Everybody needs some bunny to love.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Partagez
 

 Quelle alimentation ??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous


Quelle alimentation ?? Empty
MessageSujet: Quelle alimentation ??   Quelle alimentation ?? EmptyDim 20 Juil - 15:33

mon lapin, caramel, mange actuellement des granulés, du foin et quelques légumes. J'aimerais le passer à une alimentation beaucoup plus "naturelle". Mon problème est que je ne sait ni comment m'y prendre, ni quel repas lui concocter ^^. Je ne sais pas non plus quelle dose lui en donnner.
Vous auriez quelques conseils à me donner svp ?? helpp

Merci de vos réponses ! bisouus  Quelle alimentation ?? 2843612218
Revenir en haut Aller en bas
LapinetteSky
Petit lapin : "je m'habitue"
Petit lapin :
LapinetteSky


Quelle alimentation ?? Empty
MessageSujet: Re: Quelle alimentation ??   Quelle alimentation ?? EmptyDim 20 Juil - 16:40

J'ai poser la même question hier,va voir mon poste,Trésor à répondu. Quelle alimentation ?? 2418538832
Revenir en haut Aller en bas
Trésor
ADMINISTRATION
Trésor


Quelle alimentation ?? Empty
MessageSujet: Re: Quelle alimentation ??   Quelle alimentation ?? EmptyDim 20 Juil - 23:27

Pour compléter je vous renvoie vers cette fiche : https://leforumdulapin.superforum.fr/t15276-l-alimentation-ce-qu-il-faut-savoir  Quelle alimentation ?? 2843612218 
Revenir en haut Aller en bas
http://vivreladistance.forumactif.fr/
linette89
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
linette89


Quelle alimentation ?? Empty
MessageSujet: Re: Quelle alimentation ??   Quelle alimentation ?? EmptyLun 21 Juil - 9:09

Une fois que les légumes ont été introduits et bien tolérés par le système digestif, on peut passer à l'alimentation naturelle à partir de 6 mois, en retirant progressivement les granulés.

Mais il faut respecter une certaine quantité à donner par jour : 10% du poids du lapin (8% avec un apport en extrudés). Et il faut aussi respecter un certain équilibre. La salade et les légumes verts doivent constituer la part la plus importante du repas, car ce sont ses légumes qui usent les dents et ils ne sont pas trop riches.

En quantité, de la plus importante à la moins importante, on doit trouver dans la gamelle :
1 - Salades, herbe, feuillages (noisetier, bouleau, fraisier, tilleul, ...)
2 - Herbes aromatiques (menthe, thym, persil, cerfeuil, céleri branche, ...)
3 - Verdure "additionnelle" (mâche, roquette, pissenlit, fanes de carotte, ...)
4 - Chicorées (endive, carmine, salade frisée)
5 - Légumes "verts" (fenouil, choux, ...)
6 - Légumes racines (céleri rave, topinambour, ...)
Et quelques fruits (+ carottes) 2 à 3 fois par semaine maxi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Quelle alimentation ?? Empty
MessageSujet: Re: Quelle alimentation ??   Quelle alimentation ?? EmptyMer 23 Juil - 21:19

merci beaucoup de vos réponse qui me seront très utiles ^^ désolé lapinettesky, je n'avait pas vu ton message mais merci quand même ^^ bisouus   Quelle alimentation ?? 2843612218
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Quelle alimentation ?? Empty
MessageSujet: Re: Quelle alimentation ??   Quelle alimentation ?? EmptyVen 1 Aoû - 17:48

Le lapin que je viens d'adopter mange du Riga Mix rongeur =/
Je fais une transition vers conu complètes, car je n'aime pas cette nourriture pour eux
Revenir en haut Aller en bas
linette89
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
linette89


Quelle alimentation ?? Empty
MessageSujet: Re: Quelle alimentation ??   Quelle alimentation ?? EmptyJeu 4 Sep - 9:00

La carotte est très sucrée, très riche et se mange vite sans user les dents. Il est est préférable de composer la ration de feuillages bien vert qui usent les dents et qui font fonctionner le transit. De plus les feuillages sont très peu caloriques (au contraire des racines comme la carotte) et peuvent être consommés en plus grandes quantité.

Si c'est un petit morceau chaque jour, une rondelle d'1.5 cm par exemple, ce n'est pas très grave, mais plus ça pourrait entraîner un surpoids car c'est très riche. Ça plus de mauvais granulés et on a le duo gagnant pour rendre un lapin obèse, avec tous les problèmes que ça peut engendrer (problèmes articulaires, pododermatites, etc.).

