| Manque d'appétit et ralentissement du transit... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
pascaline ♛ MODÉRATION ♡ Savant Lapins
| Sujet: Re: Manque d'appétit et ralentissement du transit... Jeu 27 Sep - 17:45 | |
| Non pas besoin d'ordonnance. Tu trouveras du védiflore chez le dr VDH. de pépinster. C'est là que j'achète le mien. Il n'y a qu'eux qui en ont dans la région et c'est à Manage qu'on m'en a prescrit. Pour le donner à Tommy, je le mélange dans de la bouillie de granulés car il ne se dissous pas dans l'eau.
En fait 80 % des lapins sont porteurs de l'e-cuniculi responsable de l'encéphalitozoonose. Celui-ci est souvent transmis par la mère. Il suffit d'une baisse du système immunitaire ou d'un stress quelconque pour que le parasite devienne actif donc parfois pas besoin de contamination extérieure. Dans 90 % des cas, il faut une médication pour le tenir en respect mais dans 10 % des cas, le système immunitaire peut arriver à le combattre. |
|
| |
Raz'Kiss Lapin en or : "j'ai ma place ici"
| Sujet: Re: Manque d'appétit et ralentissement du transit... Jeu 27 Sep - 20:37 | |
| Merci pour toutes ces infos. C'est vrai que ça s'est déclenché alors qu'elle était dans une grande période de stress (avec toutes ces visites chez le véto, les manipulations et le gavage...). En plus, j'ai remarqué tout à l'heure qu'elle avait re-fait un pipi clair avec tache rouge ! Même si elle mange bien, on ne va quand même pas la laisser comme ça... J'en ai parlé à mon copain et il va téléphoner à la clinique lundi pour leur dire qu'elle a toujours du sang dans les urines, des pertes d'équilibre légères et demander si ça ne pourrait pas être une encéphalitozoonose ! - Crivette a écrit:
- Un AVC ??
Ce que tu décrit, la tête penché, manque d'équilibre et que tout reviens petit à petit ressemble à ça. Ma lapine a eu sa, puis le lendemain elle pété la forme ... mais quelques jours après son état s'est re dégradée !! Avant qu'elle ait ses pertes d'équilibre, on la surveillait quasiment 24h/24 (elle était avec nous en liberté dans la chambre). Je me dis qu'on l'aurait vu si elle avait eu un AVC (ou alors peut-être lorsqu'on dormait, je ne sais pas...). Par contre, dans son cas c'est arrivé il y a bien deux semaines et il n'y a pas eu de dégradation subite de son état. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Manque d'appétit et ralentissement du transit... Jeu 27 Sep - 21:03 | |
| Bah moi c'est quand jai vu ma lapine marchais et perdre d'un coup l'équilibre et qui ne se relevais plus directement... Voilà pk mon véto m'a parlé d'un AVC de ma mémére. Certains lapins s'en remettent très bien (comme les humains) d'autres non !!
Enfin si rien ne se dégrade tant mieux, en espérant que sa continue la tite Louloute :-) Courage à vous et une léchouille de la part de Choubaka :oui: |
|
| |
| Sujet: Re: Manque d'appétit et ralentissement du transit... Ven 28 Sep - 6:28 | |
| Le sang dans les urines, si c'est du sang n'est pas normal. As-tu fait le test avec des bandelettes pour voir s'il s'agit bien de sang ? Ou alors avec de l'eau oxygénée, si ça mousse c'est que c'est du sang. |
|
| |
| Sujet: Re: Manque d'appétit et ralentissement du transit... Ven 28 Sep - 16:55 | |
| Je n'ai pas eu le temps de passer à la pharmacie ces temps-ci mais dès que possible j'achèterai des bandelettes pour vérifier (sauf si elle va chez le véto avant ça). J'ai pris une photo mais je ne saurai pas la poster avant dimanche, car je ne suis pas chez moi. Sans test je ne peux pas en être sûre à 100% mais je trouve que ça ressemble fort à du sang (comme tous les lapins elle peut avoir parfois des urines foncées, mais là l'urine claire avec une tache rouge en plein dedans ça fait bizarre...). - Crivette a écrit:
- Bah moi c'est quand jai vu ma lapine marchais et perdre d'un coup l'équilibre et qui ne se relevais plus directement... Voilà pk mon véto m'a parlé d'un AVC de ma mémére. Certains lapins s'en remettent très bien (comme les humains) d'autres non !!
