Everybody needs some bunny to love.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Partagez
 

 Problèmes urinaires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous


Problèmes urinaires Empty
MessageSujet: Problèmes urinaires   Problèmes urinaires EmptyMar 28 Fév - 0:29

Hello à tous & à toutes !

Lorsque j'ai adoptée Satsuki, elle avait quelques soucis de propreté et j'avais pu remarquer que son urine était parfois bien blanche. J'ai pensé que cela changerait avec l'alimentation notamment. Malheureusement, ce n'est pas le cas, et je retrouve depuis quelques jours des petites tâches d'urine séchée et blanche dans le parc.
Ce soir je l'ai retrouvée, alors que 10 minutes avant elle y dormait, sur sa cabane immaculée d'urine ... bref, direction le véto car là je ne sais plus quoi faire.

A savoir que :

- Elle mange et boit correctement ;
- Elle est en forme ;
- Elle est nourrie à l'alimentation naturelle (principalement composée de salade, céleri branche, ...) ;
- Elle boit de la Volvic (11,5 mg/L de calcium) ;
- Pas de signe de douleur, de difficulté pour uriner ou autre ...

Ma question porte donc sur les examens qui doivent être pratiqués face à de tels symptômes car je n'y connais rien. Mes recherches ne donnent pas grand chose non plus, au final elle n'a qu'un seul symptôme du calcul urinaire et c'est tout.
Donc si vous pouviez me renseigner, ce serait sympa !

Merci d'avance !


Dernière édition par LHS le Mar 28 Fév - 10:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Problèmes urinaires Empty
MessageSujet: Re: Problèmes urinaires   Problèmes urinaires EmptyMar 28 Fév - 1:17

Décidément ce soir, c'est la sortie des vétos !

Je t'apporte mon soutien (chose que je n'ai pas eus) car je viens de recevoir le véto pour Thomy ya 2min.

Je pense également à un calcul urinaire ou à du sable dans les urines, à voire, étant donné que tu as l'air de gérer le calcium que tu lui donnes.

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins
pascaline


Problèmes urinaires Empty
MessageSujet: Re: Problèmes urinaires   Problèmes urinaires EmptyMar 28 Fév - 2:42

Mon Tommy à moi aussi à eu il y a deux ans des problèmes urinaires.

Examens à faire :

- analyse des urines

Bactériologie avec antibiogramme (en labo), vérifier si présence de cristaux (en général au microscope), vérifier si présence de sang (tigette urinaire), mesurer le ph. A noter que pour avoir des urines "pures" le mieux est directement de ponctionner dans la vessie. Cela fait peur mais c'est fait avec une aiguille très fine et le lapin ne sent rien.

Radio et échographie de l'appareil urinaire

Pour vérifier si présence de boue urinaire dans la vessie, de calculs vésicaux ou rénaux.


Beaucoup de vétérinaires préconisent de faire des cures d'une dizaine de jours de vitamine C afin d'acidifier les urines (celles-ci étant tellement basiques qu'elles facilitent la formation de calculs urinaires) ainsi que de donner du jus de canneberge pour lutter contre la prolifération des bactéries.

La volvic n'est pas l'eau la plus pauvre en calcium : la Mont Roucous (pas certaine de l'orthographe car nous n'avons pas cette eau en Belgique) est vraiment faiblement dosée en calcium.

Voilà, j'espère t'avoir aidée à y voir un peu plus clair.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Problèmes urinaires Empty
MessageSujet: Re: Problèmes urinaires   Problèmes urinaires EmptyMar 28 Fév - 9:40

Merci bien pour les renseignements Pascaline ! Effectivement en plus j'y pense depuis quelques temps à changer d'eau mais il faut que je trouve un grand magasin qui en vende, c'est le cas d'aucun vers chez moi ... encore des courses spéciales lapins qui s'annoncent. ^^'

xdreamer > Merci pour ton soutien, j'espère que cela va s'arranger pour ton petiot !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Problèmes urinaires Empty
MessageSujet: Re: Problèmes urinaires   Problèmes urinaires EmptyMar 28 Fév - 16:55

Je reviens de chez le véto !

Satsuki n'a pas de calcul, c'est déjà une bonne nouvelle. En revanche elle n'avait pas envie d'uriner donc pas de prélèvement d'urine possible ... pour l'instant comme les symptômes ne sont pas alarmants, j'ai un traitement antibiotique + antiinflammatoire (au cas où ce soit lié à une douleur, peu probable cependant vu qu'elle pète la forme) et je dois essayer de récupérer de l'urine. Si ce n'est pas possible d'ici quelques jours et que les choses ne s'arrangent pas, j'y retourne et je la laisse pour qu'ils puissent faire le prélèvement.
Revenir en haut Aller en bas
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins
pascaline


Problèmes urinaires Empty
MessageSujet: Re: Problèmes urinaires   Problèmes urinaires EmptyMar 28 Fév - 18:02

Pas évident de prendre l'urine "à la source". J'ai essayé plusieurs fois avec Tommy et il fuyait chaque fois lorsqu'il me voyait approcher avec mon petit pot stérile et me regardait l'air de penser que j'étais une dingue Problèmes urinaires 674555 .

Je pense qu'une ponction d'urine directement dans la vessie est le meilleur moyen afin de ne pas avoir de "pollution" extérieure.

Le véto a fait une radio ? Pas de problème de boue non plus ? C'est une excellente nouvelle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Problèmes urinaires Empty
MessageSujet: Re: Problèmes urinaires   Problèmes urinaires EmptyMar 28 Fév - 21:06

Oui, radio ! Effectivement elle m'a dit que je risquais d'en baver, donc si jamais les symptômes persistent malgré le traitement je la ramènerai pour qu'elle puisse faire une ponction (mais là, Satsuki avait la vessie vide donc c'était pas possible et visiblement ils avaient pas mal de lapins en pension déjà).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Problèmes urinaires Empty
MessageSujet: Re: Problèmes urinaires   Problèmes urinaires EmptyMer 29 Fév - 22:46

Pas de problèmes urinaires, c'est déjà ça de moins !
J'espère que le traitement va fonctionner =/
Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Problèmes urinaires Empty
MessageSujet: Re: Problèmes urinaires   Problèmes urinaires Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Problèmes urinaires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Problèmes urinaires.
» Problèmes à gogo
» Pertes urinaires ?
» Solution calculs urinaires
» Marquage ou fuites urinaires ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: Santé-