Everybody needs some bunny to love.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Partagez
 

 Manucure pour demoiselle Néroli

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hermione
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Hermione


Manucure pour demoiselle Néroli Empty
MessageSujet: Manucure pour demoiselle Néroli   Manucure pour demoiselle Néroli EmptySam 30 Nov - 17:31

Bonjour,

Ceux qui ont suivi les aventures de Miss Crunch (c'est le nom du papa de Néroli) savent à quel point elle est difficile à brosser, soigner etc.

J'avais profité de l'anesthésie de sa stérilisation pour demander au vétérinaire de lui tailler les griffes. Me voilà à devoir le faire pour la première fois seule.

Comme d'habitude, Néroli mord, gigote, se tord, fait l'anguille, souffle, grogne...

Comme d'habitude, je gronde , je caline, je calme, je bisouille... et rien n'y fait !

J'ai fini par lui coincer (doucement) la tête sous un bras pour la maintenir car cette fois pour les griffes j'ai besoin des deux mains !!!! Une qui tient la griffe et remonte son poil angora l'autre qui coupe.

C'est si simple avec Hyolain qui pourtant n'aime pas non plus mais se tient tranquille si bien que c'est vite fait !

J'ai coupé une griffe d'une patte arrière ! Néroli a fait un bond comme si je lui coupais dedans ! Je suis sûre que non ! Ensuite j'ai lâché la patte parce qu'elle tirait si fort que jeme suis dit qu'elle allait se tordre une jambe ou se démettre quelque chose.

J'ai essayé de la mettre sur le dos en transe. Coup de rein, hop, elle se remet sur ses pattes. Je n'ai pas insisté.

Cela va être encore plus difficile pour les pattes avant vu qu'elle met son museau pour mordre ! (elle a même attaqué son coupe-ongle !)

Honnêtement cela me barbe de payer le véto pour qu'on soit deux à la tenir ! Elle va finir par sauter et se casser une griffe, se faire mal.

Des idées, des conseils ?
Revenir en haut Aller en bas
Nuki
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Nuki


Manucure pour demoiselle Néroli Empty
MessageSujet: Re: Manucure pour demoiselle Néroli   Manucure pour demoiselle Néroli EmptySam 30 Nov - 17:43

La persévérance ? (ayant moi-même des difficultés pour certains soins :s)
Si c'est pas souvent, une autre personne pour tenir ou couper ? Plutôt pour couper... Au cas où elle soit inapte aux deux tu peux toujours lui demander de te frapper très fort sur la tête quand Néroli te mord, comme ça tu ne sentiras plus les morsures de ta lapine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Manucure pour demoiselle Néroli Empty
MessageSujet: Re: Manucure pour demoiselle Néroli   Manucure pour demoiselle Néroli EmptySam 30 Nov - 17:52

Et si tu l'enroules dans une serviette avec juste ses pattes de devant qui dépassent ? Tu serres juste assez pour ne pas qu'elle se débatte.

Seiyar me bouffe aussi si j'ai le malheur de passe ne fut-ce que le bout de mon ongle dans sa cage, mais, ouf, pour la coupe des ongles, ça va.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Manucure pour demoiselle Néroli Empty
MessageSujet: Re: Manucure pour demoiselle Néroli   Manucure pour demoiselle Néroli EmptySam 30 Nov - 17:52

Tu n'as pas moyen de trouver quelqu'un pour t'aider ?

Pour ma part, avec les lapins récalcitrants, je les mets sur le dos, la tête coincée sous mon coude, le bras le long du corps du lapin qui tient les pattes, et l'autre qui coupe.
Sinon essayer la méthode sushi en emballant le lapin dans une serviette
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Manucure pour demoiselle Néroli Empty
MessageSujet: Re: Manucure pour demoiselle Néroli   Manucure pour demoiselle Néroli EmptySam 30 Nov - 18:03

Je ne saurai te conseiller car je profite toujours d'une visite véto pour lui faire couper les griffes...
Par contre je pense que l'idée de la serviette n'est pas mauvaise, c'est cette méthode que j'utilisai pour lui donner son traitement lorsqu'il ne voulait plus et se débattait.
Revenir en haut Aller en bas
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins
pascaline


Manucure pour demoiselle Néroli Empty
MessageSujet: Re: Manucure pour demoiselle Néroli   Manucure pour demoiselle Néroli EmptySam 30 Nov - 18:50

Pour ma part, j'ai toujours eu des lapins qui se laissaient bien manipuler donc jamais de problème pour couper les griffes mais je me fais toujours aider, je trouve que c'est le mieux surtout que je n'ai plus une bonne vue et étant donné la position, mes lunettes de lecture tombe chaque fois bas de mon nez Manucure pour demoiselle Néroli 899642 . Une personne pour tenir le lapin et le rassurer et une autre qui coupe, c'est la meilleure des solutions.

