Everybody needs some bunny to love.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Partagez
 

 Un lapin à l'école

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marie-Pier
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
Marie-Pier


Un lapin à l'école Empty
MessageSujet: Un lapin à l'école   Un lapin à l'école EmptyLun 28 Sep - 17:47

Bonjour,
J'ai récemment adopté un lapin bélier. Il a 4 semaines et s'appelle Pompon. Il est adorable! Je suis enseignante au primaire et j'aimerais beaucoup intégrer Pompon à notre classe en respectant le mieux possible ses besoins. Il aurait en classe un espace complètement dédié à lui, avec une aire de jeu assez grande, une grande cage, un espace intime pour ne pas se sentir envahi par les élèves. Je veillerais également à faire respecter le calme en classe et maintenir le niveau de bruit au minimum. Je lui permettrais le plus souvent possible de sortir de sa cage pour se dégourdir les pattes.
À travers cette expérience, je veux montrer aux élèves qu'un animal de compagnie demande beaucoup de soins et que ce n'est pas un jouet. Il y a aussi de nombreuses vertus pédagogiques auxquelles je crois beaucoup.
Je veux toutefois rendre  l'expérience la plus agréable possible pour garder mon beau Pompon bien heureux. Je me demande si je dois attendre qu'il soit adulte avant de l'intégrer dans ma classe ou si au contraire ce serait mieux de le faire le plus rapidement possible?
Comme je ne laisserai certainement pas mon Pompon à l'école seul la fin de semaine, je devrai le transporter fréquemment. Le voyage ne durerait qu'une dizaines de minutes. Je me demande s'il est mieux encore une fois de l'habituer jeune à ce trajet ou si je devrais attendre. Je ne veux pas le "traumatiser" ou le brusquer. Mais j'ai peur de trop attendre ...
Merci de m'aider à prendre ces décisions difficiles! Un lapin à l'école 2782436411
Revenir en haut Aller en bas
Trésor
ADMINISTRATION
Trésor


Un lapin à l'école Empty
MessageSujet: Re: Un lapin à l'école   Un lapin à l'école EmptyLun 28 Sep - 19:16

Bonsoir,

Pour commencer, où as-tu adopté ton petit père ? S'il a vraiment 1 mois, il n'est pas sevré et il y a donc des risques de santé assez conséquents dus à ce sevrage précoce. Il faut que tu le surveilles bien, que tu veilles à son bon transit notamment (pas de légumes à cet âge s'il n'y est pas déjà habitué), que tu vois comment il se comporte etc.
Je te conseille d'ors et déjà d'avoir sous la main le contact d'un bon vétérinaire, au cas où. Je ne veux pas alarmer, ni t'assurer qu'il va y avoir un ou des problèmes, mais les conséquences d'un sevrage précoce sont parfois dramatiques. Ton petit père aurait dû être avec sa maman encore un bon mois...

Concernant ton projet, ma première remarque serait que le lapin n'est pas du tout approprié à un jeune public, c'est un lapin qui a tendance à vite stresser, et ce stress peut avoir de graves conséquences sur lui. Le bruit, l'agitation, les enfants qui courent, les manipulations etc dans une salle de classe ne sont pas tops pour lui, même si je ne doute pas que tu ferais tout pour que ça se passe au mieux.
Malheureusement, honnêtement, même si tu lui fournis un espace suffisant, je ne pense pas que tu pourras faire quoi que ce soit concernant l'ambiance spéciale d'une salle de classe qui, selon moi, n'est pas adaptée pour la vie d'un lapin (et d'ailleurs, je vois assez mal la vie d'un animal dans une salle de classe, même si je suis d'accord avec toi sur l'apport pédagogique sur les enfants en ce qui concerne les responsabilités que demande un animal).

Je vois donc ton idée d'un œil assez négatif, bien que l'idée pédagogique qu'il y a derrière est plaisante.

