Everybody needs some bunny to love.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Partagez
 

 Quand le lapin a peur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mélaine
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
Mélaine


Quand le lapin a peur Empty
MessageSujet: Quand le lapin a peur   Quand le lapin a peur EmptyMer 8 Aoû - 21:21

Bonsoir!
j'ouvre ce post pour avoir des témoignages et peut être des conseils, concernant le caractère "peureux" de Titien.
Titien n'est pas un grand peureux (enfin j'ai pas l'impression? mais peut-être que je me trompe et que vous allez me dire "maiiis non, mon lapin ne réagit jamais comme ça! ") mais il a parfois des réactions de fuites impulsive que je mets sur le compte de sa nature de "proie".
Il n'a pas peur de moi (encore heureux après 2 ans de cohabitations XD) mais il a des réactions assez inapproprié, frustrante pour moi et stressante pour lui.
Par exemple, si je reste immobile trop longtemps, il va sursauter et avoir un mouvement de fuite lorsque je vais me mettre en mouvement.
Si j'entre dans la pièce trop brusquement, si je sors du couloir ma éclairé, si je cours pour attraper mon portable, si je "danse"... Bref il y a tout un tas de petites actions anodines, qui le font détallé ou en tout cas sursauter.
Etes vous souvent face à un comportement analogue? Comme réagissez vous? personnellement, si je vois qu'il a du mal à "redescendre" en pression, je répète "Titien, c'est moi, titien, titien" pour qu'il reconnaisse ma voix. Et j'essaie gentiment de le caliner. 9 fois sur 10 il s'en va d'un air vexé -_-. Du coup la plupart du temps je l'ignore. J'ai l'impression que c'est le meilleur moyen de "dédramatiser".

Bon et vous? Est-ce que Titien est très peureux ou dans la moyenne? Comment réagissez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Audrey
MODÉRATION
Savant Lapins
Audrey


Quand le lapin a peur Empty
MessageSujet: Re: Quand le lapin a peur   Quand le lapin a peur EmptyMer 8 Aoû - 21:27

Nixon est pareil. Mais le mien j'ajouterai qu'il s'enfuit en dérapant comme s'il allait mourir quand je viens pour le flatter... c'est frustrant, triste.. J'essais de changer ça, je vais m'asseoir par terre avec lui, j'essais de jouer avec lui ... mais il ne joue pas. Mais le faite qu'il ne joue pas est peut-être du au faite qu'il n'est pas castré encore et qu'il pense juste à se faire le chat.. Quand on va dehors moi et lui, il vient posé ses pattes sur moi de temps en temps. Avec ce petit geste je me dis qu'il m'aime un peu. Mon lapin c'est pas un lapin joueur, ni calin.. du moins pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
http://troislapins.skyrock.com/
sandrine_1313
Jeune lapin : "j'aime ce forum"
Jeune lapin :
sandrine_1313


Quand le lapin a peur Empty
MessageSujet: Re: Quand le lapin a peur   Quand le lapin a peur EmptyMer 8 Aoû - 21:36

pareil avec mes pinpins :-( ca m'rassure que je ne sois pas la seule. Souvent dès que j'ouvre la porte ils sursautent et si j'arrive sur le balcon et qu'ils sont en train de s'y promener, la plupart du temps ils rentrent à toute vitesse dans leur clapier :-( pourtant je m'assois souvent vers eux, les caresses etc. mais ils ne sont pas "câlins" non plus...

parfois Chicco pose ses pattes sur moi tout comme toi Turtlez mais ca s'arrête là... pô de léchouilles etc :-(. Ca m'fait rêve quand j'entend ce que raconte certains membres du forum Quand le lapin a peur 2195264297
Revenir en haut Aller en bas
Mélaine
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
Mélaine


Quand le lapin a peur Empty
MessageSujet: Re: Quand le lapin a peur   Quand le lapin a peur EmptyMer 8 Aoû - 21:43

Bah Titien il est démonstratif à sa manière. Genre hier j'étais sur l'ordi, les "pieds croisés" donc sur les oreilles et les talons "en l'air." Je veux baisser le pied et je sens un truc dur et doux: la tête de Titien qui s'était allongé à mes pieds comme un gros chien mdr Et là, même pas peur (cherchez l'erreur XD)
Bref c'est pas un léchouilleur mais il est demandeur à sa façon... Après j'ai appris à m'habituer à ses réactions de peur idiotes, mais c'est vrai que c'est frustrant quand tu veux lui faire un bisou et qu'il détale... comme un lapin!
Revenir en haut Aller en bas
Audrey
MODÉRATION
Savant Lapins
Audrey


Quand le lapin a peur Empty
MessageSujet: Re: Quand le lapin a peur   Quand le lapin a peur EmptyMer 8 Aoû - 21:47

Pareil pour moi! Quand je vois que les autres ont des supers histoires avec leur pinou et que c'est super mignon. Moi j'suis là : ah bon.. le mien y fait rien de tout ça!