Mon vétérinaire de quartier coupe les griffes des animaux gracieusement (j'y ai déjà eu recours lorsque Alain était en déplacement). Peut-être que tu peux trouver un vétérinaire près de chez toi qui ferait la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Hermione


Manucure pour demoiselle Néroli Empty
MessageSujet: Re: Manucure pour demoiselle Néroli   Manucure pour demoiselle Néroli EmptySam 30 Nov - 18:52

Tu as raison Nuki : toujours garder un zeste d'humour !

Beaucoup de gens de mon entourage ne sont pas habitués aux animaux, alors lorsque Néroli fait sa méchante, ils ont peur ! J'ai demandé une fois à sa nounou de m'aider, mais Néroli l'a mordue ! Evidemment elle s'attaque à celui qui lui semble le moins sévère, parce que moi j'ai tellement l'habitude d'elle, qu'elle sait ce qui va lui arriver si elle mord ! Donc sa nounou a suggéré d'arrêter là, et même si ce n'était qu'un mordillement sans trace de morsure je n'ai pas osé insister, des fois que ma lapine aurait fait pire ! On se sent responsable tout de même quand son animal fait du mal à quelqu'un !

Bon je vais essayer la serviette, ou comme explique Rougemuraille. J'avais déjà essayer la serviette lorsque j'ai dû la gaver... cela la rend folle...

Sinon ? Si je n'y arrive pas, il vaut mieux véto, ou on peut la laisser avec des griffes trop longues ? Moi je me dis qu'elle va finir par se faire mal... Vous en pensez quoi ? Son rappel de vaccin n'est qu'en février.

Ah ? Un vétérinaire le ferait gratuit ? Cela me gêne de demander tout de même... S'il me le proposait je lui acheterais un produit pour compenser, mais bon...

C'est vrai aussi que j'ai plus de mal à voir pour Néroli avec ses griffes noires et son poil de même couleur
Revenir en haut Aller en bas
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins
pascaline


Manucure pour demoiselle Néroli Empty
MessageSujet: Re: Manucure pour demoiselle Néroli   Manucure pour demoiselle Néroli EmptySam 30 Nov - 18:58

Il ne vaut mieux pas laisser les griffes trop longues car cela peut entraîner des pododermatites (mauvaises positions des pattes occasionnées par la longueur des griffes) ou alors blessures (le lapin peut s'arracher la griffe).
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Hermione


Manucure pour demoiselle Néroli Empty
MessageSujet: Re: Manucure pour demoiselle Néroli   Manucure pour demoiselle Néroli EmptySam 30 Nov - 19:00

Ok Pascaline. Donc ce sera veto, si je n'y arrive pas ! Merci ; je ne savais pas que cela pouvais devenir si grave ! J'avais juste pensé à une griffe cassée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Manucure pour demoiselle Néroli Empty
MessageSujet: Re: Manucure pour demoiselle Néroli   Manucure pour demoiselle Néroli EmptySam 30 Nov - 19:03

Certaines animaleries le font gratuitement aussi. (An*malis par exemple)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Manucure pour demoiselle Néroli Empty
MessageSujet: Re: Manucure pour demoiselle Néroli   Manucure pour demoiselle Néroli EmptySam 30 Nov - 19:05

Et puis avec la modification de l'aplomb ça peut créer des tendinites aussi...

J'avais eu une lapinette en FA (Némésis qui a été adoptée par une membre du forum), elle avait les griffes tellement longues... une catastrophe... Elle avait des doigts amputés à mon avis c'était à force de se les casser...
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Hermione


Manucure pour demoiselle Néroli Empty
MessageSujet: Re: Manucure pour demoiselle Néroli   Manucure pour demoiselle Néroli EmptySam 30 Nov - 19:13

Je ne savais pas pour les animaleries non plus.

Rho ben dit donc ! Néroli n'en est pas là, elle cliquète sur le carrelage seulement. Mais si je n'y arrive pas dans les jours qui viennent elle ira chez le véto !!!!!

