Everybody needs some bunny to love.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Partagez
 

 Lapine maigre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
quocxley
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
quocxley


Lapine maigre  Empty
MessageSujet: Lapine maigre    Lapine maigre  EmptyVen 13 Déc - 20:42

Voila je vous explique j'ai adopté deux lapines Suzy et Sophy dans une association elles avaient un poids normale , elles mangeaient des granulé des legumes et du fois dans leur FA , qui les as vraiment bien entretenu
Elles n'ont pas une histoire horrible elles ont été abandonner car la dame qui les avait c'etait lancé dans l'elevage mais n'arrivant pas a placer les petits car trop exigeantes sur les futurs maitres du coup elle a arrété sont elevage et les a confié a la FA , j'ai adopté les deux petites sur un coup de coeur je vous l'avoue
Elles vivent en parc ,et sortent toute la nuit , Sophy adore dormir avec moi  Lapine maigre  876370059 

A peine arrivée a la maison elles ont enchainé les problemes , pododermatites , cheyletiellose une rhinite , coccidie et meme vers
Je les ai fait soigné de tout ca , dans une semaine je dois terminer le traitement Cheyletiellose , la podo est soigné (ce n'est pas avancé non plus ) mais a surveiller
Bref a la derniere visite tout allez bien le veto m'a enfin dit que j'avais deux lapines en bonne santé

Mais voila , elles maigrissent , je ne sais pas ni comment ni pourquoi , elles mangent autant que les autres , elles n'ont pas de diarrhée , n'ont pas l'air de boire plus que les autres , leur pipi est bien concentré et assez fluide , elles sont vives mais sont maigres , et ce n'est pas une impression apres les avoir pesé elles ont perdu 150 gr pour suzy et 100gr pour Sophy , ce qui est enorme pour des lapines de 1kg600 elles n'ont que 6 mois , ne sont pas encore sterilisé car le veto attend qu'elles soient en bonne santé , chose que je commence a me demander si ca va arriver  Lapine maigre  3900855282 

Si vous pouviez m'aider sur de nouvelle piste parce que moi la je seche  Lapine maigre  790173 Lapine maigre  790173 Lapine maigre  790173 
Revenir en haut Aller en bas
Nuki
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Nuki


Lapine maigre  Empty
MessageSujet: Re: Lapine maigre    Lapine maigre  EmptyVen 13 Déc - 21:23

Si les deux maigrissent, elles pourraient à nouveau avoir les vers... C'est parfois pas facile de s'en débarrasser, y a des animaux qui sont particulièrement parasités.
Pour la coccidiose, elle vient quand même sur des terrains favorables, comme la giardiose et la cryptosporidiose, il s'agit parfois d'un terrain immunitaire fragile ou des animaux fragilisés par une autre maladie.
Sinon la prise de sang complète, foie/reins/pancréas, cortisol+T4. Enfin ça c'est pour les chiens ^^. Mais il doit exister un bilan complet amaigrissement pinpin.
Revenir en haut Aller en bas
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins
pascaline


Lapine maigre  Empty
MessageSujet: Re: Lapine maigre    Lapine maigre  EmptySam 14 Déc - 1:45

Quel a été le traitement pour les vers ? Quel était la posologie ? (je veux dire par là quel vermifuge a été donné et de quelle manière a été effectué le traitement ?)
Revenir en haut Aller en bas
quocxley
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
quocxley


Lapine maigre  Empty
MessageSujet: Re: Lapine maigre    Lapine maigre  EmptySam 14 Déc - 11:32

Alors elles ont eu panacur 20mg /kg donc je donnais environ 40mg pour une lapine sur 12jours arret 5 jours reprise 12 jours

Puis corylap , 5 jours le matin a savoir 2ml par lapine ^^

Ce matin j'ai du allez chez le veto pour mon chat qui ne mangeait pas (il a une laryngite ) j'ai donc profiter pour amener des crottes et effectivement c'est une attaque de vers de coccidies donc a nouveau traitement Corylap 5 jours le matin a 2ml par lapine sans oublier que je dois retirer toute les crottes

D'apres vous le traitement est bon ?

