Everybody needs some bunny to love.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Partagez
 

 SOS: déménagement et propreté qui se perd

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité



SOS: déménagement et propreté qui se perd - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SOS: déménagement et propreté qui se perd   SOS: déménagement et propreté qui se perd - Page 2 EmptyMar 1 Juil - 12:48

Me revoilà...  SOS: déménagement et propreté qui se perd - Page 2 790173 

J'avais parlé à mon véto de la castration, juste pour avoir son opinion. Il m'avait dit que vu que Bobby n'était pas agressif ce n'était pas forcément utile, que ça ne réglait pas forcément le souci de propreté non plus. Par contre, il m'a rassurée quant au fait que l'intervention n'est pas vraiment dangereuse.

Comme Bobby s'était "calmé" je n'ai donc pas donné suite.

Sauf que ça recommence, là, et ça s'aggrave: des pipis hors de la cage de façon assez régulière, plein de "crottes molles" (celles qu'il est censé manger) partout, vu que monsieur marche dedans, puis en répand partout où il se déplace... Je sature!!!  SOS: déménagement et propreté qui se perd - Page 2 691970 

Je commence vraiment à envisager la castration, parce que ce n'est plus possible. ll est puni tous les jours dans sa cage (le coup de "il ne faut pas punir" non, désolée, je n'y adhère plus; je ne peux pas passer mon temps à tout nettoyer après lui toutes les trois minutes); ça ne me fait pas plus plaisir qu'à lui...

(Là encore: je rentre manger à midi: je le découvre étendu à côté d'une flaque de pipi et de grandes traces des crottes molles autour, histoire que ce ne soit pas trop facile à nettoyer d'un coup, non plus...! :-/
Bref...)

Je verrai le véto demain; je vais lui en reparler.

Mais avant, je m'adresse à nouveau à vous.

Bobby a trois ans passés; il va sur ses quatre ans. N'est-ce pas un peu "tard" pour le castrer? (niveau comportements acquis, même si être aussi crade, c'est plutôt nouveau)... Cela fait plus d'un mois désormais qu'on a déménagé: ça ne peut pas être le changent d'appart, à ce stade, non? (surtout si ça s'est aggravé dernièrement). Une crise d'ado (très) en retard?

Je me sens un peu perdue; j'ai peur que la castration n'y change rien; peur de prendre le risque de l'anesthésie pour rien (même si le véto a été rassurant sur ce point) et "peur" aussi, j'avoue, de claquer 80 euros pour rien, parce que je suis loin de rouler sur l'or...

Si vous avez des avis, conseils, commentaires... je suis toute ouïe!  SOS: déménagement et propreté qui se perd - Page 2 1162101873
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Hermione


SOS: déménagement et propreté qui se perd - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SOS: déménagement et propreté qui se perd   SOS: déménagement et propreté qui se perd - Page 2 EmptyMar 1 Juil - 13:06

Déjà le fait de ne pas manger ses caecotrophes vaut bien une visite chez le vétérinaire. Il va finir par manquer de vitamines. Ce problème doit être réglé et ne dépend pas de la castration.

Pour le manque d'efficacité de la castration, je confirme : Hyolain n'a pas changé d'un iota sur ce point ! Il marque exactement pareil qu'avant !

Par contre, ton lapin peut encore être stérilisé, mais plus il vieillit, plus les risques vont augmenter jusqu'au moment où le vétérinaire te diras non. J'ai fait stériliser Hyolain pour avoir Néroli. Peut-être qu'un jour tu seras contente de lui proposer une compagne, ce serait chouette pour lui aussi ; mais ce sera impossible sans stérilisation si tu ne veux pas avoir des portées et/ou des conflits.

En gros c'est le moment de le faire ou jamais. Tu auras peut-être la bonne surprise de faire partie des heureux maitres pour lesquels la castration fait cesser les marquages... Si ! Si ! ça existe !
Revenir en haut Aller en bas
snurp
Savant Lapins
Rédacteur Lapinews

snurp


SOS: déménagement et propreté qui se perd - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SOS: déménagement et propreté qui se perd   SOS: déménagement et propreté qui se perd - Page 2 EmptyMar 1 Juil - 13:30

koontzie a écrit:

ll est puni tous les jours dans sa cage (le coup de "il ne faut pas punir" non, désolée, je n'y adhère plus; je ne peux pas passer mon temps à tout nettoyer après lui toutes les trois minutes); ça ne me fait pas plus plaisir qu'à lui...

Ne pas punir n'est pas une solution, il faut bien punir c'est différent. Dans ton cas tu le remet dans la cage mais ça ne l'aide pas car il associe sa maison a une punition. Tu t'imagine si quand tu rentre le soir chez toi tu te dit que c'est une punition car tu n'a pas été sage. Malheureusement dans le cas de malpropreté il n'y a pas de solution miracle, si tu ne prend pas sur le fait il n'y a plus rien a faire.


koontzie a écrit:

Bobby a trois ans passés; il va sur ses quatre ans. N'est-ce pas un peu "tard" pour le castrer? (niveau comportements acquis, même si être aussi crade, c'est plutôt nouveau)... Cela fait plus d'un mois désormais qu'on a déménagé: ça ne peut pas être le changent d'appart, à ce stade, non? (surtout si ça s'est aggravé dernièrement). Une crise d'ado (très) en retard?

