Everybody needs some bunny to love.
Partagez
 

 Rencontre entre mes lapins

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous


Rencontre entre mes lapins Empty
MessageSujet: Rencontre entre mes lapins   Rencontre entre mes lapins EmptyMar 16 Juil - 13:10

Bonjour à tous :)

Etant nouvelle sur les forums, je ne m'en sors pas encore bien, j'espère ne pas poster un sujet déjà existant mais je n'en ai en tout cas pas trouvé de semblable.

Je vous expose la situation, merci à ceux qui voudront bien m'éclairer :)

J'ai un vieux lapin de 10 ans, Black-Jack, qui a malheureusement toujours vécu seul.
Il y a peu j'ai décidé d'adopter des cobayes, mais voila, une fois à l'animalerie j'ai craqué sur deux petites lapines, des soeurs.
Je les ai donc ramenées chez moi et mises dans un clapier à côté de celui de mon lapin.

Les deux clapiers sont reliés par un enclos mais les petites n'y ont pas accès car on m'a déconseillé de leur laisser l'accès à l'herbe directement.

Mon vieux lapin ayant accès à l'enclos, les premiers jours il a un peu reniflé le nouveau clapier et les deux lapines quand elles passaient tout près. Mais sans plus.

Voila qu'aujourd'hui j'ai décidé de les faire se rencontrer. J'ai donc pris un enclos hexagonal transportable et les ai amenés tous les 3 dans un endroit inconnu de tous.
Je les ai mis ensemble.

C'est là que viens ma question : ce qui s'est passé est-il positif ou non?

- Mon vieux lapins est très vite allé sentir le derrière des petites.
- Une des petites (Ouna) est très vite venue mettre sa tête sous celle de mon lapin en signe de soumission.
- L'autre (Freyja) a fait de même un peu plus tard.
- Mon lapin a ensuite commencé à les mordiller un peu partout, notamment près des yeux, ce qui m'a inquiétée, mais elles n'ont aucune blessure.
- Mon lapin a ensuite mimé l'acte sexuel sur chacune d'elle une fois, mais pas positionné correctement (sur le côté ou sur leur tête).
- Il a ensuite continué à les mordiller régulièrement sans qu'elles ne réagissent.

Après 15 min j'ai décidé de les séparer et les rentrer.

Voici mes questions :

- Va-t-il toujours les mordre comme il le fait? Est-ce méchant ou normal?
- Mon lapin était castré (avant ses 1 an) et n'ayant plus jamais été en contact avec des femelles après ses 6 mois, y a-t-il un risque q'il ait du désir sexuel pour elles? Ce qui pourrait, on m'a dit, l'épuiser et le tuer?
- Dois-je encore les laisser se voir régulièrement sachant que mes lapines ne sont pas stérilisées car trop jeunes, mais qu'elles le seront dès leurs 6 mois? Et que bien sûr mon lapin est castré.


Merci à ceux qui m'éclairerons :)

Bonne après-midi!
Revenir en haut Aller en bas
Boule de Neige
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Boule de Neige


Rencontre entre mes lapins Empty
MessageSujet: Re: Rencontre entre mes lapins   Rencontre entre mes lapins EmptyMar 16 Juil - 13:51

- Va-t-il toujours les mordre comme il le fait? Est-ce méchant ou normal?

*Je ne sais pas, attend quelqu'un de plus expérimenté ;)

- Mon lapin était castré (avant ses 1 an) et n'ayant plus jamais été en contact avec des femelles après ses 6 mois, y a-t-il un risque qu'il ait du désir sexuel pour elles? Ce qui pourrait, on m'a dit, l'épuiser et le tuer?

* C'est tout simplement pour montrer que c'est lui le dominant. La hiérachie se construit, c'est tout;)

- Dois-je encore les laisser se voir régulièrement sachant que mes lapines ne sont pas stérilisées car trop jeunes, mais qu'elles le seront dès leurs 6 mois? Et que bien sûr mon lapin est castré.

*Il aurait fallu attendre un peu plus, le temps qu'elles s'habituent tranquillement à ce changement d'environnement, de mode de vie etc...

Je pense, qu'un cohabitation ne serait pas top dans ton cas. Ton lapin, Black-Jack, est assez vieux. Même si il a encore quelques années à vivre, à sa mort, tes lapines pourraient être boulversées et faire une dépression. De plus, comme il n'a jamais vécu avec un congénaire, cela pourrait poser un soucis :/

Même si tu stérélises tes femelles, il y a quand même des risques qu'elles ne s'entendent pas arrivé leur 'crise d'ado'. Ceci pourrait causer un soucis pour une coha à trois.
Revenir en haut Aller en bas
http://septalamaison.wix.com/pinoux-pissenlit
Invité
Invité
Anonymous


Rencontre entre mes lapins Empty
MessageSujet: Re: Rencontre entre mes lapins   Rencontre entre mes lapins EmptyMar 16 Juil - 14:07

Merci pour tes réponses boule de neige :)

Concernant la cohabitation, je pensais en réalité ne les laisser se voir que lors de leurs sorties, car ils vivent de toute façon dans des clapiers séparés (les 2 femelles ensemble et le mâle seul), avec un enclos chacun, puis il y a un grand enclos autour auquel ils auraient accès tous les 3 lorsque je suis présente.
Si ils ne se voyaient que dans ces moments là, cela pourrait-il poser un soucis tout de même?