Revenir en haut Aller en bas
Nuki
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Nuki


Lapine maigre  Empty
MessageSujet: Re: Lapine maigre    Lapine maigre  EmptySam 14 Déc - 11:56

Il a analysé les selles lui-même ou il a eu les résultats du laboratoire ?
J'utilise d'autres produits pour la coccidiose mais comme le lapin ne peut pas tout prendre...
C'est un antibiotique combiné sulfamides+trimethoprime que tu as. Il en existe des wagons qui sont plus ou moins équivalents et qui sont donnés pour les coccidies et la coccidiose.

Pour se débarrasser il ne suffit pas de retirer les crottes, il faut faire des désinfections assez coriaces.
Et pour les antibiotiques, change de molécule par rapport à la dernière fois peut-être aussi :).
Si tu as déjà donné sulfamides + triméthoprime, tu peux essayer la molécule du Vecoxan (diclazuril), apparemment on peut la donner aux lapins, il doit y avoir des formes pour eux.
J'avais utilisé Vecoxan ou Ocecoxil (je sais pas si ça s'utilise sur les lapins pour l'Ocecoxil) + métronidazole (Flagyl) ou Panacur sur environ une année, chaque mois avec un calendrier et un protocole arrêt/reprise des médicaments. J'ai traité tous mes animaux. Et je désinfectais avec un produit prévu pour. Parfois ces petites choses sont tenaces.


Dernière édition par Nuki le Sam 14 Déc - 12:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
quocxley
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
quocxley


Lapine maigre  Empty
MessageSujet: Re: Lapine maigre    Lapine maigre  EmptySam 14 Déc - 12:25

Il l'a regarder au microscope et c'est vrai que les oeufs sont bien presents dans les crottes il y en a pleins :/

Je vais faire les 5jours de corylap toute maniere avec le week end ca fait jusqu'a mercredi donc je vais voir pour refaire une analyse de selles jeudi et je parlerai avec le veto voir si je dois les lui amener

Je vous avoue qu'avec ce froid et tout ces allez retour du mois dernier , je prefere les bouger le moins possible histoire qu'elles restent au chaud car elles stressent tres vite toute les deux :/
Revenir en haut Aller en bas
Nuki
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Nuki


Lapine maigre  Empty
MessageSujet: Re: Lapine maigre    Lapine maigre  EmptySam 14 Déc - 12:30

S'il y a beaucoup d'oocystes c'est une atteinte aigue, pas étonnant qu'elles maigrissent.
Revenir en haut Aller en bas
quocxley
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
quocxley


Lapine maigre  Empty
MessageSujet: Re: Lapine maigre    Lapine maigre  EmptySam 14 Déc - 12:35

mais pourtant le mois dernier on a traité tout ca , et j'ai contacté la FA et la maman et le frere n'ont aucun probleme , et chez moi aucune raison qu'elles en aient et pas les autres (si ca venait de chez moi )

Je comprend rien , le veto me dit qu'il arrive qu'un stresse peut developper l'infection , et comme elles sont arrivée et ont declaré tout ce qui peut l'etre par le stresse (sauf heureusement l'encephalit mais le veto m'a fait faire un traitement preventif )
C'est a rendre fou  Lapine maigre  790173 

En tous cas merci  Lapine maigre  1364246257 
Revenir en haut Aller en bas
Nuki
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Nuki


Lapine maigre  Empty
MessageSujet: Re: Lapine maigre    Lapine maigre  EmptySam 14 Déc - 12:43

Essaie déjà, il faudra contrôler après (plusieurs fois à un temps donné) et renouveler le traitement si elles ont du mal à s'en débarrasser, voire chercher ce qui cause la prolifération des coccidies (mon furet avait une atteinte bactérienne derrière).
Le traitement et le diagnostic sont pas toujours évident parce qu'il y a un lapse de temps pendant lequel les parasites ne se répliquent pas (et ne sont pas détectables dans l'analyse), puis ça recommence, c'est un cycle. Du coup le traitement doit être fait en fonction du cycle et parfois dans l'analyses on ne voit pas les coccidies alors que l'animal en porte toujours de façon pathologique quand même.
Revenir en haut Aller en bas
quocxley
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
quocxley


