Everybody needs some bunny to love.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Partagez
 

 Cohabitation interraciale.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Lucyanda
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :



Cohabitation interraciale.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation interraciale.    Cohabitation interraciale.  - Page 2 EmptySam 1 Nov - 22:03

Très bien. Je pensait qu'après avoir été opéré c'était réglé, les pipis de "chef", mais visiblement non !

Il a fait encore un pipi sur le canapé, puis par terre, on l'a grondé les deux fois, mais après il est allé faire sur son coussin, et ca m'étonne, parce que personne n'y touche a part lui. 
Je m'inquiète un petit peu : peut être ne peut il juste pas se retenir ?

Après je lui cherche peut être des excuses, hein  Cohabitation interraciale.  - Page 2 674555
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Cohabitation interraciale.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation interraciale.    Cohabitation interraciale.  - Page 2 EmptyDim 2 Nov - 0:36

Les changements d'habitudes liés à l'entourage entraînent souvent un dérèglement pour le lapin au niveau de sa propreté, mais ça revient vite ;)

Voici un témoignage de cohabitation avec un chat qui pourrait t'intéresser (le cas est un peu différent et la cohab' s'est avérée complexe, et différente puisqu'avec un groupe, mais c'est toujours bon a prendre et simplement sympa à lire ^^) :
 http://3-petits-lapins.over-blog.com/article-4892340.html

J'invite tout le monde à lire le blog complet si vous avez le temps, cette dame fait partie des gens qui m'ont vraiment poussé à m'intéresser plus encore aux lapins il y a presque 8 ans maintenant ! (même si je m'y intéresse depuis bien plus longtemps haha)  Cohabitation interraciale.  - Page 2 2782436411
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Hermione


Cohabitation interraciale.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation interraciale.    Cohabitation interraciale.  - Page 2 EmptyDim 2 Nov - 5:26

Je dis "chef" au sens très large. A mon avis, le lapin craint pour son espace vital et veut montrer que là pas touche c'est chez lui.

A qui ? Ben au nouvel intrus qui risque de ne pas le savoir encore, chat ou humain ! Il estime qu'il est nécessaire de bien préciser les choses pour la cas où.

Il faut donc interdire au chat d'aller sur le canapé si c'est interdit au lapin sinon tu vas exacerber les jalousies toujours possibles (c'est plus difficile d'interdire le canapé au copain... ;-))). Par ailleurs montrer au lapin qu'il est toujours le grand chéri et lui consacrer beauuuuuuuuuuuuuuucoup de temps ; le danger est qu'il va se faire de plus en plus reprendre et c'est un cercle vicieux si tu as affaire à de la jalousie.

Il faut l'aider à redéfinir les espaces qui ont forcément changé à cause du chat (or le lapin est un animal territorial, c'est un besoin vital pour lui) ; espace chat, espace lapin interdit à quiconque d'autre (sauf ménage, fait par toi, de préférence lorsqu'il est sorti) et espace commun, voire espace humain (canapé, lit...), interdit alors aux chats et lapins. Il faut être très claire sur les espaces, ne jamais déroger aux règles, donc pense-y bien au lieu de te précipiter, car si tu dois ensuite modifier, cela ne sert à rien.

Il peut être utile de matérialiser l'espace lapin, soit des grilles (ouvertes, ce n'est pas une prison non plus) soit un tapis au sol où le chat/le copain n'iront pas. On fait toc toc à la porte avant de pénétrer : on se met en bordure, on lui parle et on attend que le lapin vienne vous accueillir ou manifeste que "non, je dors !" Expliquer, oui, expliquer au lapin que là c'est chez lui (je ne sais pas comment mais ils comprennent, même s'il faut le faire plusieurs fois) y remettre ses jouets, ses crottes, (certains essuient les pipis avec du papier essuie-tout et remettent le papier dans la litière), etc etc

