Everybody needs some bunny to love.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Partagez
 

 A partager en masse.. C'est bientôt Noël..

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous


A partager en masse.. C'est bientôt Noël..  Empty
MessageSujet: A partager en masse.. C'est bientôt Noël..    A partager en masse.. C'est bientôt Noël..  EmptyLun 2 Déc - 2:27

Bonsoir, je ne sais pas, si je suis sur le bon lieu pour partager ceci, mais c'est une histoire, réel, qui est, vécut plusieurs fois, chaque année, chaque Noël...
Merci de le lire et de le partager en masse, et surtout, de ne pas dire "Ce n'est qu'un histoire.." alors que c'est bien vrai.. Des milliers d'animaux, (pas que les rats, des rongeurs, des chiens,chats.. font parti.. ) sont achetés pour être offert à un soit disant, mineur, car il veut trop. et qui finissent par mourir..malheureux..seul..triste...

C 'est bientôt noel, alors réfléchissez bien avant d'offrir un animal à votre enfant sous le sapin :

Cela peut être tous les animaux...



« Maman, je veux un rat ! Pour Noël, s’il te plait ! Dis oui, dis oui, dis oui ! S’il te plaît maman ! »
« Je ne sais pas, ma chérie. Ce n’est pas bien raisonnable… Est-ce que tu saurais t’en occuper ? »
« Oui maman, c’est promis ! »
« Tous les jours, hein ! Et il faudra nettoyer la cage ! »
« Oui oui, allez, s’il te plaît ! »
« Bon… C’est d’accord. Tu veux lequel ? »

Le noir et blanc, là. Moi.

Une main me saisit, un peu brutalement, mais je ne proteste pas. J’attends ce moment depuis trop longtemps : trois mois, trois longs mois pendant lesquels j’ai vu partir mes frères, mes sœurs, mes amis de passage, et cette fois-ci, mon tour est arrivé : je vais enfin être libre.

« Joyeux Noël Mélanie. »
« Merci maman. Bonjour Ratatouille ! »

Bonjour Mélanie.
Je dois te l’avouer, j’ai tout de même un peu d’appréhension : après tout, je n’ai rien connu d’autre que cette vitrine trop éclairée, cette litière qui me pique les narines, et la chaleur de mes compagnons d’infortune. On m’a placé dans ce petit box, au milieu des autres, et j’ai patienté, là, tandis que les jours s’égrainaient lentement. Je suis un peu banal il paraît. Personne ne s’est intéressé à moi, jusqu’à ce que tu me choisisses. Moi. Ratatouille.

Aussi apeuré que je sois pour l’instant, je déborde d’innocence et d’amour. Si tu le veux bien, je pourrais être ton ami.

La route est longue. Au fond de cette petite boîte sombre, je suis brinquebalé, secoué au rythme de la circulation. Hurlement du klaxon. La voiture pile et je suis violemment projeté contre la paroi de carton. Je retombe sur mes pattes, me fais tout petit et subis les cahots en silence. Puis nous arrivons enfin. Une brève accalmie.
J’entends Mélanie et sa mère qui s’affairent, des cliquetis métalliques, des voix brouillées, « j’ai presque fini de préparer sa cage, donne-moi la petite maison » dit la maman de Mélanie.

Et soudain, un torrent de lumière. Je suis aveuglé. L’espace d’un instant, je me retrouve sens dessus-dessous. Je tombe sur cette litière qui m’irrite, la même que derrière la vitrine. Je panique, tourne en rond et finis par trouver une cachette dans laquelle je me terre et tâche de reprendre mes esprits.
Plus tard, prudemment, je sors et explore. Une cage dont j’ai très vite fait le tour, avec des barreaux pour laisser passer le jour. Une gamelle, une écuelle remplie d’eau. Puis un tunnel en plastique bleu translucide, un peu étroit. Une roue, trop petite…
Rien n’est vraiment à ma taille, mais qu’importe, c’est chez moi. Et, comble du bonheur, Mélanie est venue déposer une croûte de pizza dans ma gamelle. Je savoure cette pâte croustillante et parfumée, je n’avais jamais rien mangé d’aussi bon.