Lapine maigre  Empty
MessageSujet: Re: Lapine maigre    Lapine maigre  EmptySam 14 Déc - 12:47

d'accord , je savais pas que ca pouvait etre une attaque bacterienne quoi que le corylap c'est un antibio normalement :/

J'espere vraiment qu'elles vont reprendre du poids , ca me fait de la peine de les voir comme ca :/
Revenir en haut Aller en bas
Nuki
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Nuki


Lapine maigre  Empty
MessageSujet: Re: Lapine maigre    Lapine maigre  EmptySam 14 Déc - 12:47

quocxley a écrit:

C'est a rendre fou  Lapine maigre  790173 
 

Oui ça peut être très pénible. En plus la désinfection de l'environnement est lourde :(. Quand l'animal n'en a plus dans les selles c'est le bon moment pour tout désinfecter pour ralentir la recontamination, enfin j'avais même dû désinfecter les murs, et les meubles dans une piscine dehors, j'ai gardé des photos souvenirs...
Revenir en haut Aller en bas
Nuki
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Nuki


Lapine maigre  Empty
MessageSujet: Re: Lapine maigre    Lapine maigre  EmptySam 14 Déc - 12:53

quocxley a écrit:
d'accord , je savais pas que ca pouvait etre une attaque bacterienne quoi que le corylap c'est un antibio normalement :/

J'espere vraiment qu'elles vont reprendre du poids , ca me fait de la peine de les voir comme ca :/

Si elles sont traitées et que tu laisses pas l'occasion aux parasites de proliférer à nouveau, y a pas de raisons qu'elles ne s'en remettent pas, ce sera un mauvais souvenir comme pour moi.
Mon furet avait une bactérie spéciale derrière, qui a été diagnostiquée après des biopsies abdominales. Lui aussi était pourtant sous antibiotiques, mais parfois les antibiotiques qu'on donne ne sont pas donnés assez longtemps ou à assez fortes doses pour tuer la bactérie, c'était son cas, les cures de métronidazole réduisait juste l'inflammation intestinale, l'amoxicilline n'avait pas été donnée assez longtemps pour tuer la bactérie, elle proliférait partout, mais vraiment partout.
Mais le stress a lui seul peut aussi permettre aux coccidies d'envahir les intestins, c'est pas forcément une bactérie non plus :).

En gros si tu veux être tranquille, emmène bien tes cacas aux moments propices à la détection (le vétérinaire te dira comment faire), et ne laisse pas de répit aux coccidies, traite tant qu'il faudra. Tu t'en débarrasseras tôt ou tard.
Revenir en haut Aller en bas
quocxley
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
quocxley


Lapine maigre  Empty
MessageSujet: Re: Lapine maigre    Lapine maigre  EmptySam 14 Déc - 12:57

d'accord  Lapine maigre  1364246257 

bon pour ce qui est de la desinfection de l'environnement je suis meme peut etre un peu excessive , ma mere me le dit je desinfecte tout a fond mur clapier gamelle jouer sol ,pour ca normalement si elles arrivent proliferer c'est qu'elles sont coriance :/
Revenir en haut Aller en bas
Nuki
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Nuki


Lapine maigre  Empty
MessageSujet: Re: Lapine maigre    Lapine maigre  EmptySam 14 Déc - 12:58

Avec quoi est ce que tu nettoies ? Quels produits ?
Revenir en haut Aller en bas
quocxley
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
quocxley


Lapine maigre  Empty
MessageSujet: Re: Lapine maigre    Lapine maigre  EmptySam 14 Déc - 13:02

je desinfecte au saniterpen dans le jardin pour ce que je peux rincer au jet d'eau , pour les murs j'utilise du vinaigre blanc , et pour les gamelle je met dans la machine a laver la vaisselle et les litiere je nettoie au vinaigre blanc pour enlever les tache je desinfecte au saniterpen et je rince au jet dans le jardin et pour les jouer comme c'est du tissus pour l'arbre a chat je met dans la machine a laver le linge et les jouet je les laisse tremper dans l'eau bouillante
Revenir en haut Aller en bas
Nuki
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Nuki


