Everybody needs some bunny to love.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 SOS: déménagement et propreté qui se perd

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous


SOS: déménagement et propreté qui se perd Empty
MessageSujet: SOS: déménagement et propreté qui se perd   SOS: déménagement et propreté qui se perd EmptySam 24 Mai - 12:01

Bonjour à tous et... à l'aide!  SOS: déménagement et propreté qui se perd 143077154 

J'étais déjà venue sur ce forum il y a un moment déjà, mais j'ai perdu mon mot de passe et je n'ai pas pu le retrouver, ayant oublié mon pseudo d'origine...

J'ai un lapin âgé de trois ans et quatre mois. Gentil comme tout.

Le problème?

J'ai déménagé mi-mai. Ça va faire 10 jours. Comme Bobby était propre chez moi (mis à part quelques crottes qu'il lâchait régulièrement, mais faciles à ramasser), je ne m'étais pas méfiée et, bêtement, je l'ai laissé en liberté dans le salon (mais sous surveillance quand même). Là encore: quelques crottes lâchées parfois, mais, en plus: aujourd'hui c'est la deuxième fois qu'il a fait pipi, dans le même coin. La deuxième fois qu'il le fait en mon absence, alors qu'il est sorti sous la surveillance de mon copain (j'ignore s'il y a un rapport). Chez moi, je pouvais le laisser tranquillement dans ma chambre quand j'allais travailler; je pouvais lui faire confiance. Là c'est impossible.

Je ne sais pas comment lui réapprendre à être propre. Là il est "puni" dans sa cage, et j'ai peur qu'il ne comprenne pas pourquoi. Pourquoi il avait le droit de sortir pendant ces 10 jours et que là, il se retrouve enfermé...

Dois-je le consigner à la cage une quinzaine de jours, pour qu'il ne fasse que dans son bac, quitte à ce qu'il déprime d'être enfermé? Est-ce que ce serait la solution?
Dois-je le remettre systématiquement dans la cage un certain temps quand il a fait une crotte ou pipi?
Dois-je le laisser faire, le réprimander à chaque fois et attendre que ça passe tout seul?

Si vous avez des conseils, ils seront vraiment bienvenus...! Je suis désemparée; je voulais qu'il soit bien, là, il a tout plein d'espace pour courir... et ça ne se passe pas comme j'aurais aimé... :(

Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


SOS: déménagement et propreté qui se perd Empty
MessageSujet: Re: SOS: déménagement et propreté qui se perd   SOS: déménagement et propreté qui se perd EmptySam 24 Mai - 17:06

Je ne sais pas si c'est lié, mais est-il castré? Peut-être est-ce une histoire de territoire, surtout maintenant que tu as déménagé.
Autrement quand je suis passée par l'épreuve de l'apprentissage de la propreté, je grondais mon lapin dès qu'il faisait ailleurs que dans son bac prévu à cet effet puis je le plaçais automatiquement dans ce bac. Il a finit par faire le lien entre les deux et le jour où il y a fait ses besoins et qu'il a vu que je le félicitais, c'était fait !
Dans ton cas, je ne pense pas qu'il faille l'enfermer carrément. Étant habitué à une semi-liberté il serait très, très triste et surtout ne comprendrait pas. Je pense qu'à force de patience et de "NON" bien fermes, tu y parviendras.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


SOS: déménagement et propreté qui se perd Empty
MessageSujet: Re: SOS: déménagement et propreté qui se perd   SOS: déménagement et propreté qui se perd EmptySam 24 Mai - 17:15

Merci beaucoup pour ta réponse, je suis stressée; j'ai passé l'aprem à surveiller le forum! lol

Non, il n'est pas castré.
A vrai dire, je n'ai jamais vu l'intérêt de le faire: il est très (vraiment très, trèèès) gentil; ne mord jamais; pas une once d'agressivité; je n'ai pas eu droit à un comportement lunatique; pas de "crise d'ado", pas de marquage de territoire violent à coup de pipi comme certains lapins peuvent le faire... Et il semblait avoir bien intégré la notion du bac (sauf les quelques crottes habituelles; mais il les "lâche" plus qu'il ne les "fait"; je me demande même (et mon copain aussi) s'il s'en rend vraiment compte quand ça arrive...

