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 L'alimentation, ce qu'il faut savoir...

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Neil
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
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MessageSujet: L'alimentation, ce qu'il faut savoir...   Mar 9 Avr - 19:46

ALIMENTATION, ce qu'il faut savoir...


(Kabu de LHS)

Les erreurs alimentaires sont sans aucun doute la cause de la plupart des problèmes médicaux que l’on rencontre chez les lapins de compagnie. Bien nourrir son lapin est donc primordial pour sa santé et son bien-être. Pour la bonne usure de ses dents et le bon fonctionnement de son transit, le lapin a besoin d'une alimentation équilibrée et riche en fibres.

Le lapin a un appareil digestif, dents comprises, extrêmement spécialisé. Cela signifie qu’il a évolué pour s’adapter à un type d’alimentation bien spécifique et qu’il supporte mal des aliments inappropriés.


Voici ce dont le lapin a besoin par ordre d'importance:



- De l'eau :
Dans un biberon ou une gamelle, l'eau doit être donnée à volonté, en libre service, propre, fraîche (mais pas gelée, l'idéal est qu'elle soit à température ambiante) et changé tous les jours pour éviter que des bactéries se développent dans l'eau stagnante.

Le taux de calcium dans l'eau ne doit pas dépasser 15mg/L. C'est pourquoi, il est préconiser de donner une eau de bouteille faible en calcium lorsque l'eau du robinet est trop calcaire.

Biberon ou gamelle?
Le biberon : permet à l’eau de rester propre, cela consiste à utiliser une pipette (ou biberon) que l’on accroche à la paroi de la cage. Attention certain biberon présente un danger pour le lapin, il faut s’assurer que la bille ne risque pas de se détacher du reste pour éviter que le lapin ne s’étrangle.




(Tui de Neil a une façon très particulière de boire au biberon)

La gamelle : il est préférable d’utiliser une écuelle en céramique ou suffisamment lourde pour que l’animal ne la renverse pas. Dans la nature les lapins ne boivent pas en hauteur, donc la plupart des lapins préfère la gamelle au biberon. Certains lapins développent une dermatite humide à force de se mouiller le menton et le fanon, donc à surveiller si vous choisissez la gamelle




(sans conteste, Tui préfère boire à la gamelle ^^)

Les deux : l’idéal est de présenter les deux solutions au lapin, il choisira lui-même s’il préfère de boire au biberon ou à la gamelle. Parfois, le lapin préférera boire à la gamelle et utilisera le biberon en cas de besoin.

Quoi qu’il en soit l’eau doit être changée tous les jours, le récipient lavé soigneusement et désinfecté avec un peu de vinaigre blanc, puis rincé abondamment.





- Du foin :




(Tui et Lilas de Neil qui se régalent avec de l'herbe du jardin séchée en guise de foin)

Le foin doit représenté 75% dans l'alimentation du lapin, ce qui correspond, en pratique, à un tas de foin équivalent au volume du corps du lapin minimum, plus le lapin mange de foin mieux c'est. Il doit être, comme l'eau, donné à volonté. Il favorise une bonne usure des dents et veille au bon fonctionnement du transit intestinal. De plus, il distrait le lapin de l'ennui, c’est une excellente activité pour lui, qui prévient bien des « problèmes » de comportement. Il est indispensable à la bonne santé du lapin.


(Noisette de Flocmay, en flagrant délit)

La qualité du foin, qu'il s'agisse de sa valeur nutritive ou de sa digestibilité, est très variable. Un bon foin est bien vert et a une bonne odeur appétante pour le lapin, non poussiéreux et contient des feuilles et fleurs séchées.
Choisissez un foin non-traité, séché au soleil et sans luzerne, qui est mauvaise pour le lapin adulte, car elle est riche en calcium et peut provoquer des calculs urinaire. Les tiges doivent être longues et si possible épaisses.




(Chango de Aka qui cherche le brin parfait)

Certains lapins ne mangent pas de foin, soit parce qu'ils n'y ont pas été habitués soit parce que le foin proposé n'était pas de bonne qualité. Il faut donc leur donner le foin le plus appétissant possible.

