Everybody needs some bunny to love.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Partagez
 

 Aime-t-il sortir ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Carotte
Lapin : "je suis fan"
Lapin :
Carotte


Aime-t-il sortir ? Empty
MessageSujet: Aime-t-il sortir ?   Aime-t-il sortir ? EmptyDim 17 Aoû - 1:07

Bonsoir à tous,

Tout d'abord, je ne sais pas trop si je dois posté mon message dans "Habitat et sorties" ou dans "comportement". Je m'en excuse si je suis au mauvais endroit.

Je me pose une petite question...

Mon lapin, Balisto, a 2 mois et une semaine. Cela fait une semaine maintenant qu'il est chez moi.
Tous les jours, je le sors de sa cage pour le mettre dans la cuisine pour qu'il puisse gambader, sauter, courir,... Je ferme la cuisine avec une porte d'un côté et une planche de l'autre. J'aimerais le laisser courir dans la maison, mais c'est assez difficile avec tous les meubles et petits espaces où il pourrait passer (après mes examens je vais essayer de fermer tous les trous par lesquels il pourrait passer).

Mais après 1h seulement, j'ai l'impression que Balisto demande à rentrer dans sa cage. Car il gratte (fortement) la planche (c'est de ce côté là qu'est sa cage, et il le sait puisqu'il est une fois rentré seul). J'ai aussi l'impression qu'il n'aime pas resté seul dans cette "grande" pièce car quand il n' y a personne avec lui, il vient voir si on est toujours dans le coin, comme pour être rassuré. Pourtant, je lui met du foin, son eau, sa litière, des jouets, une couverture...

Est-ce parce qu'il est encore jeune ? Ou est-ce parce qu'il est encore tout nouveau chez nous, et qu'il doit encore s'habituer ? Ou est-il simplement casanier ?

En espérant que quelqu'un puisse me répondre,
Merci  Aime-t-il sortir ? 2843612218
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Hermione


Aime-t-il sortir ? Empty
MessageSujet: Re: Aime-t-il sortir ?   Aime-t-il sortir ? EmptyDim 17 Aoû - 8:59

Beaucoup de lapins vivent en cage et je dois dire que je suis assez contre cela. Bien sûr parfois il est difficile de faire autrement, si la maison n'est pas sécurisée, si d'autres animaux sont présents, et tu as, je crois un chien, en présence duquel tu ne dois pas laisser Balisto sans surveillance.

Quelques éléments de réponse pour avoir un petit lapin épanoui :

- les lapins ont besoin de sortir beaucoup, pour galoper et ainsi faire leur exercice quotidien, sans lequel ils peuvent s'empâter, mais aussi finir par avoir toutes les pathologies des humains qui ne font aucun exercice. A son âge, en outre c'est indispensable pour se constituer une musculature correcte. Il faut inciter les lapins pantouflards (oui ils existent) à aller courir et sauter eux-aussi.

- mes lapins, qui sont en liberté totale, galopent à l'envie, lorsqu'ils le souhaitent, se couchent et recommencent à fureter. Voilà pourquoi je trouve que les quatre heures préconisées comme un minimum ne sont pas suffisantes, car il est rare que les lapins galopent pendant quatre heures d'affilées, comme nous, qui nous reposons parfois au cours d'une promenade.

- Les moments où ils sont les plus actifs sont très tôt le matin, jusqu'à dix onze heures du matin, puis à partir de cinq heures le soir environ. Si tu lui proposes des sorties entre onze heures du matin et quatre cinq heures du soir, il est possible que Balisto ne soit pas davantage motivé que nous à trois heures du matin !

- Hyolain et Néroli fuient la cuisine dès que je prépare quelque chose. Ils détestent les odeurs de cuisson, surtout si c'est à la poële, et la chaleur que dégage le four (en outre si ton four est un peu ancien, il est peut-être mal isolé, fais attention qu'il ne pose pas ses pattes sur la vitre brûlante), les bruits divers, le pire étant le mixer, et, allez savoir pourquoi, le bruit d'une cuillère tournant dans un bol et cliquetant sur les parois...