Il est heureux, Ratatouille.

Mélanie est gentille. Elle vient m’ouvrir la porte tous les jours. J’aime bien son odeur, ses mains sentent le savon aux amandes. Elle me laisse courir sur le tapis de sa chambre, elle me construit des cabanes en Lego et me donne beaucoup de friandises.
Elle me dessine souvent et parle de moi à ses amis.
Lorsque nous jouons, elle me fait parfois un peu mal mais je ne lui en veux pas, elle est beaucoup plus grande que moi, elle ne peut pas savoir. Alors je lui lèche les doigts. Ça la fait rire.

Il est gentil, Ratatouille.

Tous les soirs, elle s’assoit avec moi sur le tapis et me raconte sa journée, en n’omettant aucun détail. Elle a eu un A à l’école, puis elle a joué à la marelle, et elle n’aime pas Sébastien parce que c’est un garçon et que de toute façon les garçons sont un peu bêtes et ne comprennent pas grand-chose (moi non plus, mais j’écoute attentivement). Et puis demain elle ira à la piscine, et elle se moquera de Sébastien qui ne sait pas plonger, puis elle ira à sa leçon de piano, et ensuite, peut-être que sa mère lui offrira le téléphone portable qu’elle veut depuis si longtemps. Pour appeler ses copines. Et parce que Sébastien a un téléphone, lui aussi… je m’endors sous les caresses, paisiblement.

Il est mignon, Ratatouille.

Hier, je me suis évadé et j’ai grignoté des objets, par désœuvrement. Des « fils électriques », une « poupée » et des « livres ». J’ai été puni.
Les jours coulent, et je n’ai pas d’ami avec qui jouer quand Mélanie est à l’école, je m’ennuie… Derrière la vitrine, je n’étais jamais seul. Ici, je me contente d’attendre que Mélanie rentre, pour avoir un semblant de contact. Peut-être aurais-je bientôt de la compagnie ?
Ce soir Mélanie ne m’a pas regardé. Elle ne m’a pas ouvert la porte, et je ne peux plus l’ouvrir non plus. Sa maman est venue y mettre un cadenas pour m’empêcher de sortir. C’est Mélanie qui l’a dit, un ca-de-nas. En séparant les syllabes. Un cadenas pour que je ne détruise plus rien.

Il est vilain, Ratatouille.

Mélanie ne me parle plus que rarement, elle ne m’aime pas comme au début, je le sens bien… Et pourtant, je n’ai pas changé, je suis seulement un peu plus grand, j’ai cinq mois à peine. Je suis un peu triste, et las d’attendre en vain l’arrivée d’un compagnon. La vitrine me manque.
Je ne sors pas beaucoup, mes articulations sont endolories, comme si la vieillesse me frappait déjà. La litière piquante sent mauvais, Mélanie ne la nettoie plus. Sa mère a pris le relai, elle bouillonne et peste contre sa fille à chaque fois qu’elle entre dans sa chambre. Et contre moi aussi. Je n’y peux rien…

Il est sale, Ratatouille.

Et puis, la porte s’ouvre de moins en moins. Mélanie ne me parle plus, jamais. Elle appelle Sébastien, de temps en temps : « on va bientôt au ski ! Dans trois semaines, pour les vacances, tu veux venir ? »
Sa maman passe me nourrir et m’abreuver, sporadiquement. Je lui en suis reconnaissant, et je guette avidement son arrivée… elle ne me touche jamais, je suis « une sale bête ». Je l’aime quand même, je ne peux pas m’en empêcher : elle est le seul être vivant qui s’occupe encore de moi. Tous les trois jours, puis une fois par semaine, puis quand elle y pense…
Puis plus du tout.
Les jours défilent.
Les heures s’étirent.
Tout bourdonne autour de moi. Mes poumons crépitent. Ma cage est devenue prison. L’air empeste les excréments et l’urine. La puanteur qui émane de ma litière souillée me brûle.
Je suis tapi au fond de ma petite cachette poisseuse, seule parcelle de ma cellule dans laquelle je puisse encore me réfugier.
Ma respiration est sifflante, mes yeux sont encroûtés, j’ai perdu de ma superbe… Je suis maigre, sale, je ne comprends pas : hier encore, j’étais si beau…
Mélanie ne me voit plus, je ne fais plus partie de sa vie, on m’a « déplacé », sous l’escalier. Là où il n’y a plus de lumière, là où mon odeur ne gêne pas trop, là où on ne passe pas souvent. Là où on m’oublie peu à peu.