Enfin si rien ne se dégrade tant mieux, en espérant que sa continue la tite Louloute :-) Courage à vous et une léchouille de la part de Choubaka :oui: Merci ! |
|
| |
| Sujet: Re: Manque d'appétit et ralentissement du transit... Ven 28 Sep - 18:46 | |
| M'est avis, comme tu décris, qu'il s'agit de sang :-(( J'espère que ce n'est pas son utérus mais "seulement" une infection de la vessie.
C'est cet article qui me fait peur : http://www.margueritecie.com/adenocarcinome_en_image.php |
|
| |
| Sujet: Re: Manque d'appétit et ralentissement du transit... Ven 28 Sep - 19:57 | |
| Effectivement c'est effrayant cet article :(
Justement j'avais tout de suite pensé à un problème utérin et on en avait alors parlé au vétérinaire qui a dit qu'elle était en trop bonne forme pour que ça soit ça... Mais bon, je ne lui fais pas entièrement confiance (surtout avec ce que tu m'as raconté), donc s'il ne trouve rien cette fois-ci on consultera ailleurs. Par contre, lorsqu'on a fait sa radio on a vraiment rien vu au niveau du système reproducteur. |
|
| |
| Sujet: Re: Manque d'appétit et ralentissement du transit... Ven 28 Sep - 22:43 | |
| J'ai trouvé ceci aussi : http://www.medirabbit.com/FR/Urogenital/Differential/Blood_urine_fr.htm |
|
| |
| Sujet: Re: Manque d'appétit et ralentissement du transit... Sam 29 Sep - 17:06 | |
| Merci pour le lien :) Le pipi de cette lapine est vraiment sanglant, c'est impressionnant... Chez Louloute ça ne ressemble pas à ça mais c'est étrange quand même. J'espère que ce n'est "seulement" qu'une cystite. A la palpation sa vessie était normale mais j'aimerais que le véto fasse des analyses d'urine cette fois. |
|
| |
| Sujet: Re: Manque d'appétit et ralentissement du transit... Sam 29 Sep - 17:11 | |
| Il faut vraiment bien insister si tu vas au centre tout près du stade Bielmont ! Pour l'analyse d'urine, le mieux c'est de ponctionner l'urine avec une aiguille fine comme un cheveux que l'on passe à travers la peau pour aller directement dans la vessie. De cette manière l'urine est beaucoup moins "polluée". On l'a fait à Manage pour Tommy et pour te dire j'étais assez effrayée par la technique mais Tommy n'a même pas bronché. |
|
| |
| Sujet: Re: Manque d'appétit et ralentissement du transit... Dim 30 Sep - 15:22 | |
| Oui, on insistera ! Tommy n'a vraiment rien senti ? Waouw, je ne sais pas s'ils connaissent cette méthode, j'espère que oui... Voilà la photo que j'avais prise au fait : [En ce moment, elle adore aller uriner juste devant la porte des chinchillas !] |
|
| |
| Sujet: Re: Manque d'appétit et ralentissement du transit... Dim 30 Sep - 17:12 | |
| Pour moi, il ne s'agit pas de sang mais d'un début d'oxydation de l'urine. Mais mieux vaut faire le test à l'eau oxygénée ou avec une bandelette pour être certaine. Lorsqu'il y a présence de sang dans l'urine, ce sont, en général de petits filaments bien rouges au milieu de la flaque. |
|
| |
| Sujet: Re: Manque d'appétit et ralentissement du transit... Lun 1 Oct - 19:04 | |
| D'accord, cela me rassure mais je vais faire le test avec les bandelettes ou des analyses chez le véto pour être sûre. Alors c'est possible que l'urine s'oxyde directement ?
Mon copain n'a pas pu téléphoner aujourd'hui, je donnerai des nouvelles demain du coup :oui: |
|
| |
| Sujet: Re: Manque d'appétit et ralentissement du transit... Lun 1 Oct - 19:10 | |
| Chez Tommy, l'urine s'oxyde presque instantanément. En fait sur la photo, la couleur tire plus vers l'orange que vers le rouge. C'est pour cette raison que je ne pense pas que ce soit du sang. J'espère ne pas me tromper. |
|
| |
| Sujet: Re: Manque d'appétit et ralentissement du transit... Jeu 4 Oct - 13:02 | |
| Je l'espère aussi, nous avons rendez-vous à 16h30 aujourd'hui... |
|
| |
| Sujet: Re: Manque d'appétit et ralentissement du transit... Jeu 4 Oct - 13:52 | |
| Tiens-nous au courant si tu veux bien.