Concernant l'entente des femelles, on m'a dit qu'il y avait peu de risques car elles sont soeurs et ont grandi ensemble, mais si jamais une mauvaise entente s'installe lors de leur adolescence, faudra-t-il que je les sépare? Ne souffriront-elles pas de solitude dans ce cas?
Ouna montre beaucoup de signes de soumission face à Freyja (elle la léchouille régulièrement sans retour de la part de sa soeur, se laisse faire lorsque Freyja met sa tête sur la sienne,...) , y aurait-il un risque que ceci change en grandissant?
Revenir en haut Aller en bas
Boule de Neige
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Boule de Neige


Rencontre entre mes lapins Empty
MessageSujet: Re: Rencontre entre mes lapins   Rencontre entre mes lapins EmptyMar 16 Juil - 14:14

Avec plaisir :)

Concernant la cohabitation, je pensais en réalité ne les laisser se voir que lors de leurs sorties, car ils vivent de toute façon dans des clapiers séparés (les 2 femelles ensemble et le mâle seul), avec un enclos chacun, puis il y a un grand enclos autour auquel ils auraient accès tous les 3 lorsque je suis présente.
Si ils ne se voyaient que dans ces moments là, cela pourrait-il poser un soucis tout de même?

Je pense que si tu respectes les étapes d'une cohabitation normale, ils pourraient se voir uniquement pour les sorties :) Je pense que cela ne posera pas de problèmes, ou alors moins.

Concernant l'entente des femelles, on m'a dit qu'il y avait peu de risques car elles sont soeurs et ont grandi ensemble, mais si jamais une mauvaise entente s'installe lors de leur adolescence, faudra-t-il que je les sépare? Ne souffriront-elles pas de solitude dans ce cas?

Le fait qu'elles soient soeurs ne change rien. Je vois, Badaboum et Byscotte sont fils/mère et ne s'entendent pas du tout. Oui, si il y a des problèmes à l'adolescence, il faudra les séparer. En effet, si cela arrive, elle souffriront de solitude, et il faudra adopter un mâle pour chacune d'entre elle, car le lapin est animal grégaire, qui a besoin d'un compagnon. Leur stérélisation augmentera les chances qu'elles s'entendent, du moins.

Ouna montre beaucoup de signes de soumission face à Freyja (elle la léchouille régulièrement sans retour de la part de sa soeur, se laisse faire lorsque Freyja met sa tête sur la sienne,...) , y aurait-il un risque que ceci change en grandissant?

Oui. Lorsque leurs hormones commenceront à les titiller, ce semblant d'équilibre sera remis en question et les bagarres commençeront. Encore une fois, la stérélisation diminuera voir, dans le meilleur des cas, effacera cette rivalité et les deux miss pourront vivre ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
http://septalamaison.wix.com/pinoux-pissenlit
Invité
Invité
Anonymous


Rencontre entre mes lapins Empty
MessageSujet: Re: Rencontre entre mes lapins   Rencontre entre mes lapins EmptyMar 16 Juil - 14:22

D'accord un tout grand merci à toi pour ces réponses très complètes Rencontre entre mes lapins 2235043811 

J'attends donc une tierce personne pour l'histoire des morsures :)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Rencontre entre mes lapins Empty
MessageSujet: Re: Rencontre entre mes lapins   Rencontre entre mes lapins EmptyMar 16 Juil - 14:28

Concernant les morsures, je vois de quoi tu veux parler, ça relève plus du toilettage que de l'agressivité, laisse faire ! :)

Concernant la cohabitation, je vois pas le soucis de les laisser ensemble ! Leur première rencontre me semble plutôt pas mal, surtout pour un lapin de 10 ans. Attends tout de même que tes louloutes soit stérilisées avant de les laisser h24 ensemble ! (:

Par contre, je vois pas en quoi elles vont déprimer si le vieux pinou meurt ... Quand ton vieux lapin décédera, elles seront sans doute perturbées quelques jours, referons la hiérarchie et voilà, elles resteront tout de même ensemble, donc pas de déprime ;)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Rencontre entre mes lapins Empty
MessageSujet: Re: Rencontre entre mes lapins   Rencontre entre mes lapins EmptyMar 16 Juil - 14:43

D'accord un tout grand merci pour ta réponse ! Rencontre entre mes lapins 2843612218

Pour les prochaines rencontres, dois-je encore les faire plusieurs fois dans un endroit neutre avant de pouvoir le faire dans des lieux que mon lapin connait?
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Hermione


Rencontre entre mes lapins Empty
MessageSujet: Re: Rencontre entre mes lapins   Rencontre entre mes lapins EmptyMar 16 Juil - 14:49

Complètement d'accord avec Kephren. Si cela se passe bien, pourquoi priver ce lapin de compagnie ? Les morsouillettes sont normales, monter les lapines aussi c'est un geste dedomination, bien accepté parce qu'elles sont des bébés encore.
 
