Everybody needs some bunny to love.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Serait-ce un problème de hiérarchie ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Hermione
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Hermione


Serait-ce un problème de hiérarchie ?  Empty
MessageSujet: Serait-ce un problème de hiérarchie ?    Serait-ce un problème de hiérarchie ?  EmptyDim 6 Avr - 7:11

Hyolain n'a jamais été vraiment propre ! 

Petit enfant, j'ai commencé l'éducation. Il y avait du mieux. Hyolain a parfaitement compris l'usage de la litière, mais persistait à faire dans des endroits bien précis, pipi et caca. 

Puis il a eu son encéphalitozoonose et visiblement des vertiges, pas sûr sur ses pattes, il n'osait plus sauter, même si il a toujours été capable de franchir les dix cm de haut de sa litière. J'étais inquiète pour sa vie et donc plus coulante. Cela ne me semblait plus la priorité. En fait j'ai cessé de lui apprendre la litière, d'être sur son dos. 

Puis il a eu sa crise d'ado. Jusque là je me disais que ce n'était qu'une question de temps. Qu'il fallait attendre la stérilisation. J'ai essayé de recommencer l'éducation mais sans aucun embrion de succès. 

Après sa stérilisation, Hyolain n'a pas changé d'un iota. Mais il avait encore des hormones dans le corps. 

Un mois plus tard, je lui ai présenté Néroli (en fait il a été castré surtout à cause d'elle). Marquages toujours. Je pensais que c'était à cause de l'arrivée de Néroli. Voilà treize mois qu'elle est là, a vécu une crise d'adolescence assez rebelle, a été stérilisée... et rien n'a changé de ce point de vue. 

Hyolain sait parfaitement ce que j'attends de lui. Le plus souvent, il procède lorsque je ne suis pas présente. Mais si je le suis, il me surveille du coin de l'oeil, tout en levant la queue. Je lui dit "non Hyolain" mais cause toujours tu m'instructionnes ! Le plus souvent, il faut que je me déplace pour qu'il saute illico dans la litière. Le reste du temps il entretient une flaque entre sa litière et la télé. Souvent lorsque je nettoie, il refait, parfois au milieu du nettoyage alors que je m'éloigne pour rincer l'éponge. C'est systématique si j'emploie mon produit désinfectant et désodorisant, moins net si je ne fais que d'éponger. 


En lisant le fil d'Audrey, j'ai posé une question, trouvant une similitude entre le comportement des lapins d'Audrey et les miens, et Ana me dit que ce serait un problème de hiérarchie mal définie. 

De fait, je ne sais pas lequel des deux lapins domine. 

Lorsque j'apporte à manger, les deux essayent de couper l'accès à la gamelle à l'autre lapin. Ils poussent de petits cris, surtout Néroli qui a toujours été plus sonore que la moyenne des lapins. Si je dis "non" au lapin qui exagère le plus, ils s'arrêtent. Ils s'arrêtent aussi si je pose la gamelle, et mangent les deux têtes l'une contre l'autre. 

Lorsque je donne un morceau de friandise, Néroli a très longtemps ôté le morceau de la bouche de Hyolain qui revenait en chercher un deuxième. Je me suis battue contre ça, et cela a l'air résolu. Néroli le fait toujours mais dès que je l'appelle elle vient chercher son morceau et laisse celui de Hyolain. 

Dernièrement Néroli a monté sur Hyolain assoupi et a fait les mouvements de l'accouplement. Hyolain a dressé une oreille et a attendu qu'elle redescende pour se rendormir à nouveau. Ils ont dormi blottis l'un contre l'autre. 

Par contre, il lui tend la tête pour avoir des léchouilles et très souvent elle refuse. Une fois Hyolain s'est fâché. 

Lorsque Néroli abuse, Hyolain se met en position d'attaque, tendu et oreilles couchées et lui fait un gros grognement de cochon devant le nez, avec un mouvement vers elle. Elle fait alors un bond formidable pour lui échapper, court de l'autre côté du salon et n'y revient pas. Hyolain ne la poursuit jamais. 

