Everybody needs some bunny to love.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Partagez
 

 Sushi a du sable dans les urines...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
BlackMail
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
BlackMail


Sushi a du sable dans les urines... Empty
MessageSujet: Sushi a du sable dans les urines...   Sushi a du sable dans les urines... EmptyDim 15 Juil - 21:39

Coucou,

J'ai remarqué aujourd'hui après que Sushi ait fait pipi sur le parquet qu'il y avait du sable blanc dans ses urines.

Lui donnant quotidiennement de la mâche, je pense que c'est entièrement de ma faute.

Je prends dès demain rendez-vous chez le véto et pose mardi comme jour de congé pour qu'on aille voir cela.
Je compte demander une radio au véto pour vérifier qu'il n'y ait pas de calculs et lui demander également de vérifier ses dents car son museau est parfois humide.

Voilà, si vous avez des conseils à me donner, je suis preneuse.

Je compte la mettre au régime foin / eau dès demain, pour éviter de lui donner encore plus de calcium.

Je ne sais pas depuis combien de temps elle a un surplus de calcium/du sable étant donné qu'elle était devenue un peu moins sale.

Je me fais énormément de souci, je suis vraiment la pire des propriétaires de lapins Sushi a du sable dans les urines... 108509
Revenir en haut Aller en bas
Célia
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Célia


Sushi a du sable dans les urines... Empty
MessageSujet: Re: Sushi a du sable dans les urines...   Sushi a du sable dans les urines... EmptyDim 15 Juil - 21:58

Vraiment du sable en petits tas, dans tous les pipis, ou bien le dépôt normal de "calcium" blanchâtre qui précipite et laisse une trace en séchant?
Les urines d'un lapin ne sont pas censés être transparentes, mais au minimum troubles.

Puis bon, la théorie de la mâche ça me convainc moyennement, il faut regarder en priorité sur les granulés et le foins. Les quelques grammes de mâche qu'elle mange sont pour ainsi dire négligeables à côté, à moins que tu ne lui donnes vraiment 500gr par jour.
Revenir en haut Aller en bas
BlackMail
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
BlackMail


Sushi a du sable dans les urines... Empty
MessageSujet: Re: Sushi a du sable dans les urines...   Sushi a du sable dans les urines... EmptyDim 15 Juil - 22:07

Je ne sais pas ce qu'est le dépôt normal, mais ça laisse juste une trace blanche sur le sol et quand je frotte un peu je vois que c'est de la poudre.

Une ou deux photos:

Sushi a du sable dans les urines... 572872Photo0107

Sushi a du sable dans les urines... 393910Photo0108

On voit des traces blanchâtres au milieu des crottes et des morceaux de foin (j'étais en train de nettoyer).

Le problème c'est que je lui en donne quand même pas mal de mâche.
Enfin ce n'était qu'une théorie, un indice pour expliquer ça, mais je ne prétends pas du tout détenir la vérité, j'en sais rien.

Pour ça que je demande vos avis en fait x).
Revenir en haut Aller en bas
Boule de Neige
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Boule de Neige


Sushi a du sable dans les urines... Empty
MessageSujet: Re: Sushi a du sable dans les urines...   Sushi a du sable dans les urines... EmptyDim 15 Juil - 22:08

J'ai jamais vu ça de mon côté... Place aux expert!
Revenir en haut Aller en bas
http://septalamaison.wix.com/pinoux-pissenlit
Cookie
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Cookie


Sushi a du sable dans les urines... Empty
MessageSujet: Re: Sushi a du sable dans les urines...   Sushi a du sable dans les urines... EmptyDim 15 Juil - 22:15

Je ne sais pas si ça a un rapport mais je tente quand même... qu'est-ce que tu lui donne comme eau à boire ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ladentcroqcarottes.forumgratuit.org
Célia
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Célia


Sushi a du sable dans les urines... Empty
MessageSujet: Re: Sushi a du sable dans les urines...   Sushi a du sable dans les urines... EmptyDim 15 Juil - 22:25