Est-ce que ça vaut le coup de castrer un lapin "juste" pour ça? (et donc prendre le risque de l'anesthésie, et lui faire vivre un moment pas très sympa dans la foulée?)

Pour le pipi je suis perplexe: en dix jours ce n'est donc arrivé que deux fois; c'est loin d'être systématique. Je me suis vaguement demandé si c'est pour "tester" l'autorité de mon copain en mon absence; mais je ne suis pas du tout convaincue de ma théorie. En tout cas, en ma présence: pas de pipi par terre... (je touche du bois...!)

J'avoue que je me sens mal quand je l'enferme, donc ta solution (patience, "Non!", remettre dans la cage) me convient. J'aurais bien entendu préféré une méthode miracle plus rapide, mais je ne crois pas que j'ai le choix...!
Revenir en haut Aller en bas
quocxley
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
quocxley


SOS: déménagement et propreté qui se perd Empty
MessageSujet: Re: SOS: déménagement et propreté qui se perd   SOS: déménagement et propreté qui se perd EmptySam 24 Mai - 18:50

c'est normal c'est un nouvel environnement il doit donc marqué son territoire , ne t'inquiete pas s'il etait propre il le redeviendra il faut juste etre patient et le laisser prendre ces marques ;)
Revenir en haut Aller en bas
Wendy(dy)
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
Wendy(dy)


SOS: déménagement et propreté qui se perd Empty
MessageSujet: Re: SOS: déménagement et propreté qui se perd   SOS: déménagement et propreté qui se perd EmptySam 24 Mai - 18:54

Est-ce que ça vaut le coup de le laisser être titiller par ses hormones ? L'empêcher d'avoir un jour une copine ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


SOS: déménagement et propreté qui se perd Empty
MessageSujet: Re: SOS: déménagement et propreté qui se perd   SOS: déménagement et propreté qui se perd EmptySam 24 Mai - 19:19

quocxley : Merci, c'est rassurant! :) Je croise les doigts pour que ce soit juste ça.



Wendy : Je n'ai pas l'impression que ses hormones posent réellement souci. J'avais des rats avant, dont certains ont eu un souci d'hormones (irritabilité, agressivité, dégâts divers et variés) et là oui, j'avais eu recours à la castration. Mais pour un lapin aussi sage et docile que Bobby, ça me semble vraiment être un risque et une souffrance inutiles... Pour ce qu'il en est d'une "copine", je ne pense pas lui en prendre; financièrement je ne m'en sortirais pas (Bobby a une malformation dentaire; il se fait limer les dents tous les mois (de devant et les molaires aussi); il a un souci de canal lacrymal récurrent... chez le véto, rien qu'avec lui, c'est un gouffre financier, alors reprendre un lapin ce ne serait pas bien raisonnable; je ne pourrais pas gérer.
Revenir en haut Aller en bas
Wendy(dy)
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
Wendy(dy)


SOS: déménagement et propreté qui se perd Empty
MessageSujet: Re: SOS: déménagement et propreté qui se perd   SOS: déménagement et propreté qui se perd EmptySam 24 Mai - 19:48

Lapin et rat ce n'est pas pareil quand même. ^^ 
Sage et docile ne veut pas dire pas titiller par ses hormones..
C'est ton choix mais il vaut mieux qu'il souffre quelque jour que d'être embêter toute leur vie. Je respecte ton choix, j'espère que tu n'auras pas mal pris mes messages (pas écris c'est pas simple). Puis j'espère que niveau propreté ça s'arrangera :) 

Bisous  SOS: déménagement et propreté qui se perd 2596203015
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