S'il y a un bruit et qu'ils fuient c'est toujours Néroli devant et Hyolain qui suit. 

Toujours Néroli qui vient au lit (le mien) la première le soir ; toujurs Hyolain qui veint le premier dans la cuisine lorsque je prépare leur repas essayer de quémander un petit bout. 

Ils ne se sont jamais battu, jamais jamais. Avant sa stérilisation, Néroli poursuivait Hyolain, lui saisissait une mèche du dos, et ils se poursuivaient ainsi. Généralement Néroli restait avec la mèche dans la bouche. Parfois Hyolain lui faisait sa position d'attaque et la poursuite prenait fin. 

Aucun des deux n'a jamais été enfermé ; le mot cage est prohibé chez moi ! 

Chez mes parents, ils sont dans un enclos pendant quelques jours. Là c'est pire : la litière n'est jamais utilisée, ils font partout y compris sur leurs coussins, alors qu'à la maison ils ne souillent jamais leurs affaires. Néroli aussi,  je pense puisque la litière reste propre, mais je ne la vois pas faire. Je ne peux pas faire autrement, d'une part la maison n'est pas sécurisée, d'autre part, Maman n'aime pas les animaux, elle en a presque peur, et fait des allergies aux poils de certains d'entre eux. C'est déjà un gros effort de sa part que les lapins viennent... Mais c'était ça ou moi je ne venais pas... car ils habitent trop loin pour faire un saut et prendre juste le café un après-midi ; en général j'y suis trois ou quatre jours. 

La dernière fois que j'y suis allée, à Noël, Hyolain avait cessé de marquer chez moi. Je ne sais par quel miracle, mais cela avait duré plusieurs semaines. Chez mes parents leur parc était une vraie piscine. Je nettoyais plusieurs fois par jour, chaque fois que j'allais leur rendre visite, pour ne pas que cela fasse un conflit avec Maman (laquelle a fait semblant de ne pas voir... oui, elle fait des efforts) De retour à la maison, Néroli a repris de suite ses bonnes habitudes, mais les marquages de Hyolain ont recommencé et durent encore aujourd'hui en avril ! 

J'avoue que j'avais baissé les bras concernant les marquages de Hyolain, mais s'il y a quelque chose à faire...
Revenir en haut Aller en bas
Ana89
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Ana89


Serait-ce un problème de hiérarchie ?  Empty
MessageSujet: Re: Serait-ce un problème de hiérarchie ?    Serait-ce un problème de hiérarchie ?  EmptyDim 6 Avr - 16:26

Là comme ça après avoir tout lu, j'ai envie de dire que Hyolain fait du marquage de territoire ... Quelle relation entretiens-tu avec tes lapins ? Parce que le soucis est peut-être entre Hyolain et un habitant de la maison de type humain et non lapin.

Dans ce que tu racontes, c'est clairement Néroli qui domine, pourquoi doutes-tu de cela ?
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Hermione


Serait-ce un problème de hiérarchie ?  Empty
MessageSujet: Re: Serait-ce un problème de hiérarchie ?    Serait-ce un problème de hiérarchie ?  EmptyDim 6 Avr - 17:23

Parce que Néroli qui a un caractère de chien a dû être éduquée fermement et finalement maintenant elle obéit mieux que Hyolain. Donc plus soumise à mes injonctions ? 

Parce que en général Néroli me fuit pas Hyolain, qui lui aime les caresses les bisous. Il semble plus zen. 

Parce que Hyolain, bien que calme, ne se laisse pas faire par la miss lorsquelle abuse. 

Parce que Hyolain est plus aventurier qu'elle, il explore les nouveaux lieux, mange les nouveaux aliments. Elle semble dans le fond moins téméraire. 

Donc je me serais trompée sur toute la ligne : Néroli domine ? 


Quelle relation avec eux ? Hyolain est câlin, mais depuis que Néroli est là je ne parviens plus à lui enseigner des tours (kanninhop par exemple, se dresser, venir...) Il semble avoir désappris ce que j'avais enseigné. 

