Everybody needs some bunny to love.

Partagez | .
 

 Le petit Milo !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Agathe0015
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Le petit Milo !    Lun 10 Avr - 9:59

Bonjour, alors voilà, j'ai eu Milo mercredi dernier, la dame à qui je l'ai pris sur Leboncoin ne savait rien (sexe, âge, etc...) et je suis assez perdue pour le moment, mais ce n'est pas le sujet ^^
Bref, ça va bientôt faire une semaine que je l'ai et que je m'entête à lui faire comprendre que les besoins, c'est dans sa litière ! Mais pour lui, j'ai bien l'impression que sa litière, c'est toute ma chambre (et surtout mon lit )
Alors, je le gronde ,je le met constamment dans son bac, mais rien à faire, tous les matins, je retrouve sa cage toute pleine de crottes, je ne sais que faire ^^ Si vous aviez des petites astuces assez simples à me proposer, je suis preneuse :)
Par contre il est très gentil, pas du tout peureux, il court partout, me fait pleins de "bisous" (qui lavent haha) et il aime tout le monde ! J'ai vu qu'il fallait attendre 3/4 jours pour le préparer, mais celui-là il voulait directement se promener partout ! ^-^
Bref, merci à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Spes
Petit lapin : "je m'habitue"
Petit lapin :
avatar


MessageSujet: Re: Le petit Milo !    Lun 10 Avr - 20:08

Bonjour Agathe !

Combien pèse Milo ? Pour le peser tu peux le mettre dans une boîte de transport, ou bien dans un carton, et ensuite la poser sur une balance de cuisine (ou éventuellement un pèse-personne, même si ce sera moins précis).
Est-ce que ses yeux sont bien secs (pas de poils collés) ?
Et enfin, que mange-t-il actuellement ?

Pour le sexe, tu vas pouvoir vérifier toi-même si tu veux    S'il est assez grand (on va dire, plus de 1,5kg environ) il devrait être adulte, et si c'est un mâle ses testicules devraient être visibles. Pour vérifier, le mieux c'est de mettre ton lapin sur le dos, et ensuite de chercher entre les pattes. Avant de le faire, renseigne-toi bien, sur :
- comment mettre un lapin sur le dos sans danger
- à quoi ressemblent les organes génitaux d'un lapin mâle et d'un lapin femelle
Revenir en haut Aller en bas
LHS
MODÉRATION
Savant Lapins
avatar


MessageSujet: Re: Le petit Milo !    Mar 11 Avr - 11:52

Ou sinon si les testicules sont bien descendus, ils peuvent se voir lorsqu'il est couché, avec les pattes arrières étendues ... proportionnellement c'est gros, et c'est pas poilu contrairement au reste (oui ça casse un peu l'aspect mignon du lapin).

Pour le lit : interdis-lui tant qu'il n'est pas propre. Tu pourras refaire un test une fois qu'il sera éduqué à la propreté et stérilisé, mais les textures moelleuses donnent souvent envie aux lapins de faire leurs besoins, donc ce sera peut-être définitif ...

En revanche pour le reste, c'est impossible de t'aider sans savoir au minimum comment il est installé dans sa cage etc ... éclaire-nous ! Mais garde en tête aussi que ça ne fait qu'une semaine que quelqu'un tente de lui faire comprendre ça, et qu'il a subi un gros changement de territoire, qui peut provoquer un manque de propreté même chez des lapins éduqués depuis toujours.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Revenir en haut Aller en bas
Agathe0015
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Re: Le petit Milo !    Mar 11 Avr - 18:20