Il est moche, Ratatouille.

Et les vacances arrivent. Alors on attrape Ratatouille avec ce qu’il reste de sa cage. On enfourne l’immondice dans un grand sac poubelle, que l’on va déposer sur le trottoir gris, à la veille du départ. Toute la famille part skier. Mélanie glissera, insouciante, le long des flancs scintillants des montagnes. Elle sera heureuse.
On ne peut pas emmener Ratatouille, et, de toute façon, il est malade. On ne soigne pas les rats…

Le froid est mordant, et le claquement du sac contre les barreaux gelés se répète à l’infini. Le plastique vrombit sous les bourrasques, se gonfle d’air glacé. Une danse funèbre qui s’éternisera une nuit entière dans l’ignorance la plus absolue. Une goutte dans l’océan des abandons.

Il est mort, Ratatouille.
Joyeux Noël, qu’ils disaient.

Chaque année, des milliers d’animaux sont offerts à l’occasion des fêtes de fin d’année, achetés sur un coup de tête, et abandonnés ou maltraités dans les mois qui suivent. Les animaux maltraités, meurent souvent, en perdant leur santé. Et dans ceux qui sont abandonnés, les plus chanceux s'en sortant, en étant accueillit dans d'autres familles, mais, les autres, meurent, euthanasiés ou la où on les laisse..

Merci de votre lecture,
Merci de partager cette histoire en masse, afin d'éviter le plus possible, que des animaux soient offerts au Noël aux mineurs, les animaux ne sont pas des jouets, au lieu d'acheter un animal, et mettre sa vie en danger, ils peuvent très bien se contenter d'un console,jouet, ou autres objets techniques.

Sur ce, je vous souhaite à vous, et à vos lapinous, de merveilleux nuits,rêves, et bon Noël (même si ça ne l'est pas encore. On est proche.)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


A partager en masse.. C'est bientôt Noël..  Empty
MessageSujet: Re: A partager en masse.. C'est bientôt Noël..    A partager en masse.. C'est bientôt Noël..  EmptyLun 2 Déc - 13:17

C'est vraiment horrible de faire ça à un animal, j'arrive même pas à comprendre... Je vais assez souvent sur les annonces du bon coin et en ce moment je vois "bientôt noël, pensez à offrir un lapin à vos enfants...". Je trouve ça honteux... En lisant ton texte, je me suis dis que les gens qui achètent des animaux pour noël doivent pas penser à l'après noël... A partager en masse.. C'est bientôt Noël..  3900855282 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


A partager en masse.. C'est bientôt Noël..  Empty
MessageSujet: Re: A partager en masse.. C'est bientôt Noël..    A partager en masse.. C'est bientôt Noël..  EmptyLun 2 Déc - 14:23

Altarz le papa de Puff a fais un sujet sur sa: NON A L ABANDON A partager en masse.. C'est bientôt Noël..  2782436411 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


A partager en masse.. C'est bientôt Noël..  Empty
MessageSujet: Re: A partager en masse.. C'est bientôt Noël..    A partager en masse.. C'est bientôt Noël..  EmptyLun 2 Déc - 22:31

Ce genre de texte me fait pleurer...
Revenir en haut Aller en bas
Josie190
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
Josie190


