Everybody needs some bunny to love.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Partagez
 

 Transit : questions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous


Transit : questions Empty
MessageSujet: Transit : questions   Transit : questions EmptyMar 25 Juin - 9:46

Bonjour,

J'ai quelques questions au sujet du transit.

- Pour Marcia :
Elle a été hospitalisée quelques jours suite à un arrêt de transit lié à la mue. Elle est rentrée depuis une grosse semaine (ça a fait 8 jours samedi). Sur l'ordonnance c'était noté "emeprid matin et soir jusqu'à un retour stable du transit", les selles recommencent seulement à être à peu près normales (bien que ce matin j'ai eu droit à une oeuvre d'art en forme de poupée russe lol).
C'est "normal" que ça prenne tant de temps?(je veux dire ça peut arriver?)

A côté de ça pour elle tout va bien : bonne alimentation, elle s'active beaucoup (d'autant que la cohabitation avec Amélie Boy s'annonce bien, je désirais attendre de ne plus "surveiller" sans cesse le transit de Marcia pour les laisser la nuit ensemble, j'aimerais être sûre à 100% qu'elle soit bien remise)

- Pour Amélie Boy : pareil, bonne alimentation, il s'active bien, bon transit.
Ce matin il m'a fait ceci
Transit : questions K4cr
Donc deux petites crottes qui ont un peu une forme de poire, c'est inquiétant d'après vous?

J'avoue que du coup avec tout ça, je sais plus trop quoi penser !

Je vous remercie pour vos réponses!
Revenir en haut Aller en bas
quocxley
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
quocxley


Transit : questions Empty
MessageSujet: Re: Transit : questions   Transit : questions EmptyMar 25 Juin - 10:27

il me semble que l'emeprid est a arreté progressivement ^^ Il ne faut pas le stopper d'un coup !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Transit : questions Empty
MessageSujet: Re: Transit : questions   Transit : questions EmptyMar 25 Juin - 10:38

Quocx' a raison. Il faut diminuer progressivement les doses d'emeprid jusqu'à 0mg/j.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Transit : questions Empty
MessageSujet: Re: Transit : questions   Transit : questions EmptyMar 25 Juin - 10:43

Je suis allée chercher un produit chez le véto vendredi, j'ai demandé, il a dit "jusqu'à ce que les selles soient normales", mais je sais pas comment arrêter progressivement?(par exemple j'ai donné ce matin, je ne donne pas ce soir? je dois donner 1m matin et soir, je diminue les quantités matin et soir?)

Et pour les crottes en forme poire vous en dites quoi?
Revenir en haut Aller en bas
quocxley
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
quocxley


Transit : questions Empty
MessageSujet: Re: Transit : questions   Transit : questions EmptyMar 25 Juin - 10:47

il me semble qu'il faut reduire les doses le matin et la soir ! Pascaline saura mieux te repondre j'ai peur de dire une grosse betise :/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Transit : questions Empty
MessageSujet: Re: Transit : questions   Transit : questions EmptyMar 25 Juin - 10:50

Les crottes en forme de poire je ne pense pas que ce soit grave. Sauf avis contraire, ça doit plus dépendre de la façon de les faire non? Enfin je veux dire. De la position, s'il est pressé ou pas... Ahem. Tant que ce n'est pas excessivement mou ou liquide !
Revenir en haut Aller en bas
quocxley
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
quocxley


Transit : questions Empty
MessageSujet: Re: Transit : questions   Transit : questions EmptyMar 25 Juin - 10:51

oui tu as raison elles sont plutot bien mouler ces crottes ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Transit : questions Empty
MessageSujet: Re: Transit : questions   Transit : questions EmptyMar 25 Juin - 11:04

Lol merci!
(Anaïs ou l'art de s'inquiéter de tout et de rien!)

Ce qui est "drôle" c'est que Marcia me fait ça aussi depuis son retour de transit du coup je pensais que c'était un lien (que c'était comme ça parce que le transit reprend), donc je pensais qu'il me faisait un truc dans ce style là mais non il imite sa copine en fait lol

Du coup j'attends maintenant l'avis de Pascaline pour l'emeprid!

Merci à vous !
Revenir en haut Aller en bas
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins
pascaline


Transit : questions Empty
MessageSujet: Re: Transit : questions   Transit : questions EmptyMar 25 Juin - 13:57

On voit que les crottes manquent encore de fibres, il ne faut pas hésiter à diminuer les légumes afin de l'inciter à manger plus de foin. Pour moi, elles ne sont pas encore tout à fait normales. Il semblerait qu'il y ait des poils dedans d'où leur forme pointue.

En ce qui concerne l'emeprid, en effet, il ne faut jamais stopper net le traitement car c'est la rechute assurée. Il faut procéder comme suit après reprise correcte du transit.

- diminuer à une dose par jour
- si tout va bien donner un jour sur deux durant deux jours puis un jour sur trois durant trois jours puis arrêter le traitement si tout va bien.

Je te conseille également de donner du féligastryl en complément de l'emeprid durant 5 jours à raison d'un comprimé deux fois par jour puis de donner deux comprimés deux fois la semaine en dose d'entretien durant la mue.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Transit : questions Empty
MessageSujet: Re: Transit : questions   Transit : questions EmptyMar 25 Juin - 15:21

Merci Pascaline!