Tu aura forcément du comportement acquis (même si tu l'avais fait avant) car un lapin ne change pas du tout au tout. Snurp était très propre étant bébé donc après la castration ça l'est redevenu. Sweetie jamais complètement donc sa n'a pas changer, mais cela s'améliore petit à petit.
Tu ne peu plus dire que c'est le changement d'appart, ton lapin a mis son odeur partout maintenant.
Une crise d'ado jamais vraiment fini c'est possible, les humains font bien des crises types ado a 40 ans.

Pour ce qui est du foin que j'utilise (désolé de pas avoir répondu plutôt), je prend du foin de crau et j'alterne avec un foin à la menthe.

Sinon je suis du même avis qu'Hermione s'il ne mange pas ses caecotrophes il vaut mieux en parler au véto.
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Hermione


SOS: déménagement et propreté qui se perd - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SOS: déménagement et propreté qui se perd   SOS: déménagement et propreté qui se perd - Page 2 EmptyMar 1 Juil - 14:49

Hyolain faisait pipi bébé aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


SOS: déménagement et propreté qui se perd - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SOS: déménagement et propreté qui se perd   SOS: déménagement et propreté qui se perd - Page 2 EmptyMar 1 Juil - 18:15

Tout d'abord: merci pour vos réponses!

Pour faire dans l'ordre: les caecotrophes, il ne les mange effectivement pas tous, mais ça a toujours été le cas depuis que je l'ai. Un coup il va manger, un coup non: c'est vraiment très aléatoire. Parfois, aussi, il commence à manger, puis s'arrête en cours de route, marche dedans et... vous connaissez la suite...! :-/ Je vais le signaler à mon véto au passage, mais je ne sais pas trop ce qu'il pourrait faire.


Pour la castration, moi aussi j'ai l'impression que c'est le moment où jamais, malheureusement... J'ai juste peur de m'en vouloir à mort s'il y restait pour une raison ou une autre...
En revanche, le véto m'a déjà dit qu'à ma place, il ne le ferait pas, pas pour une raison de manque de propreté. Mais qu'il le ferait si j'y tiens vraiment, même s'il ne juge pas ça utile. Donc ça ne m'encourage pas trop, c'est vrai... Par contre, s'il y a une chance pour qu'il redevienne propre... j'imagine que ça vaut le coup. Avant, il ne faisait JAMAIS pipi comme ça, en sortie. Là c'est la cata...! :(


J'ai lu sur d'autres forums que, pour certains lapins, ça peut s'arrêter du jour au lendemain (le fait d'être redevenus sales), mais comme c'est loin d'être général... je ne sais pas combien attendre encore. Lui laisser un autre mois? Deux? Y aller dès ce mois-ci?... Dur, dur! :(


Pour la punition, je suis désemparée. Je ne le mets pas dans la cage, mais dans le bac... S'il y a plus approprié, comme solution, je suis preneuse. Je ne vois vraiment pas quoi faire d'autre: si je ne réagis pas du tout (pris sur le fait ou pas, d'ailleurs) et me contente de nettoyer, il finira par trouver ça normal et n'arrêtera jamais, non? Alors que je me dis que même si c'est vexant pour lui de se retrouver "coincé" dans sa maison, il pourra faire le lien et cesser de faire dehors pour éviter cette punition, non? (Je précise qu'il sait parfaitement faire le lien entre les choses: à une époque j'ai dépensé une fortune chez le véto, y allant quatre fois par mois, car il refusait de manger... Et en fait, il avait capté que : je mange pas = je suis toute pauvre = la mère d'Oliwia va me donner des friandises, des bouts de banane = moi content, c'est meilleur que les croquettes! Il avait cessé le cinéma quand, à bout d'idées, j'avais dit à ma mère que tant pis, il ne fallait plus lui donner aucune friandise pour qu'il remange car le véto ne trouvait vraiment rien qui cloche... Monsieur avait recommencé à manger normalement illico!... :-/ Alors bref, s'il est capable de raisonner pour ça, il devrait l'être pour: si je fais pipi hors de la cage, je suis privé de sorties, non?)


D'accord, ce n'est plus à cause du déménagement, donc... Alors soit crise d'ado soit crise d'hormones, du coup, ça semble logique... Il était bel et bien propre, avant, quelques crottes par ci par là mises à part...