Néroli : au début beaucoup d'éducation très ferme pour pouvoir vivre sereinement avec ce petit lapin rebelle, mordeur, grignoteur... Cela s'arrange, mais elle n'aime toujours pas les câlins, et ne vient que quand ça l'arrange ! Néroli ne me craint pas, elle vient me donner des coups de tête à l'occasion. Elle est très indépendante, mais elle est devenue très mignonne maintenant. 

L'un et l'autre sont intelligents, Hyolain naguère pour apprendre des tours, Néroli pour mille trouvailles pour déjouer les interdictions. 

Pause moi toutes les questions que tu voudras, c'est très vaste comme question mes rapports avec eux, je ne sais par où commencer !
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Hermione


Serait-ce un problème de hiérarchie ?  Empty
MessageSujet: Re: Serait-ce un problème de hiérarchie ?    Serait-ce un problème de hiérarchie ?  EmptyDim 6 Avr - 17:35

En relisant mon post et en essayant d'être neutre comme si quelqu'un d'autre l'avait écrit, je me dit qu'effectivement on dirait que Néroli domine. Mais Hyolain fait de la résistance... Prise de distance necessaire de ma part... grace à ta remarque. 

A quoi penses-tu concrètement lorsque tu me demande les relations entre moi et Hyolain ? (je suis le seul humain de la maison...) Puis-je changer quelque chose ? 

Le soir en général Hyolain vient chercher son câlin et me léchoulle longuement. Néroli pas. On ne la touche qu'avec de la ruse ! Pas de risque qu'elle vienne quand on l'appelle sauf si une friandise est en jeu (je me suis appliquée à ne jamais user de friandises pour la tromper, pour qu'elle prenne confiance en moi, donc je ne la touche pas à ce moment) Du coup elle a beaucoup moins de câlins que Hyolain puisqu'elle les refuse. Mais je dois la brosser plus souvent car elle est angora, et pas Hyolain. J'en profite à ce moment-là.
Revenir en haut Aller en bas
Ana89
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Ana89


Serait-ce un problème de hiérarchie ?  Empty
MessageSujet: Re: Serait-ce un problème de hiérarchie ?    Serait-ce un problème de hiérarchie ?  EmptyDim 6 Avr - 18:45

En fait, tu sembles très impliquée dans la relation avec tes lapins, mais je me permettrais de dire, d'après tes quelques lignes, que tu n'occupes pas une place saine. C'est bien de vouloir le meilleur pour tes lapins, de vouloir les éduquer etc mais il faut savoir te faire discrète quand cela est nécessaire. Et Hyolain ne comprend pas qui tu es, la preuve, il se sent menacé par toi puisqu'il marque mais dans le même temps se sent dominant puisque tu lui fais plein de câlins ... Imagine ce qui se passe dans sa tête ! Essaye de t'interroger sur votre relation de ce point de vue. Puisque visiblement les choses se passent bien entre tes lapins, ils ont l'air d'avoir leur place définie et d'être épanouie entre lapins.
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Hermione


Serait-ce un problème de hiérarchie ?  Empty
MessageSujet: Re: Serait-ce un problème de hiérarchie ?    Serait-ce un problème de hiérarchie ?  EmptyDim 6 Avr - 19:45

Quelle solution à cela ? Pourquoi Hyolain se sentirait-il menacé ? Tu ne vas tout de même pas me dire de ne plus faire de bisous à mes lapins ? Sur le forum presque tout le monde fait des bisous à ses lapins et tous ne marquent pas !
Revenir en haut Aller en bas
Ana89
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Ana89


Serait-ce un problème de hiérarchie ?  Empty
MessageSujet: Re: Serait-ce un problème de hiérarchie ?    Serait-ce un problème de hiérarchie ?  EmptyDim 6 Avr - 20:30