J'espère que les nouvelles seront bonnes. Tu vas au centre vétérinaire près du stade ? N'hésite pas à montrer la photo pour voir ce qu'ils en pensent. |
|
| |
| Sujet: Re: Manque d'appétit et ralentissement du transit... Jeu 4 Oct - 18:20 | |
| Oui, c'est le centre vétérinaire près du stade. Malheureusement je n'avais pas mon appareil photo avec moi, la vétérinaire nous conseillait de récolter de l'urine avec une seringue si Louloute urinait parfois sur du carrelage afin qu'elle puisse par après vérifier si c'est du sang... Mais au moment de l'auscultation, Louloute a soudainement levé son pompon et a fait une belle flaque de pipi sur la table Il était tout clair, mais la vétérinaire m'a dit que la présence de sang ne se voyait pas forcément à l’œil nu. Elle a directement pris une seringue, aspiré le tout et envoyé ça au laboratoire. Elle a vérifié aussi s'il y avait des cristaux dans l'urine, ce qui n'est pas le cas, donc au moins ce n'est pas un problème de calculs. On doit lui téléphoner demain soir pour avoir déjà une bonne partie des résultats, on aura le reste dans plusieurs jours. Elle nous a aussi prescrit du Metacam pour qu'on puisse lui en donner si jamais on remarque qu'elle gémit en urinant. Je lui ai parlé de l'encéphalitozoonose et elle m'a dit que, si Louloute avait eu cette maladie, les symptômes ne se seraient pas atténués et elle serait probablement décédée. Elle pense que ses légères pertes d'équilibre sont plutôt dues à une "intoxication" au Primpéran. En tout cas, elle trouvait aussi que sa tête était droite. Par contre, à la pesée Louloute ne faisait que 2kg400... On a tous trouvé cela bizarre parce que physiquement elle a repris des formes (même si elle n'est plus la lapine obèse qu'elle était, heureusement d'ailleurs !). La véto pense que c'est leur balance qui a un problème... Et l'autre moins bonne nouvelle, c'est qu'elle a déjà des petites pointes aux dents qui repoussent. On ira donc faire un contrôle au mois de décembre quoi qu'il arrive. Voilà, je vous tiendrai au jus :oui: |
|
| |
| Sujet: Re: Manque d'appétit et ralentissement du transit... Jeu 4 Oct - 18:53 | |
| Si elle a déjà des spicules aux dents, décembre c'est loin. Tommy, on doit lui limer les dents tous les deux mois maximum. Tommy aussi avait eu un problème de pesée. Il avait pris 200 gr en deux jours selon la balance du véto Du coup, je lui disais que c'était impossible mais il ne démordait pas que son matériel était bon que c'était Tommy qui avait grossi et que ma balance déconnait. De retour à la maison, Tommy pesait bien 1kg500gr. Donc il y avait une différence de 200 gr pile. Conclusion : le véto avait mal étalonné sa balance. Comme quoi même les meilleurs se trompent. |
|
| |
ma babou Lapin en or : "j'ai ma place ici"
| Sujet: Re: Manque d'appétit et ralentissement du transit... Jeu 4 Oct - 18:56 | |
| merci pour les nouvelles je croise les doigts pour ta louloute vivement que vous ayez les resultats du labo vous serez fixés sur le traitement...bon courage et bonne soirée |
|
| |
| Sujet: Re: Manque d'appétit et ralentissement du transit... Ven 5 Oct - 13:39 | |
| Merci @pascaline : arf, si jamais je vois qu'elle s'alimente moins ou semble avoir mal, on ira faire examiner ça avant le mois de décembre... Ils se contredisent souvent dans cette clinique, le véto disait que les lapins ayant leurs dents limées ne revenaient généralement que tous les 2-3 ans (ce dont je doutais fortement, lol) et la véto parle plutôt de 2-3 mois, voire 15 jours pour les incisives... 200gr en deux jours c'est vrai que ça aurait fait beaucoup ! |
|
| |
| Sujet: Re: Manque d'appétit et ralentissement du transit... Ven 5 Oct - 18:58 | |
| Moi aussi, l'homme m'avait dit tous les deux ou trois ans. Non seulement, il a limé les dents de Tommy de façon exécrable (le vétérinaire de Manage a dû rectifier et ça n'a pas été du gâteau !) et en plus il faut faire le parage tous les deux mois. Mon véto actuel dit que j'ai encore de la chance que chez certains lapins, il faut limer toutes les 3 semaines les molaires ! Heureusement qu'à Manage cela ne coûte que 44 euros, comparé à Verviers, ce n'est rien même avec le voyage, je suis encore gagnante avec la certitude d'avoir un travail bien fait ! |
|
| |
| Sujet: Re: Manque d'appétit et ralentissement du transit... Ven 5 Oct - 20:12 | |
| Quand je lis ça, ça ne me donne pas très envie de lui faire un nouveau limage à Verviers... C'était la vétérinaire qui lui avait fait cela, mais si jamais c'était lui je ne serai pas très rassurée du coup ! D'après les analyses, Louloute aurait une cystite. On doit téléphoner demain en fin de matinée pour connaître le reste des résultats. Je suis soulagée de savoir cela ! Quand je pense que notre ancien vétérinaire NAC disait qu'elle gémissait parfois en urinant parce qu'elle était en chaleur et il m'a fallu 5 consultations ici avant qu'ils m'écoutent vraiment, j'avais pourtant signalé ce problème lors de la première visite... |
|
| |
| Sujet: Re: Manque d'appétit et ralentissement du transit... Ven 5 Oct - 20:31 | |
| pffff ! Ca ne m'étonne pas qu'il t'ait fallu autant de temps. J'ai l'impression qu'ils aiment bien l'argent aussi là-bas.
