Everybody needs some bunny to love.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Partagez
 

 Alimentation pour l'hiver

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous


Alimentation pour l'hiver Empty
MessageSujet: Alimentation pour l'hiver   Alimentation pour l'hiver EmptyLun 3 Nov - 18:21

Bonjour à tous,

Pour rappel (et surtout pour ceux qui ne le savent pas) j'ai adopté une petite lapine début juillet. Elle est restée +/- un mois à l'intérieur et depuis début (ou mi) août elle vit dehors. Elle a un habitat à l'abris dans la serre (qui est vraiment grand pour elle +/- 1.3x2m) et dans lequel elle possède un "nid" c'est-à-dire un endroit clos protégé du vent et de l'humitdité avec de la paille pour la nuit et le froid. La journée, elle peut aller dans un jardin (qui lui est entièrement consacré) via une petite trappe que j'ouvre tous les matins et ferme tous les soirs.

Bref, depuis qu'elle vit dehors, même si on passe moins de temps ensemble, j'ai vraiment l'impression qu'elle est beaucoup plus épanouie. Elle communique plus avec moi quand j'y vais (j'essaie de rester avec elle le plus longtemps possible), elle gambade et bondi gaiement dans le jardin et elle se nourrit bien.

C'est justement le sujet qui m'amène. L'hiver approche doucement et j'aimerais savoir si je dois adapter sa nourriture en fonction de cette saison. Dois-je adapter les quantités ? Y a-t-il des aliments plus riches qui sont conseillés pour le froid ? ...

Pour l'instant elle mange ce qu'elle trouve dans le jardin donc principalement de l'herbe, des pissenlits et des trèfles. Tous les jours je lui mets des granulés le matin et le soir (que je viens de changé parce qu'elle ne mangeait plus les "pellets" donc j'ai pris un mélange qui n'en contient pas) et une à deux fois par semaine je lui donne un légume : carotte, salade, ... Elle a également trouvé une pomme qu'elle a entamé et que je lui ai laissée (ça fait quelques jours et elle ne l'a pas encore terminée).

Comme elle mange de la verdure dans le jardin, je ne lui ai plus donné de foin depuis longtemps. Dois-je le réintroduire tout de même ? (ce que j'ai prévu de faire quand il fera vraiment froid et que l'herbe ne sera plus belle).

Je voudrais également votre avis sur ceci : mon père me dit qu'en hiver sa mère donnait un mélange d'épluchures de pdt cuites et de son à ses lapins (qui vivaient dehors). Qu'en pensez-vous ? A savoir que les lapins en question étaient destinés à être mangés.

D'avance merci pour vos conseils !

Voici une photo de Gully :)

Alimentation pour l'hiver 2014-110
Revenir en haut Aller en bas
snurp
Savant Lapins
Rédacteur Lapinews

snurp


Alimentation pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Alimentation pour l'hiver   Alimentation pour l'hiver EmptyMar 4 Nov - 7:33

Alors les mélanges ne sont pas conseillés pour les lapins car ils peuvent trier (ce que le tien a fait) et en plus il y a souvent des aliments qui ne font pas partie du régime alimentaire d'un lapin.
Pour le foin il faudra en donner l'herbe n'étant plus aussi belle qu'au printemps et en été il va falloir en donner.
Pour la pomme je pense que tu va pouvoir lui retirer car elle va finir par pourrir.
Ta lapine va avoir 6 mois donc je pense que tu peux commencer a introduire les légumes plus régulièrement et diminuer la ration de granulés. Le lien de la fiche lapin sur l'alimentation : https://leforumdulapin.superforum.fr/t15276-l-alimentation-ce-qu-il-faut-savoir
Il ne me semble pas avoir entendu sur le forum d'un changement d'alimentation particulier en fonction de la saison, tu varie les légumes car on prend des légumes de saison mais la quantité ne change pas.
Ensuite ton lapin vit en extérieur, il mange des légumes : pense a le faire vacciné ou a mettre à jour ton profil si c'est déjà fait. Et il va falloir penser a la stérilisation pour éviter le cancer de l'utérus très fréquent chez les lapines.
Revenir en haut Aller en bas
Neil
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
Neil