- Les lapins aiment la compagnie ; ce sont des animaux sociaux qui vivent en groupe. Le groupe les rassure : qu'un des lapins fuie à la suite d'un bruit suspect et les autres suivent illico. Ils peuvent par moment chercher un peu de calme, mais la solitude imposée les stresse.

- Les lapins sont des animaux de proie. Il ne faut jamais fermer l'accès au terrier, pour ton lapin sa cage ou son territoire. Il doit toujours savoir où  il est afin de pouvoir courir s'y réfugier si jamais, un renard traverse ton salon !!!! (ou une mobylette pétaradante passe dans la rue) Etre coupés de leur refuge est très stressant pour eux.

- Les lapins sont des animaux curieux : il suffit que j'aille dans une autre pièce de la maison pour qu'ils me suivent. En particulier la pièce où je range mes chaussures et leur sac de transport. "Qu'est-ce que tu fais ? Tu t'en vas ? Tu sors nos sacs ? On va chez le vétérinaire ? On va dans le jardin ?" Ou encore les bruits de la cuisine annonçant la préparation  de leur repas. "On mange quoi ? C'est pour nous ? Je peux avoir un bout ? Tiens qu'est-ce qui dépasse de cette poubelle ?" Ou alors la chambre lorsque je me couche "On peux jouer à sauter ? On peut dormir avec toi ? Te faire une léchouillette ?"  


Citation :
Mais après 1h seulement, j'ai l'impression que Balisto demande à rentrer dans sa cage. Car il gratte (fortement) la planche (c'est de ce côté là qu'est sa cage, et il le sait puisqu'il est une fois rentré seul). J'ai aussi l'impression qu'il n'aime pas resté seul dans cette "grande" pièce car quand il n' y a personne avec lui, il vient voir si on est toujours dans le coin, comme pour être rassuré. Pourtant, je lui met du foin, son eau, sa litière, des jouets, une couverture...

Tes impressions me semblent très justes, en particulier celles que j'ai mises en gras. En revanche, tes suppositions d'explications ne me semblent pas correctes ; il n'est ni trop jeune, ni forcément casanier.

En revanche, il est tout jeune effectivement, et, comme les jeunes de toutes les espèces il a besoin de remuer, de découvrir, de faire son expérience. C'est la période de sa vie où il va te faire le plus de bêtises car il va tout tester, sauter dans des endroits dangereux, grignoter les fils électriques, les livres, les plantes d'appartement toxiques, arracher la tapisserie, grignoter les meubles ou le canapé, les rideaux, marquer son territoire... suivant les lapins, leur imagination et leur capacité à sauter parfois très haut.

Ceci encore plus à l'adolescence, entre trois et six mois, ils sont souvent intenables. Si tu veux par la suite envisager des sorties paisibles, il est essentiel de lui tenir compagnie le plus possible afin de l'éduquer dès maintenant. Trop de lapins mal éduqués au départ, finissent par faire des dégâts, des salissures, et certains mauvais maîtres réagissent en ne les lassant plus sortir de leur cage, ce qui finit presque toujours par de gros problèmes de santé ou de comportement. Entre six mois et un an, il va progressivement s'assagir, mais la première année est très importante pour la suite.

Il vient d'emménager, il ne connait pas son nouveau territoire et là cela va dépendre de son caractère : certains lapins explorent de suite (ils ont envie de le découvrir) d'autres sont plus craintifs et ont besoin d'être encouragés. Ce sera le cas également si un jour tu déménages, même s'il est adulte à ce moment là.

Pour le jeune lapin, l'idéal, est un grand enclos, dans une pièce calme d'où il peut voir les autres occupants de la maison, tout en sachant que son territoire est sûr, un vrai refuge. Dès qu'on le peut on ouvre la porte, sans transporter le lapin ailleurs en territoire inconnu, et il sort à sa guise. Dans l'idéal on laisse toujours ouvert, et dans ce cas une cage exigüe peut alors rester possible. Hyolain et Néroli n'ont jamais été enfermés, mais au début ils n'avaient droit qu'à une seule pièce. Puis, comme ils n'y allaient plus, j'ai vite enlevé la cage ; ils se sont choisis un autre territoire.