Il faut simplement rassurer ton lapin, lui montrer que tu n'essayes pas de lui voler ni sa place ni son territoire ;) C'est pour ça que je te disais de t'interroger sur votre relation dans sa globalité pas uniquement vis à vis des séances câlins. Par exemple, quand tu interviens dans leur conflit (je pense aux friandises que Néroli volait à Hyolain), est-ce bien ton rôle ? Ne fais-tu pas d'anthropomorphisme ? Attention, ne vois aucune animosité dans mes propos, tu as une question et je t'expose simplement mon point de vue à ce sujet et t'apporte ma réponse.
Pour ma part, j'ai beaucoup travaillé mon sujet à propos des lapins, j'ai beaucoup lu et ensuite beaucoup observé mes lapins. J'essaye de penser lapin et d'oublier l'humain que je suis, comme un jeu de rôle ! Et ce n'est pas un exercice facile, loiiiin de là ! Mais si tu veux t'entrainer, alors il faudra regarder tes lapins de loin, sans rien dire, être un meuble parmi les autres et juste les observer et comprendre ce qui se passe, sans les influencer de quelque façon que ce soit.
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Hermione


Serait-ce un problème de hiérarchie ?  Empty
MessageSujet: Re: Serait-ce un problème de hiérarchie ?    Serait-ce un problème de hiérarchie ?  EmptyDim 6 Avr - 20:38

J'interviens assez peu dans leurs relations. Mais cette manie m'aggaçait. Par contre beaucoup dans la relation Néroli avec moi, parce que j'ai vu poindre le jour où j'allais habiter chez Néroli et non le contraire !!! ;-))

Je les observe aussi beaucoup. 

Comment faire pour rassurer Hyolain ? Je ne pense pas qu'il ait peur de moi, petit ange... Mais il marque... 

Comment savoir s'il marque à cause de moi ou à cause de Néroli ? Si elle domine et qu'il n'est pas toujours d'accord ? Comment lui dire que je ne lui prends pas sa place ni son territoire ? (à part que c'est moi qui fait le ménage... )
Revenir en haut Aller en bas
Ana89
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Ana89


Serait-ce un problème de hiérarchie ?  Empty
MessageSujet: Re: Serait-ce un problème de hiérarchie ?    Serait-ce un problème de hiérarchie ?  EmptyDim 6 Avr - 20:47

J'ai du mal à répondre à tes questions comme ça ... Il me faut plus d'infos sur comment ça se passe à la maison. Hum, peut-être pourrais-tu décrire une journée type avec les lapins ! Les habitudes que vous avez qui ne sont pas forcément quotidiennes, faire un peu le tour quoi. ;) Mais sinon, lis M&Cie, lis le forum, tu y trouveras surement des réponses, des pistes à suivre, en tout cas pour ma part ça m'avait beaucoup aidée.
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Hermione


Serait-ce un problème de hiérarchie ?  Empty
MessageSujet: Re: Serait-ce un problème de hiérarchie ?    Serait-ce un problème de hiérarchie ?  EmptyLun 7 Avr - 22:10

Pour Marguerite je n'arrive pas à lire leur forum. Je pense qu'il faut payer ? Mais j'ai acheté le livre. 

Pour une journée par exemple celle d'aujourd'hui de travail : 

6 heures : Je me lève et les lapins me suivent à la cuisine : déjeuner des lapins granulés et légumes. Par contre je n'ai pas le temps de les regarder manger en détail. Je pars au travail à 7 heures

19 heures : retour après avoir acheté les légumes des lapins, puis tout éplucher laver ranger, leur donner leur repas. 

20 heures : Je brosse Hyolain qui est en pleine mue. Il en avait grand besoin. Mais il n'a pas apprécié du tout. Je lui ai fait des câlins pour le clamer. Néroli se cache derrière le canpé pour ne pas y passer à son tour, mais elle je l'ai fait hier. Friandise à Hyolain. Puis il se sont cachés toute la soirée. Mais habituellement je suis sur le canapé et je les regarde, leur parle, en regardant la télé ou autre (tricot) Parfois je m'arrête pour les câliner s'ils sont disposés. 

