En général peu de lapins aiment être portés. Ils donnent de furieux coups de reins et il est facile de les lâcher. De même le lapin essayera sans doute de grimper sur l'épaule et de là se jeter dans le vide. De même lorsqu'on le repose il cherchera à sauter plus vite, voire de bien trop haut. Ce sont les trois moment où il faut le maintenir très fermement, par exemple en tenant les pattes arrières ensemble (Hyolain déteste mais y a droit chaque fois qu'il essaye de sauter si bien que maintenant il n'essaye plus !) Ils détestent avoir les pattes dans le vide et souvent se calment lorsqu'on leur soutien les pattes. Cacher les yeux du lapin peut être aussi une solution. Il ne sait plus où sauter.
Il va de soi que ces chûtes peuvent être très graves.
Je ne me souviens pas de la première fois que j'ai porté un lapin... mon père m'a raconté que toute petite il me mettait avec eux dans le clapier.
Toutefois Hyolain, lui, n'était pas habitué. Je lui ai donc fait des "stages" car il est essentiel de pouvoir le manipuler s'il est malade.
Au début apprendre au lapin à recevoir en toute confiance des caresses, des bisous, être manipulé sans être porté. Avec certains lapins c'est long. Hyolain a bien eu besoin d'un mois pour venir grimper sur moi de lui-même. IL a accepté d'abord les bisous mais craignait encore les mains donc les caresses.
Ensuite, je conseille de s'assoir par terre et de commencer à porter le lapin à vingt cm du sol. Comme cela s'il se débat, s'il échappe il ne se fera pas mal.