Bonjour, alors, c'est un lapin bélier, jeune de 3 mois maximum, qui fait 470g, si je devais définir maintenant son sexe, je dirais femelle, mais je ne suis sûre de rien pour le moment ^^
On lui a acheté une cage dès qu'on l'a eu qui doit faire 1M de long environ (trop petite, je vais essayer de lui faire un parc, j'attends juste d'avoir à disposition les petits carrés) avec un bac à litière à l'intérieur, une maison où il ne va jamais à l'intérieur sauf quand j'y mets de la nourriture, et j'essaie de varier ses occupations dedans, jouets, de quoi grignoter, etc
Je lui donne des granulés complets Versele-Laga que la dame nous a donné, le problème c'est que c'est pour adulte, elle nous avait conseillé de ne lui donner que ça, alors, à l'animalerie, on lui a racheté un gros paquet O,O, je lui donne du foin, aussi, et je n'avais pas vu qu'il ne fallait pas, c'est en tombant sur un site après, mais je le met dans mon jardin où il mange l'herbe, des pissenlits et de l'ortie (que j'ai fais sécher), mais je ne perçois pas de problème par rapport à cela.
Sinon, son comportement à côté, il est très joueur, mais avec les humains, pas avec les jouets ^^, il aime bien faire des bêtises, aussi, il a très peur de mon chien (qui est adorable et qui ne lui fera jamais de mal), mais il est tout content et très gentil avec ma chatte (qui vient de se faire stériliser), par ailleurs, il essaye de manger les croquettes de ma minettes, je suis obligée de les mettre en hauteur, mais la pauvre, elle doit tout escalader du coup :/
Ses eux sont normaux, il n'a aucune maladie apparente, je fais très attention à ça, j'essaierais par ailleurs de demander à mes parents pour la castration/stérilisation, sachant que ça ne peut qu'être bénéfique, mais est-ce que ça pourrait attendre ? Le temps d'économiser, tout ça ? De toutes façons, il est très jeune !
Certes, ça ne fait à peine une semaine ^^ Je m'inquiète un peu pour rien, surement ! Mais du coup j'essaye de lui interdire le lit, mais il trouve tous les moyens possibles pour monter dessus, c'est un vrai escaladeur !
Merci beaucoup :)
Revenir en haut Aller en bas
Spes
Petit lapin : "je m'habitue"
Petit lapin :
avatar


MessageSujet: Re: Le petit Milo !    Mar 11 Avr - 22:12

Coucou !
Tu fais les choses bien, c'est super C'est bien aussi que tu aies adopté ton lapin assez jeune chez cette dame, comme ça elle n'a pas eu le temps de faire des bêtises en termes d'alimentation etc. (c'est embêtant à rattraper quand il y a des problèmes de dents après, par exemple)

Avant de penser à la stérilisation, l'urgence c'est la vaccination, surtout s'il va dehors. Il existe plusieurs maladies mortelles incurables chez le lapin : la myxomatose, ainsi que la maladie hémorragique du lapin (VHD), qui existe sous deux formes. La vaccination coûte beaucoup moins cher que la stérilisation, et te permettra de faire un check-up chez le vétérinaire : sexe du lapin, état de santé, vérification des dents... Pour cela, choisit bien un vétérinaire spécialisé dans les NACs, qui connait les lapins (c'est plus rare qu'on ne le pense). De plus, la visite te permettra d'aborder la question de la stérilisation avec ton vétérinaire sereinement (il n'y a pas d'urgence comme ton lapin est encore bébé)
A priori, ton vétérinaire te proposera le vaccin Nobivac pour commencer, c'est le plus courant (il dure un an, il faut faire un rappel tous les ans) ; l'ordre de prix est de 50e visite comprise. Tu pourras aussi demander le vaccin Filavac par exemple en complément, pour couvrir l'ensemble des maladies. N'hésite pas si tu as des questions !

Pour la maison c'est normal qu'il ne l'utilise pas trop, mais c'est important qu'il l'ait à disposition, comme ça s'il a peur à un moment il pourra aller s'y cacher

Niveau alimentation foin + Cuni adulte de Versele Laga + verdure ça me parait bien (à condition bien sûr qu'il tolère bien la verdure, mais tu as l'air de dire que c'est bon) ; à confirmer par quelqu'un d'autre ?
Revenir en haut Aller en bas
LHS
MODÉRATION
Savant Lapins
avatar


MessageSujet: Re: Le petit Milo !    Jeu 13 Avr - 0:18

Chez Versele Laga il n'y a pas que des bons produits, au contraire la majorité c'est plus que bof, donc ça dépend desquels c'est exactement ? Mais de toute façon dans un premier temps il faudra faire une transition, donc même s'il faut changer tu en utiliseras une bonne partie.

Pour ce qui est de manger les herbes dehors, au-delà du transit c'est surtout que sortir un lapin non vacciné ... personnellement je conseille pas, surtout pour peu que tu habites à la campagne ... je rejoins complètement Spes.

Pour la propreté : c'est un bac d'angle ? Tu as bien mis de la litière uniquement dans ledit bac ? Où son foin est-il installé ?