Du coup sur la photo on voit plus trop bien, comme c'est à moitié nettoyé^^. Met un tissu foncé dans sa litière (au dessus, pas sous les pellets) pour voir la quantité de dépôt et déterminer si c'est normal ou non.
Et du coup, pour les granulés, ce sont lesquels? Et le foin?
Revenir en haut Aller en bas
BlackMail
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
BlackMail


Sushi a du sable dans les urines... Empty
MessageSujet: Re: Sushi a du sable dans les urines...   Sushi a du sable dans les urines... EmptyDim 15 Juil - 22:26

L'eau du robinet, et je n'ai pas le choix.

Nous ne buvons dans notre famille que de l'eau du robinet (ou de l'Hépar pour ma mère) et mes parents supportant de moins en moins mon lapin, ils ne voudront jamais acheter de l'eau en bouteille à "gaspiller" pour un lapin (vu qu'on en "gaspille" pas pour nous-même :")).

En sachant que je suis dans le 06.

Foin de crau.
Cuni complete pour ses granulés.

Si je mets un tissu dans sa litière, elle le mangera, je préfère ne pas prendre le risque qu'elle s'étouffe avec :/.
Revenir en haut Aller en bas
Célia
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Célia


Sushi a du sable dans les urines... Empty
MessageSujet: Re: Sushi a du sable dans les urines...   Sushi a du sable dans les urines... EmptyDim 15 Juil - 22:29

Ben un tissu quand elle est sous surveillance alors. Ou alors pas de litière dans les toilettes (mais ça risque de moins lui plaire).
Elle boit combien de mL d'eau par jour?
Foin de Crau de quelle marque? Elle en mange quelle quantité par jour? (ou plutôt, en combien de jours elle vide un sac, et combien pèse le sac?)
Revenir en haut Aller en bas
BlackMail
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
BlackMail


Sushi a du sable dans les urines... Empty
MessageSujet: Re: Sushi a du sable dans les urines...   Sushi a du sable dans les urines... EmptyDim 15 Juil - 22:36

Je comprends pas ce que tu veux dire par 'pas de litière dans les toilettes' ?

Sinon Célia tes questions sont... précises.

Je suis totalement incapable d'y répondre avec autant de précision.

Mais essayons. Pour l'eau, j'en sais rien, mais elle boit pas mal, étant donné que je change sa gamelle pour boire deux à trois fois par jour et que celle-ci est minimum vidée de moitié. En sachant que ma gamelle peut contenir un volume de 250mL. Désolée, c'est très flou.

Pour le foin, c'est lui : http://www.jardineriepasero.com/Jardinerie-Animalerie-Pasero/10-animalerie/166-lapins/199-aliments-pour-lapin/1902-foin-de-la-crau-non-compresse-marque-jpasero.html

Bah écoute, un paquet dure en moyenne une semaine je crois... enfin elle mange pas mal de foin je trouve.
Pour te donner une idée, 6 paquets ont duré deux mois.
Revenir en haut Aller en bas
Célia
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Célia


Sushi a du sable dans les urines... Empty
MessageSujet: Re: Sushi a du sable dans les urines...   Sushi a du sable dans les urines... EmptyDim 15 Juil - 22:49

En fait, elle a un bac genre toilettes pour chat dans sa cage, ou bien de la litière partout? Je supposais qu'elle en avait que dans un bac dans un coin de sa cage.
Mais même dans ce cas, ça marche quand même, au lieu de lui remettre de la litière dans son bac la prochaine fois que tu lui changes la cage, tu laisses juste une serviette pendant quelques heures (sous surveillance si besoin), le temps qu'elle fasse pipi dessus.
Bon, en gros elle boit environ 200mL par jour d'une eau pas très très chargée en calcium, donc ça ne joue pas un grand rôle.
Le foin de Crau par contre est chargé en calcium (beaucoup de légumineuses), et la mâche à côté c'est de la rigolade. Les cuni complètes ne sont pas non plus les granulés les plus avantageux niveau calcium.
Avant de regarder sur des détails comme l'eau (rares sont les lapins qui boivent vraiment énormément) ou les légumes (avec lesquels la quantité de calcium réellement absorbée est moindre en comparaison avec les aliments secs, vu la richesse en eau), c'est sur le foin (qui représente la plus grande partie du repas) et sur les granulés (où le calcium est bien plus concentré) qu'il faut regarder.