SOS: déménagement et propreté qui se perd Empty
MessageSujet: Re: SOS: déménagement et propreté qui se perd   SOS: déménagement et propreté qui se perd EmptySam 24 Mai - 20:02

Non non je n'ai pas mal pris! ;)
J'ai perdu mon dernier rat à cause d'une anesthésie qui a mal tourné, alors que, pourtant, bien d'autres interventions s'étaient bien passées... :'( Je l'ai mal vécu et depuis, je me méfie toujours, et n'ai recours à la chirurgie que quand c'est inévitable...
J'ai l'impression que Bobby est tranquille; il ne s'accouple pas avec tout et n'importe quoi etc. Mais peut-être qu'il y a d'autres signes à observer?
Revenir en haut Aller en bas
Wendy(dy)
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
Wendy(dy)


SOS: déménagement et propreté qui se perd Empty
MessageSujet: Re: SOS: déménagement et propreté qui se perd   SOS: déménagement et propreté qui se perd EmptySam 24 Mai - 20:20

Les rats c'est plus fragile lors des anesthésies et opérations.. Les lapins il y a toujours des risques mais pour une castration c'est très faible, c'est une petite opération. Le mien se fait castrer lundi alors je flippe mais bon c'est normal :p 

Le mien non plus ne s'accouple pas avec tout enfin il a essayé avec mon bras il y a quelques jours.. ^^ 
Je suis pas une experte du comportement des lapins alors je laisse la place à quelqu'un qui sait pour les signes :)
Revenir en haut Aller en bas
quocxley
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
quocxley


SOS: déménagement et propreté qui se perd Empty
MessageSujet: Re: SOS: déménagement et propreté qui se perd   SOS: déménagement et propreté qui se perd EmptySam 24 Mai - 20:24

en general ca se manifeste pas des excitation sur tout ce qui bouge ou pas , il y a jet d'urines , agressivité , honkhonk , marquage de crotte et urine , mais tres sincerement au vu du changement d'environnement ca ne m'etonne pas ces crottes de marquage , a mon avi faut lui laisser un peu de temps et sa reviendra 
Le punir c'est inutile car il a juste une reaction tout a fait normale , continu de nettoyer et mettre les crottes dans la litiere , mais je pense que ta seule solution est la patience
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


SOS: déménagement et propreté qui se perd Empty
MessageSujet: Re: SOS: déménagement et propreté qui se perd   SOS: déménagement et propreté qui se perd EmptySam 24 Mai - 20:32

Bon courage pour la castration de ton lapin, Wendy, j'espère que ça se passera bien!

D'accord, quocxley. Non; rien de tout ça chez Bobby, sauf les honk honk quand il joue à courir partout.
Patience, alors...!

Merci pour votre aide; je me sens déjà plus sereine!
Revenir en haut Aller en bas
Wendy(dy)
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
Wendy(dy)


SOS: déménagement et propreté qui se perd Empty
MessageSujet: Re: SOS: déménagement et propreté qui se perd   SOS: déménagement et propreté qui se perd EmptySam 24 Mai - 20:34

Merci ! J'espère aussi.  :/
Revenir en haut Aller en bas
snurp
Savant Lapins
Rédacteur Lapinews

snurp


SOS: déménagement et propreté qui se perd Empty
MessageSujet: Re: SOS: déménagement et propreté qui se perd   SOS: déménagement et propreté qui se perd EmptyLun 26 Mai - 7:22

Comme dit par Quocxley le punir ne sert a rien, j'ai déjà déménager et j'ai eut du marquage avec 2 lapins stériliser. Il faut un peu de temps.
La punition dans la cage n'est pas une bonne solution, car la cage c'est son repère, son chez lui, il ne faut surtout pas l'enfermer dans sa cage, et ceux qu'importe la bêtise. Sa maison doit rester sa maison.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


