Everybody needs some bunny to love.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Partagez
 

 changement de hiérarchie ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
snurp
Savant Lapins
Rédacteur Lapinews

snurp


changement de hiérarchie ? Empty
MessageSujet: changement de hiérarchie ?   changement de hiérarchie ? EmptyLun 12 Mai - 8:18

Bonjour,

j'aimerai savoir si vous avez déjà observer des changements dans la hiérarchie chez un couple de lapin ?
Snurp est le dominant, mais depuis quelques semaines, je le vois faire des léchouilles a Sweetie. Je pensais que c'était pour la monter mais non il lui fait des léchouilles et lui en demande juste après !? Et par moment ils se font des léchouilles mutuellement, du coup je comprend plus rien. Car Sweetie lui fait toujours des léchouilles quand Snurp lui en demande, mais si elle en demande il lui en fait. Et il y a pas eut de changement d'environnement, l'enclos est le même mes meubles aussi.
Si vous avez une explication je suis preneuse.
Revenir en haut Aller en bas
Ana89
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Ana89


changement de hiérarchie ? Empty
MessageSujet: Re: changement de hiérarchie ?   changement de hiérarchie ? EmptyLun 12 Mai - 10:28

Moi aussi je remarque ça chez mes lapins de plus en plus souvent. C'était toujours ma femelle qui faisait des léchouilles au mâle et j'ai remarqué depuis peu que le mâle fait parfois de lui même des léchouilles mais quand ma femelle demande elle n'obtient rien. Par contre il leur arrive de se disputer à coup de "Lèche moi. Non toi. Non toi d'abord !" et ça finit chacun dans un coin alors je comprends pas trop ...
Revenir en haut Aller en bas
snurp
Savant Lapins
Rédacteur Lapinews

snurp


changement de hiérarchie ? Empty
MessageSujet: Re: changement de hiérarchie ?   changement de hiérarchie ? EmptyMar 13 Mai - 8:02

moi si elle demande elle en a, ça arrive pas tous le temps mais bon. Il n'y a pas de bagarre ni de dispute entre eux, ils sont rarement loin l'un de l'autre plus de 5 min. Sauf quand Mr est trop grognon là ça dure une après-midi entière chacun dans leur coin.
est-ce que ça peut être un effet du printemps ?
Revenir en haut Aller en bas
Ana89
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Ana89


changement de hiérarchie ? Empty
MessageSujet: Re: changement de hiérarchie ?   changement de hiérarchie ? EmptyMar 13 Mai - 10:46

Peut-être, je ne saurais pas trop te dire. Mais s'ils ne se disputent pas il n'y a pas de raison de s'inquiéter, ils dialoguent lapin tout simplement :)
Revenir en haut Aller en bas
snurp
Savant Lapins
Rédacteur Lapinews

snurp


changement de hiérarchie ? Empty
MessageSujet: Re: changement de hiérarchie ?   changement de hiérarchie ? EmptyMar 13 Mai - 11:03

je sais je veux simplement comprendre.
c'est un peu une déformation professionnel, on me demande d'expliquer pourquoi si ou ça et donc je fais un peu pareil avec mes lapins, pour les comprendre au mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Ana89
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Ana89


changement de hiérarchie ? Empty
MessageSujet: Re: changement de hiérarchie ?   changement de hiérarchie ? EmptyMar 13 Mai - 11:10

Pour ma part, j'ai déjà remarqué ça plusieurs fois chez les miens (et ça fait que 6 mois qu'ils se côtoient) et à chaque fois ça m'a donné l'impression d'une discussion entre eux, une petite dispute, vraiment comme dans un couple d'humain (et pourtant j'aime pas l'anthropomorphisme u.u). Mais si on part du principe que notre couple se prend pour le couple royal, alors ils sont plus ou moins égaux l'un envers l'autre et peut-être que par moment celui qui se sent un peu trop dominé rappelle la situation à l'autre, un petit rappel à l'ordre peut-être ou une façon de manifester qu'il ne veut pas être totalement dominé.
Revenir en haut Aller en bas
snurp
Savant Lapins
Rédacteur Lapinews

snurp


changement de hiérarchie ? Empty
MessageSujet: Re: changement de hiérarchie ?   changement de hiérarchie ? EmptyMar 13 Mai - 11:47

Moi sa fait un an environ, et Snurp a toujours été dominant et de façon très clair. Il est dominé par nous, Sweetie aussi. La hiérarchie c’était papa et maman (nous), Snurp puis Sweetie. Et là j'ai l'impression que c'est un peu plus égalitaire entre Snurp et Sweetie, même si Snurp reste quand même un peu le dominant. Ou alors est-ce que l'arrivé sur l'age adulte donne plus confiance a Sweetie et du coup elle tente d'être un peu plus dominante ? Car elle a déjà plus confiance en nous donc peut être.
Revenir en haut Aller en bas
Ana89
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Ana89


changement de hiérarchie ? Empty
MessageSujet: Re: changement de hiérarchie ?   changement de hiérarchie ? EmptyMar 13 Mai - 11:58

