Tui est né le 01 février 2010 et est arrivé dans notre appartement à deux mois. Il a été castré en aout 2010 car il pissait partout.
Lilas est né en aout 2011, elle a été abandonné à 4 mois et confié à une association, où elle a été stérilisée. Je l'ai adopté fin septembre 2012, suite à mon emménagement dans une maison, ce qui me permettait de pouvoir accueillir deux lapins.
Lilas est arrivée blessée chez moi (2 points de sutures), car elle s'était fait attaqué par une autre lapine chez sa FA quelques jours avant que je l'adopte.
Je les ai fait se rencontré le premier jour en déposant la boite de transport 5 minutes sur le terrain de Tui (sans l'ouvrir) pour voir leur réaction. Ils se sont à peine reniflé et Tui a continer son chemin.
Ensuite j'ai installé Lilas dans une chambre (vide) en liberté.
Je n'ai commencé les rencontres qu'une fois qu'elle avait cicatrisé, au moins une semaine après.
La première rencontre sur terrain neutre a été courte, Lilas était dans un enclos et Tui baladait autour. Mais Lilas n'a pas supporté d'être enfermée et a commencé à s'énerver sur les grilles ce qui faisait peur à Tui. Le peu de fois où il se sont reniflés à travers les grilles Tui a pincé Lilas...
La deuxième rencontre j'ai changé les rôles, Lilas en liberté et Tui dans l'enclos. Comme Tui n'était pas confiant, je suis allée avec lui dans l'enclos
. Lilas a cherché l'attention de Tui, mais soit il l'a fuyait, soit il n'y prettait pas attention. Il essayé de la pincé une fois.
Sous les conseils d'amis, j'ai tenté la troisième rencontre en ouvrant la porte de l'enclos. ça s'est bien passé, ils se sont reniflés, se sont évités, se sont ignorés. Parfois Tui fuyait Lilas car était un peu trop "brutale" quand elle voulait aller vers lui. Il y a eu quelques poils qui ont volés, mais pas grand chose, car Lilas menait la danse ^^
Quatrième rencontre, on tente le repas commun dans la même assiette
ça fonctionne très bien, les deux ont la même passion pour la nourriture lol
Lilas commence à mettre sa tête sous le ventre de Tui et c'est super mignon à voir. Quand on fait des gratouilles à l'un, l'autre vient en réclamer aussi et on peut ainsi les avoir cote à cote pendant un moment sans problème. Lilas a l'air très interessée par Tui, mais il la fuit enore.
Cinquième rencontre, toujours repas commun, ils se tolèrent de plus en plus, même si Tui a encore quelques difficultées à cerner le caractère trop vif de Lilas
Ils partagent le foin, en mangeant cote à cote sans problème.
Ils commencent à s'imiter.
Nous avons encore fait quelques rencontres sans encombres. Donc nous avons décidé de les mettre ensemble sur le terrain de Tui et depuis c'est l'amour fou, ils sont collés l'un à l'autre tout le temps.