Rho ben pododermatite, tendinite, amputation... Plus d'hésitation !

(même si c'est un peu bête comme situation, j'aurais pu dépenser plus utilement, même pour mes chéris !)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Manucure pour demoiselle Néroli Empty
MessageSujet: Re: Manucure pour demoiselle Néroli   Manucure pour demoiselle Néroli EmptySam 30 Nov - 19:18

Non évidemment, j'espère que tu ne laissera pas ses griffes pousser jusqu'à ce qu'elle ait des problèmes !

Mais bon, je voyais encore une annonce sur LBC aujourd'hui d'un lapin avec des griffes de 4km :/
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Hermione


Manucure pour demoiselle Néroli Empty
MessageSujet: Re: Manucure pour demoiselle Néroli   Manucure pour demoiselle Néroli EmptySam 30 Nov - 19:26

Citation :
Non évidemment, j'espère que tu ne laissera pas ses griffes pousser jusqu'à ce qu'elle ait des problèmes !
Sois rassurée : même si je ne raisonnais qu'économiquement mieux vaut une visite pour couper les griffes qu'un suivi long et des médicaments pour guérir une podo résistante ou pire une opération !

En plus j'aime ma Néroli même récalcitrante ! Je ne veux pas qu'elle soit en souffrance comme cela quand on peut l'éviter ! Même si elle n'est pas super reconnaissante, si elle est soignée ou va chez le véto ! Hum... ce serait plutôt l'inverse...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Manucure pour demoiselle Néroli Empty
MessageSujet: Re: Manucure pour demoiselle Néroli   Manucure pour demoiselle Néroli EmptySam 30 Nov - 19:32

Ah ça... ils aiment rarement les soins :p

J'ai un chat qui se met dans tous ses états quand je dois lui couper les griffes... Limite en crise d'asthme tellement il respire vite et fort... et il se débat tellement qu'il se fait autant mal que moi :/
Mais on est obligés d'y passer, il n'a plus de dents donc il ne peux plus se les ronger lui même, et puis comme il ne sort pas elles ne s'usent pas suffisamment...
J'essaie de faire ça vite et bien, et après je prend le temps de le calmer avant de le laisser repartir...
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Hermione


Manucure pour demoiselle Néroli Empty
MessageSujet: Re: Manucure pour demoiselle Néroli   Manucure pour demoiselle Néroli EmptySam 30 Nov - 20:13

Euréka les filles : toutes les griffes coupées sauf une ! Celle de la patte arrière qui est plus haut : je n'ai jamais pu la trouver dans les poils et Néroli s'énervait.

J'ai fait comme a dit Rouge muraille, mais sur les quatre pattes : Néroli ne veut pas sur le dos. Par contre je l'ai mise en hauteur sur la paillasse de la cuisine avec un torchon sous les pattes. Elle a peur de la hauteur et s'applatit au sol.

Je lui ai fait beaucoup de bisous, j'ai eu du mal avec la première patte : Néroli tire agite la patte, comment couper si elle bouge ? Mais après elle a dû comprendre que cela ne faisait pas mal, ou alors elle s'est résignée, j'ai alors fait les deux pattes avant et presque toute la dernière patte arrière. Bisou bisou, ta friandise pour te récompenser.

Néroli a refusé sa friandise, elle l'a sentie et a ôté son nez d'un air dégoûtée. Elle a refusé aussi le petit bout de pomme, puis de panais de son dîner du soir, et aussi son demi grain de raisin ! Elle est mortifiée ! Elle me boude et me fuit ! Mais elle est tout de même venue manger dans sa gamelle ses légumes. L'honneur est sauf : Maman est dans le bureau et elle ne se doute pas que Néroli mange de bon appétit !
Revenir en haut Aller en bas
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins
pascaline


Manucure pour demoiselle Néroli Empty
MessageSujet: Re: Manucure pour demoiselle Néroli   Manucure pour demoiselle Néroli EmptyDim 1 Déc - 1:10

Ils sont incroyables nos loulous :-) Question bouderie, ils sont les rois !
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Hermione


Manucure pour demoiselle Néroli Empty
MessageSujet: Re: Manucure pour demoiselle Néroli   Manucure pour demoiselle Néroli EmptyDim 1 Déc - 1:21