A partager en masse.. C'est bientôt Noël..  Empty
MessageSujet: Re: A partager en masse.. C'est bientôt Noël..    A partager en masse.. C'est bientôt Noël..  EmptyMer 4 Déc - 19:00

Hino a écrit:
Ce genre de texte me fait pleurer...
Moi aussi :(
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


A partager en masse.. C'est bientôt Noël..  Empty
MessageSujet: Re: A partager en masse.. C'est bientôt Noël..    A partager en masse.. C'est bientôt Noël..  EmptyMer 4 Déc - 21:32

Hino a écrit:
Ce genre de texte me fait pleurer...
Moi aussi T_T
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


A partager en masse.. C'est bientôt Noël..  Empty
MessageSujet: Re: A partager en masse.. C'est bientôt Noël..    A partager en masse.. C'est bientôt Noël..  EmptyMer 4 Déc - 21:33

Eladroje a écrit:
Altarz le papa de Puff a fais un sujet sur sa: NON A L ABANDON A partager en masse.. C'est bientôt Noël..  2782436411 
Eh bein.. Sorry.. Pas vu :|

Mais je pense qu'un histoire en plus de fait pas de mal A partager en masse.. C'est bientôt Noël..  799803 

Surtout qui est réel..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


A partager en masse.. C'est bientôt Noël..  Empty
MessageSujet: Re: A partager en masse.. C'est bientôt Noël..    A partager en masse.. C'est bientôt Noël..  EmptyMer 4 Déc - 21:40

Ce genre de trucs ça me rend malade...et pourtant dans mon boulot j'en vois..

Pour moi les principaux responsabls sont les parents. Quand comprendront ils que les animaux ne sont pas des peluches?

Encore qu'il faudrait déjà que les choses changent au niveau législatif et ça c'est pas gagné...
Revenir en haut Aller en bas
martine91
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
martine91


A partager en masse.. C'est bientôt Noël..  Empty
MessageSujet: Re: A partager en masse.. C'est bientôt Noël..    A partager en masse.. C'est bientôt Noël..  EmptyJeu 5 Déc - 18:38

malheureusement c 'est la réalité et quand j 'ai lu le texte j 'ai eu les larmes au yeux.

je pense aussi comme lilibelle,que les parents sont responsable et qu'il ne comprenne pas que les animaux sont pas des peluche.



Revenir en haut Aller en bas
Picolicat
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
Picolicat


A partager en masse.. C'est bientôt Noël..  Empty
MessageSujet: Re: A partager en masse.. C'est bientôt Noël..    A partager en masse.. C'est bientôt Noël..  EmptyJeu 5 Déc - 19:35

Oh mon Dieu que ce texte est triste, j'en ai les larmes aux yeux et la gorge serrée.A partager en masse.. C'est bientôt Noël..  4056495918 
C'est horrible mais c'est vrai , on devrait le faire lire à tous ceux qui rentrent dans une animalerie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


A partager en masse.. C'est bientôt Noël..  Empty
MessageSujet: Re: A partager en masse.. C'est bientôt Noël..    A partager en masse.. C'est bientôt Noël..  EmptyVen 6 Déc - 19:53

Picolicat a écrit:

on devrait le faire lire à tous ceux qui rentrent dans une animalerie.
Oui,
Surtout, en mettre en grand un peu partout dans les animaleries x')

Mais vous avez raison quoi..
Les parents, et la plus part des adultes, prennent les animaux pour des "peluches" et leurs vie n'ont aucune importance pour ces gens là.. :/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


A partager en masse.. C'est bientôt Noël..  Empty
MessageSujet: Re: A partager en masse.. C'est bientôt Noël..    A partager en masse.. C'est bientôt Noël..  EmptySam 21 Déc - 22:46

Je suis d'accord avec vous, c'est malheureux mais c'est une vérité. Très beau texte au passage, délicieusement bien écrit.