SOS: déménagement et propreté qui se perd Empty
MessageSujet: Re: SOS: déménagement et propreté qui se perd   SOS: déménagement et propreté qui se perd EmptyMer 4 Juin - 22:33

Me revoilà, un peu perplexe et désemparée à nouveau...
C'est devenu très aléatoire: un jour Bobby va sortir et ne faire qu'une crotte ou deux par-ci par là, et un autre jour ça va être du grand n'importe quoi... Là (depuis deux jours) il en fait davantage, par petits "paquets" de cinq ou six (donc ça ne ressemble plus trop à des accidents).
Je le remettais dans le bac (pas directement la cage: directement le bac qui est dans la cage, mais je ne sais pas s'il saisit la nuance) en lui disant: "Non!" et "Dans ton bac!", mais je ne sais plus du tout si ça a de l'intérêt ou pas...
Je n'aime pas le punir, mais comment faire autrement? Je le laisse faire partout, je ramasse sans rien dire et prie pour que ça passe "tout seul"? Snurp: tu ferais quoi?
Revenir en haut Aller en bas
quocxley
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
quocxley


SOS: déménagement et propreté qui se perd Empty
MessageSujet: Re: SOS: déménagement et propreté qui se perd   SOS: déménagement et propreté qui se perd EmptyJeu 5 Juin - 7:54

La il faut etre patient ! Comme deja expliqué sa arrive souvent aux lapins qui déménage , si vraiment ca devient genant , met le en parc afin de reduire son territoire , et quand il est propre en parc , le remettre en liberté comme tu faisais ;)
Revenir en haut Aller en bas
snurp
Savant Lapins
Rédacteur Lapinews

snurp


SOS: déménagement et propreté qui se perd Empty
MessageSujet: Re: SOS: déménagement et propreté qui se perd   SOS: déménagement et propreté qui se perd EmptyJeu 5 Juin - 8:03

Est-ce que ton lapin est castrer ?
Sweetie quand elle était pas encore stérilisé faisait pas mal de paquets, il y a peut être un lien avec la propreté.
Est ce que le râtelier de foin est a coté de la litière ?
Peut être qu'il comprendrai mieux si tu disait litière a la place de bac, car ils assimilent beaucoup de mots. Après les lapins sont têtus, plus ou moins exprimé, donc il faut parfois rabâcher un peu.
Pour les problèmes de propreté d'autres méthodes de punition ne sont pas trop adaptés. Si il a déjà fait tu peux plus rien faire et tu ramasse, et si tu le prend sur le fait c'est dans la litière.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


SOS: déménagement et propreté qui se perd Empty
MessageSujet: Re: SOS: déménagement et propreté qui se perd   SOS: déménagement et propreté qui se perd EmptyJeu 5 Juin - 22:16

Oui on dirait qu'il n'y a que la patience...

Snurp: non il n'est pas castré; j'ai expliqué dans le sujet pourquoi ça ne me motivait pas trop de le faire...

Plus jeune, Bobby adorait le foin, qui était plus ou moins au centre de la cage. Ensuite, il s'était mis à le bouder; du coup je lui ai enlevé: il n'y touchait absolument plus. J'en ai toujours en stock, ceci dit, mais j'ai l'impression que le foin n'y changera pas grand chose, vu comme ça l'intéresse peu...

Ce qui me perturbe (et j'avais oublié de le mentionner, je crois) c'est qu'il a parfaitement intégré la notion de propreté pour le pipi. Depuis l'emménagement, il n'a fait pipi parterre que deux fois au même endroit (je suppose un marquage de territoire); il n'a jamais recommencé depuis. Quand il veut faire pipi, il court dans son bac. Il sait que c'est là qu'il faut faire. Justement, parfois, quand je surprends une crotte, que je la lui montre et le mets dans son bac, il y fait pipi directement, une fois posé dedans, comme pour me dire: "Bah tu vois, je fais gentiment pipi là où il faut, qu'est-ce que tu me veux?"
...Peut-il avoir intégré la propreté "à moitié"; totalement pour le pipi, et partiellement seulement pour les crottes??
Si c'était le pipi ET les crottes, ce serait à la limite plus embêtant mais, aussi, plus logique... Là, c'est totalement incohérent à mes yeux...