Alimentation pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Alimentation pour l'hiver   Alimentation pour l'hiver EmptyMar 4 Nov - 12:31

la pomme de terre est à éviter! tout comme le pain sec  et les granulés pas cher, les gens nourrissent les lapins de ferme avec car ces animaux n'ont pas une durée de vie très longue (vu qu'ils seront mangés). tu devrais changer les granulés pour des meilleurs, car les mélanges sont fortement déconseillés! (voir la fiche sur l'alimentation sur le forum)

Mes lapins vivent dehors, ils baladent souvent dans le jardin, mais je laisse toujours du foin à leur disposition dans l'enclos et ils en mangent pas mal (surtout en ce moment).
Pour la nourriture, j'ai tendance à donner un petit peu plus, mais pas trop non plus.

Ton lapin n'est dehors que depuis aout, donc pas sûre qu'il sera capable d'affronter l'hiver, s'il est très froid cette année. Les miens sont dehors depuis mi-février, mais je compte les rentrer dès que les températures seront trop basses (ce qui ne saurait tarder).  Alimentation pour l'hiver 2843612218
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Alimentation pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Alimentation pour l'hiver   Alimentation pour l'hiver EmptyMar 4 Nov - 13:30

Merci pour vos réponses !

Je regarderai pour lui prendre des grains plus chers alors. Mais là où je les achète j'ai l'impression que même les plus chers sont des mélanges. Je demanderai conseil :)

Pour les vaccins c'est fait et la stérilisation, je pensais la faire au printemps si ça peut attendre jusque là.

J'ai remarqué un changement de ses poils depuis quelques semaines. Ils sont plus touffus (et plus doux aussi !), je suppose donc qu'elle fait son poil d'hiver. Mais il est évident que si il fait trop froid je la rentrerai. D'ailleurs, à partir de quelle température est-il déconseillé de laisser son lapin dehors ?

Merci à vous deux ! Alimentation pour l'hiver 2843612218
Revenir en haut Aller en bas
Neil
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
Neil


Alimentation pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Alimentation pour l'hiver   Alimentation pour l'hiver EmptyMar 4 Nov - 18:30

les lapins résistent mieux au froid qu'à la chaleur, mais je pense qu'à partir du moment où il y a des risques de gelées, il vaut mieux le rentrer.

Par contre, attention au changement brutal de température (entre dehors et dedans). Pour les miens je prévois d'ouvrir la fenêtre le la pièce où ils seront avant, de façon à ce que la température ne soit pas trop chaude trop vite pour eux. Cette pièce ne sera pas chauffée, mais étant donné que le reste de la maison le sera, la température sera automatiquement plus chaude^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Alimentation pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Alimentation pour l'hiver   Alimentation pour l'hiver EmptyMar 4 Nov - 21:39

D'accord, merci pour tous ces conseils.

J'ai une pièce qui sert de buanderie et qui n'est pas chauffée mais attenante à une pièce qui l'est (qui est d'ailleurs notre pièce principale de vie) donc je pense la mettre là en cas de besoin !
Revenir en haut Aller en bas
snurp
Savant Lapins
Rédacteur Lapinews

snurp


Alimentation pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Alimentation pour l'hiver   Alimentation pour l'hiver EmptyMer 5 Nov - 7:19

Pour les granulés la question n'est pas de prendre les plus cher (ce n'est pas forcément le meilleur), mais des granulés de bonne qualité pour nos doudou.
Revenir en haut Aller en bas
Neil
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
Neil


Alimentation pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Alimentation pour l'hiver   Alimentation pour l'hiver EmptyMer 5 Nov - 10:25

Erissera a écrit:
Merci pour vos réponses !

Je regarderai pour lui prendre des grains plus chers alors. Mais là où je les achète j'ai l'impression que même les plus chers sont des mélanges. Je demanderai conseil :)
j'ai oublié de répondre dessus.

Ne jamais demander conseil à un vendeur en animalerie, il va tout faire pour vendre ses produits (même s'ils ne sont pas bons). Il risquerait de t'induire en erreur.