Pour le foin, j'ai aussi du foin de Crau. La menthe, il n'aime pas trop. Je lui en ai remis (du foin), il en remange un peu de temps à autre, mais peu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


SOS: déménagement et propreté qui se perd - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SOS: déménagement et propreté qui se perd   SOS: déménagement et propreté qui se perd - Page 2 EmptyMar 1 Juil - 18:51

Petit ajout à mon pavé ci-dessus (et suggestion de mon copain): est-ce que c'est possible que Bobby soit jaloux de la présence de mon copain (avant on ne vivait pas ensemble, donc mon lapin m'avait que pour lui, en quelque sorte)?? Ou alors, qu'il considère mon copain comme un "intrus", comme il le ferait avec un nouveau animal?
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Hermione


SOS: déménagement et propreté qui se perd - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SOS: déménagement et propreté qui se perd   SOS: déménagement et propreté qui se perd - Page 2 EmptyMar 1 Juil - 19:47

Pour les caecotrophes, je te conseille de parler avec ton vétérinaire de l'aimentation que tu lui donnes. Pense à peser ce que tu lui donnes pendant quelques jours pour donner des infos précises. Cela peut être dû aussi à une alimentation trop riche. Comme je vois que ton bébé avait fait la comédie pour les friandises, peut-être bien qu'il choisi le meilleur ou qu'il mange beaucoup de granulés.

Pour ta vie avec ton copain, fort probable, oui, qu'il soit en train d'exprimer une jalousie. Il faut peu de choses. Essaye de lui consacrer du temps, qu'il voit qu'il est resté important pour toi comme avant.

Après six mois propre, (je sautais de joie) Hyolain a recommencé à tout salir après avoir été en enclos chez mes parents à Noël (ce n'est pas sécurisé) puis deux jours en garde fin mai (six mois plus tard) chez sa nounou ; depuis un mois donc, il a recommencé ! Dès en arrivant chez la nounou il a fait trois pipis de suite : message je ne veux pas rester, ramène-moi à la maison !

De plus le temps orageux, ce n'est pas bien pour eux, ils ne sont pas bien. Ils sont nerveux en ce moment et pas faciles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


SOS: déménagement et propreté qui se perd - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SOS: déménagement et propreté qui se perd   SOS: déménagement et propreté qui se perd - Page 2 EmptyMar 1 Juil - 20:51

Le véto sait ce que je lui donne, parce que c'est lui qui m'a montré les croquettes. Comme Bobby n'avait plus trop voulu de foin, je lui ai pris des granulés à 24% de fibres: pourcentage le plus haut que j'ai pu trouver. Il ne peut pas tirer car ce sont tous les mêmes.
Il a aussi des "friandises" sous forme de petites pastilles parfumées aux fruits rouges, ou encore un peu de banane de temps à autre, un bout de fraise, de framboise...
Puis, quand il veut bien en manger, de la verdure: basilic, fanes de carottes, mâche... (Avant, il adorait ça, mais il a tendance à bouder depuis de longs mois déjà, j'ignore pourquoi.)

J'essaye de lui consacrer du temps; le prendre sur moi régulièrement; il a des câlins, mon copain lui en fait aussi et, d'ailleurs, il n'est pas du tout agressif envers mon copain, Bobby... J'avais l'impression qu'il l'avait bien accepté, mais il y a peut-être des signes qui m'échappent, je ne sais pas... Peut-être qu'effectivement c'est sa façon d'exprimer un malaise... Mais que faire dans ce cas, je ne vais quand même pas mettre mon copain à la porte de chez lui pour rassurer mon lapin!^^ lol

Oui, j'avais lu ton sujet (j'ai pas mal lu à droite et à gauche avant de poster à mon tour): assez désespérant, je comprends parfaitement...! :-/ Mais au moins, en un sens, le message est clair: le changement de lieu déplait à tes loulous et ils le font savoir comme ils peuvent. Moi je n'arrive pas à saisir le message de Bobby... "Vire ton copain!" "Je veux renter à l'autre maison!" "J'aime pas ici!" "Mes hormones me titillent!"... Dur, dur, de déterminer ce qu'il veut faire comprendre...! Parfois, j'ai juste l'impression (en désespoir de cause, certes) qu'il me dit juste: "Haaa tiens, regarde, j'ai fait un gros pipi et plein de petites crottes, ha ha ha, ramaaasse!" -_-
Je ne suis pas objective, je sais...  SOS: déménagement et propreté qui se perd - Page 2 2783476410
Revenir en haut Aller en bas
snurp
Savant Lapins
Rédacteur Lapinews

snurp


SOS: déménagement et propreté qui se perd - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SOS: déménagement et propreté qui se perd   SOS: déménagement et propreté qui se perd - Page 2 EmptyMer 2 Juil - 7:22

Pour ton copain, ton lapin a pas besoin d'être agressif pour ce faire comprendre. Il faut que ton copain fasse comprendre a ton lapin qu'il est le mâle dominant. C'est à dire que ton copain doit s'impliquer dans la vie de ton lapin. Par exemple mon chéri donne les friandises (petit moment de plaisir) mais quand il faut punir il le fait aussi, en plus des caresses qu'ils peut donner. Snurp au début il voulait pas de mon copain et pourtant quand on l'a eut on vivait ensemble, Mr voulait la place de mon copain dans le lit. Et finalement il a bien compris qui était le mâle dominant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




SOS: déménagement et propreté qui se perd - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SOS: déménagement et propreté qui se perd   SOS: déménagement et propreté qui se perd - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

SOS: déménagement et propreté qui se perd

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

 Sujets similaires

-
» déménagement - je n'en peux plus !
» Mon déménagement
» Déménagement
» Déménagement
» Déménagement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: Comportement - apprendre à parler lapin-