Quoi qu'il en soit, ton petit lapin est tout petit encore, fais-y bien attention, et bienvenue dans le monde des passionnés de lapins Un lapin à l'école 3436558010 (d'ailleurs, si tu pouvais passer dans la partie Présentation histoire qu'on te connaisse un peu mieux, merci Un lapin à l'école 2843612218 )
Revenir en haut Aller en bas
http://vivreladistance.forumactif.fr/
Marie-Pier
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
Marie-Pier


Un lapin à l'école Empty
MessageSujet: Re: Un lapin à l'école   Un lapin à l'école EmptyLun 28 Sep - 20:08

Bonjour,
Mon lapin a effectivement 4 semaines. Ça semble être la norme dans les animaleries près de chez moi. En m'informant par la suite je me suis rendue compte que peu de gens ont un lapin aussi jeune. Je suis un peu inquiète de cela aussi au niveau de ses apprentissages et sa santé.. Je n'aurais pas adopté un lapin aussi jeune avoir su.. je ne voulais pas encourager les sevrages trop tôt mais j'ai été mal informée malheureusement. Alors il est vraiment trop jeune.. je suis un peu fâchée par la situation et je compte bien retourner en parler à l'animalerie.
Je ne le sortirai donc pas de la maison avant plusieurs semaines. C'est mon premier lapin et je m'y connais très peu. Une chose est certaine, c'est que je veux qu'il soit heureux.
Jusqu'à présent j'ai suivi les conseils trouvés sur différents forums (le sortir de sa cage, le laisser bouger, gagner sa confiante en donnant de petites caresse lorsqu'il vient me voir, le prendre correctement etc).. mais est-il carrément trop jeune pour tout ça? Je veux qu'il s'habitue à moi mais je ne veux pas aller trop vite non plus. Je l'ai depuis 4 jours...
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
Lou2288


Un lapin à l'école Empty
MessageSujet: Re: Un lapin à l'école   Un lapin à l'école EmptyLun 28 Sep - 20:49

En effet il est vraiment trop jeune :( dommage mais c'est souvent le cas en animalerie, ça leur permet de vendre plus cher.
Il va falloir faire attention à sa santé, en particulier à son transit, une cure de probiotiques serait bien, anticoccidien aussi.
Je pense aussi que le projet de le laisser en classe n'est pas bon.. 
De plus il serait seul tous les soirs, c'est risqué niveau santé.
Par contre pourquoi ne pas l'emmener juste de temps en temps ? Une matinée ou aprem par ci par là, ça pourrait aller, pour lui et pour les enfants.
Attention surveillance +++, pas de manipulation par les enfants, et qu'ils ne lui donnent rien à manger ;)
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Pier
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
Marie-Pier


Un lapin à l'école Empty
MessageSujet: Re: Un lapin à l'école   Un lapin à l'école EmptyLun 28 Sep - 20:53

Oui c'Est effectivement ce que j'envisage de plus en plus (par exemple l'apporter une journée par semaine lorsqu'il serait grand ) par contre je m'inquiétais du voyagement. Je ne laisserais pas les enfants le manipuler ça c'est certain! C'est trop risqué pour le lapin et pour l'enfant!
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
Lou2288


Un lapin à l'école Empty
MessageSujet: Re: Un lapin à l'école   Un lapin à l'école EmptyLun 28 Sep - 20:53

Les trajets il faut les y habituer jeunes, régulièrement, et après ça va :)
Revenir en haut Aller en bas
Neil
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
Neil


Un lapin à l'école Empty
MessageSujet: Re: Un lapin à l'école   Un lapin à l'école EmptyMar 29 Sep - 12:01

Je ne suis pas favorable aux animaux dans une classe... l'idée de Lou n'est pas mauvaise, mais à voir si ton lapin n'est pas peureux.
Mon lapin Tui est hyper trouillard et se sauve dès qu'on l'approche, donc il a du mal avec les enfants. Par contre, s'il se sent bien, peut se laisser caresser longtemps (chose qui n'arrive plus depuis qu'il est dehors lol)
Ma lapine Lilas c'est l'inverse, elle va facilement vers les enfants, mais attention dès qu'elle en a marre elle devient agressive (grogne et se jette sur la main, mais sans mordre). Donc je m'en méfie.

