Bonjour,
Je souhaiterai évoquer ici un problème que j'ai eu avec 1 lapine pour savoir si je suis un cas isolé ou pas.Et aussi parce que j'ai eu du mal à me remettre de sa mort.
Gribouille était une adorable lapine angora de 4 ans et demi. Stérilisée, jamais eu de problème de santé ou de comportement. Au mois d'avril dernier, je l'emmène chez le veto spécialisé dans les NAC pour un simple contrôle, tout va bien, rien à signaler. 1 mois avant sa copine était morte d'un coup comme ca, sans que le veto explique le pourquoi du comment ( elle avait pleins de residus qui sortaient de ses narines après sa mort).
En septembre dernier, je décide de lui acheter un petit compagnon. Gribouille est furieuse de cet arrivant.
Jusque là elle était nourri au foin, légumes et fruits. Ca faisait longtemps que je ne lui donnais plus de granulés. Or avec le bébé lapin, j'ai dû en racheter. Pour l'adoucir un peu quand je donnais à manger au petit, je lui donnais un peu de granulés , elle se jetait dessus par gourmandise comme une morte de faim... Seulement un soir, cela a mal tourné. Après avoir avalé, je pense 3,4 graines si vite, je l'entends se racler la gorge très fort, 1 fois,2 fois, je panique, je n'hésite pas une seconde, je courre à la clinique vétérinaire. Heureusement un gardien de garde m'attendait. Je lui raconte, il l'examine, sent effectivement qqch dans la trachée. A ce moment là gribouille a énormément de mal à respirer, ses narines sont en grandes ouvertes. Le médecin ne peut pas se prononcer, il faut faire des radios, des examens…il la garde et la mets dans une cage à oxygène. L endemain, elle est sous médicaments, les radios ne donnent rien, le veto me dit qu'elle aurait un pb pulmonéraire. Pour l'examiner davantage il faut faire une autre radio plus poussée mais pour cela il faut attendre le lendemain en raison de son état. Gribouille a tenu presque 3 jours dans un état critique, mais le soir elle est partie sans que je sache quelle fut réellement la cause de tout cela. Je pense qu'une graine est passée accidentellement dans la trachée, et comme les lapins ne peuvent pas vomir, elle s'est étouffée. Le veto lui était réservée. En tout cas, je m'en suis beaucoup voulue, je ne lui aurais pas donner de graine, elle serait probalement toujours en vie…
Voilà, est ce quelqu'un a déjà connu quelque chose de similaire?
Abi