Aaah, c'est ce que j'allais te demander ! Oui le passage de l'enfance à l'adolescence puis à l'âge adulte change souvent la hiérarchie ;) Donc oui sweetie s'affirme davantage et réclame sa place dans le couple royal (bon d'après ce que j'ai lu et de ce que tu décris). Et tu as de la chance que snurp ne se sente pas remis en question trop fortement parce que souvent dans un cas comme ça le couple se dispute fort (mais bon c'est plus vrai avec 2 femelles ou 2 mâles).

Pour mon couple ou les deux individus sont adultes (depuis le début), la femelle a été la première a montrer sa domination puis avec le temps le mâle a pris le dessus et depuis la femelle est vraiment soumise (elle le lèche systématiquement quand il demande ^^) mais elle a fini par trouver sa place et demande plus souvent des léchouilles que monsieur lui concède parfois. Et de temps en temps (et je dirais que ça se produit depuis le début de leur couple) ils se chamaillent en se tournant autour et en cherchant à se faire toiletter par l'autre. 
D'ailleurs c'est très intéressant de les observer puisque j'ai remarqué que chacun domine l'autre à sa façon : le mâle demande des câlins et les obtient et la femelle lui pince les fesses (ou le pousse, je ne sais jamais trop) et il se pousse sans broncher, pour la nourriture le mâle vient toujours voler à la femelle mais comme il y en a partout, elle s'en fiche et va chercher un autre bout à un autre endroit et quand je leur donne quelque chose qu'elle aime vraiment beaucoup elle va voler au mâle (qui se laisse un peu faire). Enfin tu vois, les limites sont flous et c'est normal puisqu'il y a une certaine égalité entre eux. Mais je n'ai jamais de bagarre, je ne les ai jamais vu se battre. Dans le pire des cas ils se chamaillent 2 minutes et il y en a toujours un pour partir loin et mettre ainsi fin à la dispute. Un vrai petit couple quoi !
Revenir en haut Aller en bas
Audrey
MODÉRATION
Savant Lapins
Audrey


changement de hiérarchie ? Empty
MessageSujet: Re: changement de hiérarchie ?   changement de hiérarchie ? EmptyMar 13 Mai - 16:40

Ici aussi s'est comme ça. Je dois avoir le couple (trio) le moins précis du forum... C'est impossible de savoir qui domine ici, parce que les trois font les chefs.

Kenaï par exemple toilette tout le monde! Mily demande, elle obtient. Nixon demande, il obtient. Même quand ils ne demandent pas, ils en ont. Par contre, Kenaï chasse Mily quand Mily vient l'a déranger ou quand elle fait quelques choses qui déplaît à Kenaï. (Elle ne toilette jamais autre chose que les yeux, vraiment étrange..)

Nixon, lui, toilette les filles de temps en temps sans qu'elles le demandent. Avec lui, il y a souvent les : Toi, Non toi. Avec le pousse tête. Mais il finit souvent par céder. Sinon Nixon remet souvent les filles à l'ordre... Comme ce matin, Nixon chassait toujours Kenaï et essayait de monter Mily par la suite.

Mily, elle n'accepte pas facilement de toiletter les autres. Elle toilette plus souvent Nixon que Kenaï.. Si elle toilette Kenaï, s'est parce que Nixon toilette aussi Kenaï, donc elle vient la toiletter avec lui. Ensuite Nixon fait Mily, Kenaï, Mily, Kenaï. Quand il retourne sur Kenaï, Mily toilette Nixon. Sinon, Mily s'enfuit de Kenaï et va se coller sur Nixon.

Et ça s'est sans parler des liens... Nixon et Mily sont très très liés. Nixon et Kenaï le sont moins. Si Nixon est avec Mily, Kenaï dort ailleurs. Si Nixon est avec Kenaï, Mily dort ailleurs. Mais ils arrivent aussi que les trois soient couché ensemble... Bref, mes lapins sont dur à suivre! Le nouveau territoire va peut-être grandement aider à leurs petits problèmes non résolu.
Revenir en haut Aller en bas
http://troislapins.skyrock.com/
Contenu sponsorisé




changement de hiérarchie ? Empty
MessageSujet: Re: changement de hiérarchie ?   changement de hiérarchie ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

changement de hiérarchie ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Hiérarchie
» Réflexion sur la hiérarchie
» Question sur la hierarchie
» Problème de hiérarchie ?
» Serait-ce un problème de hiérarchie ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: Comportement - apprendre à parler lapin-