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Revenir en haut Aller en bas
Agathe0015
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Re: Le petit Milo !    Dim 16 Avr - 10:21

Bonjour, alors, si je résume :
Temps qu'il n'est pas vacciné, il n'ira plus dehors (j'ai une sœur ASV qui pourra peut-être m'aider)
Je le fait vacciner avec : Nobivac et Filavac
Le bac est rectangulaire, la litière (copeaux pour le moment, à propos de cela, j'ai constaté un problème)
Son foin était installé dans le mangeoire donné avec la cage, mais il en mettait partout, maintenant, j'ai mit dans une grande gamelle de chat où il en a vraiment tout le temps (placé un maximum à côté de son bac).
Sa nourriture, plus exactement est : VERSELE-LAGA, complet, cuni adult. Carotte + "Timothy" (désolée mon anglais est vraiment nul ^^'), c'est tout ce que je peux dire, je crois.
Alors, voilà, j'avais vu sur une vidéo YouTube, que l'on pouvait lui mettre de la litière pour chat, mais bête comme je suis, je lui ai mis de la litière avec de la poussière (je ne savais pas encore que ça pouvait lui faire du mal), et hier, j'ai constaté qu'il avait un début de conjonctivite, j'ai attendu aujourd'hui pour voir si ça persistait, et en effet, ce matin, il y en avait encore un petit peu, je lui ai retiré avec du sérum physiologique et une compresse stérile, j'ai vu qu'il fallait y mettre de la crème que je n'ai toujours pas pour le moment. Du coup, il a les yeux un peu rouges, et juste un peu de "pu" qui coule, je pense pas que ça soit grave, c'est pour cela que j'ai remplacé par les copeaux, le temps d'acheter de la litière pour chat, d'ailleurs, laquelle devrais-je prendre ?
Encore merci !
Revenir en haut Aller en bas
Spes
Petit lapin : "je m'habitue"
Petit lapin :
avatar


MessageSujet: Re: Le petit Milo !    Dim 16 Avr - 12:22

Super pour les vaccins ! Il sera bien protégé
C'est super aussi que tu aies un bac rectangulaire, dans lequel ton lapin peut rentrer en entier.
Pour la nourriture que tu as, c'est celle à laquelle je pensais, le "complete cuni adult', il est recommandé par le site Marguerite & Cie. Apparemment il contient de la luzerne donc c'est bien pour un jeune lapin

Côté litière, attention avec la litière pour chat effectivement. Si c'est de la litière minérale, elle est dangereuse car si ton lapin la mange elle peut bloquer son système digestif. Tu as des infos sur les litières ici : http://www.margueritecie.com/litiere.php

Si ton lapin a du pus au niveau des yeux, c'est que l’œil est infecté je pense. Il est peu probable que ça se soigne tout seul. Le mieux c'est de voir un vétérinaire qui te donnera un antibiotique à mettre en application sur l'oeil (probablement du Collyre). Si tu es un peu juste niveau financier tu peux profiter de la première vaccination de ton lapin pour parler de ce problème d'infection à l'oeil, comme ça tu ne paieras pas une consultation supplémentaire, mais dans tous les cas mieux vaut ne pas laisser traîner, à mon avis.

Bonne suite, n'hésite pas si tu as d'autres questions
Revenir en haut Aller en bas
Agathe0015
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Re: Le petit Milo !    Dim 16 Avr - 12:35

Merci beaucoup pour votre aide, ça m'a bien aidé :D
Revenir en haut Aller en bas
LHS
MODÉRATION
Savant Lapins
avatar


MessageSujet: Re: Le petit Milo !    Dim 16 Avr - 15:45

Oops du coup j'avais rédigé pendant que Spes postait, du coup je laisse même si ça fait un peu doublon. x)

S'il a bien la place d'aller dans son bac et que le foin est à côté (vu qu'ils crottent souvent en mangeant), alors je pense que ça n'est qu'une question de temps pour l'éducation à la propreté.

Les Cuni Complete ça va.

En effet, la litière pour chat il ne faut pas mettre celle en silice qui agglomère, c'est celle en bois (granulés ou concassée) dont on parle quand on dit qu'on peut mettre de la litière pour chat. Il y a sûrement de très bonnes chaînes YT mais je ne sais pas te dire lesquelles, donc quand tu as un doute je te conseille davantage les sites de Marguerite & Cie et du Comportement du lapin de compagnie. Tu y trouveras des articles sur les litières justement (et sur le reste), avec des photos, ça aide.

En revanche : attention à l'automédication ! Jamais ! Même sur conseil de ton amie ASV, elle n'est pas vétérinaire et même parmi eux l'immense majorité ne connaît pas les lapins (encore eu la confirmation hier par une amie de ma meilleure amie, elle-même véto, sur leur quasi absence de formation sur les NAC ...). Donc elle peut être de bon conseil, évidemment je ne remets absolument pas ça en cause, mais si ton lapin a du pu qui sort de l’œil il faut que tu consultes.