Voici le taux de calcium des foins et herbes les plus courants (d’après le site « Marguerite et Cie »):
- foin de luzerne : 1,80%
- trèfle : 1.5%
- foin de crau : 1.1%
- foin de blé : 1.15%
- foin de phléole (Timothy Hay) : 0,66%
- foin de dactyle : 0.58%
- foin d'avoine : 0.2%
- herbe : 0-0.2%

ATTENTION: ne pas confondre le foin et la paille qui n'a aucun intérêt nutritif. La paille peut même entraîner des problèmes digestifs chez certains lapins. Si vous l'utilisez comme litière, choisissez de la paille de qualité, la paille de froment par exemple est très belle et sans pesticide.


• Les lapins ayant l’habitude de faire leur besoin en même temps qu’il mange, il est recommandé de placer le râtelier de foin par-dessus le bac à litière.
• Pour inciter votre lapin a manger du foin, vous pouvez aussi le poser dans un coin par-dessus la litière. Dans ce cas il faudra changer le foin très souvent, car il est vite souillé.
• Ne pas utiliser le foin comme litière, car vous ne pourrez pas surveiller la consommation de votre lapin et entre nous ça n’est pas du tout une bonne litière.
• Le foin doit toujours être placé de façon à ce qu’il soit accessible par le lapin.



- La verdure et les légumes :

(Pimousse d'Aros doit être aux anges là)

Nous abordons ici un sujet difficile car, contrairement à ce que certains peuvent penser, la verdure et les légumes doivent faire partie intégrante de l'alimentation du lapin. Ils doivent donc être distribués quotidiennement. Les lapins adultes chez qui la verdure cause des diarrhées sont des lapins qui mangent peu de foin en général.
La verdure et les légumes sont riches en fibres et en eau, ce qui permet une bonne hydratation et aide au fonctionnement du transit et, comme le foin, contribue à la bonne usure des dents (surtout la verdure bien verte qui est riche en silice). Ces deux éléments (eau fibre) favorisent l'élimination des poils qu’ingère le lapin en se lavant.

• Elle doit être fraîche et crue (pas de surgelés, ni de conserves, ni de légumes cuits).

• Chez les jeunes lapins venant d'être sevrés ainsi que chez le lapin adulte, il vaut mieux éviter de donner une trop grande quantité de verdure d'un coup.

• Pour un lapin venant d'un élevage et qui mangeait déjà des légumes, il ne faudra pas en introduire de nouveaux avant un mois environ, le temps qu'il s'adapte à son nouvel environnement.

• Pour les lapins provenant d'animalerie qui sont souvent mal sevrés, il vaut mieux attendre quelques mois après l'achat et veiller à ce qu'il mange beaucoup de foin et des granules de qualités avant de commencer à introduire progressivement la verdure.




(Satsuki de LHS, Pimousse d'Aros et Teepee de Raz'Kiss se régalent!)


En pratique, un lapin doit recevoir au moins 3 légumes/verdures différents par jours pour qu'il ait toutes les vitamines dont il a besoin. La ration de verdure doit être plus grande que celle des légumes racines (fenouil, céleri rave... En gros, tout ce qui n'est pas des feuilles) qui, eux, doivent être donnés en quantité limité.

Les légumes doivent être donnés : lavés, sans pépins, sans peau s'ils ne sont pas bio et à température ambiante. Ils doivent être introduit progressivement et un par un.

Attention, les fruits et la carotte étant sucrés ne doivent être donnés qu'une à deux fois par semaine (voir "Les friandises" un peu plus bas).

Petit cours :
• La verdure : correspond aux herbes et feuillages des végétaux (ce qui est « vert »).
• Les légumes : il existe toute une liste de légumes à donner sur le site de Marguerite et Cie (http://www.margueritecie.com/listelegumes.php)




- Les granulés et extrudés :




(Pimousse d'Aros et Tui & Lilas de Neil, à chacun sa méthode pour manger!)

Ce sont des aliments très nourrissants et calorifiques, conçus pour garantir un développement rapide des lapins d’élevage. Ils peuvent toutefois être donnés aux lapins domestiques en respectant quelques règles.