Et Nixon aussi rentre directe dans la cage quand je reviens dans ma chambre. Mais exemple que j'ouvre les portes de sa cage, et que je suis encore devant les portes ça lui dérange pas de sortir.. Mais si je m'approche pour le flatter, il repars..

J'trouve que ça soulage un peu de voir que je ne suis pas la seule avec ce problème de peur. J'espère tellement qu'un jour ça change.

Moi desfois, il vient sur mon lit, et me donne des coups de tête. Donc je le flatte. Mais récemment j'ai remarqué qu'il avait un petit moins peur. Avant, il se couchait de tout son long que dans sa cage. Mais maintenant, il se couche un peu partout dans ma chambre comme ça, et même dans mon cadre de porte. (Si je laisse la porte ouverte pour qu'il puisse aller se promener dans tout le sous-sol)
Revenir en haut Aller en bas
http://troislapins.skyrock.com/
sandrine_1313
Jeune lapin : "j'aime ce forum"
Jeune lapin :
sandrine_1313


Quand le lapin a peur Empty
MessageSujet: Re: Quand le lapin a peur   Quand le lapin a peur EmptyMer 8 Aoû - 22:31

Oui moi pareil Chicco me court souvent dans les pattes et sort de son clapier pendant que j nettoie mais si j débarque sur le balcon alors qu il est dehors c est panique à bord Quand le lapin a peur 557091172


j pensais peut être que c était car ils ne vivent pas dans l appart mais sur le balcon bien que j passe pas mal de temps avec eux et vais les voir plusieurs fois par jours leur faire des caresses et leur parler...

M' enfin me sens un peu moins seule du coup ;-S
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Quand le lapin a peur Empty
MessageSujet: Re: Quand le lapin a peur   Quand le lapin a peur EmptyMer 8 Aoû - 23:47

Je pense que les démonstrations d'affection viennent avec le temps. ChangO n'est pas non plus très câlin (il n'aime pas du tout être porté ou mis sur les genoux) mais petit à petit il vient de plus en plus. Je lui donne régulièrement des petits bouts de fruits s'il vient quémander et je le fait se mettre debout pour attraper des croquettes avant la ration du soir, je me dit que ça renforce le lien !

Coté peur par contre je ne sais pas trop, c'est un peu un gros pépère mon lapin :P
Quelque chose me dit que vos lapins se rendent bien compte qu'ils ont eu peur pour rien et qu'ils sont vexés et n'acceptent pas les calins ... c'est que c'est susceptible ces p'tites bêtes !! ;)
Revenir en haut Aller en bas
debdu59
Lapin : "je suis fan"
Lapin :
debdu59


Quand le lapin a peur Empty
MessageSujet: Re: Quand le lapin a peur   Quand le lapin a peur EmptyJeu 9 Aoû - 0:06

^^ je reconnais bien ma pepette dans vos histoires..
Le pire avec la mienne est quant quelqu'un sonne a la porte , la elle fais un bond et file se cacher dans sa maison ^^ sauf que sa curiosité la rattrape assez vite , quelque minutes plus tard, la voila a renifler les pieds de la personne en question .

Niveau câlin tout dépend comment mademoiselle est luné , quant elle veut pas , elle se fais comprendre assez vite mais on va dire que avec le temps elle en fait beaucoup plus , j'ai même droit a des léchouille sur la bouche maintenant ^^( le pire est que j'adore ) mdr par contre mon mari ne peu absolument pas l'approcher encore !!! le pauvre il désespère , lui comme n'importe qui meme , Bun quoi c'est mon bébé hihihihi
Revenir en haut Aller en bas
Audrey
MODÉRATION
Savant Lapins
Audrey


Quand le lapin a peur Empty
MessageSujet: Re: Quand le lapin a peur   Quand le lapin a peur EmptyJeu 9 Aoû - 0:45