Ton lapine est très jeune et donc mal sevré, l'idéal est de lui faire faire un check-up chez un véto nac compétent. Et voir comment est son caractère avant d'entreprendre de le mettre en classe.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Pier
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
Marie-Pier


Un lapin à l'école Empty
MessageSujet: Re: Un lapin à l'école   Un lapin à l'école EmptyMar 29 Sep - 18:27

Oui pour l'instant l'histoire de la classe c'est sur la glace disons! on verra..

En attendant je dois dire que je suis étonnée. Pompon est hyper sympathique! Curieux comme tout, il me grimpe déjà dessus, me lèche, grince doucement des dents quand je le flatte et il s'endort facilement dans mes bras (je le prend parfois sur le divan dans une couverture). Il aime se faire flatter et ne semble pas trop nerveux. Il ne se sauve jamais de moi. Je me demande s'il va rester comme ça ou si c'est son jeune âge qui explique tout ça...
Il est même grimpé sur mon copain hier soir alors qu'il ne le connaît meme pas! Il n'avait vraiment pas peur de lui.
Revenir en haut Aller en bas
Neil
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
Neil


Un lapin à l'école Empty
MessageSujet: Re: Un lapin à l'école   Un lapin à l'école EmptyMar 29 Sep - 22:07

c'est super s'il est sociable comme ça!
Revenir en haut Aller en bas
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins
pascaline


Un lapin à l'école Empty
MessageSujet: Re: Un lapin à l'école   Un lapin à l'école EmptyMer 30 Sep - 3:41

Tous les lapereaux non sevrés se comportent de cette façon, ils ont besoin de contacts (calmes) étant donné qu'il a été séparé trop tôt de sa maman et de ses frères et sœurs. Le risque s'est qu'il développe un hyper attachement irrémédiable ce qui n'est pas sain ni pour le lapin ni pour les propriétaires.

Quant à l'idée d'un lapin dans une école, je vais être franche, je suis tout à fait contre. Trop de bruit, trop de stress pour le lapin qui est un animal de proie et qui est vite apeuré. Ce stress peut faire qu'il développe de graves pathologies tel qu'un ralentissement de transit ou pire encore une entérotoxémie. Par contre, l'amener sporadiquement un jour par semaine et en demandant aux enfants le plus de calme possible ne serait pas dangereux pour le lapin mais encore faut-il voir son caractère à ce moment là, il faut pour se faire un lapin très zen. Il faut savoir qu'un lapin est déconseillé pour des enfants de moins de 12 ans, il ne faudrait pas donner des idées à ces petits bouts de choux non plus. Le lapin devant être manipulé avec beaucoup de précaution étant donné la fragilité de son squelette.

D'autre part, le gentil lapin peut se transformer à l'adolescence (vers les 4 à 6 mois) en véritable petit monstre pouvant mordre et griffer. Ce n'est pas de sa faute mais de la faute des hormones qui le titilleront et c'est la raison pour laquelle la stérilisation des femelles est conseillée car elles sont encore plus territoriales que les mâles et risquent de développer très vite des cancers (carcinomes de l'utérus). Mâles et femelles marquent également leur territoire à force de crottes et de jets d'urine d'où l'importance de la castration/stérilisation. Ils sont plus propres, plus calmes également mais garde leur caractère.

Pour les voyages en voiture, 10 minutes, ce n'est rien. Je devais faire parfois plus de 5 heures plusieurs fois par semaine pendant plus de deux ans pour amener mon lapin se faire soigner en France. Il fallait un peu d'organisation (quelques haltes pour qu'il fasse ses besoins tranquillement sans les chaos de la voiture, qu'il puisse boire et manger).

Pour en revenir à un animal dans une classe bien que je sois contre ce principe, le cobaye est plus approprié que le lapin.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Un lapin à l'école Empty
MessageSujet: Re: Un lapin à l'école   Un lapin à l'école Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Un lapin à l'école

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Toupie, lapin de type hermine, est à l'adoption (association Le Lapin Blanc)
» adoption d'un lapin: apprivoiser son lapin, faire la transition des legumes et Cie
» Yang, petit lapin mâle de 6 ans (Le Lapin Blanc)
» risque lapin nain et lapin de grandes races
» Un lapin seul est-il un lapin maltraité ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: Tout lapin-