Franchement, dans l'avenir, pour les vétos, laisse tomber Verviers, ça ne va te revenir plus cher au final pour soigner ta puce que d'aller une bonne fois sur Liège ou encore mieux sur Manage.
Avec Tommy, ils ont chipoter comme ça. Heureusement que je suis allée à Manage sinon il serait parti depuis deux ans déjà :-((
J'ai l'air bien rancunière vis-àvis des vétos de notre ville mais je t'avoue que j'ai bien des raisons. Je les hais ! Trois lapins qu'ils m'ont assassinés et Tommy est passé par un trou de souris pour ne pas connaître le même sort. Heureusement que j'ai contacté Marguerite et cie pour avoir un vrai véto nac ! |
|
| |
| Sujet: Re: Manque d'appétit et ralentissement du transit... Sam 6 Oct - 13:45 | |
| Je comprends ta haine, c'est terrible de perdre 3 lapins par la faute de personnes censées les soigner... Et Tommy en garde des séquelles le pauvre Je ne sais pas s'ils sont vraiment assoiffés par l'argent, car je dois avouer que toutes les visites de contrôle sont gratuites. La 2ème vétérinaire de la clinique nous a téléphoné ce matin. Je vais faire un résumé parce que c'est pas clair tout ça : - Le jour même, la 1ère véto : pas de cristaux dans son urine. - Le lendemain, le véto : beaucoup de globules blancs dans l'urine, et il y a des cristaux. Il pense à une cystite. - Aujourd'hui, la 2ème véto (qui n'est quasiment présente que le samedi) : Pas de cystite, car pas de bactéries propres aux cystites. Elle est probablement irritée par des cristaux. Il faut juste lui donner du Metacam, lui fournir une alimentation plus équilibrée et faire une visite de contrôle mardi. J'ai demandé à mon copain de rappeler la clinique lundi pour avoir la version d'un des deux autres vétérinaires. Elle n'a même pas dit pourquoi il fallait faire une visite de contrôle alors que tout a été vérifié cette semaine, que cela est très stressant pour Louloute et que le transport en taxi nous coûte quand même 40€. De plus, on donne déjà à Louloute une alimentation équilibrée, elle aurait dû plutôt nous dire de lui donner une alimentation moins riche en luzerne... Si jamais on tourne encore autour du pot, je pense acheter un rail pass à mon copain pour qu'il puisse m'accompagner à Manage. Vu que la clinique est prêt de la gare, cela nous coûtera moins cher que d'aller à Liège ou Visé (car là on devrait prendre le taxi je pense). |
|
| |
| Sujet: Re: Manque d'appétit et ralentissement du transit... Sam 6 Oct - 13:54 | |
| La clinique de Manage est à peine à 5 minutes à pied de la gare. Herwine va en train, tu peux la contacter si tu veux.
Des cristaux dans les urines, tous les lapins en ont en plus ou moins grande quantité, c'est normal mais à surveiller. Lorsque Tommy a eu des urines très chargées, je lui ai fait une cure de vitamines C de la marque virbac (ils en vendent au centre) et j'ai donné du foin sans luzerne et des légumes pauvres en calcium. Ce traitement est controversé. Il paraît que la vitamine C acidifie l'urine et permet de dissoudre de façon naturelle les cristaux. Je dois avouer que sur Tommy, cela a fait réellement du bien. |
|
| |
| Sujet: Re: Manque d'appétit et ralentissement du transit... Sam 6 Oct - 14:41 | |
| J'ai contacté Herwine il y a environ 3 semaines, elle m'a expliqué comment se passait le trajet pour elle et ses lapins. Merci pour tes conseils ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Manque d'appétit et ralentissement du transit... | |
| |
|
| |
| Manque d'appétit et ralentissement du transit... | |
|