Coucher heure variable : Ils me suivent et se couchent avec moi après quelques binkies. Hyolain me fait un câlin sur le bras ou la main ou le visage. Il vient exprès chercher un bout de peau qui dépasse. Je le lui rends caresses bisous. 


Le week-end ou les jours de vacances

Lever : pareil parfois plus tard à sept heures

Le matin je les regarde tout en faisant ce que j'ai à faire, je nettoie leur territoire, etc etc. Souvent Hyolain vient voir ce que je fais, il me suit. Je lui parle ou le caresse. Néroli suit si Hyolain est longtemps avec moi. S'ils fait beau nous sortons dans le jardin  ; je leur parle beaucoup, les félicite s'ils font des courses ou des binkies, ou dit "non" s'il vont dans un endroit interdit (ils connaissent les zones) ou manger ce qu'ils ne doivent pas. Parfois on dîne au jardin eux et moi. Puis je leur dit de rentrer. Parfois s'il fait plus frais ils sortent sur la terrasse, et je suis avec eux à leur parler. Hyolain écoute beaucoup, Néroli moins, elle ne fait pas toujours attention. Entre 11 herues du matin et 16 heures environ, ils dorment alors je les laisse tranquille. 

Avant Néroli j'essayais d'apprendre des tours à Hyolain, mais là ni lui ni Néroli ne s'intéressent donc j'ai arrêté. Il n'y a plus que le coucher qui est un moment de jeu chaque jour.
Revenir en haut Aller en bas
Audrey
MODÉRATION
Savant Lapins
Audrey


Serait-ce un problème de hiérarchie ?  Empty
MessageSujet: Re: Serait-ce un problème de hiérarchie ?    Serait-ce un problème de hiérarchie ?  EmptyMar 8 Avr - 0:21

Ta vie avec tes lapins me fait rêver! Serait-ce un problème de hiérarchie ?  312371

Mais sinon avec Hyolain, puisqu'il te toilette et que tu le caresses, ça peut être signe de je te respecte et tu me respectes, tu comprends? Un toilettage mutuel. Beaucoup de lapins font ça, dont les miens.
Revenir en haut Aller en bas
http://troislapins.skyrock.com/
Hermione
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Hermione


Serait-ce un problème de hiérarchie ?  Empty
MessageSujet: Re: Serait-ce un problème de hiérarchie ?    Serait-ce un problème de hiérarchie ?  EmptyMar 8 Avr - 5:57

Audrey a écrit:
Ta vie avec tes lapins me fait rêver! Serait-ce un problème de hiérarchie ?  312371

Mais sinon avec Hyolain, puisqu'il te toilette et que tu le caresses, ça peut être signe de je te respecte et tu me respectes, tu comprends? Un toilettage mutuel. Beaucoup de lapins font ça, dont les miens.

Oui ? Elle te fait rêver ? Je trouve que je joue peu avec eux, depuis que Néroli est là. Hyolain n'est plus disposé, Néroli ne l'a jamais été. 

Depuis sa crise de printemps, Hyolain vient me lécher mais fuit si je me penche sur sur lui pour lui faire un bisou. Je ne sais pas trop pourquoi. 

C'est sûr que dans l'ensemble je crois qu'ils sont des petits lapins heureux. 

J'aimerais juste que Hyolain cesse de marquer !
Revenir en haut Aller en bas
Ana89
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Ana89


Serait-ce un problème de hiérarchie ?  Empty
MessageSujet: Re: Serait-ce un problème de hiérarchie ?    Serait-ce un problème de hiérarchie ?  EmptyMar 8 Avr - 11:49

Roooh, ce que tu racontes remet en doute très sérieusement ma première hypothèse ! Comme le fait remarquer Audrey, il semblerait que Hyolain ne te considère pas comme une menace mais comme son égal ou en tout cas il te respecte, ça c'est certain !
Tu utilises quoi comme produits ménagers ?
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Hermione


Serait-ce un problème de hiérarchie ?  Empty
MessageSujet: Re: Serait-ce un problème de hiérarchie ?    Serait-ce un problème de hiérarchie ?  EmptyMar 8 Avr - 20:41

Pour laver la litière du vinaigre blanc, je vaporise laisse reposer, puis je gratte le calcaire et rince. 