J'avais oublié, il y a pas si longtemps que ça, j'étais couché dans mon lit et Nixon en venu me faire de bisou dans la face! J'ai trop aimé ce petit moment! Mais je crois que Nixon est comme ça parce que il a les hormones qui le titille. J'ai l'impression que après sa castration, il va devenir un tout autre petit lapin! Du moins, je l'espère! xD C'est de la faute du chat, si le bébou est comme ça! xD
Revenir en haut Aller en bas
http://troislapins.skyrock.com/
sandrine_1313
Jeune lapin : "j'aime ce forum"
Jeune lapin :
sandrine_1313


Quand le lapin a peur Empty
MessageSujet: Re: Quand le lapin a peur   Quand le lapin a peur EmptyJeu 9 Aoû - 8:19

oui peut être que la castration arrangera les choses pour Nixon mais en tout cas pour le mien ca n'a rien changé :uhuhuh:. bon faut dire aussi qu'il n'a jamais montré aucun signe de puberté (ni jet d'urine, ni marquage rien du tout!) et que je l'ai castré uniquement pour le remettre avec Zora Quand le lapin a peur 2195264297
debdu59: oui le mien pareil, souvent il part se cacher et dès que j'reste quelques minutes à farfouiller vers leur clapier il sort et me monte sur les pieds etc. et quand j'ouvre la porte du clapier souvent ils viennent tout les 2 au bord pour avoir des caresses Quand le lapin a peur 312371

vous pensez qu'il s'agisse déjà de petits signes d'affection ??? Quand le lapin a peur 557091172
Revenir en haut Aller en bas
Mélaine
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
Mélaine


Quand le lapin a peur Empty
MessageSujet: Re: Quand le lapin a peur   Quand le lapin a peur EmptyJeu 9 Aoû - 15:06

S'ils réclament des caresses oui. ^^

Titien a longtemps eu peur de l'interphone aussi, mais depuis que j'invite plus de gens, il n'a plus peur. =D (Avoir un lapin oblige la sociabilisation des maitres haha)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Quand le lapin a peur Empty
MessageSujet: Re: Quand le lapin a peur   Quand le lapin a peur EmptyMer 15 Aoû - 2:14

Moi la mienne ne detale pas comme les votres..elle reste plutot immobile par terre et elle s'écrase...et quand on a le malheur de la toucher, elle lance des cris de cochon d'inde et se debat pour partir plus loin...:(
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Hermione


Quand le lapin a peur Empty
MessageSujet: Re: Quand le lapin a peur   Quand le lapin a peur EmptyMer 15 Aoû - 5:34

Hyolain est comme vos chéris.

Il a parfois des accès de panique lorsqu'il est surpris, lorsque j'arrive et qu'il n'a pas entendu, lorsque le téléphone sonne... Il bondit et court comme un dératé se cacher derrière le canapé.

J'essaye, quand j'y pense d'arriver en faisant un peu de bruit pour le prévenir. Lorsqu'il a eu peur je lui dit "ce n'est rien Hyolain, c'est moi" (c'est le voisin, c'est le téléphone, c'est un pigeon... ) Mais je le laisse derrière son canapé se remettre tranquillement de ses émotions.

Je pense qu'effectivement ce sont des réactions de proie, tout à fait normales et salutaires dans la vie sauvage. Cela n'a rien à voir avec le fait que votre lapin vous aime ou pas.

Hyolain se laisse approcher facilement, accepte les câlins (lorsqu'il est disposé) vient lorsqu'on l'appelle, se couche très décontracté en ma présence, peut être très léchouilleur. Je pense que la confiance est bien là ; il n'y a qu'à voir la différence avec l'époque de son arrivée.

Ils sursautent un peu plus facilement que nous voilà tout ; encore une fois ce comportement est salutaire dans la nature, inscrit dans leurs gènes si je puis dire.

Si je comprends bien tous nos lapins sont ainsi...



J'ajoute une anecdote étrange arrivée hier.

Hyolain était en demi-sommeil dans sa cheminée. Moi je regardais Le Clan des Suricates à la télé qui est à côté de la cheminée et donc Hyolain ne peut pas voir l'écran. Je suis face à la fois à Hyolain et à la télé et souvent je regarde davantage mon lapin que l'écran...

Dans ce volet, on voit la naissance de Fleur jusqu'à l'âge adulte. A un moment, Pétale, soeur de Fleur, est piquée par un cobra et en meurt en poussant un cri. Sursaut violent de Hyolain. "Ce n'est rien Hyolain, c'est la télé mon coeur"

Plus tard dans le reportage, lorsque Fleur est une jeune adulte, un nouveau cobra vient attaquer. Le suricate de garde pousse un cri d'alerte, et tous les suricates font front face au cobra. Fleur fait montre d'un très grand courage et y gagnera son poste de chef de clan.

