Une paralysie n'arrive jamais sans raison. Il se peut que la lapine ait fait un faux mouvement provoquant une atteinte au niveau de la colonne vertébrale ou soit atteinte d'un parasite qui attaque le système nerveux central provoquant divers symptômes dont une paralysie.
Seule une visite chez un vétérinaire spécialisé en nouveaux animaux de compagnie saura établir un diagnostic en réalisant plusieurs examens (radio, prise de sang, etc). S'il ne connaît pas de spécialiste, il peut faire une demande en écrivant un mail à l'adresse suivante : veto@margueritecie.org en précisant bien son pays et sa province.
En attendant la visite qui doit se faire rapidement car plus on traîne plus la pathologie risque de s'aggraver, il faut qu'il continue à la nourrir et l'abreuver comme il fait et veiller à ce que son arrière train ne soit pas souillé par l'urine ou les excréments en lavant les poils et la peau souillés à l'eau tiède et en séchant bien les poils. La peau d'un lapin est extrêmement délicate et de graves lésions peuvent apparaître.