Pour le sol essentiellement de l'eau, soit que j'éponge rapidement entre deux lavages, (épo,ge des lapins rien que pour ça) soit que je lave avec mon appareil à vapeur qui est sensé désinfecter. 

J'ai des taches de calcaire sur le sol, donc je mets du vinaigre blanc ou très exeptionnellement le gros grattage avec du viakal, en éloignant les loulous. 

Si je pense qu'il faut désinfecter entre deux lavages au vapeur, je prends un produit qui est en vente localement chez Fleur des Mauges ingrédients ici : http://www.fleurdesmauges.fr/boutique/index.php/hygipur.html


Leurs affaires pour manger je les lave avec le liquide vaisselle, si pipi dedans un petit coup de mon produit miracle Hygi pur. C'est un produit que l'on peut employer sur le peau y compris. Ce produit est très parfumé, il désodorise ; un jet dans une poubelle et on ne sent plus l'odeur de poubelle ! (ou on ne sent plus le Hyolain, comme je lui dit quand je rentre le soir et qu'il a fait à côté de la litière "hum ça sent le Hyolain ! ")
Revenir en haut Aller en bas
Ana89
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Ana89


Serait-ce un problème de hiérarchie ?  Empty
MessageSujet: Re: Serait-ce un problème de hiérarchie ?    Serait-ce un problème de hiérarchie ?  EmptyMer 9 Avr - 13:35

Si je peux me permettre, la vapeur désinfecte même les toilettes en cas de gastro à la maison (dixit un médecin hein, pas moi) donc pas besoin de désinfecter avec un autre produit (même si celui que tu utilises semble très sain). Mais sinon, tu ne sembles pas trop effacer leur marques. Tu fais souvent le ménage de leur coin à fond ? Ils ont un enclos pour eux ou ils sont en libertés sans rien du tout ?

Tu dis que Hyolain a été propre avant Noël, essaye de réfléchir à tout les changements qu'il y a eu à ce moment. Les lapins sont très sensibles, donc même si c'est juste un meuble qui a changé de place, quelqu'un qui venait chez toi régulièrement, ton comportement qui était légèrement différent, tout peut les influencer ! Courage, on va bien finir par trouver une piste sérieuse ^^' Je reste convaincue qu'un lapin ne peut être sale, ils sont propre dans la nature, alors ce serait paradoxale qu'ils soient sales chez nous ...

J'ai relu M&C hier, j'ai relu ton post, et il semble vraiment que ce soit Néroli qui domine. Mais j'ai lu une chose intéressante : dans une garenne il y a le couple royal et quand on a un couple de lapins (mâle/femelle uniquement), comme ils sont seuls, ils se prennent pour le couple royal. Cela implique donc une relation relativement d'égal à égal entre les lapins, donc c'est normal que parfois Hyolain remette Néroli à sa place, il lui signifie qu'elle n'est pas la dominante ultime et qu'elle lui doit un minimum de respect. C'est plus clair ?
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Hermione


Serait-ce un problème de hiérarchie ?  Empty
MessageSujet: Re: Serait-ce un problème de hiérarchie ?    Serait-ce un problème de hiérarchie ?  EmptyMer 30 Avr - 8:52

Citation :
Tu fais souvent le ménage de leur coin à fond ?  Ils ont un enclos pour eux ou ils sont en libertés sans rien du tout ?

Non je ne suis pas une dingue de ménage... je déteste ça... Je vide la litière lorsqu'elle me semble sale, deux à trois fois par semaine. 

Balayage (comme ils vivent en liberté totale, je fais leur coin en même temps, de toute façon quand leur coin est sle le reste mérite d'être balayé car ils circulent en étalant la saleté) lorsque je suis là j'essaye de faire tous les jours, mais souvent je saute un jour. Si je suis au travail c'est le week-end et c'est tout, sauf aspect trop négligé dans ce cas un coup en milieu de semaine. 