Les mélanges de graines sont à éviter car ils sont trop gras, trop sucrés et souvent trop riche en calcium. De plus, ils contiennent, la plupart du temps, des céréales, ce qui ne doit pas faire partie de l'alimentation du lapin. Un lapin est un herbivore strict et non un granivore. De plus, le lapin a tendance à trier et manger le plus gras et le plus sucré, ce qui n'est pas bon pour lui.
Ces mélanges sont aussi mauvais pour les dents et la digestion.



NON => OUI
Les granulés ou extrudés doivent être de qualités (voir fiche "les granulés conseillés et déconseillés").

De bons granulés doivent avoir les taux suivant :

-Protéines 12 à 14%
-Lipides 1,5 à 4 %
-Fibres 15% minimum
-Calcium 0,4 à 1%
-Phosphore 0,4 à 0,8%
-Vitamine A 10.000 à 18.000 UI / Kg
-Vitamine D 800 à 1200 UI / Kg
-Vitamine E 40 à 70 mg / Kg



  • La ration quotidienne de granulés doit : se situer entre 2 et 3% du poids du lapin (tout en sachant qu'on ne doit pas dépasser les 40g par jour, surtout pour un lapin stérilisé). Avant 6 mois, les granulés, qui doivent être de qualités, sont à donner à volonté. Seulement et seulement si, le lapin mange correctement son foin (minimum son volume corporel par jour). Dans le cas contraire, il est conseillé de rationner les granulés.

Les granulés ne sont toutefois pas un aliment indispensable et si le lapin souffre d’obésité, il faut même les éliminer de son régime. Ils peuvent être simplement donnés en complément de légumes ou verdure.



- Les friandises :


(Arobase d'Aros et Bounty de Pétillante et leur arbre à friandise)

Un lapin ayant une alimentation équilibrée (Foin-Verdure-Granules) n'a pas besoin de compléments en vitamines ou minéraux, il est déconseillé de donner des pierres minérales qui peuvent être dangereuses (par exemple, problème urinaire si le lapin en mange trop)

Les friandises du commerce ne sont souvent pas adaptées aux lapins (trop sucré, céréales, gras...). Le pain est également à proscrire car le système digestif des lapins n'est pas fait pour digérer l'amidon et contrairement aux idées reçues, il ne contribue aucunement à l'usure des dents. De plus, il fait grossir.


NON => OUI
(par exemple: des fanes de carottes lui feront aussi plaisir et ce sera meilleur pour sa santé)


Si vous voulez faire plaisir à votre lapin ou le récompenser pour X raisons, des petits morceaux de fruits frais ou séchés feront parfaitement l'affaire. Cependant, il ne faut pas en abuser, les lapins ont tendances à grossir vite!
Par exemple, un quartier de pomme, quelques rondelles de carottes, ou 2-3 framboises peuvent être données une à deux fois par semaine.
Tout comme les légumes, les fruits doivent être : lavés, sans les pépins ou les noyaux et sans la peau pour certain (melon, pastèque, tomate...).

Vous pouvez aussi fabriquer vous-même les friandises en faisant sécher des fines lamelles de fruits ou légumes (par exemple la carotte), vous pouvez simplement les poser sur une grille ou une assiette et les laisser sécher au soleil ou sur un radiateur, une bonne ventilation est indispensable (et c'est pas cher!). Vous pouvez aussi faire sécher des herbes ou pissenlits.




(exemples de carottes séchées, fait maison)



(quand on sort la boite à friandise, les loulous ne sont jamais bien loin)


Petit plus: Les friandises peuvent être utiles pour l’éducation du lapin, pour le féliciter s’il fait bien ce qu’on lui demande.




En complément, n'hésitez pas à consulter la fiche: http://leforumdulapin.superforum.fr/t15270-l-usure-des-dents





(Lilas de Neil adore brouter l'herbe)







Neil.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬


Marraine de Belle, la lapine d'Elodie!  

reposez en paix Belle et Lilas ...   vous nous manquez.


Dernière édition par Neil le Dim 14 Avr - 21:00, édité 20 fois
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