Propose à tes parents de lui donner des légumes qu'elle aimera à coup sur à la place : persil, pissenlit, endive par exemple.

Et pour mettre des photos -> lien  Quelle alimentation ?? 2782436411
Revenir en haut Aller en bas
snurp
Savant Lapins
Rédacteur Lapinews

snurp


Quelle alimentation ?? Empty
MessageSujet: Re: Quelle alimentation ??   Quelle alimentation ?? EmptyVen 5 Sep - 7:03

L'endive est très apprécié des lapins, c'est généralement ce qui est conseillé pour débuter l'introduction des légumes.
Revenir en haut Aller en bas
Ulanah
Petit lapin : "je m'habitue"
Petit lapin :
Ulanah


Quelle alimentation ?? Empty
MessageSujet: Re: Quelle alimentation ??   Quelle alimentation ?? EmptyVen 5 Sep - 11:21

Cookie adore l'endive. Ce qui m'étonne car c'est pas bon :clin d\'oeil:Par contre, elle ne rafolle pas des pommes, des carottes et des fraises, ce qui n'est pas trop important. Sa "friandise" à elle, c'est vraiment les endives ! 

Elle n'a pas encore mangé beaucoup de légumes car quand on a commencé l'introduction, elle est tombée malade => antibiotiques et comme je ne voulais pas tout mélanger ... Maintenant, ça va, donc nous allons recommencer doucement.

J'ai acheté du blé à faire pousser soi-même. C'est un produit vendu pour les cochons d'inde (pour les lapins, ils vendent de la luzerne à faire pousser !) et je les arrose amoureusement. Qu'en pensez-vous ? Est-ce vraiment adapté ?

Encore un question car je m'y perds un peu. Les légumes et la verdures sont assimilés ? Càd, si un lapin doit manger 40g/kg de légumes par jour. Dans cette portion, puis-je mélanger aveuglément légumes et verdure en respectant les proportions de linette89 ?
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Hermione


Quelle alimentation ?? Empty
MessageSujet: Re: Quelle alimentation ??   Quelle alimentation ?? EmptySam 6 Sep - 19:20

Citation :
En quantité, de la plus importante à la moins importante, on doit trouver dans la gamelle :
1 - Salades, herbe, feuillages (noisetier, bouleau, fraisier, tilleul, ...)
2 - Herbes aromatiques (menthe, thym, persil, cerfeuil, céleri branche, ...)
3 - Verdure "additionnelle" (mâche, roquette, pissenlit, fanes de carotte, ...)
4 - Chicorées (endive, carmine, salade frisée)
5 - Légumes "verts" (fenouil, choux, ...)
6 - Légumes racines (céleri rave, topinambour, ...)
Et quelques fruits (+ carottes) 2 à 3 fois par semaine maxi.
Qu'est-ce que tu appelles "salade" ? Botaniquement parlant cela ne correspond à rien. Il n'existe que deux types de "salade" les laitues (genre lactuca) et chicorées (Cichorium endivia) (par exemple la chicorée, la frisée, le chicon c'est à la base des variétés d'endives) Or on dit de ne pas donner de laitue... Tu classes les chicorées ailleurs. 

Dans le langage populaire, le mâche, la roquette, le pissenlit, sont des "salades", classées elles aussi ailleurs. 

Légumes verts verdure additionnelle et herbe aromatique je ne sais pas distinguer. Un bon nombre de choses que je donne à mes lapins, je ne sais pas les classer : feuilles de radis, de navet, de bettes, d'épinard, tétragone, cresson, artichaut, bourrache, capucine, soucis, trèfle, mauve, plantain, haricots verts... 

Les racines c'est le casse-tête pour varier, puisqu'il ne faut pas donner les sucrées : carottes, betteraves, panais, pas celles de la famille du navet, radis, rutabaga, etc, donc il reste effectivement céléri rave (qui n'est pas botaniquement parlant une racine) topinambour (non plus : c'est un tubercule) Mon père donnait aussi des racines d'endive, je donne des racines de fenouil.... mais rarement, lorsqu'on les récolte au jardin seulement, puisqu'il n'y en a pas en vente. 

Tu as l'air de bien t'y connaitre, mais je ne comprends pas ton classement, et du coup je me demande si je fais bien. Est-ce que tu peux expliquer les trois points ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Quelle alimentation ?? Empty
MessageSujet: Re: Quelle alimentation ??   Quelle alimentation ?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Quelle alimentation ??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Lapine angoras, quelle alimentation ?
» Quelle foin donner vous et quelle quantité mange t'il ?
» Passer a l’alimentation naturelle ou rester a une alimentation " normal " ?
» Quelle verdure ?
» Reguler alimentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: Alimentation-