Les lapins sont en liberté totale, absolument totale, sauf le bureau à cause des fils où ils ne pénètrent qu'en ma présence. A noter qu'ils ne font de crottes et marquage que dans le salon où ils ont leurs affaires, justement ils ne sont pas sales du tout si on suit une logique de lapin. Ils ont choisi la cheminée pour dormir ; j'y ai mis leurs coussins et devant ils ont une couette. Ils ont choisi l'arrière du canapé comme terrier où se réfugier si un renard surgit dans le salon (il y a énormément de renards dans mon salon, tu t'en doutes, et aussi des lynxs ibériques qui passent en mobylette pétaradante dans la rue, alors un terrier est absolument indispensable pour les petites peurs et grosses trouilles)

Dernièrement je leur mets deux litières côte à côte. Plus de pipi en dehors ou presque. Des crottes oui par contre. Ce n'est pas une question de place : hier les deux étaient ensemble dans l'une des deux litières. 

Pour Néroli oui je pense aussi que j'ai un couple royal. Souvent Néroli brasse de l'air et tempête mais Hyolain n'en fait qu'à sa tête et globalement ne tient pas compte de ce qu'elle dit, il n'écoute pas, sauf si elle dépasse les bornes alors il la remet à sa place et elle l'accepte. 

Depuis décembre je ne vois pas ce qui a changé sauf cette visite chez mes parents et le fait qu'alors je doive les mettre en enclos. J'ai bien changé un petit meuble de place, mais c'était pour qu'il ne soit plus dans la zone pipi, et je leur ai acheté trois cabanes : une en bois, une à manger en foin et une tente. Ils ont changé forcément d'alimentation parce que les légumes ça suit les saisons, mais pas de granulés ni rien d'autre. Ils sont en ce moment à reprendre une alimentation de printemps avec beaucoup de choses du jardin tandis que l'hiver c'est cent pour cent du commerce. Sinon je ne vois rien d'autre, même au sujet des visites que je reçois.
Revenir en haut Aller en bas
Ana89
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Ana89


Serait-ce un problème de hiérarchie ?  Empty
MessageSujet: Re: Serait-ce un problème de hiérarchie ?    Serait-ce un problème de hiérarchie ?  EmptySam 3 Mai - 18:09

Alors chez moi, les lapins montent sur la cabane en bois et font pipi depuis ce poste d'observation donc ça coule au sol. C'est le seul endroit où j'ai de l'urine en dehors du bac. 
Sinon il semblerait que tes lapins fassent leur besoin dans leur endroit/territoire donc s'ils se sont attribués le salon ils y font leur besoin, si c'est un enclos, ils font ça dans leur enclos. Ca te parait cohérent avec ce que tu observes/a pu observé ? Si j'ai vu juste ça pourrait peut-être te donner une piste de départ pour modifier ça.
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Hermione


Serait-ce un problème de hiérarchie ?  Empty
MessageSujet: Re: Serait-ce un problème de hiérarchie ?    Serait-ce un problème de hiérarchie ?  EmptySam 3 Mai - 19:13

C'est exactement ce que m'a fait Hyolain cette semaine : pipi depuis le toit de la cabane ! J'ai franchement eu l'impression que c'était un message : il monte se tourne, me regarde dans les yeux et pssss ! Puis il a fuit sous le canapé très vite car il sait que je vais râler. Par contre message de quoi ? Mystère ! En ce moment si je veux le caresser, il s'en va, alors ? Pas l'heure de la nourriture non plus... 

Oh que oui c'est cohérent : ils se sont attribué une partie du salon (ce qui m'arrange car je les vois en tricotant ou regardant la télé) mais ils ne salissent jamais leurs affaires : ils ne font pipi et caca que à côté de leur litière (même la cabane est à côté de la litière) ! Tu penses à quelle piste ?
Revenir en haut Aller en bas
Ana89
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Ana89


Serait-ce un problème de hiérarchie ?  Empty
MessageSujet: Re: Serait-ce un problème de hiérarchie ?    Serait-ce un problème de hiérarchie ?  EmptySam 3 Mai - 21:10

Oh bah il veut se faire remarquer, ignore le un peu ou alors sois plus présente (si vraiment tu ne l'es pas assez quoi) et ça devrait passer.