L'exemple du frère de mon compagnon qui voulait absolument un lapin et qui a fini par s'en désintéresser. Mais bon, les parents ont pris le relai avec plaisir et elle a vécu six belles années avec des adultes responsables.

Le problème vient des parents qui ne savent pas évaluer si leurs enfants sont suffisamment matures pour s'en occuper.

J'ai un autre exemple d'une femme qui s'arrête au bord de la route et jette un chat par la fenêtre de celle-ci avant de partir en trombe. Heureusement encore, les voisins de ma grand mère l'ont adopté. Une chatte vraiment formidable soit dit en passant.

Après, et heureusement, y a aussi des enfants qui sont responsables. Ma très jeune soeur (11 ans) s'occupe spontanément des deux chats qu'il y a chez elle. Elle leurs donne à manger et s'occupe de la litière sans qu'on le lui dise. (Pourtant ceux sont à mes demi-frère/demi-soeur qui ont mon âge et s'en foute royalement.)

Mais effet, faudrait que certains arrêtent d’acheter des animaux comme si c'était des peluches.
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Hermione


A partager en masse.. C'est bientôt Noël..  Empty
MessageSujet: Re: A partager en masse.. C'est bientôt Noël..    A partager en masse.. C'est bientôt Noël..  EmptyDim 22 Déc - 6:43

Et il y a aussi des parents raisonnables.

Sur un autre forum j'ai croisé une jeune maman qui demandait : "J'envisage d'avoir un lapin pour ma fille de 18 mois. Mais j'aime les animaux et je veux être sûre de pouvoir lui offrir ce qu'il faut, et enfin la question : quels sont les inconvénients d'avoir un lapin ? "

J'ai écrit un long post très complet, avec ce qu'il doit manger, ses installations pour être heureux, sa litière, les vaccins, la stérilisation, la nécessité de trouver un vétérinaire nac, enfin le budget à prévoir, les sorties, quatre heures hein, pièce sécurisée, crotounettes, petits pipis, tapisseries rongées possibles. J'ai parlé aussi du rythme de vie, le gros dodo l'après-midi... De mon Hyolain câlin et de ma Néroli mordeuse à l'occasion... Bref les inconvénients qui pour moi sont aussi des bonheurs...

La dame m'a remerciée pour ce long post, très complet. Elle a conclu qu'elle ne prendrait pas de lapin , en disant que les horaires des lapins ne convenaient pas pour sa fille.

Je me suis sentie un peu déçue. Avais-je brossé un tableau si noir ?

Puis quelques mois plus tard, je reçois une nouvelle alerte : quelqu'un d'autre, qui se posait les mêmes questions, remerciait pour ce post bien complet. J'ai alors relu ma réponse avec un oeil neuf. Elle n'était pas noire du tout ; on y percevait tout l'amour que je ressens pour Hyolain et Néroli.

Après tout, pour ma part, il y a certains animaux qui ne me conviendraient pas. Les serpents par exemple, pour lesquels je n'ai aucune affinité, mais aussi les chiens que je rêve d'avoir, mais je renonce n'étant pas en mesure de leur offrir ce dont ils ont besoin. Autant dire la vérité aux gens, tous ne peuvent pas avoir les mêmes goûts et attentes que nous.

Alors je me dis que j'ai bien fait finalement, et peut-être évité une déception, un futur petit lapin esseulé, ne répondant pas aux attentes de sa maitresse.

En voyant mes lapins, ma nièce en a réclamé un à ses parents. Ma soeur a dit "non". Je ne suis pas intervenue pour soutenir ma nièce. A chacun de voir non ???
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




A partager en masse.. C'est bientôt Noël..  Empty
MessageSujet: Re: A partager en masse.. C'est bientôt Noël..    A partager en masse.. C'est bientôt Noël..  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

A partager en masse.. C'est bientôt Noël..

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Lolie est hospitalisée, masse dans l'intestin
» Bientôt cinq à la maison
» bientôt une copine
» C'est pour bientôt
» bientôt un 3° lapin ^^

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: L'arrivée de Lapin-