Lapine maigre  Empty
MessageSujet: Re: Lapine maigre    Lapine maigre  EmptySam 14 Déc - 13:28

SENSIBILITÉ AUX DÉSINFECTANTS: Sensible à une dilution 1:10 d’hypochlorite de sodium, au peroxyde d’hydrogène à au moins 6 %, au formaldéhyde à 8 % ou aux composés phénoliques à 3 % avec une période de contact d’au moins 20 minutes.

Le Saniterpen est un bon produit mais il n'y a pas d'aldéhyde dedans. J'avais utilisé plus costaud.
Soit tu prends un très large spectre bien dosé (à la dose à laquelle les coccidies ne résistent plus) :
- Javel, il faut que tu te retrouves avec 9 volumes d'eau + 1 volume d'hypochlorite de sodium (hypochlorite de sodium en solution à 10% en d'autres mots).
- TH5 de Sogeval (ammonium quaternaires + glutaraldéhyde) : plus dangereux à utiliser, si jamais tu as des sensibilités respiratoires je ne te le conseille pas, c'est ce que j'ai utilisé et je me suis retrouvée chez le pneumologue :D. Les lapins sont sensibles aux produits agressifs pour les voies respiratoires, du coup, bof... Il est très efficace quand correctement dosé pour un microorganisme particulier (car il faudra encore revoir la concentration standard pour l'adapter à la résistance des coccidies). Est ce que tu ferais pas aussi mieux pour moins cher et moins dangereux avec de la Javel bien dosée ?
Soit tu cherches un désinfectant ciblé sur le type de microorganismes à éradiquer.

Le vinaigre blanc ce n'est que de l'alcool, il se peut que les coccidies s'en tapent... Et le Saniterpen ce sont des ammoniums quaternaires, ils ne sont pas dans la liste de sensibilité à vue de nez :s. Dedans il y a un autre produit que je ne sais pas classer, si c'est un amphotère il ne semble pas recommandé contre les coccidies de premier abord lui non plus.


Dernière édition par Nuki le Sam 14 Déc - 13:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
quocxley
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
quocxley


Lapine maigre  Empty
MessageSujet: Re: Lapine maigre    Lapine maigre  EmptySam 14 Déc - 13:34

oui il faut que je fasse attention , j'ai des probleme respiratoire ainsi que mon chat qui est asthmatique :/

Je vais passer a la javel alors merci , mais j'avais entendu que pour les animaux ce n'etait pas recommandé car ca cree un film qui au lieux de tuer les protege :/ Mais je vais passer a la javel en faisant attention

merci  Lapine maigre  1364246257 
Revenir en haut Aller en bas
Nuki
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Nuki


Lapine maigre  Empty
MessageSujet: Re: Lapine maigre    Lapine maigre  EmptySam 14 Déc - 13:42

Si tu as des problèmes respiratoires alors oui évite le glutaraldéhyde, j'en avais pas avant, de problèmes, j'ai fait une crise d'asthme à la deuxième utilisation. Le vétérinaire m'avait dit de porter des gants... Ensuite je suis allée acheter des masques :).
Dose bien ta Javel (ce n'est pas la javel qui doit être dosée à 10 % mais l'hypochlorite de sodium qui est dedans, je sais pas quelle proportion y a dans la javel, c'est peut être pas du 100% donc regarde ton emballage), j'espère que ça va diminuer la charge parasitaire, normalement ça doit. Courage pour le ménache...
Revenir en haut Aller en bas
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins
pascaline


Lapine maigre  Empty
MessageSujet: Re: Lapine maigre    Lapine maigre  EmptySam 14 Déc - 13:45

Le désinfectant F10 est des plus efficaces également et à un prix abordable, il est utilisé par la plupart des vétérinaires http://www.reptiligne.fr/25-desinfectant-f10 ou http://www.nacs-city.com/hygiene-et-soins/23-f10-sc-desinfectant-veterinaire-pret-a-l-emploi-toutes-surfaces.html
Revenir en haut Aller en bas
quocxley
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
quocxley


Lapine maigre  Empty
MessageSujet: Re: Lapine maigre    Lapine maigre  EmptySam 14 Déc - 17:53

Je connais pas le nettoyant F10 je vais voir lundi si mon veto peut m'en vendre !