Pour les bébés, on ne laisse au début qu'un petit territoire que l'on agrandit (en ouvrant les portes et en lui permettant d'accéder à d'autres pièces) au fur et à mesure de son assurance mais aussi de son éducation, et de nos possibilité pour sécuriser les lieux. En outre une pièce "interdite" peut-être une bonne option pour un territoire neutre permettant les rencontres avec un futur compagnon. C'est ainsi que l'on peut progressivement autoriser la liberté totale à un lapin qui est éduqué (mais toute sa vie susceptible de faire des bêtises donc il faut sécuriser). Hyolain et Néroli ont choisi le salon où je suis le plus souvent ; l'arrière du canapé est le refuge, et le dodo est dans la cheminée où personne ne risque de leur monter dessus. Ils ne s'installent jamais  dormir ailleurs que dans ces deux lieux, en dépit de la télé (mais elle n'est jamais forte car je déteste le bruit moi-même). Devant la cheminée, ils ont une couette, leur coin repas, les jouets.
Revenir en haut Aller en bas
Carotte
Lapin : "je suis fan"
Lapin :
Carotte


Aime-t-il sortir ? Empty
MessageSujet: Re: Aime-t-il sortir ?   Aime-t-il sortir ? EmptyDim 17 Aoû - 12:33

Tout d'abord, un très grand merci pour ta réponse Hermione.
J'essaie de suivre tous tes conseils.
Malheureusement, comme tu l'as compris, je n'ai pas la possibilité de le laisser courir dans toute la maison sans surveillance (notamment avec le chien).

Quand il était dans la cuisine, il n'y avait rien qui cuisait ou chauffait mais c'est vrai qu'il ne nous voyait pas, et ne voyait pas sa cage non plus.

Je viens donc d'un petit peu améliorer son espace de course. Pour ce faire, la cuisine est toujours ouverte mais j'ai aussi laisser la salle à manger ouverte (c'est là que sa cage se trouve). J'ai juste mis, tout autour, les grillages du parc pour dehors pour qu'il ne puisse pas toucher aux meubles et passer dans les petits trous. Même si la table se trouve en plein milieu et qu'il y a accès. Mais il n'a pas l'air d'avoir envie d'y goûter :) Quand je pourrai le surveiller 24h/24, je le laisserai découvrir tous les espaces, le moindre recoin. Je pourrai faire cela la semaine prochaine. 
Ça a l'air de bien plus lui plaire. Il peut nous voir, courir dans un plus grand espace et rentrer dans sa cage comme bon lui semble. Il est en train d'ailleurs de sortir, rentrer, sortir, rentrer... Et il court, saute...
J'avoue que je n'avais pas pensé qu'il lui fallait son territoire toujours en vue et accessible. Mais en même temps c'est tellement logique !

J'ai essayé de faire des photos pour que tu puisses voir. Mais ce n'est facile facile de bien visualiser.

Aime-t-il sortir ? 282740P1200615

Aime-t-il sortir ? 178480P1200616

Aime-t-il sortir ? 313162P1200617
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Hermione


Aime-t-il sortir ? Empty
MessageSujet: Re: Aime-t-il sortir ?   Aime-t-il sortir ? EmptyDim 17 Aoû - 12:53

Citation :
Malheureusement, comme tu l'as compris, je n'ai pas la possibilité de le laisser courir dans toute la maison sans surveillance (notamment avec le chien).

Il est très rare que l'on ai un lieu de vie idéal, et toujours tout le temps que l'on voudrait pour s'occuper de son lapin ; on est bien forcé de s'adapter. Toi tu as un chien, d'autres un bébé ou un chat, et moi un mirabellier !!!!  Aime-t-il sortir ? 674555 On est toujours obligé de s'adapter, et pour mieux le faire, en connaissance des besoins de son animal.