Au moment où le suricate de garde pousse le cri d'alerte, panique de Hyolain !

Il est fréquent dans la nature que des animaux sauvages apprennent à comprendre les cris d'alerte d'une autre espèce, mais là je suis surprise parce que suricates et lapins ne vivent pas dans les mêmes territoires.

Il doit y avoir quelque chose dans le cri d'alerte qui n'a pas échappé à Hyolain, parce qu'il va sans dire que ces petites bêtes poussent de nombreux cris tout au long du documentaire et que Hyolain n'a réagit qu'à ce cri là.

Hyolain parle donc suricate !

Il est trilingue ! (lapin, suricate, humain)

C'est un savant lapin !
Revenir en haut Aller en bas
Mélaine
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
Mélaine


Quand le lapin a peur Empty
MessageSujet: Re: Quand le lapin a peur   Quand le lapin a peur EmptyMer 15 Aoû - 8:26

Ton histoire me fait penser à mon chien qui avait peur des cri de puma (enregistrement sur l'ordi^^) et des "faux hurlements de loup" au début d'une chanson des béruriers noir que mon frère et moi on aime bien.... Il lui a fallu une bonne dizaine d'écoute pour qu'il arrête de courir partout en gueulant. :D

Après oui, c'est important de se souvenir qu'un lapin est une proie ^^ mais c'est intéressant de voir "l'individu"derrière le caractère d'une espèce. J'imagine que, comme pour les autres animaux, il y a des lapins qui sursautent plus vite que d'autres. Quel part d'inné, quel part d'acqui dans ce comportement? Comment le limiter (sans chercher à le nier, c'est absolument pas mon but, je sais que ça ne disparaitra jamais et ça fait parti du charme des lapins ^^ )? Et puis où se situe no(tre)s lapin(s) à l'échelle de la peur, par rapport aux autres? :p

Bref vos témoignages sont intéressants et on note des trucs déjà qui revienne: téléphone/interphone, entré 'brusque" ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Quand le lapin a peur Empty
MessageSujet: Re: Quand le lapin a peur   Quand le lapin a peur EmptyMer 15 Aoû - 9:15

Quand il a peur, Kephren ne bouge plus, dresse les oreilles, se raidit d'un coup, et si le bruit continue part se cacher à fond.


Par contre, quand je m'asseois en tailleur, il vient tout de suite me voir ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Quand le lapin a peur Empty
MessageSujet: Re: Quand le lapin a peur   Quand le lapin a peur EmptyMer 15 Aoû - 11:07

Dumbo qui vit avec nous n'est pas très peureux sauf surpris par une intrusion brusque ou un objet qui tombe a cote de lui. Par contre je lis que certains lapins viennent quand on les appelle, le mien n'a vraiment aucun vocabulaire et ne réagit pas quand on lui parle. Il sait venir dans nos jambes chercher les caresses sur la tête !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Quand le lapin a peur Empty
MessageSujet: Re: Quand le lapin a peur   Quand le lapin a peur EmptyMer 15 Aoû - 11:25

Ma grand mère a débarquer chez moi avec son chien. le 1er jour elle avait super peur ( c'est la 1ère fois qu'elle voit un chien de si prêt).
elle se cachait, tapait du pied etc.

la sa fait 3 jours que le chien est la et elle n'a deja presque plus peur.
elle va vers lui, le renifle quelques secondes et se barre en courant.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Quand le lapin a peur Empty
MessageSujet: Re: Quand le lapin a peur   Quand le lapin a peur EmptyMer 15 Aoû - 11:31

Dumbo n'a jamais eu peur du chien mais casimir qui a passe 2 mois dans la maison n'a jamais pu s'habituer. Même dehors il se cache qd le chien passe devant l'enclos. Mais c'est un peureux, je suis la seule a pouvoir le caresser. Qd quelqu'un d'autre entre il se cache. Pourtant élevé comme les autres. C'est donc bien question de caractère.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Quand le lapin a peur Empty
MessageSujet: Re: Quand le lapin a peur   Quand le lapin a peur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Quand le lapin a peur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Lapin qui a peur de tout
» Quand un lapin se lasse....
» mon lapin s'aplatit quand je le caresse?
» Mon lapin se lèche la patte quand je lui caresse l'oreille ^^
» lapin qui donne des coup de pattes quand je la mets en cage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: Comportement - apprendre à parler lapin-