Le sérum phy pas de souci ça ne peut pas faire de mal, mais en revanche pour la crème il faut que tu consultes impérativement, déjà parce qu'il y a toutes les chances que ce soit sur ordonnance, mais surtout parce que ça peut aggraver et/ou planquer le vrai problème si c'est pas le bon produit ...

Surtout qu'honnêtement je ne pense pas que ça vienne de la litière, pas si vite, et surtout les copeaux aussi sont irritants mais pareil c'est sur du plus long terme ... A mon avis c'est juste pas de bol. :/ Donc ne te sens pas coupable, change-lui sa litière mais ne t'affole pas, et regarde pour l'emmener chez un bon véto. :)

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Revenir en haut Aller en bas
Agathe0015
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Re: Le petit Milo !    Mer 19 Avr - 17:35

Haha, certes, ma sœur ne pourra rien faire, je pensais qu'elle pourrait demander à la véto de le vacciner, etc.. ^^ Excusez moi j'écrivais en pensant x)
Ensuite, pardon, mais le jour même mon père allait faire les courses, il a prit de la litière végétale en concassées, Milo ne les mange pas, il n'y a pas de poussière, votre avis ?
Eh bien d'où ça vient, pour moi, c'est la litière il ne l'a que depuis que je lui avais mis la litière pleine de poussière, après on verra bien avec la véto, faudrait que je persuade mes parents que c'est important (pour eux un lapin c'est un truc qui vit en cage parce que ça ronge tout), mais si j'arrive à les persuader que d'avoir mis 100 euros pour le lapin ce serait con qu'il meurt d'une maladie, ça marchera peut-être ^^
Ah et j'ai encore une toute petite dernière question, j'ai cherché partout et je voulais demander si je pouvais mettre de la terre de mon jardin dans sa cage ? Dans les petits trous restants où il pourra creuser ? Evidemment après qu'il soit vacciné, après j'ai pesé le pour et le contre :
contre : il sera crado, il fera toutes ses petites crottes dedans, ça sera très chiant de changer
pour : il pourra creuser, le sol de la cage est mauvais pour ses papattes, il pourra jouer dedans
Voila, voila, encore merci à tous :D
Revenir en haut Aller en bas
Spes
Petit lapin : "je m'habitue"
Petit lapin :
avatar


MessageSujet: Re: Le petit Milo !    Mer 19 Avr - 19:35

Coucou  

Cette litière végétale en concassé, de quoi s'agit-il ? (maïs,...) Et pour l’œil, c'est toujours pareil aujourd'hui ?

Pour la terre du jardin, je ne sais pas trop.. Je sais que mes cochons d'inde avaient attrapé des vers à cause de ça, mais si tu vermifuges ton lapin de temps en temps.. Ah oui, et bien sûr, il faut vraiment que ton lapin soit vacciné si tu lui amènes de la terre.
Si tu veux lui proposer un espace pour creuser et gratter, je te conseille plutôt de le faire dans une caisse (assez grande, pour qu'il ait la place) en-dehors de sa cage. Dedans tu peux mettre des chiffons, des balles en plastique... quelque chose qu'il ne mange pas et ne salit pas trop ou de la terre éventuellement (?) mais il ne faut pas qu'elle soit trop humide et qu'elle moisisse, si l'épaisseur est importante, bref, à surveiller  

Sinon, pour ses pattes dans sa cage, c'est effectivement important qu'il ne soit pas trop souvent sur du plastique, et surtout pas sur du plastique souillé par de l'urine. Une possibilité c'est de recouvrir le fond de la cage d'une vieille serviette ou de torchons en coton, par exemple (à condition qu'il soit assez propre).
La terre ne serait pas très absorbante, et s'il urine dessus, ça risque de devenir vite insalubre, je pense. Tu peux faire un essai éventuellement pour voir, en surveillant bien ^^
Revenir en haut Aller en bas
Agathe0015
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Re: Le petit Milo !    Jeu 20 Avr - 8:34

Okay, merci, torchons, tout ça, je sais pas trop car c'est vrai qu'il n'est pas propre encore, c'est difficile e lui faire comprendre que c'est seulement dans a litière ^^
Ouaip, j'avais pas pensé à ça non plus, je pense que je pourrais le vermifuger sans problème. De toutes façons pour le moment c'est léchage de bottes à mes parents :) Mais je pense qu'ils vont accepter, ce serait absurde de vacciner, vermifuger, etc... Mes chats et pas mon lapin :/
Ah, et oui, ses petits yeux vont déjà mieux :D
Alors, voici trois photos de ce petit monstre, la première, c'est quand j'avais mis son foin dans la gamelle des chats, il le mangeait qu'en rentrant dedans ^^'
La deuxième, c'est sa cage actuellement, je lui ai aménagé afin qu'il puisse s'épanouir un minimum quand j'irais au lycée et la troisième c'est juste lui :D


Revenir en haut Aller en bas
Marcel64
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Re: Le petit Milo !    Jeu 20 Avr - 11:07

Bonjour !