Mais bon, avant de tout vouloir changer, il faut déterminer si les urines de ta lapine ne sont pas tout simplement normales.
Revenir en haut Aller en bas
BlackMail
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
BlackMail


Sushi a du sable dans les urines... Empty
MessageSujet: Re: Sushi a du sable dans les urines...   Sushi a du sable dans les urines... EmptyDim 15 Juil - 22:52

Oui oui elle a un bac pour ses pipis...

Je ferai ça demain soir, après le boulot, donc il n'y aura pas de news avant 21h/22h le temps qu'elle fasse un pipi sur le tissu sous ma surveillance.

J'ai essayé de lui donner le meilleur pour elle, rien de plus, rien de moins.
Si cela affecte sa santé, je lui changerai, ce n'est pas comme si je venais de passer commande pour 6 paquets de foin de crau vendredi... :/.
Revenir en haut Aller en bas
Célia
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Célia


Sushi a du sable dans les urines... Empty
MessageSujet: Re: Sushi a du sable dans les urines...   Sushi a du sable dans les urines... EmptyDim 15 Juil - 23:03

Avant de paniquer, attend déjà de voir si il y a réellement quelque chose d'anormal ou non. :/
Je ne compte pas le nombre de personnes qui font une fixette sur le taux de calcium de leur lapin au point de tomber dans l'autre extrême et de tenter de supprimer minutieusement toute trace de Ca de l'alimentation de leur lapin, qui n'a par ailleurs jamais eu le moindre problème urinaire. :s
C'est normal de retrouver un dépôt dans l'urine des lapins, qui varie d'un pipi à l'autre.

Revenir en haut Aller en bas
BlackMail
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
BlackMail


Sushi a du sable dans les urines... Empty
MessageSujet: Re: Sushi a du sable dans les urines...   Sushi a du sable dans les urines... EmptyDim 15 Juil - 23:05

Oui oui, après c'est vrai que ce n'était qu'une "tache", il n'y avait pas de "tas".

Mais je ferai une photo demain avec le tissu pour avoir vos avis comme ça on en aura le coeur net ! :)

Merci Célia.
Revenir en haut Aller en bas
Cookie
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Cookie


Sushi a du sable dans les urines... Empty
MessageSujet: Re: Sushi a du sable dans les urines...   Sushi a du sable dans les urines... EmptyDim 15 Juil - 23:27

Meli&Sushi a écrit:
L'eau du robinet, et je n'ai pas le choix.

Nous ne buvons dans notre famille que de l'eau du robinet (ou de l'Hépar pour ma mère) et mes parents supportant de moins en moins mon lapin, ils ne voudront jamais acheter de l'eau en bouteille à "gaspiller" pour un lapin (vu qu'on en "gaspille" pas pour nous-même :")).


Je te le dis quand même on ne sait jamais, mais la Mont Roucous est une très bonne eau et n'est pas très chère et en plus de ça, le pack de 6 tiens longtemps !
Revenir en haut Aller en bas
http://ladentcroqcarottes.forumgratuit.org
Contenu sponsorisé




Sushi a du sable dans les urines... Empty
MessageSujet: Re: Sushi a du sable dans les urines...   Sushi a du sable dans les urines... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Sushi a du sable dans les urines...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» sable dans les urines
» Luna a un peu de sable dans les urines
» Sang dans les urines?
» Sang dans les urines
» Urines blanches

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: Santé-