Merci Nuki je vais en avoir besoin lol elles crottent partout mdr
Revenir en haut Aller en bas
quocxley
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
quocxley


Lapine maigre  Empty
MessageSujet: Re: Lapine maigre    Lapine maigre  EmptyDim 15 Déc - 12:04

Bon ce matin j'ai trouvé un pipi pleins de calcium , elle mange rien qui puisse amener a du calcium et j'avais verifier l'eau du robinet avait un taux correcte pour les lapins

Comme je suis censé faire maintenant ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Lapine maigre  Empty
MessageSujet: Re: Lapine maigre    Lapine maigre  EmptyDim 15 Déc - 12:55

Mon véto pour Harmony m a dit que sa pouvait venir d un environnement trop sec, du coup je met des bols d'eau sur le chauffages et lui ai mis plusieurs bols d'eau avec un peu de jus de fruits dedans et sa a bien marché  Lapine maigre  2782436411 
Revenir en haut Aller en bas
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins
pascaline


Lapine maigre  Empty
MessageSujet: Re: Lapine maigre    Lapine maigre  EmptyDim 15 Déc - 13:49

quocxley a écrit:
Bon ce matin j'ai trouvé un pipi pleins de calcium , elle mange rien qui puisse amener a du calcium et j'avais verifier l'eau du robinet avait un taux correcte pour les lapins

Comme je suis censé faire maintenant ?

C'est normal Quocx de retrouver de temps en temps des urines chargées en calcium. Il y a du calcium dans presque tout ce qu'un lapin peut manger (légumes, eau, foin, granulés) et il ne faut en aucun cas le supprimer totalement de son alimentation, ce serait une catastrophe. Le trop plein de calcium est évacué par les reins et certaines fois en plus grosse quantité, c'est le métabolisme normal du lapin. Le problème serait que systématiquement tous les pipis seraient chargés en calcium.
Revenir en haut Aller en bas
quocxley
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
quocxley


Lapine maigre  Empty
MessageSujet: Re: Lapine maigre    Lapine maigre  EmptyDim 15 Déc - 13:51

ah d'accord merci Pascaline  Lapine maigre  2843612218  ca me rassure  Lapine maigre  1364246257 
Revenir en haut Aller en bas
quocxley
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
quocxley


Lapine maigre  Empty
MessageSujet: Re: Lapine maigre    Lapine maigre  EmptyLun 16 Déc - 10:41

Tu avais raison Pascaline elles en ont pas refait depuis hier des pleins de calcaire ^^

Bon je suis repasser a granulé a volonté sous conseil du veto , pour raison personnelle je ne peux allez chez le veto avant mercredi donc je vais attendre mercredi

En tous cas elles mangent bien crottes bien et font pleins de betises ce qui est bon signe j'espere , j'ai mis des serviettes partout j'ai pas envie qu'elle se remettent a declaré un podo

Et voila plus qu'a attendre

Je suis fatigué je comprend pas pourquoi sa allez bien dans leur famille d'accueil , elles etaient belles avec un poids de forme , depuis qu'elles sont arrivée chez moi j'enchaine les problemes et frai veterinaire !

J'ai l'impression d'avoir mal fait de les avoirs prises  Lapine maigre  691970 Lapine maigre  691970 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Lapine maigre  Empty
MessageSujet: Re: Lapine maigre    Lapine maigre  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Lapine maigre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Lapine un peu maigre
» j'ai peur Winny est trop maigre !!!
» Lapine maigre, comment la faire grossir
» Lapines maigre !!
» Trop maigre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: Santé-