Everybody needs some bunny to love.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Partagez
 

 Coryza, pasteurellose et encephalitozoonose

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous


Coryza, pasteurellose et encephalitozoonose Empty
MessageSujet: Coryza, pasteurellose et encephalitozoonose   Coryza, pasteurellose et encephalitozoonose EmptyJeu 13 Juin - 15:19

Bonjour, 

Voila depuis quelque temps ces maladies (Coryza, pasteurellose et encephalitozoonose ) sont au coeur discussion sur le forum, et je voulais savoir s'il était possible de m'en dire plus dessus, j'ai lu des articles dessus mais je n'y est rien compris, le jargon utilisé je ne le comprends pas... 

Je voulais savoir aussi s'il était possible de dépisté ces maladies avant qu'elle ne soit trop avancée avec un bilan de santé par exemple ? S'il y avait des vaccin autre que celui que l'on fait faire tout les ans pour les évités ? 

Mes lapins sont ma vie, j'ai attendu bien des années pour en avoir, et un jours ou je me doutais de rien et n'étant pas préparé la mère de mon copain nous en offre un, et depuis je fait absolument TOUT pour les garder en bonne santé et pour qu'ils est la meilleure vie possible. Et je ne veut pas les voire dans des états aussi triste que j'ai vue dans certain poste concernant ces maladies. Je pleure déjà comme une madeleine quand je voie qu'un lapin ( qui n'est pas le mien ) est décédé ou qu'il a subit des mauvais traitement alors j'ose même pas imaginer l'état dans lequel je me retrouverais si je devais perdre l'un des miens. Vous allez peut être me prendre pour une folle, mais j'aime vraiment les lapins, j'ai toujours été en adoration devant ces petites boule d'amours c'est réellement une passion, a tel point que mon homme doit me contrôlé car sinon on se retrouvais avec une 10ène de lapins dans notre 2 pièces. Il ne veut pas qu'on en est plus que 2 car c'est déjà beaucoup de soin et de frais, mais j'ai réussie a le faire plier pour qu'on puisse devenir FA car nous sommes en train de déménager pour une grande maison enfin bref le sujet n'est pas là ! Je voulais vraiment vous faire comprendre ce que je ressens par rapport aux lapins en général donc c'est pour vous dire tout l'amour que je peut porter aux deux miens, c'est mes petits bébés ^^ Je souhaiterais en savoir d'avantages sur ces maladies et si c'est possible de protéger mes boules de bonheurs contres elles. 

Merci par avances pour vos réponses. ( Désolée du pavé ou si ce type de poste n'a rien a faire ici )
Revenir en haut Aller en bas
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins
pascaline


Coryza, pasteurellose et encephalitozoonose Empty
MessageSujet: Re: Coryza, pasteurellose et encephalitozoonose   Coryza, pasteurellose et encephalitozoonose EmptyJeu 13 Juin - 17:39

Une petite mise au point sur le coryza. Il n'existe pas vraiment chez le lapin comme chez le chat. En fait, le lapin est pris des voies respiratoires et est contaminé par certaines bactéries (elles sont trop nombreuses pour les citer). Dès lors, on recommande dès qu'il y écoulement nasal ou oculaire de faire un prélèvement des sécrétions pour analyse et antibiogramme afin d'adapter au mieux l'antibiotique.

La pasteurellose, elle est causée par la bactérie pasteurella multocida (mise en évidence également par un prélèvement). Beaucoup de lapins en sont porteurs sains et peuvent la déclarer lors d'un stress ou lors d'une baisse du système immunitaire due à une opération, une maladie, ... Cette bactérie se localise en général dans les voies respiratoires primaires, dans les poumons, dans la conjonctive, dans les parties génitales. La transmission survient par contact direct avec des lapins infestés ou lors de la mise bas (la mère contamine le petit) ou durant l'accouplement. Elle se transmet également de manière indirecte c'est-à-dire par voie aérienne un peu comme la grippe chez l'humain. La gravité des symptômes et la forme sous laquelle elle se manifeste sont variables. Dans la pratique, tout organe peut être touché. Les plus fréquents étant les cavités nasales, les poumons, le pharynx. Les signes cliniques sont écoulement nasal, conjonctivite, torticolis, abcès, ulcères cutanés, écoulement vaginal, une grosse perte de poids inexpliquée. Cette bactérie peut provoquer également des infections chroniques.

A l'heure actuelle, beaucoup de progrès ont été fait concernant les antibiotiques à donner pour venir à bout de cette bactérie mais les traitements sont longs et la guérison n'est pas toujours au rdv. Parfois les antibiotiques tiennent la maladie en respect mais ne la guérisse pas.

Les vaccins sont réservés en général aux gros élevages et ne sont pas à 100 % efficaces


L'encéphalitozoonose quant à elle est une maladie parasitaire causée par l'e-cuniculi. Ce parasite se trouve dans les reins et 80 % des lapins en sont porteurs sains. Ils déclarent la maladie de la même façon que la pasteurellose. Les symptômes sont multiples : syndrome vestibulaire, convulsions, tremblements, nystagmus (mouvements horizontaux et verticaux des yeux), faiblesse de l'arrière-train pouvant conduire à la paralysie, perte de poids inexpliquée, changement de comportement, augmentation de la consommation d'eau par jour, incontinence urinaire, cataracte, uvéite, ...

Lorsque le lapin est atteint d'encéphalitozoonose, il est important qu'il soit vite diagnostiqué car plus vite il est soigné plus on a de chance de venir à bout du parasite. Le panacur est donné à raison d'une cure de 28 jours, on peut donner des antibiotiques pour lutter contre les surinfections ainsi qu'un anti-douleur (en général le métacam). En prévention, il est recommandé de faire une cure de panacur durant 9 jours 4 fois par an à raison de 20 mg de fenbendazole (principe actif)/kg/jour. Le diagnostic de cette maladie se base sur une prise de sang mesurant les IgG et les IgM afin de voir si le parasite est actif.