Il est craquant ce petit lapin  

Pour ses yeux (tu as dis que ça allait mieux mais j'interviens quand même on sait jamais). Ma lapine a eu un ulcère de la cornée, certainement à cause d'un brin de foin, elle avait l’œil tout rouge, mi clo et humide. On a pas laissé trainer donc en 10jours max ça a été soigné. Surveille bien !

Pour la terre je rejoins Spes, ça va très vite devenir galère et sale...Moi j'ai fait comme a dit Spes : boite avec dedans chutes de tissus, grosses balles en plastique pour les enfants, morceaux de cartons, bon elle urine dans la boite en jouant mais c'est pas très grave.

Pour le sol de la cage, des tapis de bain sont pas mal, j'en ai deux pour Maé que je change tous les deux jours, je fais tremper dans du vinaigre et de l'eau chaude, hop au soleil pour que ça sèche et c'est bon :-) Et en plus je vois quand le tapis est sale car l'urine laisse des traces jaunes/blanches.

Revenir en haut Aller en bas
Agathe0015
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Re: Le petit Milo !    Jeu 20 Avr - 12:49

Merci ^-^
Ouaip, j'fais très gaffe, lui il avait juste un peu de coulure et les yeux un peu rougis comme les chats par exemple.
Haha en effet tes lapins doivent bien s'amuser :D Milo n'aime pas jouer, tout ce qu'il aime faire c'est des bisous et des câlins !
Ah ouais, j'devrais demander des vieux chiffons à mes parents, mais je vais attendre qu'il soit propre et qu'il arrête d'uriner sur mon lit ^^
Merci encore :D
Revenir en haut Aller en bas
LHS
MODÉRATION
Savant Lapins
avatar


MessageSujet: Re: Le petit Milo !    Jeu 20 Avr - 14:16

La litière végétale concassée se trouve couramment en grand magasin oui, les marques distributeur en font souvent, c'est ce que j'utilise personnellement. C'est exactement la même chose que les granulés, juste sous forme de "graviers" de bois.

Tant que le lapin n'est pas propre, il faut limiter les endroits qu'il pourrait prendre comme étant une litière, donc évite les tapis de bain etc ... (je te laisse lire la fiche lapin à ce sujet, entre autres) Et le bac de terre, perso je tenterais pas, pour cette raison que tu as toi-même évoquée mais aussi parce que trop le bazar.

Et le sol de la cage, si c'est juste du plastique, c'est pas si mauvais que ça pour lui ... souvent ils aiment plutôt bien le plastique d'ailleurs. Après certains lapins ont une sensibilité particulière mais a priori tu n'en es pas là.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Revenir en haut Aller en bas
Agathe0015
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Re: Le petit Milo !    Jeu 20 Avr - 16:52

Ouaip, c'est mieux, je pense que je ne prendrais plus que ça.
J'vais abandonné l'idée de la terre alors, le chiffon,  ou tapis, etc... Plus tard, ça c'est sur ^^
Heum, certes il n'est pas dangereux non plus son sol, et j'ai vu qu'en été ils aimaient bien être sur un truc frai.
Revenir en haut Aller en bas
snurp
Savant Lapins
Rédacteur Lapinews

avatar


MessageSujet: Re: Le petit Milo !    Ven 21 Avr - 19:45

On dirait Snurp, j'ai presque une photo similaire (1ère photo) seulement le mien était dans une poubelle de bureau (vide)

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
Marraine de Plume  

Certains jours j'aimerai être à la place d'un de mes lapins pour mieux les comprendre ! Je me suis lancer dans l'aventure des lapins sans trop savoir à quoi m'attendre et maintenant je ne peux plus me passer de ces petites boules de poils !   
Revenir en haut Aller en bas
Agathe0015
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
avatar


MessageSujet: Re: Le petit Milo !    Sam 22 Avr - 14:36

Haha ils sont graves :'D
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le petit Milo !    

Revenir en haut Aller en bas
 

Le petit Milo !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Mon petit Marronnier
» Le petit journal de Septembre 09
» Quantité petit déjeuner
» petit jardin de ville à Quimper (finistère sud )
» Un petit coffre marine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: Comportement - apprendre à parler lapin :: Propreté-