Je trouve que tu as très bien réussi à relever le défi et Balisto a l'air de bien apprécier. .
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Hermione


Aime-t-il sortir ? Empty
MessageSujet: Re: Aime-t-il sortir ?   Aime-t-il sortir ? EmptyDim 17 Aoû - 13:19

Tôt ou tard, ton lapin aura probablement l'idée de goûter un pied de chaise. C'est là que tu commences l'éducation ! Un lapin est très têtu ; il y reviendra régulièrement, il ne faut pas se décourager, on finit par y arriver.

Le principe d'éducation pour les lapins est de choisir un mot, toujours le même ; chez moi c'est "non". Le ton importe beaucoup, mais ne jamais crier ou s'énerver. On écarte doucement le lapin du lieu pour qu'il comprenne non quoi et on lui présente un dérivatif, dans le cas de mon exemple, une branche comestible (noisetier par exemple - beaucoup plus attrayante lorsqu'elle est fraiche) qui deviendra un de ses jouets. C'est un tissu s'il s'attaque aux rideaux, un papier à déchirer si c'est la tapisserie.

Il est possible de punir un lapin, mais il faut d'abord avoir constaté qu'il a compris et refuse de faire.
Revenir en haut Aller en bas
Carotte
Lapin : "je suis fan"
Lapin :
Carotte


Aime-t-il sortir ? Empty
MessageSujet: Re: Aime-t-il sortir ?   Aime-t-il sortir ? EmptyDim 17 Aoû - 18:33

Oui chez chacun la petite chose à laquelle on doit s'adapter  Aime-t-il sortir ? 674555 
Merci  Aime-t-il sortir ? 293699119 Et oui, il apprécie beaucoup. Il peut sortir ou rentrer quand il veut et c'est vraiment chouette de l'observer  Aime-t-il sortir ? 312371 Il est d'ailleurs plus en dehors que dedans  Aime-t-il sortir ? 1539918601 

Pour l'éducation, moi aussi j'utilise le mot "non". En gambadant, il a trouvé quelque chose : sauter dans le panier du chien, et de là, sauter sur une petite étagère où se trouvent des paniers en osier et ... des CÂBLES !! Je lui dis le fameux "non". Il y retourne 30 secondes après. Et on recommence. Pour l'instant il a lâché l'affaire et cherche d'autres bêtises à faire  Aime-t-il sortir ? 674555
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Hermione


Aime-t-il sortir ? Empty
MessageSujet: Re: Aime-t-il sortir ?   Aime-t-il sortir ? EmptyDim 17 Aoû - 23:13

Oui c'est une caractéristique du lapin que d'être têtu comme trois mules...

Je suis bien contente de ces bonnes nouvelles.
Revenir en haut Aller en bas
Flocmay
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
Flocmay


Aime-t-il sortir ? Empty
MessageSujet: Re: Aime-t-il sortir ?   Aime-t-il sortir ? EmptyVen 14 Nov - 21:35

Bonjour!
Hermione tu m'as l'air super calée sur les sorties de nos boules de poils!
J'ai aussi des soucis avec la mienne. Pourrais tu aller jeter un oeil à mon poste ? Du coup moi je l'ai mis dans habitat / sortie (intitulé aime etre dehors mais ne veut pas sortir ou approchant ^^ ).
Merci ^^
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Hermione


Aime-t-il sortir ? Empty
MessageSujet: Re: Aime-t-il sortir ?   Aime-t-il sortir ? EmptySam 15 Nov - 5:55

Je vais tâcher de le trouver, mais tu aurais mis un lien cela m'aurait facilité la tâche !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Aime-t-il sortir ? Empty
MessageSujet: Re: Aime-t-il sortir ?   Aime-t-il sortir ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Aime-t-il sortir ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Joy n'aime pas sortir ?
» Pas envie de sortir ?
» il ne veux pas sortir
» mes pinpins ne veulent pas sortir
» N'ose pas sortir de sa cage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: Comportement - apprendre à parler lapin-