J'ai bien compris pour la nécessité de le prendre dans le feu de l'action, mais ce n'est pas facile du tout...! :-/
Revenir en haut Aller en bas
snurp
Savant Lapins
Rédacteur Lapinews

snurp


SOS: déménagement et propreté qui se perd Empty
MessageSujet: Re: SOS: déménagement et propreté qui se perd   SOS: déménagement et propreté qui se perd EmptyVen 6 Juin - 7:23

Le foin est super important dans l'alimentation d'un lapin, c'est ce qui aide a user les dents. Il faut peut être changer de marque, c'est ce que j'ai fait avec Snurp et maintenant il se jetterai sur le paquet pour que je me dépêche d'en remettre. Après de temps en temps j'ajoute des feuilles de menthe ou de basilic, ou alors je cache des petits morceaux de friandises (fruit séchés) pour les stimuler un peu.

Je respecte ton choix de ne pas le faire castrer, j'ai pas vu que tu l'avais indiqué. Mais sache que les crottes partout sont en partie du a aux hormones. Ce qui explique que les pipi soit dans la litière et pas les crottes, ton lapin connait la notion de propreté, la preuve il te le montre, mais pour les crottes il ne peut pas s’empêcher de faire en dehors de la litière.
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Hermione


SOS: déménagement et propreté qui se perd Empty
MessageSujet: Re: SOS: déménagement et propreté qui se perd   SOS: déménagement et propreté qui se perd EmptyVen 6 Juin - 7:48

C'est quoi ton foin Snurp ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


SOS: déménagement et propreté qui se perd Empty
MessageSujet: Re: SOS: déménagement et propreté qui se perd   SOS: déménagement et propreté qui se perd EmptyVen 6 Juin - 7:59

Snurp, je sais pour le foin... Ce n'est pas faute d'avoir essayé. De plus, Bobby a une malformation dentaire; donc tous les mois c'est les dents du devant et les molaires que le véto lui lime. Et ceci même quand il mangeait du foin...

J'ai du foin de Crau; on m'avait dit que c'était le meilleur... Si tu connais une autre marque, je veux bien essayer...

Zut pour les hormones...! :( J'ai peur de lui faire subir une intervention comme ça "juste" pour des crottes... :(
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Hermione


SOS: déménagement et propreté qui se perd Empty
MessageSujet: Re: SOS: déménagement et propreté qui se perd   SOS: déménagement et propreté qui se perd EmptyVen 6 Juin - 8:29

D'autant plus que même stérilisé Hyolain marque toujours ; ce n'est pas garanti cent pour cent. Tant que ton lapin ne fait pas de honk honk, que tu ne veux pas de femelle... Ce n'est pas comme les lapines qui risquent un cancer. Je n'ai fait stériliser Hyolain que parce que je voulais avoir Néroli et pas de bébés. Il est comme le tien, il connait la propreté, mais je n'ai jamais pu le faire arrêter de marquer. C'est systématique lorsque je dois le changer d'endroit (garde : trois pipis de suite chez nounou en arrivant !) lave ses affaires, moins lorsqu'il n'y a rien de tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


SOS: déménagement et propreté qui se perd Empty
MessageSujet: Re: SOS: déménagement et propreté qui se perd   SOS: déménagement et propreté qui se perd EmptyVen 6 Juin - 10:19

Si ce n'est pas garanti ce serait encore plus dommage, en un sens... S'il était agressif, faisait pipi et caca partout, grimpait sur tout ce qui bouge... là oui, je le ferais. Mais c'est vraiment une peluche,il est gentil comme tout, ne mord jamais... Il fait des honk honk quand il s'amuse à prendre de la vitesse dans le salon ou quand il joue à courir après son pull, mais c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