Pff toujours sous son canapé, ne dresse même pas les oreilles lorsque je lui parle. Blessée dans son amour propre ! Et Néroli on ne l'achète pas avec une friandise !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Manucure pour demoiselle Néroli Empty
MessageSujet: Re: Manucure pour demoiselle Néroli   Manucure pour demoiselle Néroli EmptyDim 1 Déc - 11:05

Elle est trop cette Néroli!! Des que maman a le dos tourné hop, elle en profite pour ne pas se laisser mourir de faim quand même! Manucure pour demoiselle Néroli 674555 

Et elle peut bouder longtemps comme ça?
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Hermione


Manucure pour demoiselle Néroli Empty
MessageSujet: Re: Manucure pour demoiselle Néroli   Manucure pour demoiselle Néroli EmptyDim 1 Déc - 11:21

On progresse lentement, Néroli boude de moins en moins longtemps.Surtout elle me fuit, et ce pendant des jours. Je pense que l'obligation de la brosser nuit à nos relations. C'est pourquoi cet été je lui avait coupé le pelage, mais je n'ose plus avec l'hiver.

Hier soir elle est tout de même venue dormir avec Maman et son copain Hyolain dans le lit ! Néroli n'aime pas du tout être seule.
Revenir en haut Aller en bas
Altarz
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
Altarz


Manucure pour demoiselle Néroli Empty
MessageSujet: Re: Manucure pour demoiselle Néroli   Manucure pour demoiselle Néroli EmptyDim 1 Déc - 22:30

J'ai réussi a couper les griffes arrière de Puff de cette façon :
Manucure pour demoiselle Néroli Dscf1018

Il me reste qu'à trouver une façon de limer car même si les griffes sont coupées, les bords demeurent un peu coupants et probablement un peu éclaté sur les bords. Pas beaucoup mais suffisamment pour qu'on puisse être blessé. Pour les chiens on utilise un outil rotatif muni d'un petit rouleau de papier abrasif qui permet non seulement de rendre les griffes plus douces pour nous mais aussi de pousser normalement sans éclats un peu partout.

Est-ce qu'il existe une façon pour les lapins ?
Revenir en haut Aller en bas
ma babou
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
ma babou


Manucure pour demoiselle Néroli Empty
MessageSujet: Re: Manucure pour demoiselle Néroli   Manucure pour demoiselle Néroli EmptyLun 2 Déc - 0:53

ohhh ma petite filleule adorée t'en as encore fait voir de toutes les couleurs ;) quelle canaille, dis lui que marraine n'est pas contente qu'elle aie essayé de te mordre mais que je suis fière d'elle car finalement elle sait laisser faire. Fais lui pleins de câlins et de bisous pour moi quand elle te laissera t'approcher ;) Manucure pour demoiselle Néroli 2843612218 
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Hermione


Manucure pour demoiselle Néroli Empty
MessageSujet: Re: Manucure pour demoiselle Néroli   Manucure pour demoiselle Néroli EmptyLun 2 Déc - 3:05

Promis Ma Babou. Dès qu'elle se laisse câliner !
Revenir en haut Aller en bas
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins
pascaline


Manucure pour demoiselle Néroli Empty
MessageSujet: Re: Manucure pour demoiselle Néroli   Manucure pour demoiselle Néroli EmptyLun 2 Déc - 5:23

Elle boude toujours ! Manucure pour demoiselle Néroli 556719931 

Sapristi, quel caractère, elle est rancunière la belle ! Manucure pour demoiselle Néroli 1350056331 
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Hermione


Manucure pour demoiselle Néroli Empty
MessageSujet: Re: Manucure pour demoiselle Néroli   Manucure pour demoiselle Néroli EmptyLun 2 Déc - 7:51

Non non elle ne boude plus Pascaline, mais faire un câlin à Néroli c'est toute une affaire...

Je retourne raconter sur mon fil, de façon à retrouver facilement le texte. Tu veisn nous y rejoindre ?

C'est là : https://leforumdulapin.superforum.fr/t16747p210-hyolain-et-neroli-journal-a-deux-pattes-et-une-main
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Manucure pour demoiselle Néroli Empty
MessageSujet: Re: Manucure pour demoiselle Néroli   Manucure pour demoiselle Néroli Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Manucure pour demoiselle Néroli

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Stérilisation Néroli
» Les soins de beauté de dame Néroli
» besoin conseil pour tapis hygiène pour pododermatite URGENT
» Hyolain et Néroli me font une blague de 1er avril !
» Très gros problème avec Néroli

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: Santé-