Voilà, j'espère avoir été claire et t'avoir un peu aidée.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Coryza, pasteurellose et encephalitozoonose Empty
MessageSujet: Re: Coryza, pasteurellose et encephalitozoonose   Coryza, pasteurellose et encephalitozoonose EmptyJeu 13 Juin - 18:14

Oui tu m'a aidée merci beaucoup ^^ 

Donc pour l'encéphalitozoonose je peut demander l'examen à n'importe quel moment pour voir si le parasite est actif ? 

Par contre pour le coryza, cela viens d'une bactéries qu'il peut contracté n'importe quand, en ce promenant dans le jardin ou en mangeant une plantes ou un légumes ? 

Et pour la pasteurellose, la c'est a moi de faire attention a tout changement. S'ils n'on aucun signe comme écoulements nasale je peut pas la faire dépisté ? Est ce que beaucoup de lapins la développe ?

2 autres petites questions : 

1) Suis-je obliger de le traiter contre les parasite internes ? Pour l'instant j'utilise seulement du Strongholde. 

2) Et je m'était dit que je le ferais subir des examens complet 1 fois par an lorsque je les conduiraient pour refaire le vaccins, est ce trop long d'attendre 1 ans, ou il vaut mieux que je le fasse de manière plus régulière ?

En tout cas merci pour toute ces réponses !
Revenir en haut Aller en bas
Lapinos
Lapin : "je suis fan"
Lapin :
Lapinos


Coryza, pasteurellose et encephalitozoonose Empty
MessageSujet: Re: Coryza, pasteurellose et encephalitozoonose   Coryza, pasteurellose et encephalitozoonose EmptyJeu 13 Juin - 19:07

Si c'est des parasites, je pense que si les cages sont tenues propres il doit y avoir beaucoup moins de probabilité pour que ça se développe je pense, enfin c'est juste une supposition... !
Revenir en haut Aller en bas
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins
pascaline


Coryza, pasteurellose et encephalitozoonose Empty
MessageSujet: Re: Coryza, pasteurellose et encephalitozoonose   Coryza, pasteurellose et encephalitozoonose EmptyJeu 13 Juin - 20:37

wasedas a écrit:
Oui tu m'a aidée merci beaucoup ^^ 

Donc pour l'encéphalitozoonose je peut demander l'examen à n'importe quel moment pour voir si le parasite est actif ? 

Oui, mais cela ne servira à rien s'il n'y a pas de symptômes. On peut faire alors une analyse d'urine afin de voir si le lapin est porteur sain donc susceptible de déclarer la maladie un jour ou l'autre en sachant que le réservoir du parasite est le rein

Par contre pour le coryza, cela viens d'une bactéries qu'il peut contracté n'importe quand, en ce promenant dans le jardin ou en mangeant une plantes ou un légumes ? 

Oui, c'est comme pour nous. On peut aussi apporter des bactéries sur nous, sur nos vêtements. Nous ne vivons pas en milieu aseptisé

Et pour la pasteurellose, la c'est a moi de faire attention a tout changement. S'ils n'on aucun signe comme écoulements nasale je peut pas la faire dépisté ? Est ce que beaucoup de lapins la développe ?

Je pense que l'on peut faire un dépistage mais comme pour l'e-cuniculi, cela ne servira à rien s'il n'y a pas de symptômes. Il ne faut pas psychoter non plus Coryza, pasteurellose et encephalitozoonose 2782436411

2 autres petites questions : 

1) Suis-je obliger de le traiter contre les parasite internes ? Pour l'instant j'utilise seulement du Strongholde. 

Le stronghold est un anti-parasitaire externe qui combat les puces et les gales chez le lapin. Même s'il est actif sur certains vers des chats, il est complètement inactif sur les vers du lapin. Si le lapin sort dans le jardin, on peut le traîter tous les mois au stronghold et le vermifuger trois ou quatre fois l'année au panacur (vermifuge actif sur tous les vers infestant le lapin).


2) Et je m'était dit que je le ferais subir des examens complet 1 fois par an lorsque je les conduiraient pour refaire le vaccins, est ce trop long d'attendre 1 ans, ou il vaut mieux que je le fasse de manière plus régulière ?

S'il n'y a aucun problème, tu peux faire réaliser un check-up une fois l'année. Sinon au moindre signe d'anorexie ou de diminution de l'appétit, il faut absolument consulter en urgence

En tout cas merci pour toute ces réponses !

De rien, c'est avec plaisir :-)


Dernière édition par pascaline le Ven 14 Juin - 2:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Coryza, pasteurellose et encephalitozoonose Empty
MessageSujet: Re: Coryza, pasteurellose et encephalitozoonose   Coryza, pasteurellose et encephalitozoonose EmptyJeu 13 Juin - 22:36

D'accords ! Malheureusement je suis du genre a psychoter, mais bon j'essaye de me contrôler rien que pour la tranquillité des pinoux *-*

Merci bien pour toute ces réponses ! Tu es vraiment bien renseigné =)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Coryza, pasteurellose et encephalitozoonose Empty
MessageSujet: Re: Coryza, pasteurellose et encephalitozoonose   Coryza, pasteurellose et encephalitozoonose Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Coryza, pasteurellose et encephalitozoonose

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Pasteurellose
» pasteurellose...
» Vegas est atteint de la pasteurellose.. :(
» Fëanor a chopé la pasteurellose...
» Photos d'un lapin souffrant de la Pasteurellose.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: Santé-