SOS: déménagement et propreté qui se perd Empty
MessageSujet: Re: SOS: déménagement et propreté qui se perd   SOS: déménagement et propreté qui se perd EmptyVen 6 Juin - 10:20

Si ce n'est pas garanti ce serait encore plus dommage, en un sens... S'il était agressif, faisait pipi et caca partout, grimpait sur tout ce qui bouge... là oui, je le ferais. Mais c'est vraiment une peluche,il est gentil comme tout, ne mord jamais... Il fait des honk honk quand il s'amuse à prendre de la vitesse dans le salon ou quand il joue à courir après son pull, mais c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


SOS: déménagement et propreté qui se perd Empty
MessageSujet: Re: SOS: déménagement et propreté qui se perd   SOS: déménagement et propreté qui se perd EmptyVen 6 Juin - 10:21

Oops désolée ça a posté deux fois !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


SOS: déménagement et propreté qui se perd Empty
MessageSujet: Re: SOS: déménagement et propreté qui se perd   SOS: déménagement et propreté qui se perd EmptyMar 1 Juil - 12:48

Me revoilà...  SOS: déménagement et propreté qui se perd 790173 

J'avais parlé à mon véto de la castration, juste pour avoir son opinion. Il m'avait dit que vu que Bobby n'était pas agressif ce n'était pas forcément utile, que ça ne réglait pas forcément le souci de propreté non plus. Par contre, il m'a rassurée quant au fait que l'intervention n'est pas vraiment dangereuse.

Comme Bobby s'était "calmé" je n'ai donc pas donné suite.

Sauf que ça recommence, là, et ça s'aggrave: des pipis hors de la cage de façon assez régulière, plein de "crottes molles" (celles qu'il est censé manger) partout, vu que monsieur marche dedans, puis en répand partout où il se déplace... Je sature!!!  SOS: déménagement et propreté qui se perd 691970 

Je commence vraiment à envisager la castration, parce que ce n'est plus possible. ll est puni tous les jours dans sa cage (le coup de "il ne faut pas punir" non, désolée, je n'y adhère plus; je ne peux pas passer mon temps à tout nettoyer après lui toutes les trois minutes); ça ne me fait pas plus plaisir qu'à lui...

(Là encore: je rentre manger à midi: je le découvre étendu à côté d'une flaque de pipi et de grandes traces des crottes molles autour, histoire que ce ne soit pas trop facile à nettoyer d'un coup, non plus...! :-/
Bref...)

Je verrai le véto demain; je vais lui en reparler.

Mais avant, je m'adresse à nouveau à vous.

Bobby a trois ans passés; il va sur ses quatre ans. N'est-ce pas un peu "tard" pour le castrer? (niveau comportements acquis, même si être aussi crade, c'est plutôt nouveau)... Cela fait plus d'un mois désormais qu'on a déménagé: ça ne peut pas être le changent d'appart, à ce stade, non? (surtout si ça s'est aggravé dernièrement). Une crise d'ado (très) en retard?

Je me sens un peu perdue; j'ai peur que la castration n'y change rien; peur de prendre le risque de l'anesthésie pour rien (même si le véto a été rassurant sur ce point) et "peur" aussi, j'avoue, de claquer 80 euros pour rien, parce que je suis loin de rouler sur l'or...

Si vous avez des avis, conseils, commentaires... je suis toute ouïe!  SOS: déménagement et propreté qui se perd 1162101873
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




SOS: déménagement et propreté qui se perd Empty
MessageSujet: Re: SOS: déménagement et propreté qui se perd   SOS: déménagement et propreté qui se perd Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

SOS: déménagement et propreté qui se perd

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» déménagement - je n'en peux plus !
» Mon déménagement
» Déménagement
» Déménagement
» Déménagement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: Comportement - apprendre à parler lapin-