Mais le feligastryl c'est pas sur ordonnance du véto?(le véto ne m'a jamais parlé de ça, je ne remets pas du tout en cause tes connaissances et conseils, c'est juste que je m'interroge ^^ )

Mon véto m'a donné en + du traitement (c'était polysilane 1 semaine + emeprid jusqu'au retour stable du transit), du fibafirst c'est justement un condensé de foin pour qu'elle ait plus de fibres.

Marcia mange davantage de foin et quelques fibafirst (ça se présente comme de longs extrudés) mais peut mieux faire pour ces batons.

Les selles que tu as vues sont celles d'Amélie Boy qui mue aussi beaucoup et dont la forme me paraissait étrange. Je lui donne aussi quelques batons de fibafirst (ça peut pas lui faire de mal) et niveau légumes, j'essaie de donner ceux qui contiennent le + possible de fibres.
Revenir en haut Aller en bas
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins
pascaline


Transit : questions Empty
MessageSujet: Re: Transit : questions   Transit : questions EmptyMar 25 Juin - 17:35

Avec le traitement qu'ils ont, je ne pense pas alors qu'ils y aient besoin de féligastryl et pour répondre à ta question : oui, on peut se le procurer sans ordonnance en pharmacie. Parfois, ils doivent le commander car il n'est pas toujours de stock.

Sinon, lorsque tu vois que tes loulous font une forte mue, tu peux faire le traitement au féligastryl comme je l'ai conseillé dans mon autre post. Il n'y a aucune contre-indication chez le lapin (Tommy en prend depuis trois ans sans discontinuer mais il a une autre pathologie), cela peut éviter les ralentissements de transit dus aux poils ingérés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Transit : questions Empty
MessageSujet: Re: Transit : questions   Transit : questions EmptyMer 26 Juin - 7:14

Merci Pascaline!

Marcia touche peu au fibafirst mais mange assez bien le foin, Amélie Boy quant à lui, il mange tout se qui se présente à lui (ce matin au réveil : il avait bien mangé ses batons de fibafirst et une grosse partie de son foin).

J'ai également diminué les extrudés (cuni complete) : hier matin une petite poignée (2 cuillères à soupe environ) qu'ils se sont partagée et hier soir, 1 cuillère à soupe chacun à peu près
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Transit : questions Empty
MessageSujet: Re: Transit : questions   Transit : questions EmptyJeu 4 Juil - 18:30

Pour donner un peu les nouvelles, ils mangent tous les deux bien du foin et bien leurs batons de fibafirst.

Je suis en train de faire comme tu m'as conseillé Pascaline pour stopper l'emeprid, j'ai donné une dose hier (après 3 jours où ça allait et hier j'ai vu une crotte plus petite).

Là comme toujours après la sieste (entre 16 et 17h30) Marcia a mangé du foin et m'a fait quelques crottes (une dizaine je dirais) parmi lesquelles : une plus petite et trois un peu plus grosses (presque en forme de poupées russes).

Comme les crottes ne sont pas uniformes est ce que ça vaut la peine que je redonne une dose d'emeprid?

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins
pascaline


Transit : questions Empty
MessageSujet: Re: Transit : questions   Transit : questions EmptyVen 5 Juil - 3:07

Une dose par ci par là ne servira pas à grand chose, mieux vaut refaire une cure de 5 jours au dosage prescrit par le vétérinaire.

As-tu eu le féligastryl ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Transit : questions Empty
MessageSujet: Re: Transit : questions   Transit : questions EmptyVen 5 Juil - 9:51

Je n'ai pas pu avoir le féligastryl.

Par précaution, j'ai pris rdv chez le véto (rdv demain matin) car il me semble qu'elle a fait moins que d'habitude durant la nuit. Je préfère y aller pour rien plutôt que d'attendre que ça se dégrade.
A côté de ça, elle se porte bien : elle a bien mangé sa gamelle de légumes/fibafirst, a partagé du foin avec son copain, ils ont bien joué tous les deux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Transit : questions Empty
MessageSujet: Re: Transit : questions   Transit : questions EmptyVen 5 Juil - 16:39

Nouveauté pour Amélie Boy (je vais pas recréer un sujet là dessus autant continuer sur ma lancée),
j'ai retrouvé des caecotrophes (je pense que c'est ça) après passage en litière d'Amélie Boy.
Jusque là, je sais que ça peut arriver mais j'ai trouvé que c'était étrange, je vous mets une photo (désolée c'est peu ragoutant mais au moins vous verrez!)
Transit : questions Uxs9


Vous en pensez quoi?

(Ca vaut le coup que je l'emmène aussi chez le véto demain ou que je montre la photo au véto demain en allant pour Marcia?)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Transit : questions Empty
MessageSujet: Re: Transit : questions   Transit : questions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Transit : questions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» ralentissemment du transit ou blocage du transit à cause de la mue! écoulement nazaux blanc = ça va mieux!!!!=eh ben non c'est encore pire :(
» Ralentissement transit -> arrêt de transit -> E-cuniculi -> décès :,'(
» Ralentissement du transit
» (RE) Arret de transit :(
» Ralentissement de transit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: Santé-