sa part... Ce qu'il y a c'est que je l'ai en comprimés, l'antibiotique. Du coup, je dois donner un comprimé de 15mg + un quart de comprimé, plutôt qu'un demi, ce serait mieux, deux fois par jour. Si j'arrive pas à couper un quart je peux diluer un demi dans 1ml et ponctionner que 0.6ml, car la bête fait 2kg540 exactement. Aujourd'hui il a peu toussé/sniffé, je sais pas exactement ce qu'il fait comme mouvement. Ce qu'il y a c'est que si je ne donne pas les antibiotiques, ça laisse aussi le champ libre au vétérinaire pour faire un LBA ou autre lundi ou mercredi. Je sais pas si un autre vétérinaire va avoir envie de faire le LBA ou va vouloir donner des antibiotiques lui aussi... Je me dis que moi, on ne me fait pas un LBA quand je tousse. Mais je suis pas un petit lapin. On n'a jamais fait ça à mes chiennes ni à mes chats, ni à mes furets en première intention. Ils ont toujours d'abord eu l'antibiothérapie. Que dois-je en penser ? |
| Sujet: Re: Toux / Réflexe de toux. Sam 17 Aoû - 20:21 | |
| Tu sais si l'on n'avait pas fait de LBA à Tommy, on en serait toujours à tourner en rond car un seul antibiotique est efficace contre sa bactérie (eschérichia coli).
Chez mes autres animaux on ne fait pas non plus de prélèvement mais la palette antibiotiques que l'on peut utiliser chez eux est beaucoup plus large que chez le lapin tout comme pour nous d'ailleurs (si un antibiotique ne donne aucun résultat après un certain laps de temps, on change sauf en milieu hospitalier où divers examens sont réalisés pour adapter l'antibio). Tu vois pour mon Tommy beaucoup d'antibiotiques étaient sensibles au germe mais seulement un seul pouvait être donné aux lapins ce qui restreint considérablement le mode d'action. Au préalable, il était sous deux autres antibiotiques afin d'éviter d'éventuelles surinfections mais totalement inefficaces contre cette bactérie.
De là à te conseiller de ne pas donner l'antibiotique, je ne puis pas le faire car je ne vais pas contre l'avis d'un vétérinaire par contre il y a un risque que si l'on fait un prélèvement alors qu'il est sous antibiotique d'avoir un faux négatif (ce ne fut pas le cas pour Tommy puisque le prélèvement a été réalisé alors qu'il était sous deux antibios) et un risque que si l'on ne le donne pas que la pathologie s'aggrave.
C'est la raison pour laquelle, je conseille toujours en cas de problèmes respiratoires ou autre de faire un LBA avant de prescrire n'importe quel antibiotique et je ne comprends pas pourquoi certains vétérinaires sont si réticents à le faire.
Dernière édition par pascaline le Dim 18 Aoû - 1:26, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Toux / Réflexe de toux. Sam 17 Aoû - 23:46 | |
| Escherichia coli avec des résistances aussi non ? |
| Sujet: Re: Toux / Réflexe de toux. Dim 18 Aoû - 1:30 | |
| Oui, bien entendu. Résistante aux quinolones, aux sulfamides, aux pénicillines, etc. Elle est sensible au chloremphénicole et à d'autres antibiotiques mais qui elles sont toxiques pour les lapins. Donc pas le choix... On croise les doigts pour que le chloremphénicole en vienne enfin à bout mais le traitement sera très long, le vétérinaire m'a déjà prévenue. |
| | | Lapinos Lapin : "je suis fan"
| Sujet: Re: Toux / Réflexe de toux. Dim 18 Aoû - 14:41 | |
| Je vois que vous parlez des copaux de bois, alors je vais parlé de mon cas ici :
Les copaux de vois, perso je le fais depuis de longues années, j'en met pas beaucoup, juste pour absorber l'urine et je le recouvre avec une très grosse épaisseur de fourage, puis de paille ( et après je remet du fourage dessus pour qu'ils mangent ), les Lapines n'ont aucun contact avec, c'est vraiment juste pour l'urine, en plus je le prend directement chez le bûcheront du village qui me les donne gentiment, et ça a toujours fonctionné, jamais eu de problèmes... ! Ca va comme ça ? |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Toux / Réflexe de toux. | |
| |
| | | |