Mes lapins redeviennent marqueurs chaque fois que je les emmène chez mes parents ou personne ne vient les déranger, et leur nounou dit qu'ils le font aussi chez elle, alors qu'ils y sont comme des coqs en pâte, dans une maison sans autres animaux, ni enfants. Il y a à la fois du "c'est chez nous ici ?" et du "on veut rentrer à la maison !" et du "pas touche hein c'est là qu'on habite pour le moment !"  Chez mes parents, lors des sorties, ils ne marquent jamais ; c'est hors de leur espace, ça ils ont compris. Donc regarde bien où ton lapin marque. Les lapins marquent leur espace lorsque ce n'est pas clair pour eux que c'est bien le leur, et souvent les frontières de leur espace.
Revenir en haut Aller en bas
Lucyanda
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
Lucyanda


Cohabitation interraciale.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation interraciale.    Cohabitation interraciale.  - Page 2 EmptyDim 2 Nov - 10:23

Merci beaucoup de tes conseils !
Juste quelques petites questions : le lapin ne risque-t-il pas de devenir encore plus jaloux si je lui interdit le canapé maintenant que le chat est là ? Sinon, comment faire en sorte qu'il le voit comme un espace "commun" ? 
Il a été habitué a venir avec moi sur le canapé pour m'y faire mille calins, vu qu'il n'y faisait pas pipi...
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Hermione


Cohabitation interraciale.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation interraciale.    Cohabitation interraciale.  - Page 2 EmptyDim 2 Nov - 11:56

Citation :
le lapin ne risque-t-il pas de devenir encore plus jaloux si je lui interdit le canapé maintenant que le chat est là ?

Chaque lapin a sa personnalité, et je ne peux répondre, mais c'est le risque effectivement. Observe bien ton lapin, s'il saute sur le canapé dès que le chat est là par exemple ou s'il boude quand tu t'occupes du chat. Ta propre attitude est très importante et là avec un chat plus un copain ça fait beaucoup.

Citation :
Sinon, comment faire en sorte qu'il le voit comme un espace "commun" ?

Il le considérait déjà comme un espace commun alors. Les espaces communs sont ceux où tu ne dis pas au chat de descendre, ni au lapin de descendre. Les espaces chats sont ceux où tu interdis au lapin d'aller (sa litière, sa gamelle) les espaces lapins doivent être formellement interdits au chat. (tu pourras peut-être assouplir progressivement par la suite... ) Il va l'apprendre par la répétition patiente, et par la constance. la régularité... Ne déroge JAMAIS à la règle que tu as fixée. Les lapins sont très doués pour les espaces, mets un tapis par terre, toile cirée, couette fine (plus confortable), éventuellement des grilles ouvertes et que le chat n'y pose jamais la patte, s'il le fait et que le lapin se défend, ne punis pas le lapin, mais enlève le chat. Il verra alors la différence.
Revenir en haut Aller en bas
Lucyanda
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
Lucyanda


Cohabitation interraciale.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation interraciale.    Cohabitation interraciale.  - Page 2 EmptyDim 2 Nov - 14:59

D'accord, merci beaucoup pour tout tes conseils. Je pense que je vais investir dans ce qu'il faut pour le territoire lapin !
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Hermione


Cohabitation interraciale.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation interraciale.    Cohabitation interraciale.  - Page 2 EmptyDim 2 Nov - 18:51

Tu penses acheter quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Lucyanda
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
Lucyanda


Cohabitation interraciale.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation interraciale.    Cohabitation interraciale.  - Page 2 EmptyMar 4 Nov - 22:34

Proablement un plaid facile a nettoyer pour qu'il ai un espace a lui tout seul plus grand que juste la cage, et des grilles modulables pour délimiter ca pour le chat
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Hermione


Cohabitation interraciale.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation interraciale.    Cohabitation interraciale.  - Page 2 EmptyMer 5 Nov - 2:24

Ah ok !

Oui un truc qui se lave bien et qui sèche bien. Moi j'ai pris des couettes cadeau Damart,si fines qu'on ne sait pas bien quoi en faire, et du coup on me les a données. Avant j'avais expérimenté avec grand un morceau de tissu de polaire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Cohabitation interraciale.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation interraciale.    Cohabitation interraciale.  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Cohabitation interraciale.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

 Sujets similaires

-
» Cohabitation ?
» Cohabitation
» Cohabitation possible ou pas ??
» cohabitation
» Cohabitation ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: Comportement - apprendre à parler lapin :: Cohabitation-