Par contre être très prudent lorsque les lapinettes arriveront à l'adolescence, dès leur trois mois. Néroli avait des montées d'hormones et était épuisante pour Hyolain. D'autre part, elles risquent alors de vouloir dominer. C'est là que les bagarres éclateront. Mais pas forcément. Hyolain a réussi à s'imposer sans aucune bagarre, ni morsure, juste en faisant le méchant avec les gros yeux !
 
Tout dépendra du caractère des lapins, de chaque lapin. Pour le moment et si cela continue à bien se passer, il faut retenter sous surveillance toujours, dans un endroit neutre, oui.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Rencontre entre mes lapins Empty
MessageSujet: Re: Rencontre entre mes lapins   Rencontre entre mes lapins EmptyMar 16 Juil - 14:52

Ok grand merci ! :)

Me voilà rassurée et mieux renseignée :D

Vraiment super de pouvoir recevoir des réponses sérieuses aussi rapidement, merci à tous les trois pour les informations que vous m'avez apportées Rencontre entre mes lapins 18236 
Revenir en haut Aller en bas
Boule de Neige
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Boule de Neige


Rencontre entre mes lapins Empty
MessageSujet: Re: Rencontre entre mes lapins   Rencontre entre mes lapins EmptyMar 16 Juil - 15:28

Pas de quoi, nous sommes là pour ça :)
Revenir en haut Aller en bas
http://septalamaison.wix.com/pinoux-pissenlit
Invité
Invité
Anonymous


Rencontre entre mes lapins Empty
MessageSujet: Re: Rencontre entre mes lapins   Rencontre entre mes lapins EmptyMar 16 Juil - 15:36

Encore deux toutes petites questions :)
Sans vouloir abuser de votre temps :p

Lors de la sortie d'aujourd'hui je les ai laissés environs 10-15min ensemble.
Est-ce un bon timing? Puis-je les laisser plus longtemps si ça se passe bien?

A partir de combien de fois / quel événement pourrais-je faire de même dans mon jardin ou ma maison, que mon vieux lapin connait donc?

Merci d'avance :D
Revenir en haut Aller en bas
Boule de Neige
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Boule de Neige


Rencontre entre mes lapins Empty
MessageSujet: Re: Rencontre entre mes lapins   Rencontre entre mes lapins EmptyMar 16 Juil - 15:40

Pas de problèmes ^^

Lors de la sortie d'aujourd'hui je les ai laissés environs 10-15min ensemble.
Est-ce un bon timing? Puis-je les laisser plus longtemps si ça se passe bien?

Tu peux, au fur et à mesure des jours, augmenter les sorties ensemble.

A partir de combien de fois / quel événement pourrais-je faire de même dans mon jardin ou ma maison, que mon vieux lapin connait donc?

Quand les toilettes se feront etc... Tu le verra, de toute façon ;)

Je t'invite à aller lire ceci: http://www.margueritecie.com/hrs/introductionsfr.html
http://www.margueritecie.com/cohabitation.php
Revenir en haut Aller en bas
http://septalamaison.wix.com/pinoux-pissenlit
Invité
Invité
Anonymous


Rencontre entre mes lapins Empty
MessageSujet: Re: Rencontre entre mes lapins   Rencontre entre mes lapins EmptyMar 16 Juil - 16:16

Dacodac grand merci :D
Revenir en haut Aller en bas
Boule de Neige
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Boule de Neige


Rencontre entre mes lapins Empty
MessageSujet: Re: Rencontre entre mes lapins   Rencontre entre mes lapins EmptyMar 16 Juil - 17:38

Rencontre entre mes lapins 2782436411 Rencontre entre mes lapins 2843612218 
Revenir en haut Aller en bas
http://septalamaison.wix.com/pinoux-pissenlit
Hermione
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Hermione


Rencontre entre mes lapins Empty
MessageSujet: Re: Rencontre entre mes lapins   Rencontre entre mes lapins EmptyMar 16 Juil - 20:42

Il faut suivre les lapins, donc les observer. S'ils sont bien ensemble, les laisser dans la mesure où on a le temps d'être à côté.

Ce sont eux qui décideront.

Attention cela peut changer du jour au lendemain quand les petites feront leur adolescence.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Rencontre entre mes lapins Empty
MessageSujet: Re: Rencontre entre mes lapins   Rencontre entre mes lapins Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Rencontre entre mes lapins

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Conseil pour cohabitation entre lapins
» régime alimentaire de vos lapins et notamment de vos lapins les plus âgés ?
» Lapins nains ou lapins toy ???
» Entre deux éspèces ?
» présentation entre happy et lapinou

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: Comportement - apprendre à parler lapin-