Regarde la fiche sur l'alimentation ça devrait t'aider. Alimentation pour l'hiver 2782436411
Revenir en haut Aller en bas
Pikena
Lapin : "je suis fan"
Lapin :
Pikena


Alimentation pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Alimentation pour l'hiver   Alimentation pour l'hiver EmptyMer 5 Nov - 17:03

Coucou Alimentation pour l'hiver 2596203015

Je voulais savoir est que les granules Hami form pour lapin nain sont bien?
Revenir en haut Aller en bas
iwok
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
iwok


Alimentation pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Alimentation pour l'hiver   Alimentation pour l'hiver EmptyMer 5 Nov - 18:16

Non c'est pas bon les hamiform Pikena Alimentation pour l'hiver 2782436411 Tu devrais trouver les marques recommandées dans les fiches du forum ou en utilisant la fonction "rechercher" :)
Revenir en haut Aller en bas
Pikena
Lapin : "je suis fan"
Lapin :
Pikena


Alimentation pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Alimentation pour l'hiver   Alimentation pour l'hiver EmptyMer 5 Nov - 18:19

Je vais finir ce j ai et après lui en acheter d autres.
Revenir en haut Aller en bas
iwok
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
iwok


Alimentation pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Alimentation pour l'hiver   Alimentation pour l'hiver EmptyMer 5 Nov - 18:35

Je te met un lien qui devrait t'aider dans le choix de bons granulés et pourquoi on déconseille les hamiform :) https://leforumdulapin.superforum.fr/t5212-analyse-des-granules-deconseilles-et-conseilles
Il ne faut pas que tu attendes d'avoir fini ton paquet d'hamiform avant d'en acheter une autre marque, il faudra faire une transition sur plusieurs jours avec les hamiform et les bons granulés pour éviter de perturber le transit.
Revenir en haut Aller en bas
Pikena
Lapin : "je suis fan"
Lapin :
Pikena


Alimentation pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Alimentation pour l'hiver   Alimentation pour l'hiver EmptyMer 5 Nov - 18:40

Merci beaucoup mon vétérinaire m avais dit que jusqu'à ses 6 mois c été bien. Après il faut changer.
Revenir en haut Aller en bas
iwok
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
iwok


Alimentation pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Alimentation pour l'hiver   Alimentation pour l'hiver EmptyMer 5 Nov - 18:48

Ce vétérinaire n'est pas spé NAC à mon avis?! Même pour un lapin de moins de 6 mois ces granulés ne sont absolument pas adaptés :/
Revenir en haut Aller en bas
Pikena
Lapin : "je suis fan"
Lapin :
Pikena


Alimentation pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Alimentation pour l'hiver   Alimentation pour l'hiver EmptyMer 5 Nov - 18:54

Si c est un nac
Revenir en haut Aller en bas
iwok
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
iwok


Alimentation pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Alimentation pour l'hiver   Alimentation pour l'hiver EmptyJeu 6 Nov - 17:18

Recommandé par Pascaline? :) ça reste tout de même étrange comme conseil car j'ai vu un très bon véto NAC et c'est pas le genre de granulés qu'ils recommanderait :/ Enfin bref ce qui compte c'est que tu les changes bientôt pour la santé de ta Luna Alimentation pour l'hiver 3436558010
Revenir en haut Aller en bas
Neil
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
Neil


Alimentation pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Alimentation pour l'hiver   Alimentation pour l'hiver EmptyJeu 6 Nov - 17:54

surtout penses bien à faire la transition entre les deux granulés!
Revenir en haut Aller en bas
Pikena
Lapin : "je suis fan"
Lapin :
Pikena


Alimentation pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Alimentation pour l'hiver   Alimentation pour l'hiver EmptyJeu 6 Nov - 19:22

Il me les a pas recommandé il ma demander de finir la boîte et d en prendre d autres après. Il ma même donner des échantillon. Merci pour les conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Alimentation pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Alimentation pour l'hiver   Alimentation pour l'hiver Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Alimentation pour l'hiver

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Alimentation naturelle pour Fripouille
» Alimentation naturelle pour Balisto ?
» Quel alimentation pour un lapin de 8 mois?
» Questions alimentation pour jeune lapine
» Conseils requis pour l'alimentation hivernale de Hyolain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: Alimentation-