Je pense à réduire leur territoire le temps qu'ils captent que le coin litière c'est dans le bac et nul part ailleurs. Donc tu pourrais remettre temporairement un enclos ou une cage avec la litière dedans, bien séparé des coins dodo et nourriture et leur réapprendre la propreté quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Hermione


Serait-ce un problème de hiérarchie ?  Empty
MessageSujet: Re: Serait-ce un problème de hiérarchie ?    Serait-ce un problème de hiérarchie ?  EmptyDim 4 Mai - 7:55

Cage ? C'est quoi ça ?????? 

Blague à part, ils n'ont jamais été dans une cage... C'est une idée qui ne me plait guère... Ce n'est pas un délit si grave qu'il mérite la prison !
Revenir en haut Aller en bas
Ana89
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Ana89


Serait-ce un problème de hiérarchie ?  Empty
MessageSujet: Re: Serait-ce un problème de hiérarchie ?    Serait-ce un problème de hiérarchie ?  EmptyDim 4 Mai - 18:11

Tu as mal compris je crois ^^La cage ne sert qu'à délimiter leur espace vraiment à eux, "intime" en quelque sorte. A quel moment ais-je parlé de les enfermer ? (enfin toi non plus tu ne parles pas explicitement de les enfermer mais c'est ce que je comprends)
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Hermione


Serait-ce un problème de hiérarchie ?  Empty
MessageSujet: Re: Serait-ce un problème de hiérarchie ?    Serait-ce un problème de hiérarchie ?  EmptyDim 4 Mai - 18:19

Ben oui je ne comprends pas ce que tu veux dire. Je mets la cage en plus dans leur zone et je la laisse ouverte ?
Revenir en haut Aller en bas
Ana89
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Ana89


Serait-ce un problème de hiérarchie ?  Empty
MessageSujet: Re: Serait-ce un problème de hiérarchie ?    Serait-ce un problème de hiérarchie ?  EmptyDim 4 Mai - 22:00

Oui c'est ça, mais un enclos convient bien aussi hein. L'idée est de réduire leur territoire rien qu'à eux le temps qu'ils comprennent qu'on ne fait pas caca partout. Mais peut-être que Hyolain veut juste attirer ton attention. Tu passes beaucoup de temps avec eux ? Est-ce que Hyolain pourrait rester des heures à ce que tu le caresses ? (désolée de ma syntaxe pourrie, je suis un peu fatiguée ^^')
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Hermione


Serait-ce un problème de hiérarchie ?  Empty
MessageSujet: Re: Serait-ce un problème de hiérarchie ?    Serait-ce un problème de hiérarchie ?  EmptyLun 5 Mai - 1:39

Non je n'ai jamais pu caresser Hyolain des heures... mais en ce moment il accepte à peine que jele touche, il part.
Revenir en haut Aller en bas
Ana89
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Ana89


Serait-ce un problème de hiérarchie ?  Empty
MessageSujet: Re: Serait-ce un problème de hiérarchie ?    Serait-ce un problème de hiérarchie ?  EmptyLun 5 Mai - 16:50

Et il semble chercher ton attention ? Est-ce qu'il y a quelque chose dans la maison qui pourrait le déranger ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Serait-ce un problème de hiérarchie ?  Empty
MessageSujet: Re: Serait-ce un problème de hiérarchie ?    Serait-ce un problème de hiérarchie ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Serait-ce un problème de hiérarchie ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Question sur la hierarchie
» Touffes de poils (bagarre?, problème de hiérarchie?)
» Hiérarchie
» besoin de reponse
» Réflexion sur la hiérarchie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: Comportement - apprendre à parler lapin :: Cohabitation-